Auteur Sujet: En savoir plus sur quelques éléments des préquelles  (Lu 12646 fois)

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
En savoir plus sur quelques éléments des préquelles
« le: août 28, 2005, 11:39:36 am »
Ce "Topic" n'a pas pour but de froisser les antis "Brian & Kevin", mais comme l'indique l'intitulé du sujet, j'aurai (s ?) bien voulu connaître les dévoleppements suivants:

- Gilbertus et l'école des mentats.

- Norma Cenva et la formation ou recrutement des navigateurs.

- Création de la guilde, qui sont les guildiens ?

- Lien entre les sorcières de Rossak et le futur B.G..

PS: Comme il est indiqué sur ma fiche perso, je suis amateur de généalogie, y a t'il possibilité d'avoir plus de détails, en ce qui concerne les descendances de Vorian, d'Abulurd et autres persos majeurs cités dans la bataille de Corrin ?
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
En savoir plus sur quelques éléments des préquelles
« Réponse #1 le: août 28, 2005, 11:49:00 am »
Les réponses à tes questions ne peuvent se trouver que dans les "notes secrètes" de FH... Si celles-ci existent vraiment, ce dont pas mal de monde ici (et ailleurs aussi je crois) doute. Trois possibilités : soit BH&KJA décident dans un élan généreux de publier ces notes et on connaîtra enfin la pensée du Maître, soit ils décident de s'en inspirer pour combler le trou entre la Bataille de Corrin et la Maison des Atréides, soit encore ils décident d'en rester là et tu en resteras toujours sur ta faim.
Si tu t'intéresses à un point de vue alternatif sur Dune, plonge-toi dans l'Encyclopédie de Dune. Tu y découvriras un univers quelque peu différent de celui décrit par BH&KJA. Il se pourrait même que tu trouves certaines réponses à tes questions.
Pour conclure, je ne suis pas un "anti-BH&KJA", mais je refuse de reconnaître à leurs préquelles la valeur de "canon" de Dune. Pour moi, elles représentent une variation sur l'univers de Dune, tout comme peut-être l'Encyclopédie de Dune. A ce titre, elles sont intéressantes à lire, mais à ce titre seulement.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
En savoir plus sur quelques éléments des préquelles
« Réponse #2 le: août 28, 2005, 12:03:48 pm »
:ace_smiley219: Merci pour ta réponse Anudar

Citation de: "Anudar";p="28299"
soit ils décident de s'en inspirer pour combler le trou entre la Bataille de Corrin et la Maison des Atréides


A vrai dire, c'est un peu la réponse que j'attendais. :D

En ce qui concerne l'Encyclopédie, on peut pas parler de "développement" à proprement parlé.  :|
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
En savoir plus sur quelques éléments des préquelles
« Réponse #3 le: août 29, 2005, 08:47:49 pm »
Ce que je regrette, concernant l'encyclopédie, c'est qu'elle n'intègre pas l'oeuvre dans son ensemble, ce qui fait qu'Herbert lui même l'a parfois contredite.

Pour le trou béant entre les deux trilogies du fils, il sera de nature à faire naître encore quelques trilogies supplémentaires à mon avis. Ils ne vont pas gâcher une si juteuse source de revenus.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
En savoir plus sur quelques éléments des préquelles
« Réponse #4 le: août 29, 2005, 09:34:28 pm »
Justement non, ils se sont coupés de presque tous les fils d'intrigue intéressants qui convergeaient sur Dune dans la trilogie du Jihad :
-Les Fremen sont arrivés sur Arrakis et possèdent déjà une grande partie de leurs coutumes.
-On imagine sans problème que VenKee Enterprises va donner la Guilde et les Sorcières de Rossak le Bene Gesserit.
-L'Imperium s'est établi.
-La rivalité entre les Atréides et les Harkonnen est déjà mise en place.
Bref que nous reste-t-il ? L'ordre des Mentats : on imagine que ce sera Gilbertus Albans qui en sera le fondateur, avec peut-être l'aide d'un Erasmus ressuscité, mais dans la mesure où ces personnages ne sont pas mentionnés dans le Dune de FH, ce fil d'intrigue ne me semble pas bien converger... Autrement dit, la trilogie du Jihad ne peut déboucher que sur une divergence de plus en plus grande avec l'univers de Dune puisque tout ce qui fait partie de Dune a déjà été mis en place.
C'est pour cela que je redoute le pire pour de telles trilogies... Ils ont dix mille ans à combler. Que vont-ils inventer pour tenir la distance ?

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
En savoir plus sur quelques éléments des préquelles
« Réponse #5 le: août 29, 2005, 09:46:17 pm »
Ahrrrr!!! Anudar moi qui croyait encore rêver un peu :ace_pleure: (a mon âge m'enfin) :ace_confused:

Comme je l'ai dit j'sais plus où, je suis (trop) bon public :|  :wink:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
En savoir plus sur quelques éléments des préquelles
« Réponse #6 le: août 29, 2005, 09:55:52 pm »
Je ne voulais pas te décevoir, mais il faut être réaliste et observer l'ensemble de Dune... Tous les fils d'intrigues qui convergeaient sur le premier Dune sont mis en place dans la trilogie du Jihad. Il n'y a plus rien à raconter qui soit directement lié au Dune de FH. L'une des histoires les plus intéressantes aurait pu être un sous-cycle sur les Vagabonds Zensunni, or, leur errance se finit dans la Bataille de Corrin !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.