Auteur Sujet: Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?  (Lu 30548 fois)

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« le: mai 13, 2004, 11:38:40 am »
Dans un sujet, il était question de la critique de Dune, et elle évoquait de nombreux aspects du roman, certains en les critiquant, certains en les louant. Et vous ?

Personnellement, c'est la 'modélisation' de la religion qui m'a le plus plu. Le coté modèle économique type pétrole (avec l'épice) et plus classique, donc moins intéressant, et l'écologie, pour moi, est un problème second, a n'évoquer qu'en corrélation avec autre chose. Les Hommes sont le principal sujet, non ?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #1 le: mai 13, 2004, 12:38:41 pm »
Le destin tragique, le fait de se sacrifier pour le bien des autres, etc...

Hayt

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #2 le: mai 13, 2004, 02:20:47 pm »
A part l'écologie qui est une de mes raisons de vivre, ce qui m'a plus plu dans Dune c'est l'humanité des personnages.
Des milliers d'années après, l'homme est toujours aussi humain, c'est plus le coté philosoqphique de la place de l'homme dans l'univers que j'ai retenu.
Lorsque le Bene Gesserit est en train d'étouffer, il ne doit son salut qu'à Dar et la remise en question de l'amour dans nos vies.
Le salut de l'humanité ne viendrait il pas dans sa redécouverte de l'amour, et des sentiments en général ?
Après avoir failli s'éteindre, l'humanité ne devrait elle pas 'renaitre' pour revivre autrement ?

Hayt

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #3 le: mai 13, 2004, 04:07:02 pm »
les sujets évoqués dans le cycle qui ont le plus retenu mon attention sont l'écologie (moi aussi, une grande écolo dans l'ame  :ace_tedhingue2: ) , la religion manipulant si aisément la population, et "l'évolution" des personnages ainsi que leur influence a travers l'histoire (en tous points, sentimental, psychologique, politique, "controle de soi" etc)
sans oublier évidement :"si nous pouvions voir l'avenir de l'humanité, que ferions nous ?"
voilà en très gros ce qui m'as le plus "touché" :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #4 le: mai 13, 2004, 04:44:40 pm »
Excellente initiative Bashar d'avoir créé ce topic. Etonnant même qu'on n'y ait pas pensé plus tôt!
Bien que militant de Greenpeace et soucieux aussi d'écologie, je ne dirai pas que c'est un sujet qui a vraiment retenu mon attention dans Dune. Ceux qui ont lu mon roman "La Juste Parole" comprendrons aisément celui quime tient ici à coeur : la spiritualité et la religion, leurs fondements, leur évolution et leurs adaptations, et la façon dont elles servent le pouvoir.
J'aime également voir l'évolution d'un personnage-clé sur un grand laps de temps, et la façon dont une seule personne peut changer le destin de l'humanité (là je suis servi avec Dune!).
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #5 le: mai 13, 2004, 05:12:13 pm »
Militant de Greenpeace ? Alors là.... je te salue filo ! Chapeau bas ! Ce n'est pas mon genre de m'investir à fond ! Je support greenpeace, je ne suis pas un PUR écolo, mais écolo quand même (je fais du vélo et pas de scooter :ace_wink: et de toute facon j'ai rien pour le payer !) !

L'écologie est un des thèmes phares qui m'a le plus sauté qux yeux !

Il y a aussi un sentiment que nos plus grands rêves deviennent nos plus grandes déceptions !

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #6 le: mai 13, 2004, 07:06:08 pm »
 :ace_jap: Chapeau bas à toi, Otheym! A part le "e" de supporte, tu n'as fait aucune faute dans ce post! :ace_clap:  Ni d'orthographe, ni d'accord, ni de vocabulaire!
Tout n'est donc pas perdu!  :ace_wink:





(hé hé hé hé hé, comme dirait quelqu'un)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #7 le: mai 13, 2004, 07:28:59 pm »
Peut-être que je suis au cyber, et que j'ai un meilleur clavier, cette fois :ace_biggrin: !

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #8 le: mai 13, 2004, 07:50:18 pm »
Alors moi le theme qui m a le plus touche c est la religion et son pouvoir devastateur. Le fait qu elle est censee ameliorer l espece humaine, lui donner une sorte d echappatoire a sa condition plutot triste, et qu en fait elle engendre les guerres.... Ca m a toujours debecquete (dsl pour l orthographe...)

Sinon une thematique qui m a aussi tres interesse, c est la conditoin tragique des dirigeants, et les sacrifices qu ils font... Muad dib d abord, mais surtout Leto II

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #9 le: mai 13, 2004, 08:44:00 pm »
Moi, comme kwisatz et Otheym, c'est l'esprit de sacrifice de plusieurs personnages, en particulier Paul, Leto II, Taraza et Odrade...

La religion aussi, qui peut vraiment influencer n'importe quoi et qui a un effet dévastateur ( d'où le fait que j'aime pas trop les Tleilaxu ), et la politique... L'écologie, je trouve que justement FH a parfaitement retranscrit le concept "écologie versus politique/religion"
Il n'y a qu'à voir ce que devient la planète Dune de l'époque de Shaddam jusqu'à celle des Honorées Matriarches... ( et elles, elles s'en foutent de l'écologie ! )
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #10 le: mai 14, 2004, 12:21:33 am »
Ben vous etes tous de fervents ecolos... !
A part ca, c'est vrai que j'ai pas noté la profondeur des persos face à l'humanité, qui reste un élément clé de la saga (sentier d'or parex). Et ca (la sauvegarde de l'Homme) c'est quelquechose, en lien un peu avec l'écologie, que je trouve important et bien retranscrit par Herbert. (mis à part que c'est l'Homme qui est l'ennemi de la nature, non ? :ace_smile:)

Angelica

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #11 le: mai 14, 2004, 10:32:43 am »
Moi ce serait plutôt l'immensité de l'univers de Dune, quelles que soient les époques. En gros, la dimension pharaonique de l'oeuvre !  :ace_smile:  Mais à part ça, la religion, sujet classique ( m'enfin la Missionaria Protectiva, fallait y penser !  :ace_clap:  :ace_wink:. Surtout les croyances des FRemens juste avant que Paul Atréides n'arrive !

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #12 le: mai 14, 2004, 03:30:12 pm »
Moi, le thème qui m'a le plus touché c'est Alia et les deux jumeaux. Bref, c'est la mémoire seconde et le thème de la mémoire. De quoi peut-on se souvenir et comment ceux-ci sont influencés par l'environnement. C'est Alia qui doit lutter pour affirmer sa personnalité. C'est les deux jumeaux qui découvre, enfants l'horreur de l'histoire. Il y a un moment qui m'a marqué, c'est le jeu des parents auquel jouent Leto et Ghani lorsque Ghani doit se battre avec Chani pour garder sont intégriter et que Leto prend la personnalité de Paul pour lui dire de partir. C'est superbe  :ace_pleure:  (je suis un grand sentimental en fait)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #13 le: mai 14, 2004, 10:50:19 pm »
C'est marrant, c'est la scène préférée, de Stephany, Ghanima, et Jessica Brooks :ace_biggrin: !

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #14 le: mai 15, 2004, 08:57:36 pm »
Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

C'est marrant, c'est la scène préférée, de Stephany, Ghanima, et Jessica Brooks :ace_biggrin: !  



C est aussi une de mes scene preferees, et comme je l avias dit sur le forum de Sandro, j ai deplore de ne pas la voir dans la version filmee de CoD... :ace_frown:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #15 le: mai 16, 2004, 11:54:27 am »
Citer
kwisatz  a dit :



C est aussi une de mes scene preferees, et comme je l avias dit sur le forum de Sandro, j ai deplore de ne pas la voir dans la version filmee de CoD... :ace_frown:  



Oui mais ça n'aurait pas fait cinématographique à l'écran, malheureusement  :ace_frown:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #16 le: mai 16, 2004, 11:57:15 am »
hmmm ??? mais biensur que si ! pourquoi pas ???
on voit très clairement Vlad prendre possession d'Alia, pourquoi pas Chani et Paul en Ghani et Leto ? tout en montrant qu'il gardent finalement le dessus bien entendu ... :ace_smile:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #17 le: mai 16, 2004, 12:03:51 pm »
ç'aurait pu... Mais franchement aucun intérêt. Vladi c'est normal puisqu'Alia se fait carrément dominer et ça devient la grosse méchante pas belle, mais du point de vue cinéma/série Tv, représenter Leto II et Ghanima en train de jouer aux parents n'aurait rien amené au niveau du scénario.
Même si j'aurais préféré que la scène soit là  :ace_frown:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #18 le: mai 16, 2004, 12:10:57 pm »
ben et alors ? on les voit bien jouer aux échecs .... on s'en fou des échecs ! (j'ai bien aimé quand meme hein :ace_biggrin: ) mais j'aurai préféré voir la scène des parents moi ... :ace_frown:
Le dormeur doit se réveiller....

ALIA

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #19 le: mai 16, 2004, 01:23:16 pm »
C'est vrai, mais les échecs, c'est symboliquement représentatif du passe-temps intello. Bref, ce sont des petits génies! Voilà le message de ce choix scénaristique à mon avis.
Sinon, moi je suis fan d'ALEC!
Mais pas en blond!
:ace_deg:

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #20 le: mai 16, 2004, 01:34:51 pm »
Citer
Dragon_des_Sables  a dit :

ç'aurait pu... Mais franchement aucun intérêt. Vladi c'est normal puisqu'Alia se fait carrément dominer et ça devient la grosse méchante pas belle, mais du point de vue cinéma/série Tv, représenter Leto II et Ghanima en train de jouer aux parents n'aurait rien amené au niveau du scénario.
Même si j'aurais préféré que la scène soit là  :ace_frown:  



Si ! Ca aurait pu avoir un interet ! Ca aurait pu montrer a quel point c est difficile de vivre avec toutes ces memoires, et qu ils risquent a tout moment de tourner comme Alia....

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #21 le: mai 16, 2004, 03:16:33 pm »
Ca aurait pu être sympa mais mieux vaut l'imaginer que la filmer. La suggérer est bien plus stimulant que de la montrer. En effet, va filmer la mémoire et sa représentation. Non, pour moi le jeu des parents est une façon pour FH est un moyen de montrer le pouvoir de l'imagination personnelle;
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #22 le: décembre 12, 2004, 09:43:49 pm »
Personnellement j préfère le côté quête de toute la saga: l'extraordinaire destin de Paul et l'idée que n'importe quelle situation désespérée peut tourner à votre avantage avec les atouts adéquats. Le côté passionnel et les sentiments de Paul, la façon dont on le voit passer du statut de jeune garçon à celui d'homme.
En second lieu ce qui m'a passionné c'est la dimension socio-politique de ce livre et à quel point plus de vingt ans après on peut encore appliquer beaucoup des exemples de FH à la société actuelle !  :ace_bigglasses:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Daku

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • http://cyberdungeon.free.fr
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #23 le: décembre 13, 2004, 08:44:07 pm »
Y a beaucoup de choses mêlées mais ce que j'ai le plus aimé c'est peut être le côté mystique et expérience quasi-divine que l'on peut vivre à travers le destin du jeune Atréides Paul ou Leto II.
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Hors ligne Tosken

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 33
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #24 le: décembre 23, 2004, 10:17:11 pm »
Moi perso ce qui m'a le plus touché, ormis la religion et l'écologie (personne n'en parlait de l'époque de FH), c'est le fait que Leto II et Ghani ont pensé à avoir un enfant ensemble pour assurer la lignée Atréides. C'est retourner quelques siècles en arriere (par rapport à nous) avec les enfants incestueux des royautés en place (c'est pour ça d'ailleurs qu'il y avait beaucoup d'hémophiles dans la famille royale d'Angleterre). Mais le pire, c'est que je ne peux même pas dire si ça me choque où bien si je trouve cela normal.
Si ce qui m'a beaucoup touché également c'est la detresse de Leto II dans L'empereur Dieu De Dune qui est très bien exprimée; la solitude au point d'accepter la compagnie d'une personne qui lui causera sa perte.
Au fait, bonjour à tous, c'est mon premier message !  :D

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #25 le: décembre 23, 2004, 11:50:48 pm »
il n'a pas fait de gosse avec sa soeur, c'est Farad'n non ?

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #26 le: décembre 23, 2004, 11:58:53 pm »
Bienvenue, Tosken ;)

:ace_jap:
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #27 le: décembre 24, 2004, 09:40:37 am »
otheym a raison, Leto II n'a jamais eu d'enfant pcq sa transformatioin ayant commencé à l'age de 9 ans, ses parties génitales n'ont jamais pu se développer normalement ;)
bon, maintenant je ne suis plus certaine mais je pense que Leto s'est marié avec Ghani, mais que Ghani a bien eu ses enfants de Farad'n...

je sais meme plus ce que je fais moi maintenant! :lol:


et au fait, bienvenue Tosken !
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #28 le: décembre 24, 2004, 10:13:40 am »
Ben oui, c'est bien ce que disait Tosken à savoir :

Citation de: "Tosken"
c'est le fait que Leto II et Ghani ont pensé à avoir un enfant ensemble pour assurer la lignée Atréides


Mais ils ne l'ont pas fait. Je confirme tes dires, Ghani, Leto II et sa soeur se sont unis (mariés), ce qui pose la première pierre de la religion de Leto.

L'univers entier est persuadé que les descendants des Atréides sont les enfants de Leto et Ghanima, alors qu'ils sont en fait issus de Farad'n et Ghanima (une petite exclusivité pour le lecteur, quoi :)).
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #29 le: décembre 24, 2004, 03:45:16 pm »
Ca dépend l'interprétation, tu sais  ! Penser n'est pas uniquement penser !

Ui ils se sont mariés, d'ailleurs Leto le lui dit qu'il ne sera jamais consacré Empereur consort ! ^^

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #30 le: décembre 27, 2004, 08:17:03 pm »
Et Leto II le fait quand même Scribe Impérial, ce qui fait qu'il est quand même bien placé pour copuler avec la Ghanima ! ^^

De toutes façons, et c'est vrai, le mariage arrangé et la fameuse descendance qu'aurait eu Leto II et Ghanima font partie intégrante de la religion de Leto...

Dans les Hérétiques et par la suite, l'Histoire Orale (c'est à dire la vraie histoire) est répandue partout..
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Claire

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 289
    • chez moi
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #31 le: janvier 05, 2005, 05:09:58 pm »
Comme beaucoup, ce qui m'a plu en premier (donc qui m'a donné envie de continuer), c'est l'écologie, le destin de cette planète de sable qui voit son avenir modifié par la main de l'homme.

Et puis après, le destin de Leto II, qui lutte dans une immense solitude pour la survie de l'espèce humaine.

Et le destin de toute l'humanité, jusqu'où peut aller le sacrifice de soi (Lucille)...
Un groupe à découvrir... KLINT et leur forum


Hors ligne Shai-Hulud

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #32 le: janvier 05, 2005, 06:51:13 pm »
Un autre sujet touchant de Dune paut être la forte ressemblance de la civilisation humaine dans Dune et la notre, on y retrouve notre époque.
La guerre de l'epice pour selon se rapporter à la guerre à laquelle on se livre aujourd'hui pour le pétrole
On y retrouve aussi la folie des Hommes dans n'importe quelle maison.
os ennemis vous renforcent
Vos alliés vous affaiblissent

Tout empire sème en lui les germes de sa propre destruction

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #33 le: janvier 05, 2005, 09:46:16 pm »
Pour moi, le plus plaisant dans la suite d'Herbert, en dehors de la continuité de l'oeuvre qui pour moi est nécessaire à ma motivation, c'est l'univers créé de toute pièce mais en utilisant de nombreux ingrédients du 20e siècle, son évolution par delà les tomes et je crois bien que je suis souvent attiré par cette idée d'éternité que représente Léto II. Avoir un oeil sur le futur, avec la préscience, est certainement le rêve de beaucoup d'entre nous.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #34 le: avril 30, 2005, 03:00:05 pm »
Moi ce qui m'a beaucoup plu, c'est la façon dont on peut suivre l'évolution de l'humanite sur des milliers d'années, cette entité aveugle dont l'inertie peut créer les plus terrible cataclysme et meme provoquer sa propre perte.
Pour la seule fois de l'histoire, un être ( Leto 2 ) a été capable de servir d'"yeux" et de "cerveau" à l'humanité , il a été considéré comme un tyran d'une grande cruauté simplement parce qu'aucun être vivantr à part lui n'a put avoir cette vision de l'immensité qui dépasse la compréhension humaine et donc n'a pu entrevoir la nécessité du sentier d'or.
Et là on comprend l'immense détresse de Leto 2 dans sa solitude un peu
comme un capitaine aux commandes d'un immense tanker , seule entité réellement consciente capable de voir au delà des écueils pour éviter à son vaisseau de s'échouer, de par son inertie qui la rend presque incontrôlable.
Et le plus émouvant bien sûr c'est cet amour pour une humanité qui ne lui a jamais rendu, mais pour qui il a sacrifié sa vie et son âme.

J'avais aussi trouvé intéressant le mythe de la vie éternelle qui laisse à l'entité une âme destructurée torturée et désorientée (les milliers de gholas de Duncans Idaho produits en série).

Ou encore le concept d'assujetion sexuelle (honorées matriarches et imprégnatrice BG) que je trouve vraiment tordu (j'adore!).
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

MEHDI

  • Invité
Vive les sorcières ...
« Réponse #35 le: avril 30, 2005, 07:17:24 pm »
Et ben pour moi ce sera les deux bene (Gesserit et Tleilax) avec leur mystique propre, le prana, le bindu, la voie, le langage de Dieu...

C'est surtout en définitive les pouvoirs sensoriels des sorcières, leurs faculté à lire les émotions, leurs sens accrus, leurs super-pouvoirs quoi !..   :ace_tedhingue2:

Unknown

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #36 le: avril 30, 2005, 08:07:04 pm »
Moi ce qui m'a surtout plu dans Dune c'est bien sur l'écologie mais aussi le décalage entre ce qu'on peut imaginer habituellement dans la S-F. C'est a dire que on a soit une société tres regressive ou tres avancé par rapport a nous. Or ici il s'agit d'une société moderno-archaique qui fonctionne très bien. La question sous jacente c'est bien sur comment en est on arriver là? Alors que ( a moins d'être dépressif mais bon...) on peut penser que le progres va nous pousser a creer une société qui va aller en se bonifiant Dune fait l'effet d'une douche froide en nous rappelant gentiment notre condition d'homme.

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #37 le: juillet 11, 2005, 03:53:38 pm »
En y repnsant, le thème de la mémoire-seconde est aussi quelque chose qui m'a marqué dans l'oeuvre de FH. L'idée que nos actes futurs peuvent être guidés ou éclairés par le passé...
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #38 le: juillet 11, 2005, 04:29:32 pm »
oui c'est ce qui semble faire cruellement défaut dans notre societé, ne pas être capable de retenir les leçons des nos erreurs passées (par exemple regarder la jauge de gazoil  :roll: )
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #39 le: juillet 11, 2005, 04:36:46 pm »
Eviter le cassoulet en société...
 :ace_smiley252:  : Ben c'est pourtant clair, que peux bien provoquer une surconsommation de haricots blancs ? Quelques flatulences que malheureusement (ou pllutôt heureusement pour vous) vous ne pouvez apprécier sur les photos.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #40 le: juillet 11, 2005, 04:50:05 pm »
rater un gathering (et ainsi ne rien comprendre aux posts précédents...)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #41 le: juillet 11, 2005, 04:56:48 pm »
tout à fait !

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #42 le: juillet 13, 2005, 10:40:54 am »
Citation de: "MetaBaron";p="19030"
Pour la seule fois de l'histoire, un être ( Leto 2 ) a été capable de servir d'"yeux" et de "cerveau" à l'humanité , il a été considéré comme un tyran d'une grande cruauté simplement parce qu'aucun être vivantr à part lui n'a put avoir cette vision de l'immensité qui dépasse la compréhension humaine et donc n'a pu entrevoir la nécessité du sentier d'or.

Idem que Meta, c'est aussi un des sujets qui m'a le plus touché (décidement, faudrait pas que ça devienne une habitude  :wink: )

Sinon un des sujets abordés dans le cycle qui m'a beaucoup intéréssé c'est le controle des masses (la population) par le biais de la religion :
-Paul avec les fremens pour reprendre Arrakis
-Leto II avec l'humanité afin d'accomplir son Sentier d'Or
-Le BG afin d'amener l'humanité à plus de maturité
-les HM pour assouvir leur soif de pouvoir

Je trouve que FH a su montrer les dérives que peux entrainer un gouvernement basé sur la religion et les pièges auxquels cela abouti.
Mais c'est surtout avec Leto II que le sujet pouvoir/religion est le plus passionnant (enfin pour moi) car il a été "obligé" de devenir un dieu pour parvenir à ses fins.
Le BG avec ses programmes de "création" de religion est pas mal non plus. Personnellement je ne suis pas croyante et des fois je trouve que la religion amêne à certains excès ou "bloque" certaines façons de penser (attention pas de polémique, cet avis n'engage que moi  :D ) du coup j'aime beaucoup la façon dont FH a traité le sujet.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #43 le: juillet 13, 2005, 12:12:14 pm »
Ce qui m'a le plus touché c'est le fait d'être prisonnier de nos décisions. La plupart des personnages et en particulier Paul et son fils Leto, prennent des décisions qui changent radicalement leur vie car ce sont "les meilleurs choix" pour l'humanité, pour un plan établi ou pour leur entourage... Mais ce ne sont pas forcément  les meilleurs choix pour eux-mêmes. Ils se trouvent pris dans une spirale d'évènements qu'il ne peuvent plus stopper et ça les rend soit dingues, soit très malheureux. Bref, le "bon choix" n'est pas forcément le choix qui rend heureux.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #44 le: juillet 13, 2005, 01:32:48 pm »
Oui, mais de toute façon, Paul n'a pas le choix, car même s'il n'avait rien fait (suicide ou autre), le Jihad aurait eu lieu. Ptet plus tard, mais plus violent aussi. De même pour Leto, il ne pouvait se contenter de revenir en Arrakeen, buter Alia et faire comme si rien ne s'était passé.
Bref, ce sont des jouets du Destin: ils n'ont pas le choix, on ne leur demande pas leur avis!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #45 le: juillet 13, 2005, 03:19:53 pm »
je ne suis pas tout à fait d'accord. Je pense qu'ils ont le choix. Paul a pu choisir de fusionner ou non avec le Ver,mais il n'a pas eu la force de faire ce choix. La prescience leur montre différents avenirs selon les choix qu'ils peuvent faire. Ils disent ne pas avoir le choix parce qu'une autre voie serait plus désastreuse.

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #46 le: juillet 13, 2005, 03:30:01 pm »
La force du destin de tous ces personnages est ce qui rend la série des Dune aussi passionnante, malgré toute la force des personnages, on a peu l'impression qu'ils sont entraînés malgré eux par un tourbillon d'évènements qu'ils ne peuvent contrôler, même s'ils peuvent en modifier le dénouement !
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #47 le: juillet 13, 2005, 03:55:47 pm »
Perso, je pense que Paul n'avait pas le choix de par son environnement (notamment sos une certaine emprise de Jessica -et sur ce point, je rejoins l'analyse de l'encyclo concernant l'article sur Jessica): Duc en fuite, récupération par les Fremen (je rappelle que Kynes ne voyait pas en Paul ce fameux madhi cher aux Fremen, mais il savait aussi que Paul, de par ce qu'il représentait pour le peuple de Dune, était le seul à pouvoir lui succéder auprès des Fremen et mener à bien les rêves de son peuple.
Quant à Leto, il a  certes fait le choix de la Transformation du Ver, mais avait-il vraiment le choix? (sur ce dernier point, cf. le sujet pour ou contre Leto II)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #48 le: juillet 13, 2005, 10:00:00 pm »
moi le sujet qui ma le plus touche cest la solitude interieure de Paul.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #49 le: juillet 14, 2005, 10:55:00 am »
Citation de: "Sabiha";p="24437"

Ce qui m'a le plus touché c'est le fait d'être prisonnier de nos décisions. La plupart des personnages et en particulier Paul et son fils Leto, prennent des décisions qui changent radicalement leur vie car ce sont "les meilleurs choix" pour l'humanité, pour un plan établi ou pour leur entourage... Mais ce ne sont pas forcément  les meilleurs choix pour eux-mêmes.

Ce sujet du cycle est intéréssant, mais à mes yeux me parait tout à fait logique.
En effet les décisions qu'ils prennent engagent leurs destinées mais n'est ce pas une des conséquences obligatoires du pouvoir?
Tout dirigeant/chef/meneur, doit savoir mettre de côté ses sentiments propres afin de pouvoir mener son troupeau à bon port. On appelle ça la raison d'état. (d'ailleurs cela c'est appliqué de tout temps avec les mariages/alliances par exemple.) Pour moi cela fait partie des obligations que l'on doit assumer lorsqu'on accède aux pouvoirs. (notion que Jessica enseigne à son fils puisqu'ils font partis de la caste dirigeante)
Pour Leto II, je pense qu'il n'avait effectivement pas le choix puisque soit il se transformait en ver et sauvait l'humanité, soit il faisait un choix plus égoiste et condamnait ainsi l'humanité à la disparition.(mais comme l'a dit Leto, sur ce point voir le topic : "Pour ou contre Leto II  :D )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #50 le: juillet 16, 2005, 12:56:28 pm »
@ Untleilaxu, ben je dois dire que pour moi, la sollitude de Paul n'est rien comparée à celle de son fils qui durant ses 3500 ans d'existences ne connaitra jamais l'amour physique, et bien peu l'amour tout court.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #51 le: juillet 22, 2005, 07:22:06 pm »
je suis désolé, mqis je n'en suis pour l'instant qu'au Messie de Dune sachant que j'ai plein de trucs a lire... je ne peux donc pas savoir quelle est la vie et la solitude de Leto II.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #52 le: juillet 22, 2005, 07:46:13 pm »
Ok, désolé, continu ta lecture et on en reparlera dans quelques...jours...mois...années ?
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #53 le: juillet 22, 2005, 07:58:34 pm »
Oui, et si ce que tu dis est vrai (ce dont je ne doute pas), il est très probable que je chqnge d'avis. Sauf si la solitude de LetoII est moins intéressante que celle de Paul.

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #54 le: juillet 22, 2005, 07:59:02 pm »
ceci dit je dirai plus mois que années.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #55 le: juillet 22, 2005, 08:08:56 pm »
Bien c'est mieux de lire l'ensemble à la suite, on ne perd pas le fils comme ça. Par contre, juste un petit conseil, tu as une fonction Editer à droite qui te permets de modifier ton post pour rajouter une ligne par exemple, et ainsi éviter de faire deux posts à la suite. Je te dis ça juste au cas ou notre bourreau,...pardon notre administratrice passerais par là. Chut, je n'ai rien vu, rien entendu,...
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #56 le: juillet 22, 2005, 08:55:54 pm »
merci, mais tu devrais pas me faire confiance, je suis une sacrée balance  :mdr:.

Ceci dit, je ne compte tous les lire d'un coup parce que sinon je vais faire une overdose, c'est comme Harry Potter, si je les relis tous d'un coup, je suis bon pour me suicider à cause du bad trip...

mais je les lirais quand même tous, d'un pour pouvoir connaître la fin, de deux pour pouvoir avoir un vrai avis sur ce topic, de trois parce que sinon je vqis être vachement handicapé sur le forum.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #57 le: juillet 23, 2005, 12:54:56 pm »
Citation de: "untleilaxu";p="25157"
Sauf si la solitude de LetoII est moins intéressante que celle de Paul.

Moins intéressante, non mais différente oui.
D'ailleurs c'est un des sujets qui m'a le plus touché dans Dune. La solitude de Leto II, pour moi plus "grande" que celle de Paul et plus profonde aussi, car Leto II n'est même plus considéré comme humain par ceux qui l'entourent. Il est l'unique représentant de son "espece".
Dans l'EDDD, on ressent tout cela et, à mes yeux, c'est ce qui fait, en partie, que le personnage de Leto II est très attachant. En plus, comme le dit Miles, pour Leto II, cette solitude est une "torture" d'autant plus grande, qu'il ne peux pas y mettre fin lorsqu'il le souhaite car il doit mener à bien son sentier d'or et donc subir sa solitude pendant 3 millénaires.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Zackouille

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
hello
« Réponse #58 le: août 03, 2005, 02:27:38 pm »
moi ce qui m'a le plus touché dans dune, c'est outre les aspects politico economiques, c'est la description du comportement humain face a l'oppression...
cette abnegation d'un peuple (ou d'une ethnie, d'un groupe... ) pour la cause et les sacrifices associés ainsi que les regles de survies , et par la suite l'etiolement de ce meme peuple losrque qu'il recouvre un semblant de liberté ....
c'est tellement contemporain, tellement d'actualité ...

et ce cycle qui conduit systematiquement a une dispersion, et a la creation de nouveaux opprimés...

ça m'a fait pensé dans une moindre mesure, a l'esquisse d'un tableau du progres de l'esprit humain  de Concorcet... mais par une approche fiction, et surtout tres etalée dans le temps....

bref, associé a ce monde fictif si riche (les tleilaxu sont fascinant... :D et rejoigne la quete des fremens... )

bref j'adore ...

a plus

Zackouille

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #59 le: août 03, 2005, 02:40:45 pm »
Citer
bref, associé a ce monde fictif si riche (les tleilaxu sont fascinant... Very Happy et rejoigne la quete des fremens... )


Raaa toi je t'aime bien pour les tleilaxus... enfin hein qui le reconnaît.

Moi c'est Scytale mon personnage préféré, avec Dame Jessica, mais Scytale en premier.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Quel sujet vous a le plus touché dans Dune ?
« Réponse #60 le: août 11, 2005, 06:07:01 pm »
Citation de: "kwisatz";p="4250"
Alors moi le theme qui m a le plus touche c est la religion et son pouvoir devastateur. Le fait qu elle est censee ameliorer l espece humaine, lui donner une sorte d echappatoire a sa condition plutot triste, et qu en fait elle engendre les guerres.... Ca m a toujours debecquete (dsl pour l orthographe...)


 :twisted: Moi idem

 :ace_eyemouth: Sinon, le monde "GUILDIEN" m'a toujours fasciné même après plusieurs relectures, même dans les presquelles et, je trouve qu'il manque un lien entre le cycle et celles-ci.

NORMA CENVA - EDRIC - GUILDE ???

Lu dans " DUNE ENCYCLOPEDIA "
Toutefois, si les lecteurs de ce présent volume sont à la recherche de la formule expliquant les connexions électroniques du sytème ixien trans-luminique de la Guilde Spatiale, ils risquent d'être déçus. Ce type de documentation existe déjà ailleurs et n'a pas besoin d'être répété dans ces pages.

Qui pourrait m'en dire plus sur la Guilde ?  :shock:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.