Auteur Sujet: Leto II et les Assyriens  (Lu 11139 fois)

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
Leto II et les Assyriens
« le: avril 15, 2005, 11:24:43 pm »
Citer
Notre ancêtre Assur-nasi-apli, connu comme le plus cruel d'entre les cruels, s'empara du trône en assassinant son propre père, instaurant ainsi le règne de l'épée. Ses conquêtes comprirent la région du lac d'Ourmia et le menèrent jusqu'à Commangène et Khabur. Son fils reçut tribut des Shuites, de Tyr, Sidon, Gebel, et même de Jéhu, fils d'Omri, dont le seul nom terrifiait des milliers d'individus. Les conquêtes commencées par Assur-nasi-apli portèrent la guerre jusqu'en Médie et plus tard en Israël, à Damas, Edom, Arpad, Babylone et Umlias. Quelqu'un aujourd'hui se rappelle-t-il ces noms ? J'ai donné suffisamment d'indices. Essayez d'identifier la planète.


Assur-nasi-apli, plus connu sous le nom de Assurnazirpal II, est connu pour avoir était le roi plus cruel de l'histoire de l?empire assyrien. Les Assyriens étaient eux-même connu pour être peuple le plus cruel de l?antiquité. Si Leto nous en parle, c?est sûrement que Assur-nasi-apli doit être dominant à l?intérieur de la communauté esprits anciens qui le domine.

Les Assyriens sont peuple très particulier. En théorie, ils ne sont pas gouverné par leur roi, mais par Assur, leur Dieu, leur roi n?étant que le vicaire, le représentant, de celui-ci. Ils ont aussi créé un immense empire politiquement et économiquement hyper-centralisé, ce fut d?ailleurs cette hyper-centralisation  qui causa leur perte. Certains experts pensent quand trois siècles existence l?Empire Assyrien aurait massacré près de 100 millions de personnes lors de leurs guerres et leurs génocides. Aucun peuple, à l?exception des Mongols, ne ce sont autant vanté d?avoir poussé la cruauté et la terreur à de telle extrémité.

Je crois que de plusieurs façons l?Empire Assyrien est le modèle du Grand Empire Pharaonique du Ver.  

Qu?est-ce que vous en pensez? :ace_smokin:

Bientôt : Assur vs Leto II
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Leto II et les Assyriens
« Réponse #1 le: avril 15, 2005, 11:52:33 pm »
Citer
Si Leto nous en parle, c?est sûrement que Assur-nasi-apli doit être dominant à l?intérieur de la communauté esprits anciens qui le domine.


Je ne pense pas qu'il y ait d'esprits dominants parmi la multitude des présences dans l'esprit de Leto et encore moins un "barbare" ayant vécu des milliers d'années auparavant. Si il a réussi à des esprits comme celui du baron Harkonnen de prendre le dessus, je ne pense pas qu'Assur-nasi-apli puisse le faire.

A mon avis, Frank Herbert a introduit ces "safaris historiques" de Leto (au hasard des pages, on rencontre Bach, Mozart, tel ou tel conquérant ou personnage illustre...) pour que l'on puisse se référer à des événements de notre propre passé et ainsi prendre la pleine mesure de l'ampleur du règne de Leto.
Ce n'est d'ailleurs pas la seule fois où Herbert emploie ce procédé : dans le Messie de Dune, Paul fait référence à Hitler et Gengis Khan lorsqu'il parle avec Stilgar des milliards de morts engendrés par son Jihad (Stilgar s'étonne d'ailleurs de la petitesse du nombre de morts causés par Gengis Khan ou Hitler !)

Citer
Je crois que de plusieurs façons l?Empire Assyrien est le modèle du Grand Empire Pharaonique du Ver.


A vrai dire, cette notion d'Empire pharaonique avait toujours été un mystère pour moi mais effectivement, maintenant que tu le dis, cela parrait se tenir. Leto a certainement puisé dans ses mémoires innombrables pour batir son Empire. Son Empire était également hyper-centralisé et fondé sur un le règne d'une dieu.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Leto II et les Assyriens
« Réponse #2 le: avril 20, 2005, 11:41:01 pm »
Citation de: "fredo";p="17662"

Citer
Je crois que de plusieurs façons l?Empire Assyrien est le modèle du Grand Empire Pharaonique du Ver.


A vrai dire, cette notion d'Empire pharaonique avait toujours été un mystère pour moi mais effectivement, maintenant que tu le dis, cela parrait se tenir. Leto a certainement puisé dans ses mémoires innombrables pour batir son Empire. Son Empire était également hyper-centralisé et fondé sur un le règne d'une dieu.


Quand on regarde le passage où Sion parle à son père Moneo (d'une manière romancée), on voit bien que ce dernier distingue, le Ver qui est Dieu d'une part, et Leto II  l'Empereur d'autre part... D'où le rapprochement d'avec les Assyriens dont le dieu Assur peut être assimilé au Ver, animal qui soude l'Empire autour d'une même personne, Leto II...

Qu'en pensez-vous ?  :)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Leto II et les Assyriens
« Réponse #3 le: avril 21, 2005, 09:05:40 am »
mon impression est que le ver est plutot une "mémoire" supplémentaire, qui est celle de shai-hulud, ça ne me parrait pas farfelu, puisque elle semble etre de plus en plus présente à mesure que leto se transforme, le ver apparait en rogne dès que le temps est humide, est hors de lui à la vue de l'eau...

si non pour les mémoires, il me semblait que leto avait été possédé par harum ou un truc comme ça, ou alors ce n'est que pendant les agonies dans jacurutu?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Leto II et les Assyriens
« Réponse #4 le: avril 21, 2005, 09:12:34 pm »
Pour moi le vers est une partie intégrante de sa personnalité qui se développe au fur et à mesure de sa transformation. Il s'agit d'une conscience nouvelle, celle de l'animal, qui se mèle peu à peu à sa multitude. Le mélange mi-homme, mi-dieu, mi-animal (je sais ça fait trois moitié ça) est certainement comparable aux règnes Pharaon qui avaient aussi en commun avec Leto, l'immortalité d'un dieu. Horus, le premier pharaon n'est-il pas devenu Dieu (ou l'inverse certainement).
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Leto II et les Assyriens
« Réponse #5 le: avril 22, 2005, 12:16:52 am »
oui, c'est ce que je dis, me serais-je mal exprimé? :roll:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Leto II et les Assyriens
« Réponse #6 le: avril 22, 2005, 10:45:20 pm »
Oups, désolé, j'avais pas lu ton post correctement,  donc c'est tout à fait ce que je voulais dire.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Leto II et les Assyriens
« Réponse #7 le: avril 22, 2005, 11:55:18 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="18162"
Pour moi le vers est une partie intégrante de sa personnalité qui se développe au fur et à mesure de sa transformation. Il s'agit d'une conscience nouvelle, celle de l'animal, qui se mèle peu à peu à sa multitude. Le mélange mi-homme, mi-dieu, mi-animal (je sais ça fait trois moitié ça) est certainement comparable aux règnes Pharaon qui avaient aussi en commun avec Leto, l'immortalité d'un dieu. Horus, le premier pharaon n'est-il pas devenu Dieu (ou l'inverse certainement).


Oué mais l'histoire d'Horus est trop... paranormale ^^

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Leto II et les Assyriens
« Réponse #8 le: avril 28, 2005, 02:07:36 pm »
En ce qui concerne l'analogie avec entre l'histoire de Leto et le Assyrien, dans les EDD, à la fin Leto fait référence à un certain de ces ancêtre Harum qui était d'une grande cruauté et dont la personnalité a aidé l'esprit de Leto à ne pas être assujeti par ses milliers de personas.
Peut être ya -t-il une dualité qui se serait installée dans le corps de l'empereur entre Harum et l'esprit originel de Leto (d'où les atrocités commises sous son règne).

Mais quand à savoir si Harum est un être fictif ou bien un obscur peronnage oublié de l'histoire, je n'ai pas réussi à le déterminer.

Mais cela dit, il est vrai qu'il ya certaines similitudes entre les fremens serviteurs de leto et le peuple des Assyriens : il font peu cas de la vie d'autrui , ont a un moment donné de leur histoire imposé leur suprématie guerrière à une bonne partie de l'humanité et fais preuve d'une certaine cruauté à l'égard des peuples soumis.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Leto II et les Assyriens
« Réponse #9 le: avril 28, 2005, 07:03:31 pm »
Metabaron, un topic avait été ouvert ici sur ce sujet:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=194

La théorie de la dualité est intéressante.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Leto II et les Assyriens
« Réponse #10 le: avril 28, 2005, 07:08:35 pm »
Merci pour le lien Filo

Je me coucherai moins con ce soir....
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui