Auteur Sujet: Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?  (Lu 11605 fois)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« le: novembre 11, 2004, 07:56:46 pm »
Voici un extrait des Enfants de Dune, editoin Pocket, page 421 :
(Il s agit d une conversation entre Leto et Muriz)

"Bien sur, dit Leto. Des enclos. Vous vendez les truites et les vers aux autres planetes."
"Muad dib lui meme l a suggere !"
"Je sais. Mais, loin de Dune, aucune de vos truites, aucun de vos vers ne survit longtemps."
"Pas encore, mais un jour..."
"Pas dans les dix mille annees a venir.", dit Leto. Et il se retourna pour observer le jeu des emotions sur le visage de Muriz. Les questions passaient dans ses yeus, comme de l eau dans le qanat. Ce fils de Muad dib pouvait il vraiment lire l avenir ?


Et en effet, un ver survivra hors de Dune environs 10000 ans apres l accession au trone de Leto2. Dans la Maison des Meres, c est d ailleurs une des ficelles principales de l intrigue...
D ou ma question, est ce que des le debut, Frank Herbert avait prevu de reprendre cela dans une suite ? J avoue avoir ete destabilise quand j ai lu ca, et ca m a fait croire encore plus a la these de SuperString sur le Sentier d Or ( cf : Revue de Presse ), alors que j avias objecte que je doutais que FH ait tout envisage des le debut.
Est ce que vous aussi vous avez remarque des petits details de ce genre, des scenes qui seront expliquees bien plus tard dans le cycle ?

baron vlad

  • Invité
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #1 le: novembre 11, 2004, 08:20:49 pm »
je pense que frank herbert a repris ce qu'il avait déja écrit mais qu'il n'avait pas prévu la saga de dune à la maison des méres.
Thomas Harris a fait la même chose avec son roman policier "le silence des agneaux".

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #2 le: novembre 11, 2004, 08:42:14 pm »
j'avis remarqué cela aussi en le relisant, et en relisant le cycle, il y a plein d'autre exemples de ce genre, mais sur de plus courtes périodes, par exemple, il parlent de qualquechose qui se produit une trentaine de pages après
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

baron vlad

  • Invité
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #3 le: novembre 11, 2004, 08:46:51 pm »
il y a des auteurs qui reprennent des détails 2 livres aprés

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #4 le: novembre 11, 2004, 09:15:39 pm »
Il y a aussi le "filet" de Duncan....

Dans les Enfants de Dune, il a une sorte de vision où il voit les jumeaux pris dans un danger terrible...

Et dans la Maison des Mères, c'est le même filet qui lui permet d'apercevoir Marty et Daniel

A ces moments-là, il se demande ce qu'il lui arrive, et si ce ne sont pas les Tleilaxus qui lui ont imposé quelque chose dans son code génétique...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

baron vlad

  • Invité
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #5 le: novembre 11, 2004, 10:22:29 pm »
c'est vrai que idaho est le personnage qui aura vécu le plus longtemps dans la saga de dune, d'age en age,de période en période, d'un empereur à l'autre.....
C'est le personnage que l'on voit à chaque boucain. Pourquoi Herbert remet-il toujour ce personnage à chaque nouveau volume? Pour ma part Idaho est l'atréïde qui m'intéresse le moins. Peut-être parce qu'il n'est pas trés présent dans le tout-premier Dune et que je ne me suis pas fait à lui au fil des épisodes.

Hayt

  • Invité
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #6 le: novembre 11, 2004, 10:55:35 pm »
Citation de: "baron vlad"
Pour ma part Idaho est l'atréïde qui m'intéresse le moins.


oula, déjà cette phrase mérite débat. (qui a déjà eu lieu non ?)

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #7 le: novembre 12, 2004, 02:22:45 am »
Dans l'Empereur-dieu, y a aussi un passage qui pourrait coller avec ce que tu dis Kwizatz : à un moment Duncan fait allusion aux mémoires des gholas qui l'ont précédé, il les sent accessibles.....(je viens de le relire ms j'arrive plus à retrouver le passage, c plus ou moins ds le dernier quart du bouquin).
Encore une prémonition? :-)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #8 le: novembre 12, 2004, 07:56:23 am »
Parce que Duncas est l'iole de Paul...et bon.. la mode des Gholas...

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #9 le: novembre 12, 2004, 11:05:03 am »
Je pense que FH s'est inspiré de ce qu'il avait déjà écrit pour continuer son histoire. Il s'était laissé des portes ouvertes et les a utilisées. :?: De façon que la fin soit cohérente...

Dire qu'il avait TOUT prévu... une suite avec les grandes lignes, oui, mais tous les faits :? D'ailleurs, il aurait pu faire une suite à La maison des mères...

Mais, bon, il n'est plus là pour nous expliquer :(
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #10 le: novembre 12, 2004, 01:27:00 pm »
C'est pour ça que l'étude du Sentier d'Or est importante...comprendre ce qu'un gamin a osé faire dans les Enfants de Dune pour terminer la grosse Diaspora de la Maison des Mère...

Il y a un passage de l'Empereur-Dieu :
'Le Bene Gesserit est si proche de ce qu'il devrait être; et pourtant si éloigné encore...'' à Hwi Noree.

Cela m'intrigue, cela voulait dire que Leto II préparait la sauvegarde de l'humanité au Bene Gesserit, en l'améliorant en le mélangeant aux Truitesses, et à terme, aux Honorées Matriarches ?

Comme le message dans les ruines du Sietch Tabr :

AVEC QUI FEREZ-VOUS ALLIANCE ? ( pour survivre )
AVEC UN CLOAQUE DOGMATIQUE DE VOTRE PROPRE CREATION? ( les Honorée Matriarches )

On peut se poser la question aussi ...

 :)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #11 le: novembre 13, 2004, 03:33:21 am »
Je pense comme Claire que FH, comme la plupart des auteurs de cycles, utilise des éléments déjà jalonnés, sans que celà veuille dire qu'il avait tout prévu. Je n'y crois pas.
D'autant que les 10000 ans sont évoqués vers la fin du roman qui précède l'Empereur-Dieu, et que ces deux romans ne sont séparés pour l'auteur que de 4 ans. On peut envisager sans trop se tromper que FH pensait déjà à écrire éventuellement l'histoire de Leto II.
Par contre je ne crois pas que les deux derniers aient été prévus au moment de la première trilogie.

Quant à ta dernière reamrque Dragon, ce message du Sietch Tabr est intéressant, mais c'est surtout grâce à ton interprétation, même si elle est bien extrapolée.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Frank Herbert avait il tout prevu depuis le debut ?
« Réponse #12 le: novembre 17, 2004, 01:19:59 pm »
Je ne pense pas non plus que FH se soit amusé à préparer l'ensemble du cycle. Il s'est créé des jalons (normal) pour pouvoir relié les premiers livres entre eux. Mais en y regardant bien, il n'y a aucuns liens (à part Duncan) entre l'EDDD et les Hérétiques.
A mon avis, il avait une trame pour les romans très proches et il y a posé des jalons pour lui permettre de rebondir et au lecteur e s'y retrouver; Si les romans avaient été trop étanches, ça n'aurait jamais fonctionné.
Par exemple, il a remarqué dans le Messie qu'il y aurait un déséquilibre qu'il ne pouvait pas laissé. Il a donc envisager la naissance des jumeaux. Là, il a vu que raconter la vie de Leto était intéressant, il a donc continué.
Je ne sais plus où j'ai lu ça mais il me semble que FH a écrit les Hérétiques et la MDM sous la pression de ses éditeurs.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein