Auteur Sujet: Stilgar : "2nd rôle"  (Lu 12079 fois)

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Stilgar : "2nd rôle"
« le: octobre 03, 2005, 07:09:29 pm »
Je voulais savoir, si vous aviez remarqué, que durant toute la période qui traite de l'arrivée des Atréides sur Dune, jusqu'a la disparition de Paul dans le désert, on ne "voit" jamais Stilgar dans un moment d'intimité.

Ce que je veux dire, c'est que FH nous fait partager l'intimité de Jessica/Leto, de Paul/Chani ou de Jessica/Alia/Paul (et donc des liens "familiaux") mais jamais celle de Stilgar. Il apparait toujours comme un chef fremen, le bras droit de Paul mais jamais nous n'avons pu lire de passage où il se trouvait avec sa famille, ses femmes...ect

Du coup je me demandais si FH, n'avait pas voulu donner une "importance" aux personnages, en intégrant des passages plus "personnels" sur eux ou non.
J'entends par là que Paul ou Jessica sont irremplaçables dans le destin qui se "trame". Sans les gênes Atréides pas de KH et donc pas de messie...ect...
Tandis que Stilgar, finalement, est remplaçable. Il a receuilli Paul et sa mère, certes, mais un autre Naib aurait pu le faire. Un autre Naib aurait pu éduquer Paul aux coutumes et à la vie fremen, et donc "lancer" la légende...ect
Du coup, le fait de ne pas dépeindre un personnage dans certains moments intimes de sa vie, ne signifit il pas que ce personnage n'est qu'un second rôle.

J'espère que c'est pas trop tiré par les cheveux  :ace_fou:
Je me suis posée la question, et je voulais votre avis.  :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #1 le: octobre 03, 2005, 07:16:10 pm »
Peut-être que FH veut nous signifier par là qu'il n'a pas de place dans sa vie pour les affaires familiales. Qu'en bon chef de guerre, la famille c'est son peuple, pas sa proche famille.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #2 le: octobre 03, 2005, 07:19:23 pm »
Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi.
Shaddam IV, dans le canon, n'apparaît que dans deux scènes, et il laisse l'impression d'un personnage plutôt effacé, à la limite d'être secondaire dans l'intrigue. Cela collerait donc bien à ton analyse.
Cependant... Que penses-tu de Gaïus Helen Mohiam ? On ne la voit que deux fois, or, elle n'est certainement pas secondaire dans l'histoire. Pourquoi n'est-elle pas secondaire ? On sait qu'elle a éduqué Jessica. Elle soumet Paul au test du gom jabbar, lui donne les premiers enseignements qu'il recevra dans Dune. A la fin, la colère qu'il éprouve envers elle témoigne de son importance dans ce monde.
Bref, je ne pense pas qu'on puisse dire que les personnages sont secondaires dès lors qu'ils apparaissent peu ou sans intimité...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #3 le: octobre 03, 2005, 07:33:09 pm »
Peut etre tout simplement que le mettre en scene dans des moments d intimite ne servirait en rien a l histoire...
Mais c est vrai qu on sait rien de sa vie ! Que dit l Encyclopedia sur la vie de Stilgar ?

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #4 le: octobre 03, 2005, 08:24:39 pm »
L'article concernant Stilgar n'est pas encore traduit.
Je pense que le voir dans des moments plus intimes, amêne une nouvelle approche de l'homme. (même si cela "n'apporte" rien à l'histoire)
Tout comme les moments où on voit Paul prendre en compte les paroles de sa concubine fremen (par exemple). Le fait de le voir ainsi, nous amêne à le voir dans un rôle différent que celui du chef (là je parle de Paul) tandis que pour Stilgar cela ne se "vérifie" pas, on ne le voit que dans son rôle de Naib.

Citation de: "Anudar";p="30797"
Que penses-tu de Gaïus Helen Mohiam ? On ne la voit que deux fois, or, elle n'est certainement pas secondaire dans l'histoire.

Non, son personnage est important, tout comme celui de Stilgar d'ailleurs, mais elle est "remplacable". Cela aurait pu être une autre BG qui aurait servi de "réceptacle" aux gènes Harkonnen. Ce que je veux dire, c'est que ce sont les gènes Atréides et Harkonnen qui sont le plus important et non pas ceux de Mohiam.
Donc si une autre révérende-mère avait été la mère de Jessica, cela aurait il changé le cours du destin? Perso, je pense que non. Les BG peuvent se "former" pour devenir le mère porteuse parfaite.
Je pense donc que Mohiam, en tant que mère-porteuse et éducatrice, est remplaçable par une autre BG dans le déroulement du destin, tout comme Stilgar aurait pu être remplacé en tant que Naib-"formateur" de Paul.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #5 le: octobre 03, 2005, 08:32:51 pm »
simplement F.H. n'avait pas la place dans son oeuvre de s'épandre sur la vie de tout le monde... trop facile ok...

mais on pourrait aussi étendre à Gurney et Idaho ou même Thuffir
sont-ils remplaçables...

peut-être faut-il comparer avec d'autres oeuvres où le même phénomène se rencontre : des personnages clés quasi-anonymes sont présent dans la trame de l'histoire...

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #6 le: octobre 03, 2005, 09:15:26 pm »
Stilgar n'a pas de femme....il en cherche une... oui bon même si ils sont polygames je l'accorde !

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #7 le: octobre 03, 2005, 11:23:14 pm »
Sa famille n'est-ce pas un peu Paul et Chani ... ?
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #8 le: octobre 04, 2005, 12:12:55 am »
et puis Mirza aussi non...

ah mince y a pas d'animaux domestiques dans cette histoire...

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #9 le: octobre 04, 2005, 12:54:03 am »
Dans toutes les histoires où foisonnent autant de personnages, il y en a forcément qui sont plus secondaires que d'autres, même s'ils sont haut placés dans l'univers en question. On ne peut pas s'intéresser autant aux seconds rôles qu'aux héros.
Effectivement, Stilgar est secondaire et remplaçable, ainsi que GHM, ainsi que 90% du grand nombre de personnages de Dune, c'est inévitable, à moins de rendre le récit d'une exhaustivité interminable et décourageante à la lecture...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #10 le: octobre 04, 2005, 06:50:01 pm »
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis Filo.
Disons que j'avais toujours concidéré Stilgar comme un personnage important (du fait de sa présence jusqu'au "bout") et à ma relecture du cycle, je m'aperçois que non. Et surtout à travers le fait qu'on ne voit pas de passage plus "personnel" à propos de Stilgar.
Voilà, c'était juste une réflexion que je m'étais faite, parce que j'ai été "choquée" (c'est un bien grand terme) de voir que Stilgar n'est qu'un second rôle, vu que je ne l'avais pas perçu ainsi lors de ma 1er lecture. D'autant plus que Stilgar est un des personnages qui me plait le plus dans le cycle.

Citation de: "filo";p="30831"

il y en a forcément qui sont plus secondaires que d'autres, même s'ils sont haut placés dans l'univers en question.

Ca résume bien  Stilgar je trouve.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #11 le: octobre 07, 2005, 08:13:00 am »
Stilgar représente LE Fremen, le Naib par excellence de son peuple...Il me fait penser un peu au Duc Leto en ce qui concerne son prestige devant ses troupes...

Je crois que FH a voulu faire de lui un personnage qui subit la transformation de son peuple et de sa planète...D'ailleurs MacBrides, un chapitre entier dans les Enfants de Dune parle autour de sa personnalité : un ancien qui regarde le monde nouveau... Mais dieu que les femmes étaient belles cette année !  
Il maudit la modernité, mais ne peut s'empêcher de l'approuver par moment, comme pour l'avènement de Leto II

Stilgar est intéressant pour comprendre qu'une tradition n'est jamais figée à jamais
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Hogun

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 12
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #12 le: octobre 13, 2005, 03:42:08 pm »
Et puis qu'importe de savoir s'il s'agit d'un second rôle ou d'un personnage principal tant qu'on l'aime tel qu'il est ?

J'ai toujours adoré Stilgar, c'est un personnage que je trouve charismatique et par certain côté attachant et c'est je pense l'essentiel :)
Je suis Leto, le Lion des Atréïdes"

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Stilgar : "2nd rôle"
« Réponse #13 le: octobre 13, 2005, 05:38:18 pm »
Je partage l'avis de Filo quand au choix normal de FH de ne pas "s'eparpiller" sur la vie intime de Stilgar. Vu le nombre impressionnant de personnages "secondaires" dans Dune, le plaisir de la lecture en patirait. Néanmoins, je trouve que Frank a reussi là un superbe tour de force technique: comme l'ecrit justement Hogun, c'est un personnage qui nous apparait "attachant", etrangement familier, une sorte de "sentinelle" incontournable dont l'ombre plane en permanence sur l'histoire et tout ça rendu, c'est vrai, avec une extrème pudeur. Je rejoins aussi Dragon dans le fait qu'il est une sorte de pendant au Duc, un relais, un père spirituel qui pendra une grande place dans le façonnage du Messie, et au delà!. Et puis il est present à des moments clés de l'histoire. Donc je te comprends Mac lorsque tu ressents cette déstabilisante sensation à son egard: un perso capital dont on croit tout connaitre sans jamais pouvoir apprehender une quelconque intimité. C'est là pour moi une preuve du génie de Frank. En tout cas difficile de rester insensible au peronnage de stilgar, pour ma part, je l'adore!
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......