Auteur Sujet: Ghanima Atreides  (Lu 14805 fois)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Ghanima Atreides
« le: mai 08, 2008, 10:59:24 am »
Elle n'apparait, en tant que personnage, que tr
« Modifié: janvier 07, 2009, 08:47:00 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #1 le: mai 08, 2008, 02:26:18 pm »
Leto, je te suis parfaitement.
J'aime ton Paul & Chani // Leto & Ghanima


Aussi, le rapport fr
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #2 le: mai 08, 2008, 04:58:24 pm »
Je vais donc jouer l'avocat du diable une fois de plus : je ne suis pas d'accord avec ton article, Leto !

En premier lieu sur tes tentatives de justifier le bien-fondé de la signification "Prise de guerre" pour le prénom Ghanima. Elles sont toutes trop tirées par les cheveux pour être valides, à mon avis. Je crois tout simplement que Paul, après avoir été dépossédé de son premier enfant par ses ennemis, tient sa promesse à Chani de lui en donner un autre.

En second lieu, le parallèle que tu fais entre Chani & Ghanima et surtout entre les couples Paul/Chani et Leto/Ghanima ne tient pas assez la route à mon sens. Tu compares un couple uni par des liens amoureux et deux jumeaux (certes mâle & femelle, et bien plus proches que d'autres frères et soeurs) qui n'ont aucun lien à caractère incestueux et ne se comportent pas comme un couple amoureux, sauf par le jeu des parents. Evidemment qu'ils s'aiment... ils ont la plus formidable complicité possible due non seulement à leur fraternité mais surtout à leur gémellité.

Certes, Chani soutient Paul envers et contre tout (mais n'est-ce pas un peu "normal"?), et Ghani soutient Leto. Ce n'est pas spécialement reproduire le modèle parental, c'est dans la logique des choses, surtout vu le contexte.

"compagne d'un KH", hum là encore le mot "compagne" me fait tiquer. Le "combat de la compagne contre les Corrino" est là également plus dû au contexte qu'à un destin analogue. L'épisode du krys n'est pas non plus un critère suffisant d'analogie, c'est une réaction purement fremen, telle que de nombreuses femmes fremen pourraient l'avoir.
Il se trouve que le roman s'intéresse particulièrement à ces deux-là.

Ensuite, lorsque tu dis "C'est pourquoi on ne la voit plus dans l'Empereur-Dieu que sous la forme de souvenirs, de réminiscences"... hum je dirais plutôt que la raison c'est tout simplement qu'elle est morte depuis longtemps.

« Modifié: mai 08, 2008, 05:00:01 pm par Filo »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #3 le: mai 08, 2008, 06:01:42 pm »
Je suis d'avantage d'accord avec Filo : je pense qu'il y a plus de différences entre les couples Paul-Chani/Leto-Ghani qu'il n'y a de ressemblances.

Pour le nom également : prise de guerre, c'est a dire prise a l'ennemi. Qui est l'ennemi de Paul lors de la naissance de ses enfants ? Peut etre le destin, peut etre l'humanité. Le fait que le nom soit Fremen a son importance, aussi. Leto, lui, porte un nom atréide.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #4 le: mai 10, 2008, 01:39:17 pm »
Je suis d'accord avec Filo, l'analyse de Leto n'est peut-
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #5 le: mai 10, 2008, 01:49:10 pm »
Pour le pr
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #6 le: mai 10, 2008, 01:57:54 pm »
le fait même que FH lui donne une signification est pour moi la meilleure preuve qu'il n'a pas fait ça pour rien.

Bof, il donne la signification du prénom pas du choix de ce prénom.

Ainsi, la porte reste ouverte à toutes les spéculations. Mais n'est-ce pas là la marque des grands auteurs...
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #7 le: mai 13, 2008, 11:01:49 am »
Hum.... je pense me souvenir (mais j'avoue, ça fait des années), que dans l'Empereur Dieu, Leto explique à je ne sais quel moment qu'il n'a pas épousé sa soeur uniquement parce qu'il a commencé à se transformer à l'age de 9 ans.
A cet âge, son sexe n'était pas assez développé pour procréer, il fallait donc quelqu'un d'autre : Farad'n. Farad'n n'a évidemment pas été choisi par hazard... mais c'est un autre sujet.

Tout au long de l'empereur dieu, on comprend que Leto s'est servi des gênes de Ghanima pour créer une lignée "invisible". S'il l'avait pu, il l'aurait fait lui-même.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #8 le: mai 13, 2008, 01:33:21 pm »
Tiens, maintenant que tu le dis, je m'en souviens, oui ! Même que ça m'avais assez surpris en première lecture...
En revanche j'avais oublié le "à partir de 9 ans". Non seulement ça fait plus tôt que ce que je pensais, mais surtout la mini-série a pris une grande liberté avec ça, donc !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #9 le: mai 13, 2008, 03:14:48 pm »
Et c'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'ai
« Modifié: mai 13, 2008, 03:18:22 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Ghanima Atreides
« Réponse #10 le: mai 13, 2008, 10:34:50 pm »
Hum.... je pense me souvenir (mais j'avoue, ça fait des années), que dans l'Empereur Dieu, Leto explique à je ne sais quel moment qu'il n'a pas épousé sa soeur uniquement parce qu'il a commencé à se transformer à l'age de 9 ans.
Ah! Faux, Leto a bien épousé sa soeur (c'est dit dans les EdD et dans l'EDdD).

A cet âge, son sexe n'était pas assez développé pour procréer, il fallait donc quelqu'un d'autre : Farad'n.
Faux problème, Anudar a bien contré l'argument. Par contre, p156 des EdD, Leto explique qu'il a eu 3 visions du futur, dans la 2e (où il marie sa soeur -> c'est donc la bonne vision sur les 3) ils décident de ne pas s'accoupler.

L'inceste n'est donc pas retenu par les jumeaux. De plus, l'inceste est condamné par la peine de mort chez les fremens (tjs p156 des EdD) or comme Ghanima le rappelle "Je ne suis rien d'autre [qu'une fremen]" (p386 des EdD) donc voici une raison de plus pour ne pas retenir cette option.

Tout au long de l'empereur dieu, on comprend que Leto s'est servi des gênes de Ghanima pour créer une lignée "invisible". S'il l'avait pu, il l'aurait fait lui-même.
En effet, tous les descendants Atréides proviennent de Ghanima. Si Leto avait pu, ils descendraient de lui... pas de l'union de lui et sa soeur. Aucun passage (à ma connaissance) ne va dans ce sens, par contre, le contraire oui (p156 des EdD).


Merci Divine Prise de Guerre ! Alors Messieurs qui est ridicule et "incongru" ? Je vous pardonne votre manque de folie et en théoricien de l'inceste pharaonnique que je suis vous fait de gros poutous baveux ! :-* :-* :-*

vive ma prescience  ;D ;D ;D
Désolé, il va falloir revoir ta copie ....  ;D
« Modifié: mai 13, 2008, 10:36:22 pm par Matou »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Ghanima Atreides
« Réponse #11 le: janvier 07, 2009, 08:39:11 am »
J'aime beaucoup l'analyse de Leto et je la partage pour l'essentiel.
Il y a en effet un parralelle possible entre les couples Leto/Ghanima et Paul/Chani, même si les sentiments qui lient ces deux couples semblent de nature différente. Et finalement, un couple, c'est quoi ? Forcément deux personnes qui sont amoureuses l'une de l'autre ? Ou bien deux personnes toujours ensemble ? qui s'épaulent et se comprennent ?
En te citant, Ghani reprend, en effet, le shéma parental et sans parler d'inceste, il est vrai que cette relation semble parfois pour le moins étrange au regard de la morale catholique romaine apostolique... ;D

Mais l'analyse est vraiment très pertinente lorsque tu aborde l'aspect miroir de la relation entre les jumeaux et le reflet "humain" que Ghanima renvoie sans cesse à son frangin. Je ne peux qu'approuver ! C'est vraiment bien vu  ;)

Enfin, pour ce qui est de la signification du prénom Ghanima :

le fait même que FH lui donne une signification est pour moi la meilleure preuve qu'il n'a pas fait ça pour rien.

Bof, il donne la signification du prénom pas du choix de ce prénom.

Ainsi, la porte reste ouverte à toutes les spéculations. Mais n'est-ce pas là la marque des grands auteurs...

Je répondrais que si les portes de la spéculation restent bien entendu ouvertes, il serait surprenant que FH ait pris le soin de choisir ce prénom et d'en donner la traduction (signification) sans que cela n'ait un sens dans le parcours de son personnage...On ne peut donc pas balayer d'un revers de main l'argumentation de Leto qui sans être les tables de la Loi me semblent très convaincantes...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."