Auteur Sujet: Eradication des Harkonnen  (Lu 13736 fois)

mijack

  • Invité
Eradication des Harkonnen
« le: septembre 02, 2005, 11:06:36 pm »
Je viens de découvrir le site d'Arnaud (http://www.meat.cx/herbert/) où ce dernier prétend avoir décelé des erreurs dans l'oeuvre de Dune.

Citer
Après la trahison de la Révérence Mère Schwangyu sur Gammu (anciennement Giedi Prime, ex-fief des Harkonnens), le Bashar mentat Miles Teg trouva refuge, en compagnie de la Révérence Mère Imprégnatrice Lucille, de son fidèle lieutenant Patrin, et du jeune ghola Duncan Idaho, dans un vieux non-globe d'origine Harkonnen. Frank Herbert déclare que ce non-globe date de l'époque Harkonnen. Ces derniers ont été exterminés par Paul Muad'Dib Atréides. Puis on apprend que le non-globe a été construit par les Harkonnens à l'époque du Tyran, l'Empereur-Dieu Leto 2 Atréides. Bon alors il date de quand ce non-globe ?


Il dit notament que les Harkonnen ont été exterminés par Paul, mais il me semble que Paul les a soumis plutôt qu'exterminé. Comme il est devenu impossible de contacter l'auteur du site, j'ai trouvé ce forum pour poser la question.

Qu'en dites-vous alors ? Qui a raison ?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Eradication des Harkonnen
« Réponse #1 le: septembre 02, 2005, 11:14:45 pm »
Je pense que c'est du peuple Harkonnen qu'on parle... la maison Harkonne a été détruite.. pas le peuple !

mijack

  • Invité
Eradication des Harkonnen
« Réponse #2 le: septembre 02, 2005, 11:18:54 pm »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="28957"
Je pense que c'est du peuple Harkonnen qu'on parle... la maison Harkonne a été détruite.. pas le peuple !


Donc on peut supposer que le peuple "harkonnen" a continué à survivre et a trouvé les ressources pour bâtir le non-globe (qui comporte des signes distinctifs harkonnen, cités par Duncan lors de sa première visite si mes souvenirs sont bons).

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Eradication des Harkonnen
« Réponse #3 le: septembre 02, 2005, 11:36:42 pm »
Salut à toi,

Ce sujet a déjà été abordé dans un autre post. Si je le retrouve je t'envois le lien par MP.

Citer
de son fidèle lieutenant Patrin


Patrin n'était pas présent dans le non-globe. Il y avait Lucille, Miles et Duncan.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

mijack

  • Invité
Eradication des Harkonnen
« Réponse #4 le: septembre 02, 2005, 11:38:49 pm »
Citation de: "Tentaal";p="28964"
Ce sujet a déjà été abordé dans un autre post. Si je le retrouve je t'envois le lien par MP.


Ok merci. Mes recherches sur le forum n'ont pourtant rien donné.

Citation de: "Tentaal";p="28964"
Citer
de son fidèle lieutenant Patrin


Patrin n'était pas présent dans le non-globe. Il y avait Lucille, Miles et Duncan.


Très juste, je n'avais même pas remarqué cette erreur. ça porte un sacré discrédit sur le texte du webmaster de ce site (celui que je cite dans mon 1er post).

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Eradication des Harkonnen
« Réponse #5 le: septembre 02, 2005, 11:42:54 pm »
Voilà le post en question. On en parle encore ailleurs je crois.

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=606&postdays=0&postorder=asc&highlight=nonglobe&start=0

Si jamais tu as une rubrique "présentation" dans le fourre-tout, le Sédunois :-)
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

mijack

  • Invité
Eradication des Harkonnen
« Réponse #6 le: septembre 02, 2005, 11:52:16 pm »
Citation de: "Tentaal";p="28966"
Voilà le post en question. On en parle encore ailleurs je crois.

http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=606&postdays=0&postorder=asc&highlight=nonglobe&start=0

Si jamais tu as une rubrique "présentation" dans le fourre-tout, le Sédunois :-)


Merci pour le lien, toutes ces informations sont particulièrement intéressantes. On reste toutefois sur des hypothèses, dommage.

J'ai vu la rubrique présentation, mais au vu du nombre de pages et à la longueur des autres présentations, je n'ai pas eu le courage d'y rajouter la mienne  :ace_hinhin:

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Eradication des Harkonnen
« Réponse #7 le: septembre 06, 2005, 04:30:12 pm »
tu peux y aller, n'aie pas peur.

si non, lors de la prise de pouvoir de paul, le baron, raban et feyd sont mort, mais dans mes souvenir il n'est pas fait mention que les harkonnens (tous les habitant de giedi prime et le reste de la famille harkonnen) aient été exterminés, donc certains nobles de la famille ont du reprerndre le falmbeau et on construit le non-globe (pour  quand il a  été construit, le débat reste ouvert) de plus les harkonnens ayant fait de gros stock d'épice ils avaient les moyen de construire un non-globe, il n'y a donc pas de rèelle contradiction, mais c'est vrai que ce passage du cycle est un peu flou
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Eradication des Harkonnen
« Réponse #8 le: septembre 06, 2005, 04:34:13 pm »
Il ne faut pas oublier qu a l anniversaire de Feyd, Margot Fenring fait en sorte de se faire mettre enceinte par le neveu du Baron. Il y a donc encore des Harkonnen qui se baladent apres l arrivee de Paul au pouvoir, et qui ont tres bien pu reprendre la tete de la Maison.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Eradication des Harkonnen
« Réponse #9 le: septembre 06, 2005, 11:02:56 pm »
D'ailleurs, il s'agit trés certainement des plans BG qui prévoient une roue de secours dans l'espoir de croiser à nouveau les sangs Atréides et Harkonens. Puisse que c'était prévu comme ça à l'origine. La fille Atréide avec Feyd pour faire le KH.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Eradication des Harkonnen
« Réponse #10 le: septembre 06, 2005, 11:44:41 pm »
Bah malgré le fait que Feyd soit un beau garçon... Margot ne va quand même pas tromper son mari avec son encouragement le plus total (sauf si il est échangiste..) sans raison ! "Ce mmmmmmm jeune homme.... beau hein ? mmmmmmm utile ! mmmmmm !"

De plus La vieille chouette de Mohiam est au courante, donc c'est bien pour ca que ca fait partie DU PLAN !

D'ailleurs elle se demande ce qu'il adviendra du combat, tout le programme génétique du Bene Gesserit est mis en sacrifice devant ses yeux à la fin, elle se demande ce qu'il adviendrait si ils s'entretuaient "une fille batarde de Feyd"

C'était une roue de secours en effet puisque la lignée Atreides était détruite !

Jacenius_Solum

  • Invité
Eradication des Harkonnen
« Réponse #11 le: septembre 07, 2005, 11:04:14 am »
euh... le non-globe n'a pas été construit pendant "la maison Atréides"?

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Eradication des Harkonnen
« Réponse #12 le: septembre 07, 2005, 11:35:37 am »
c'est ce qui est dit par Brian mais dans le cycle c'est assez ambigu
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Eradication des Harkonnen
« Réponse #13 le: septembre 07, 2005, 05:07:08 pm »
Ne s'agit-il pas là encore d'un amalgame entre non globe et non vaisseaux ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Eradication des Harkonnen
« Réponse #14 le: septembre 08, 2005, 12:35:28 am »
dans le cycle les harkonens construisent un non-globe après dans les livres de brian je ne sais pas ce que c'est
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Eradication des Harkonnen
« Réponse #15 le: septembre 08, 2005, 07:16:52 am »
Un non-globe. Il y est fait même référence des ouvriers tués. (A moins que j'ai halluciné, mais il ne me semble pas, car j'été souvent proche du sommeil lorsque je lisais ces livres).
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Eradication des Harkonnen
« Réponse #16 le: septembre 08, 2005, 10:13:46 am »
oui c'est pour cette raison que je l'assimile à celui qui est décrit dans les HDD

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Eradication des Harkonnen
« Réponse #17 le: septembre 08, 2005, 07:28:26 pm »
Je confirme qu'il s'agit d'un non-globe (référence a l'appuie svp  :wink: )

Citer
Il s'agit d'un non-globe Harkonnen, expliqua Teg. Il est ici depuis des millénaires et il n'attend que nous.  Page 210 des HDD édition pocket


Et pour la question du "quand" ce non-globe a été construit, il me semble qu'il y a déjà eu débat :

ICI
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.