Auteur Sujet: Mort de Liet Kynes  (Lu 10949 fois)

Hors ligne Grouiky

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Mort de Liet Kynes
« le: novembre 01, 2006, 09:17:03 am »
Bonjour à tous !

Pour un cours de théâtre, j'aimerais utiliser une scène de Dune. Il s'agit de la mort de Liet Kynes, abandonné dans le désert agonisant sur une poche de gaz. Problème : je n'ai plus les bouquins chez moi (je sais c'est mal :ace_redface: ) donc je voudrais en emprunter un à la bibliothèque.
Mais je ne me souviens plus si cette scène a lieu à la fin du premier tome ou dans le deuxième.

Aussi, si vous vous souvenez du numéro de chapitre ça serait un grand plaisir. Ma mémoire flanche un peu après avoir lu toute la série et enchaîné sur les fondations et Hypérion.  :ace_jap:

Thanks.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Mort de Liet Kynes
« Réponse #1 le: novembre 01, 2006, 11:23:11 am »
p61 du tome 2 de Dune (édition Presses-Pocket)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Grouiky

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
Mort de Liet Kynes
« Réponse #2 le: novembre 01, 2006, 02:56:11 pm »
Un grand merci  :ace_jap:

Hors ligne Etienne C

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
Mort de Liet Kynes
« Réponse #3 le: novembre 06, 2006, 04:33:47 pm »
C'est une "rude" de bonne idée !

J'ai toujours trouvé Dune comme trés Skakesperienne. Beaucoupr de variations théatrale peuvent être faites en prenant appuie sur l'oeuvre. Un peu comme Giroudoux avait fait avec l'Illiade dans la guerre de Troie n'aura pas lieu".
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Mort de Liet Kynes
« Réponse #4 le: novembre 06, 2006, 05:40:32 pm »
la mort de Liet n'aura pas lieu


:D

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Mort de Liet Kynes
« Réponse #5 le: novembre 06, 2006, 06:09:43 pm »
Une scène que j'aimerai bien voire interprétée au théâtre est celle du repas dans le palais d'Arrakeen, juste après la venue des Atréide.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Mort de Liet Kynes
« Réponse #6 le: novembre 06, 2006, 08:00:50 pm »
J'adhère totalement Tentaal.
Cette scène est faite pour ça !!
C'est vrai que Dune pourrait se donner lieu à une pièce. En choisissant bien les passages et en entrecoupant de passage "lu", cela pourrait donner quelque chose de vraiment bien.
Par contre pour l'EDDD, c'est le même souci qu'une adaptation au cinéma, cela risque "d'ennuyer" les non fans.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Re: Mort de Liet Kynes
« Réponse #7 le: novembre 08, 2006, 10:09:21 am »
Citation de: "Grouiky";p="49384"
Bonjour à tous !

Ma mémoire flanche un peu après avoir lu toute la série et enchaîné sur les fondations et Hypérion.  :ace_jap:

Thanks.

bonjour à toi ;)

un nouvel admirateur du Gritche ??? :D (lis aussi les Endymion si c'est pas déjà fait c'est encore meilleur  :ace_thumb: )

(excusez pour le HS  :ace_twixy: )
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Mort de Liet Kynes
« Réponse #8 le: novembre 10, 2006, 08:08:33 am »
Ce qui pourrait donner une pièce, c'est carrément tout le bouquin de l'Empereur Dieu de Dune...Les dialogues entre Leto II, d'une part, et les différents protagonistes d'autre part (Hwi, Idaho, Moneo, Siona) le permettent, vu que pratiquement les 3/4 des scènes se situent dans le selamlik...

Voir Dune au théâtre  :ace_love1:  :ace_love1:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Djoyce

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 43
Mort de Liet Kynes
« Réponse #9 le: novembre 10, 2006, 10:17:14 am »
Oui c'est sûr que cela doit être terrible!!
Mais je crains que cela ne reste accessible qu'à une "minorité" de fans; car étant essentiellement composé de dialogues assez soutenus et poussant à la réflexion; peu de personnes y seraient sensibles!

Peut-être que je me trompe, j'aimerais même me tromper, mais je crains que non... :(
huf n'a pas Miles aux Burnz...

(copyright moi-même)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Mort de Liet Kynes
« Réponse #10 le: novembre 10, 2006, 06:41:21 pm »
Pouquoi ne pas, lors d'un gathering rassemblant le plus de gens possibles, faire une pièce sur Dune par exemple ?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Mort de Liet Kynes
« Réponse #11 le: novembre 10, 2006, 07:26:18 pm »
Là on s'éloigne carrément du sujet les gens...
Le dormeur doit se réveiller....