Auteur Sujet: Références à Dune ailleurs  (Lu 45724 fois)

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Références à Dune ailleurs
« le: septembre 18, 2011, 12:48:48 pm »
Comme je l'ai savamment indiqué dans le titre de ce sujet, parlons ici des références faites à Dune dans d'autres oeuvres (jeux, films, que sais-je encore...)



Et je commence avec un vieux jeu vidéo.
Aujourd'hui j'ai récupéré un émulateur pour un vieux jeu ("Dungeon Master"), qui n'a strictement rien à voir avec Dune, ni au premier abord, ni au second.
Et pourtant, et pourtant, lorsqu'il faut choisir les personnages qui composeront notre équipe, parmi tous les gugusses, on peut tomber sur une Chani Sayyadina Sihaya. Si ça c'est pas un hasard... Étonnant, non ?

De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #1 le: septembre 18, 2011, 06:58:01 pm »
amusant en effet
as tu plus de références sur ce jeu ? genre date, éditeur, else..

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #2 le: septembre 19, 2011, 10:41:02 am »
Il s'agit donc de Dungeon Master, à la base c'est un jeu pour Atari ST. J'y avais joué dans ma jeunesse sur l'ordi de mon oncle, autant dire une vieille ruine, mais à l'époque c'était le top de la technologie...  ;D ;D
Je me rappelle le fond d'écran vert fluo, un bureau style Windows avec des icônes toutes mal faites... Ah ils avaient de la gueule ces vieux ordis !


Il s'agit d'un jeu de rôle, que je trouve plutôt prenant, mais c'est peut-être parce que je connais depuis tout petit... Il date de 1987, donc il n'est plus tout jeune et les graphismes ont un peu vieilli, mais sans devenir ringards ou désuets.
Il y a des captures d'écrans sur le site du Manoir du Chêne Gauche http://chg96.free.fr/dungeon-master/index.htm qui recèle des plans, les codes de sorts, des soluces et infos sur les monstres, le tout en français (bref, ce site est indispensable au joueur du XXIème siècle pour revenir jouer à ce jeu du siècle précédent...!)

Vous trouverez quelques informations de plus sur la page Wikipédia qui lui est consacrée : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dungeon_Master
Sur ce site, vous trouverez un émulateur Java à télécharger, mais je crois que c'est un vieil émulateur pas terrible si je me rappelle bien (et surtout, c'est une version modifiée du jeu) : http://homepage.mac.com/aberfield/dmj/index.html
Une encyclopédie sur le jeu avec solution intégrale (en anglais) : http://dmweb.free.fr/

Malheureusement, je ne sais pas où a été téléchargée la version que j'ai, mais je suspecte fortement que ça vient d'ici : http://www.ragingmole.com/RTC/
(Je suis bien évidemment disposé à vous mailer mon dossier jeu zippé, pour la modique taille de 13Mo si ce que vous trouvez ailleurs ne marche pas...)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #3 le: octobre 09, 2011, 08:00:29 pm »
Dans la serie Chuck, trônent dans la chambre du sus-nommé, un poster de TRON, et un poster de DUNE... et un épisode se passant lors de la fête d'halloween, devinez en quoi se déguise Chuck : en ver des sables avec son complice Morgan... ce qui lui vaut les sarcasmes de sa frangine:
 "tu vas te déguiser comme tous les ans en ver de terre
-d'abord, c'est pas un verre de terre, c'est Shai Hulud ! Et puis DUne est la plus grande oeuvre jamais crée"

« Modifié: octobre 09, 2011, 08:02:27 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #4 le: octobre 09, 2011, 08:24:57 pm »
 :o

Otheym... y'a quand même que toi pour nous dénicher des trucs pareils !  ;D
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Seindfu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #5 le: octobre 09, 2011, 08:59:35 pm »
Il prend chère mine de rien Shai Hulud pour le coup  :o

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #6 le: octobre 09, 2011, 09:34:25 pm »
Bravo Otheym pour cette trouvaille.

Ionah a trouvé une autre référence dunienne dans le jeu Civilization 5, extrait de la chatbox:
Citer
ionah: vu dans Civ V, section 'achievemen​ts' : Golden Path, beat the game on Emperor difficulty level.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #7 le: octobre 09, 2011, 10:59:33 pm »
J'aime bien l'idée de ce topic  :) Elle me semble plus subtile que l'initiative de Mahdi sur Fed2K ou de JustSomeGuy sur Jacurutu.
Ces deux derniers ont commis l'erreur de confondre "cultural influence" et ce qu'un copain a appelé "just-in-passing references".

Ainsi, à mes yeux, quand Iron Maiden nous offre "To Tame a Land" ce n'est pas tout à fait la même chose qu'une évocation de la Litanie de la Peur dans une récente sitcom :

Wilfred- Fear is the Mind Killer

Dans le premier cas, c'est une démarche artistique. Dans le second, c'est un clin d'oeil qui témoigne de l'influence du classique qu'est devenu Dune dans le monde anglo-saxon (où il figure au programme de certaines écoles et départements universitaires).
Ce n'est donc pas le même plan, même si les deux sont aussi intéressants. Pour en revenir au cas des "just-in-passing references", j'avais vu sur Tumblr des affiches du Tea Party et de la grande manifestation animée par Colbert où on voyait de part et d'autre des allusions à Dune. Je trouve ça passionnant de voir comment une oeuvre de fiction infuse dans les esprits, au point que certaines expressions sont devenues proverbiales (l'Urban Dictionary permet de s'en faire une première idée) ... ou que certains baptisent leurs enfants Alia ou Feyd  :)

On n'imagine pas ce qui se passe derrière "l'anecdote"... et il faut parcourir les articles démentiels de TVtropes pour se faire une idée des idées communes, images reprises et autres analogies que Dune partage avec la SF et le reste de la culture populaire ... Je pensais savoir beaucoup de choses, mais à la lecture de cet article et de tous ceux auxquels il renvoye, je me dis qu'il faudrait une éternité pour recenser ce continent de références partagées.

Dernière chose, "cultural influence" et "just-in-passing references" concernent en premier lieu les artistes et les professionnels de l'audiovisuel. En d'autres termes, les gens qui vivent de leurs créations. Mais nous savons tous ici la part considérable prise par le fanart et toutes les formes d'user-generated content. Des fameux memes sur wormcat/mice aux créations de Deviant ART, c'est encore une 3° source de diffusion de notre "subculture" ...
« Modifié: octobre 09, 2011, 11:09:42 pm par J-V.T. Askaris »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #8 le: octobre 12, 2011, 07:40:15 pm »

pour vous, ludi, vici, vidi  :P


Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #9 le: octobre 14, 2011, 03:34:11 pm »
Félicitation Ionah!

Sinon, tu peux nous en dire plus? Ceci est valable peut importe comment tu gagnes le jeux (autre que le niveau de difficulté)?

(J'étais complètement addicted à Civilization 1, depuis je me soigne... donc je n'ai jamais joué à Civ5)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #10 le: octobre 14, 2011, 04:19:52 pm »
oui, il me faut être un peu plus précis.

le système des 'accomplissements' n'est pas propre à Civ5 mais au serveur Steam par lequel j'ai acquis le jeu. Je ne ferai ni l'apologie ni la critique de cette plateforme, ce n' est pas l'objet du post.

ici les conditions sont simples : il suffit de vaincre selon n' importe quel objectif (diplomatique, domination, temps ou culture) et sur n' importe quelle carte et contre autant d'opposants que souhaité (et les autres paramètres également n'importent pas) la seule condition est que le dit niveau de difficulté soit réglé sur 'Empereur'.
Bien sûr, jouer contre 10 opposants avec une carte îles et une civilisation plutôt continentale, ce n'est pas la même chose que faire un duel sur une carte Pangée (ce que je fis)



En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #11 le: décembre 09, 2011, 06:39:01 pm »
***Wouhpinaise*** !!!
Figurez-vous que hier soir je me suis fait un film ("la planète des singes : origines") qui était... Moyen, mais divertissant, mais j'ai pensé à vous tous dès les premières secondes.
Car les premières images, sitôt après le passage avec les trompettes "20ème century fox" que tout le monde connait, étaient celles-là :
Dune Entertainment (2010) Logo
Le passage avec les dunes au départ me rappelle grandement l'animation "ornithoptère" du jeu Dune (1) de Cryo...
Je suppose que "Dune entertainment" est une maison de production, où un truc dans ce style... En tout cas c'est la première fois que je le vois... Donc je vous fais profiter de ma découverte, mais ça n'en est peut-être pas une pour vous !
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #12 le: décembre 10, 2011, 08:45:54 pm »
Bonjour

Il existe de nombreuses référence a Dune dans le jeu World of Warcraft.

Cela va du ver des Dunes du jeu original a des quêtes ou l'on gagne un Kriss s'appelant "Dent de Shai hulud" dans les extensions et j'en passe...


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #13 le: décembre 26, 2011, 09:21:13 pm »
***Wouhpinaise*** !!!
Figurez-vous que hier soir je me suis fait un film ("la planète des singes : origines") qui était... Moyen, mais divertissant, mais j'ai pensé à vous tous dès les premières secondes.
Car les premières images, sitôt après le passage avec les trompettes "20ème century fox" que tout le monde connait, étaient celles-là :
Dune Entertainment (2010) Logo
Le passage avec les dunes au départ me rappelle grandement l'animation "ornithoptère" du jeu Dune (1) de Cryo...
Je suppose que "Dune entertainment" est une maison de production, où un truc dans ce style... En tout cas c'est la première fois que je le vois... Donc je vous fais profiter de ma découverte, mais ça n'en est peut-être pas une pour vous !

Oui  Dune est une maison de production qu'on retrouve quelquefois... même dans La Classe Americaine

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #14 le: février 17, 2012, 03:23:39 pm »
:o

Otheym... y'a quand même que toi pour nous dénicher des trucs pareils !  ;D

Si tu as la TNT Française, tu peux regarder l'épisode en question mercredi prochain (le 22 février) à 18h50 sur la chaine NT1 : http://www.nt1.tv/chuck/episodes/un-ver-de-trop-6752261-846.html

faites vous plaisir... d'ailleurs hier je me suis matté les mixes de radio soulwax, et un mix en particulier sur le new beat :
This Is Belgium Part One: New Beat
Et à la fin on retrouve Le Dormeur de Pleasure Game.... sacrés belges :D

Hors ligne mait

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 120
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #15 le: février 28, 2012, 02:06:40 pm »
Aujourd'hui au journal de Fr2 de l'édition de 13h, l'un des titres était ... Dune, en fait il s'agit d'une plage de la France irrémédiablement en voie de disparution (j'ai oublié le nom) et l'on montrait les différentes activités accomplie par les gens pour la préserver (deverser du sable, etc) on montrait aussi les témoignages des visiteurs.

Certes ce n'est peut être qu'une coïncidence, comme cet émission sur Arte qui se nommait "Water is money" mais néamoins ce titre associé au fait qu'on y parle d'écologie et à revers ( il est de notorité publique que excepté en Espagne, le désert donc le sable, est plutôt quelque chose que l'on s'efforce de rejetter ) me font penser qu'a FR2 parmi ceux qui choisissent les titres il devait peut être avoir un gars qui connaissait Dune et qui devait se marrer en cachette...  :rythm:

Hors ligne schrempf

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 178
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #16 le: mars 02, 2012, 09:10:36 am »
Petit complément d'information concernant Dungeon Master qui est un jeu cultissime. Il était, au moment de sa sortie une vrai révolution du genre, le premier vrai RPG. Il existe aujourd'hui même une édition pour tablette et smartphone android (difficile quand même de jouer sur smartphone) : https://market.android.com/details?id=com.dunmas.f&feature=search_result#?t=W251bGwsMSwxLDEsImNvbS5kdW5tYXMuZiJd

Pour un site complet sur le sujet, l'encyclopédie de Dungeon Master est très fournie et présente également les suites de ce jeu : http://dmweb.free.fr/

Enfin pour tout ceux qui voudrait le découvrir ou y rejouer (attention, ça a quand même vieilli) il est disponible en abandon ware ici : http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=285

J'adore rejouer à ce jeu de temps en temps. Ca me rend super nostalgique. Ca me rappelle des soirées à trembler de peur devant mon Atari :)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #17 le: mars 16, 2012, 05:08:36 am »
Un groupe de rock (genre un peu Red Hot Chili Peppers) se nomme MuaDib and the Awakening :
http://www.myspace.com/muadibandtheawakening
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Tof de Habbanya

  • Invité
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #18 le: juillet 19, 2013, 09:43:29 pm »
Nous pouvons ajouter aussi Starwars comme référence à Dune : la planète désertique Tatooine, l'Empire, deux jumeaux frère et soeur, etc...

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #19 le: juillet 19, 2013, 11:42:49 pm »
oui soit, mais dans ce cas je rajouterais Lawrence d'Arabie ! :D
le désert, l'étranger qui mène un peuple vers sa liberté, la guerre, une mort dramatique, un empire qui oppresse le peuple conquis...

bon allez plus sérieusement ;) le comparatif exhaustif Dune vs. Star Wars à lire ici : http://moongadget.com/origins/dune.html

Tof de Habbanya

  • Invité
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #20 le: juillet 21, 2013, 12:04:16 pm »
Alors du coup, c'est Dune (publié en 1965) qui devient l'inspiration de Lawrence d'Arabie (sorti en 1962)  ;D !

Starwars comptait encore plus de références à Dune que je ne le croyais.

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #21 le: août 10, 2013, 11:43:22 pm »
Moi j'ai lu Dune à 16 ans et j'ai vu Star wars à peine quelques mois après... Ben le ver des sables m'a suté aux yeux direct !

Sinon j'ai trouvé ça sur le web :


http://tmblr.co/Zcf9txkzWrWl

détournement amusant.  :)
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #22 le: août 11, 2013, 09:06:40 am »
ahaha. elle est bien bonne celle là. bien trouvé.

bon il me faudra visionner The Simpsons S24E20 pour comprendre la référence. mais la description sur le Simpson Wiki ne laisse rien deviner sur une référence explicite à Dune.



Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #23 le: juin 24, 2014, 08:59:19 am »
La série Fringe, dans laquelle les héros combattent dans certains épisodes, les " polymorphes", soldats crées génétiquement, pouvant changer leur visage et capable d'ingurgiter les connaissances, les sentiments et les souvenirs de la personne dont ils volent l'apparence.

Si ce n'est pas la description complête d'un danseur visage...

« Modifié: juin 24, 2014, 09:03:32 am par Stilgar »
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #24 le: novembre 13, 2014, 02:31:42 am »
Un personnage dans le dernier Diablo porte le nom de Rakkis (coïncidence ou clin d'oeil ?)  ???

Vous en saurez plus sur ce perso ici :

http://diablo.wikia.com/wiki/Rakkis

ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #25 le: mai 26, 2015, 07:15:47 pm »
Dans "Redshirts - Au mépris du danger", de John Scalzi, il y a deux références très explicites à Dune.
Une fois, il y a des vers des sables, et une seconde fois, Frank Herbert et Dune sont cités et l'auteur en profite pour tacler les ayants droits. J'ai adoré :-)

De plus, ce livre est vraiment jubilatoire à lire. Un petit chef d'oeuvre. Je crois qu'il a eu les prix Hugo et Locus en 2013.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #26 le: mai 26, 2015, 09:42:03 pm »
Scalzi c'est du bon. Et du coup, tu m'intéresses beaucoup.

Peux-tu nous en dire un peu plus encore :) ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne Csidaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 76
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #27 le: mai 27, 2015, 10:09:55 am »
Alors un petit pitch :

ça se passe sur un vaisseau spatial, genre Enterprise, et des enseignes se rendent compte d'un turn-over importants parmi eux. Alors que les chefs se sortent miraculeusement de toutes les missions, les enseignes eux meurent à coups sur à chaque fois. Un peu comme dans Star Trek, où les sous-fifres en tenue rouge meurent toujours et que Spock et Kirk s'en sortent. D'où le titre du roman : "Redshirts".

Quelles explications logiques vont trouver ces enseignes pour comprendre dans quel monde ils vivent? Pourquoi tout est aussi absurde sur ce vaisseau? Pourquoi les lois de la physique, de la médecine et la raison se trouvent perturbées lorsqu'ils sont en contact avec l'amiral, le lieutenant et le responsable scientifique? Dans quel mauvais scénario se sont-ils embarqués? Comment faire pour ne pas mourir à la prochaine mission?

C'est vraiment jubilatoire. J'ai du arrêter de lire vers 5h30 du matin, car je me lève à 6h30 ^^.
« Modifié: mai 27, 2015, 10:20:37 am par Csidaho »

Hors ligne Viracocha

  • Serpent a plume
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Re : Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #28 le: juillet 22, 2015, 10:19:16 pm »
Un personnage dans le dernier Diablo porte le nom de Rakkis (coïncidence ou clin d'oeil ?)  ???

Vous en saurez plus sur ce perso ici :

http://diablo.wikia.com/wiki/Rakkis



Un peu de nécromancie mais bon, c'est justifié. A un moment on traverse aussi un désert ou on peut rencontrer des vers des sables, il y en a un spéciale qui s'appelle "Shaytain Mère de Misère", on peu aussi trouver un corps a fouiller qui s'appelle "Corps de Stilgar" et enfin on trouve des couteaux qui s'appellent des Krys mais ça y étais déjà dans le 2 les Krys,...

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #29 le: septembre 15, 2015, 09:17:38 pm »
Et aussi dans le 1 si je ne me trompe pas...  ;D Mais effectivement les vers m'ont aussi fait penser à Dune mais on en trouve dans de nombreux jeux maintenant !

http://fr.xivdb.com/?monster/290/Ver-Des-Sables

http://fr.finalfantasy.wikia.com/wiki/Ver_des_sables/Final_Fantasy_X

Il y a aussi un ver géant dans le désert dans le jeu Tales of Symphonia.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Références à Dune ailleurs
« Réponse #30 le: septembre 15, 2015, 11:02:05 pm »

je ne me souvenais pas du Sandworm dans Tales of Symphonia... j'ai du rater une side-quest :/ ou j'ai la mémoire qui flanche...



http://lparchive.org/Tales-of-Symphonia/Update%2042/