Auteur Sujet: Qu'a vu D'murr Pilru?  (Lu 18333 fois)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Qu'a vu D'murr Pilru?
« le: septembre 11, 2004, 05:25:06 pm »
Bon, d'abord resitué le perso et l'action : Dans la Maison Corrino (dernier volets du cycle des Maisons), au moment de tester l'Amal (l'épice synthétique des Tleilaxu) en granduer nature, un Navigateur de la Guilde a ce qu'il définit lui-même comme une vision.
Alors qu'il a perdu le contrôle de son vaisseau et que celui-ci est à la dérive loin au-delà de l'Imperium, il prétend qu'un redoutable ennemi les a vu et qu'il se dirige vers eux pour les exterminer. Quand on lui demande l'identité de cet ennemi, il parle de la haine.
Ma question est simple : Qu'a-t-il vu?
1° On est dans le cycle des Maisons, il comprend que l'épice est trafiquée et il voit l'origine de cette épice et la haine pour le monde du MAitre chercheur qui s'occupe du projet. Pq pas.
2° Il ressent la naissance de Paul et voit le danger qui menace l'univers avec la lignée Atréides (je crois qu'il parle à un moment du passé et d'avenir)
3° Comme le disent les autres membres de la Guilde, il s'est pris une overdose d'épice à 2?, et se fait un délire perso
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #1 le: septembre 11, 2004, 05:36:03 pm »
J'ai oublié ma dernière hypothèse.
4° Il est au-delà de l'Imperium et il voit le fameux ennemis "lointain" qui a fait revenir les Honrées Matriarches et autres membres de la Grande Dispersion vers l'univers connu.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #2 le: septembre 11, 2004, 06:08:03 pm »
je penche pour tes 2° et 4° hypothèses :ace_smile:

et sinon Leto.... fais moi plaisir, arrete de poster 2x à la suite tout le temps !!!!! une fois temps en temps je dis pas... mais là c'est à chaque fois ! et on arrete pas de te faire la remarque en plus !

ça sent la médaille du meilleur double posteur ça  :ace_roi:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #3 le: septembre 11, 2004, 06:50:10 pm »
 :ace_smiley252: ça marche très bien tu sais ! Je sais que le forum bug en ce moment mais quand même !  :ace_wink:

Sinon pour ta question, j'ai pas lu le bouquin, j'en suis qu'à la Maison Harkonnen, donc la 4eme solution semble la plus probable puisque les deux ...... de première semblent baser Dune 7 sur ça... Wait and See comme disent les anglophones...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #4 le: septembre 11, 2004, 07:23:15 pm »
C vrai que l'hyp 4 semble ici la bienvenu ms sur le coup qd j'ai lu ce passage j'ai trouvé ça trop gros et maladroit (on pense presque de suite à cette hyp) : en plus au vu des diverses hyp sur la fin de la maison des mères et sur les indices ds les bouquins, ça collerait pas top...
Je préfèrerai que ce soit l'hyp 3 ou la 2...ms bon :ace_frown:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #5 le: septembre 11, 2004, 08:41:32 pm »
d'accord avec toi Waff, mais faut pas oublier que les 2 crétins qui ont écrit ça n'ont pas les capacités pour écrire quelque chose de très recherché....... :ace_rolleyes:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #6 le: septembre 11, 2004, 08:45:13 pm »
Et bien il parait, je dis bien il parait, que le dernier tome du Jihad ( du moins la fin ) est tres bonne !
Donc peut etre qu ils se sont ameliore ! :ace_wink:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #7 le: septembre 11, 2004, 08:48:17 pm »
Je n'ai pas encore touché a la Maison corrino, mais comment se fait il que Les Tleilaxu ont réussi a synthétiser l'Epice ? Ils n'y réussissent qu'aux Hérétiques...

Et puis si ca échouait, de toute facon pourquoi l'Imperium se fait chier a recolter l'Epice sur Arrakis alors que les Tlelaxus peuvent la produire en laboratoire...?

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #8 le: septembre 11, 2004, 09:29:31 pm »
Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

Je n'ai pas encore touché a la Maison corrino, mais comment se fait il que Les Tleilaxu ont réussi a synthétiser l'Epice ? Ils n'y réussissent qu'aux Hérétiques...

Et puis si ca échouait, de toute facon pourquoi l'Imperium se fait chier a recolter l'Epice sur Arrakis alors que les Tlelaxus peuvent la produire en laboratoire...?



La réponse est (presque) dans la question ....
Lis la Maison des Corrino et tu sauras.  :ace_wink:
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #9 le: septembre 11, 2004, 10:30:06 pm »
J'ai une hypothèse 4 bis :

**** ATTENTION SPOILER du cycle du Jihad Butlérien !!!****

Dans "La guerre des machines", Omnius envoie des milliers de fusées à travers l'espace, de manière aléatoire, qui contiennent un module auto-géré capable de déployer la technologie des machines pensantes sur d'autres planètes.
L'une d'entre elles arrive d'ailleurs sur Arrakis, mais se fait aussitôt engloutir par un vers.
On pourrait donc imaginer que les deux garnements comptent se servir du retour des machines dans Dune 7, et que ces mêmes machines pensantes constitueraient le fameux ennemi des Honorées Matriarches.

Dans le cas contraire, je ne vois pas l'intérêt de la part des deux zigotos de semer ce genre d'indices (j'ai peut-être loupé une info). Mais bon, vu les dizaines de pages inutiles consacrées à Hécate...

En tout cas, si jamais cette hypothèse se vérifie, je ne pense pas que ça corresponde à la vision de Frank Herbert.

Voilà, c'était ma p'tite idée là-dessus !

"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #10 le: septembre 11, 2004, 10:58:42 pm »
Mouais, cette hypothese est tres a la mode sur pas mal de forum americain ... Mais j'ai une remarque a formuler: Dans la Maison Corrino, D'murr en parlant de cet ennemie dit qqc comme "Haine ... nous exterminer ..." or peut-on parler de haine avec des machines ?
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #11 le: septembre 11, 2004, 11:01:40 pm »
Vrai !
En même temps ça dépend du devenir d'Erasme - ou de son savoir - dans le 3ème tome (ça, j'en sais rien).
Tu vas bientôt pouvoir nous en dire plus, Matou, toi qui l'a commencé :ace_smile:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #12 le: septembre 11, 2004, 11:02:30 pm »
Citer
Matou  a dit :



La réponse est (presque) dans la question ....
Lis la Maison des Corrino et tu sauras.  :ace_wink:  


Evidemment que ca a échoué ! Mais bon, il y a quand même de bons millénaires avant la réussite...a moins qu'ils s'accorchent comme des morpions, serieux je ne vois pas l'interet...sinon pour gratter !


Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #13 le: septembre 11, 2004, 11:10:59 pm »
Citer
Comte Fenring  a dit :

Vrai !
En même temps ça dépend du devenir d'Erasme - ou de son savoir - dans le 3ème tome (ça, j'en sais rien).
Tu vas bientôt pouvoir nous en dire plus, Matou, toi qui l'a commencé :ace_smile:  



Bah, j'en suis a la page 66. J'avance pas vite car j'ai guere le temps, mais ca me plait encore bien... surtout Erasmus (Erasme in french), c'est mon perso favoris avec Agammenon.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #14 le: septembre 12, 2004, 10:01:06 am »
Ah j'adore les analyses poussées des gens sur les livres d"Herbert junior, alors que ces bouquins sont juste bons pour passer un bon après-midi à la plage...mais bon !  :ace_biggrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #15 le: septembre 12, 2004, 12:42:28 pm »
Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

Je n'ai pas encore touché a la Maison corrino, mais comment se fait il que Les Tleilaxu ont réussi a synthétiser l'Epice ? Ils n'y réussissent qu'aux Hérétiques...



C le principal défaut que je reproche au fiston de FH, à trop vouloir suivre l'oeuvre de son père et faire plaisir aux fans, il use et abuse d'éléments existants ds le cycle de FH...ds le cycle des maisons on a eu droit aux non-vaisseaux, à l'épice,etc...et ds le cycle du jihad c moins sensible (bien qu'ils expliquent la création du BG, des docteurs suks ou encore du Bene tleilax pr des tours de passe passe...en 2mn montre en main)ce qui explique peut être que ces bouquins plaisent plus?

Sinon la 5ème hyp de Comte Fenring a pas mal de poids et elle colle bien avec l'ordre de publication des bouquins (au-delà des raisons commerciales ça peut expliquer que la parution de Dune 7 n'est pas été la première oeuvre de Brian...), vs pouvez me filer les adresses des sites américains où ils en parlent?
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Qu'a vu D'murr Pilru?
« Réponse #16 le: septembre 12, 2004, 06:06:44 pm »
Noooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooon ! Ne me parlez pas de dune 7 :ace_biggrin: Ca me donne des urticaires :ace_biggrin: !