Auteur Sujet: Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune  (Lu 12439 fois)

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« le: mai 05, 2005, 03:55:54 pm »
Bon voila, y'a deux ans j'ai decouvert le puissant sequenceur cubase et ses instruments vst, le premier truc que j'ai composé avec, était un hommage a dune, ca s'appelait 'lisan al-gaib'. Je vous le propose sur le lien suivant. Soyez tolerant, car je suis un musicien dit "classique", alors qu'ici j'utilisais pour la première fois des instruments virtuels et électroniques (samples, instruments vst) ce qui explique le coté un peu brouillon et "amateur"  :oops: . D'ailleurs lorsque je l'ai retrouvé dernièrement, me suis rendu compte que je n'aimais plus trop certains elements (la ligne de basse notemment que je trouve limite) et puis le mix n'est pas vraiement top. Vu que mon pc sort directement sur ma chaine, je ne sait pas non plus ce que cela donne sur des enceintes pc, bref soyez indulgent.... :ace_twixy:

 La première partie evoque la prophetie de dune, alors qu'à la fin les harmonies deviennent plus gaies (j'imaginais plus la vie quotidienne dans un sietch, les enfants fremens qui jouent etc...)

http://members.chello.fr/l.mariaud/


.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #1 le: mai 05, 2005, 04:07:20 pm »
Je viens de le telecharger, mais j ai pas encore l occasion de l ecouter !
Je te donnerai mon avis des que possible, et je serai tres tolerant, ne serait ce que parce que je serai incapable de composer sur Dune, de trouver les ambiances et de traduire musicalement toute une scene !

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #2 le: mai 05, 2005, 11:43:37 pm »
Je suis en train de l'écouter.
Je trouve que c'est très chargé, pas de silences, d'où une confusion. On sent que tu découvrais toutes les possibilités et que tu voulais toutes les mettre.
Sinon, musicalement je trouve ça plutôt bien!
Bon, c'est vrai que la basse est bizarre et la batterie manque un peu de basses. J'aime quand la trompette à la Miles Davis arrive, et le chant féminin. La voix qui parle est super bien placée. Le break avec la darbooka et le vent à la fin est très bien.
Voilà c'est fini.
Ben je dis bravo quand même!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #3 le: mai 06, 2005, 10:00:36 am »
Bobn alors moi aussi je l'ai téléchargé puis écouté. Dis moi ce n'est pas toi qui est fan de Lisa  Gerrard ? Disons que la voix derrière sur un thème oriental me fait penser à elle. Dans l'ensemble, je trouve ça pas mal. Désolé mais comme la plus part des mauvais critiques, je ne relève que ce que je n'apprécie pas. Donc, je pense que le morceau gagnerait sur un format plus réduit, d'une ou deux minutes. Il y a certaines longueur ou on attend la suite. Et dans le même esprit, à partir de 5m25s j'ai trouvé bizarre la transition avec un second thème qui, même s'il cherche à se raccrocher au premier, n'en reste pour autant assez lointain. Beau boulot Sünh. La suite, c'est pour quand ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #4 le: mai 06, 2005, 11:31:25 am »
Oui c'est du bon boulot :D
Perso je suis pas du tout doué pour critiquer constructivement ce type de travail, je dirais donc juste comme Miles
Citer
Donc, je pense que le morceau gagnerait sur un format plus réduit, d'une ou deux minutes. Il y a certaines longueur ou on attend la suite.

Voilà, bonne continuation!
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #5 le: mai 06, 2005, 11:36:28 am »
J'aime bien, mais c'est vrai que 7 min, ça fait long. Tu aurais peut-être pu couper en deux selon les deux parties différentes.
Mais sinon, j'aime bien...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #6 le: mai 06, 2005, 12:50:37 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="19469"
La suite, c'est pour quand ?


Bin à vraie dire, mise à part une ou deux experiences aprés, j'ai laissé tomber cubase (je prefere le contact de mes doigts sur les cordes de mes grattes!!! hé oui, on reviens toujours à ses premiers amours!) mais je n'exclus pas de m'y remettre un de ces jours.
Avec le recul, je ne referais plus les mêmes erreurs. Comme je l'ai noté dans mon premier post, Cubase est un logiciel extremement puissant qui propose des centaines d'instruments virtuels de haute qualités, ce qui explique comme le dit Filo cette confusion (j'était comme un gamin devant un sapin de noël avec une profusion de cadeaux, j'avais envie de tout essayer à la fois!!!  :ace_fou: ) En fait, j'ai fait l'erreur, comme le font souvent les musiciens débutants de vouloir "trop en faire" au detriment de la respiration, et puis c'est vrai que le morceau est trop long. Par contre, le fait de le redecouvrir m'a remis en tête l'idée de creer de nouveau un morceau sur dune, mais en intégrant cette fois ci beaucoup plus d'instrument accoustics et "reels". En tout cas, vos critiques sont les bienvenues et je me rend compte qu'elles correspondent exactement avec ce que j'ai ressentis lorsque j'ai redecouvert ce morceau il y'a quelques jours (pas evident lorsque l'on créee quelque chose d'avoir le recul necessaire pour en déceler les imperfections. En groupe, comme c'est mon cas depuis toujours, les autres membres vous le disent, lorsque l'on est seul face à son pc, c'est plus chaud!).
 Et puis, a la re-ecoute, comme je l'ai ecris plus haut et comme l'a noté Filo, me suis rendu compte qu'il y avait un gros probleme de mix (la basse est trop mise en avant au detriment du rythme, de plus celle-ci est trop chargée).

 Bref, toute vos critiques sont bienvenues et constructives, alors n'hesitez surtout pas!!!! Et puis si eventuellement vous avez des idées concernant un morceau sur dune (sur le fond, la forme, themes, instruments, etc...), je suis ouvert à toutes suggestions!!! (Je trouverais même ça plutôt sympas une participation de votre part! avis aux amateurs)

 Filo: les trompettes à la Miles Davis...ben heu..en fait c'est bien Miles que j'ai samplé a partir d'un vieux vinyl, :ace_twixy: bravo!!
Miles: Ce n'est pas moi qui en ais parlé sur ce forum, mais je confirme que j'adore Dead Can Dance aussi!  :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #7 le: mai 07, 2005, 11:36:27 am »
J'aurais bien vu cet instrument à vent dont j'ignore le nom (genre un haubois mais en plus voluptueux et plus aigüe aussi) que l'on retrouve par exemple dans un morceau auquel a participé Lisa Gerrard pour Gladiateur. Je ne sais pas si tu vois de quoi je parle, mais je trouve qu'il irait trés bien pour évoquer le vent du désert de Dune.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #8 le: mai 07, 2005, 12:08:46 pm »
Miles, je pense que tu evoque le duduk, un instrument trés ancien originaire de l'anatolie. Si je me souviens bien, il est aussi utilisé dans la B.O des enfants de dune. Voici un lien où l'on peut en encouter un:

 http://zangezur.tripod.com/music/coolwind.mp3

  Dit moi si il s'agit bien de ça. Si c'est le cas, je suis d'accord avec toi, c'est un instrument à la sonorité magnifique et envoutante, qui evoque parfaitement l'image d'arrakis et de son immensité. Je retiens cette idée!!
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #9 le: mai 07, 2005, 07:20:33 pm »
YES, c'est ça, merci. J'ai plus qu'a me jetter sur google pour trouver des compils. Donc c'est arménien en fait. Bon tu as donc un instrucment pour le morceau. Reste à le trouver...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #10 le: mai 08, 2005, 08:43:50 pm »
J'écoute.... lors de la voix de Ramallo, en effet c'est un peu trop surchargé... par moments ca sonne comme la Bande Son des Ordos dans le jeu EMPEROR... En effet, un peu trop chargé... mais pour un dégbut c'est pas trop mal ! :)

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #11 le: mai 12, 2005, 06:01:39 pm »
Ouep, c'est vrai. Bon je vais prendre mon temps et tenter de trouver de nouvelles idées pour un morceau sur Dune. L'utilisation du duduk (prononcé doo dook) me tente. Bref je pense faire quelque chose de plus minimaliste. Je ferais quelques essais et vous les proposerez :wink:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #12 le: mai 14, 2005, 12:31:17 am »
Bah en fait le seul moment où j'ai pas aimé, c'est au début quand les percus commencent... ca fait trop.. je sais pas, ca fait techno, ca m'a irrité les oreilles, ca collait pas (pourtant de la musique électronique avec DUNE c'est plus que possible...) mais là, trop rapides et mal placées, j'avais l'impression d'écouter un morceau de rave-party ! ^^

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Mon morceau a moi que j'ai fait sur dune
« Réponse #13 le: mai 14, 2005, 10:33:26 am »
Donc, un duduk (merci aussi pour la prononciation) et avec une voix féminine ? (en plus ou à la place de l'extrait parlé). Au fait, avec quoi tu le fais ton morceau déjà ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.