Auteur Sujet: le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!  (Lu 42097 fois)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« le: mars 11, 2004, 12:22:40 pm »
voila ce sujet est destiné à recenser toute les allusions qui sont faite à nôtre planète dans le cycle ou les autres livres  :ace_yawn:


pour commencer, il y a, dans le messie de dune, le passage ou paul fait une rétrospective de son action, avec stilgar, et se comparre à certains conquerant qui l'ont précédé, il parle notamment de hitler  :ace_confused: , et de napoléon aussi je crois

des que je l'aurai retrouvé, je citerai le passage du livre :ace_smile:


DONC JE MET ICI UN RECAPITULATIF DE TOUTES LES CITATIONS RELEVEES CI-DESSOUS:

________________________________________________________________

I  Hitler et Gengis khan par... moi

citation-explication: c'est dans le messie de dune, après l'entretien de Paul avec Edric Paul discute avec stilgar pour lui donner: "un sens de l'équilibre qui ne saurait t'être apporté par la compréhension à long terme."  donc il commence par Gengis khan "il a tué 4 million de personnes peut être" et continue donc par le fameux passage sur Hitler: "Et aussi il y a un autre empereur que je voudrais que tu remarques. Un certain Hitler. Il a eu plus de six millions de morts à son actif, je crois. Pas mal pour l'époque."

livre/page: le messie de dune, page 110-111 (édition pocket)
________________________________________________________________


II  réunion ?cuméniques, à la suite du jihad bultérien  par stilgar

citation-explication: Dans l'appendice II: Religion de Dune, un passage nous dit: "la commission des interprètes oecuménique se réunit sur une île neutre de la vieille terre,berceau des religions-mères."

livre/page: appendice II la religion p374 du 2eme tome de dune (édition pocket)
________________________________________________________________



III  Assur-nasi-apli par kwisatz

citation-explication: "Notre ancêtre Assur-nasi-apli, connu comme le plus cruel d entre les cruels, s empara du trône en assassinant son propre père, instaurant ainsi le règne de l épée. Ses conquêtes comprirent la région du lac Ourmania et le menèrent jusqu à Commagène et Khabur. Son fils reçut tribut des Shuites, de Tyr, Sidon, Gebel et même de Jehu, fils d Omri, dont le seul nom terrifiait des milliers d individus. Les conquêtes commences par Assur-nasi-apli portèrent la guerre jusqu en Médie et plus tard en Israël, a Damas, Edom, Arpad, Babylone et Umlias. Quelqu'un aujourd'hui se rappelle t il ces noms ? J ai donne suffisamment d indices. Essayer d identifier la planète."


livre/page: l'empereur dieu de dune page 188
________________________________________________________________


IV  Bach et Mozart par kwisatz

citation-explication: il y a le passage ou Léto se ballade dans sa mémoire, il retrouve Bach et Mozart. :   "Il avait ainsi fait le tour des grands événements musicaux préserves dans sa mémoire. Mozart, très vite, l avait lasse. Prétentieux ! Mais Bach... aaah Bach !"

livre/page: l'empereur dieu de dune page 262 (édition Pocket)
________________________________________________________________


V  van gogh  par stilgar

citation-explication: Odrade fait un parallele entre le tableau et le role du BG : "Une partie du feu que renfermait le chef d oeuvre l inspra subitement. Le message du peintre fou Van Gogh. Le chaos transforme en ordre merveilleux. Cela ne faissait il pas partie des prolongements du Bene Gesserit ?"
voir le tableau: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-1185-0.htm#id5278

livre/page: Les hérétiques de dune, page 150

________________________________________________________________


VI  destruction de la terre  :ace_confused:  par matou
bon ça ne fais pas partie du cycle donc je ne sais pas si nous pouvons y accorder un quelconque crédit mais bon je le met quand même

citation-explication: La terre a été détruite lors du Jihad Butlerien . Dixit les 2 comparses. Pas de citation

livre/page: La guerre des machines, page?
________________________________________________________________


VII  mythologie grecque par basharsublime

citation-explication: Il parle de la trahison de Clytemnestre envers Agamemnon, en évoquant la malédiction des Atr(é)ides et le fait qu'elle n'est pas finie.
. pas de citation

livre/page: Le Messie de Dune, page ???
________________________________________________________________

bon apparemment, les balises ne marchent plus, j'ai l'impréssion que c'est parceque le message est trop long, donc la suite ici: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-1185-1.htm#id5986
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #1 le: mars 11, 2004, 01:09:13 pm »
Ouais, je me souviens de + d'1 reference à un passé sur la Terre de la part des révérendes mères & co.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #2 le: mars 11, 2004, 03:10:16 pm »
ça devait etre qq chose comme "hitler à dit un jour: personne n'a jamais fait autant de morts (ou de mal ? enfin qq chose comme ça) que moi." et Paul (ou je confonds avec Leto2, il en parle aussi je pense) ajoute : "maintenant moi bien"
ce ne sont pas les mots exacts mais le sens y est
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #3 le: mars 11, 2004, 05:51:37 pm »
oui, c'est un truc comme ça, mais je dirai plutôt:

c'est paul ca c'est, en fait il cherchait des gens qui avaient fait autant de morts que lui dans le passé, et il a dit que hitler était "pas mal" pour l'époque :ace_confused:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #4 le: mars 11, 2004, 06:37:23 pm »
la définition du mélange, et les passages en francais dans les enfants.....

après démétrios etc...

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #5 le: mars 11, 2004, 07:06:27 pm »
Citer
la définition du mélange, et les passages en francais dans les enfants.....

après démétrios etc...



est ce que tu peux dévelloper un peu s'il te plaît, je ne comprend pas



ca y est j'ai trouvé le passage: c'est dans le messie de dune, après l'entretien de paul avec Edric paul discute avec stilgar pour lui donner: "un sens de l'équilibre qui ne saurait t'etre apporté par la compréhension à long terme."  donc il commence par gengis khan "il a tué 4 million de personnes peut etre" et contnue donc par le fameux passage sur hitler: "Et aussi il y a un autre empereur que  je voudrais que tu remarques. Un certain Hitler. Il a eu plus de six millions de morts à son actif, je crois. Pas mal pour l'époque."

ce passage se trouve page 110-111 du MDD

voila bon pour la première allusion c'est pas très glorieux mais n'hésitez pas noter les clin d'oeil que vous avez pu constater
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #6 le: mars 11, 2004, 08:45:23 pm »
Dans l'appendice II: Religion de Dune, un passage nous dit: la commission des interprètes OEcuménique se réunit sur une île neutre de la vieille terre,berceau des religions-mères.


  :ace_clap:  :ace_clap:  :ace_clap:
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #7 le: mars 11, 2004, 08:47:45 pm »
Dans l Empereur Dieu :

[couleur=#639b00]Notre ancetre Assur-nasi-apli, connu comme le plus cruel d entre les cruels, s empara du trone en assassinant son propre pere, instaurant ainsi le regne de l epee. Ses conquetes comprirent la region du lac Ourmania et le menerent jusqu a Commagene et Khabur. Son fils recut tribut des Shuites, de Tyr, Sidon, Gebel et meme de Jehu, fils d Omri, dont le seul nom terrifiait des milliers d individus. Les conquetes commences par Assur-nasi-apli porterent la guerre jusqu en Medie et plus tard en Israel, a Damas, Edom, Arpad, Babylone et Umlias. Quelqu un aujourd hui se rappelle t il ces noms ? J ai donne suffisament d indices. Essayer d identifier la planete.[/couleur=#639b00]

et aussi il y a le passage ou Leto se ballade dans sa memoire, il retrouve Bach et Mozart. C est page 262 de mon edition Pocket, si quelqu un veut lire le passge exact.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #8 le: mars 11, 2004, 08:53:36 pm »
Assur-nasi-apli : c'est qui? je ne le connais pas :ace_rolleyes:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #9 le: mars 11, 2004, 08:58:31 pm »
Moi non plus, mais je pense que les indices c est plus Israel et Babylone ! ;-)
Je pense que Leto a mis Assur pour bien montrer que sa memoire lui permet de connaitre jusqu au plus petit detail de la vie d une planete ! ;-)

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #10 le: mars 11, 2004, 09:05:44 pm »
Sans oublier le fameux tableau de Van Gogh accroché au mur du bureau de la RM Odrade!!
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #11 le: mars 12, 2004, 12:00:35 am »
La terre a ete detruite lors du Jihad Butlerien (voir "La guerre des machines"). Dixit les 2 comparses.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #12 le: mars 12, 2004, 01:01:21 am »
J'ai moi-même la flemme de chercher, mais ce sujet m'intéresse au plus haut point. Je pensais moi aussi créer un topic là-dessus. Merci Faroux.
Une fois qu'on en aura plein, ce serait bien de les récapituler tous, bien ordonnés.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #13 le: mars 12, 2004, 02:01:54 pm »
Pour Assur, la page c est page 188

Citation pour Bach et Mozart :
"Il avait ainsi fait le tour des des grands evenements musicaux preserves dans sa memoire. Mozart, tres vite, l avait lasse. Pretentieux ! Mais Bach... aaah Bach !"

Van Gogh est, je crois, dnas Les Heretiques, mais j ia pas retrouve de citations exactes...

Sinon, La guerre des machines, je sias pas si on peut vraiment l inclure etant donne que c est pas ecrit par FH mais par son fils...


Je me souviens d un passage ou Paul parle des Grecs et plus precisement de son ancetre Agamemnon, c est dans le Messie il me semble mais comme j ai plus le livre, si quelqu un pouvait chercher ce serait cool ! ;-)

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #14 le: mars 12, 2004, 02:06:28 pm »
Pour le van gogh, c sur. La Maison des Mères, si je me trompe pas.
Voilà le tableau :



Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #15 le: mars 12, 2004, 02:11:28 pm »
Bon ben je me suis trompe de livre ! :ace_biggrin: je me disais bien que c etait bizare que je trouvais pas !

Sinon page 214 de La Maison des Meres :
"Les choses n avaient pas tellement changees au fond depuis l epoque des Maitres Maçons sur la Vieille Terre"

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #16 le: mars 12, 2004, 02:12:48 pm »
+1 pour agamemnon. Messie de Dune je crois. Il parle de la trahison de Clytemnestre envers Agamemnon il me semble, en évoquant la malédiction des Atr(é)ides et le fait qu'elle n'est pas finie (g que les hérétiques et les enfants à dispo... mais j'aurai bientot le tout...:ace_wink:)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #17 le: mars 12, 2004, 04:38:46 pm »
merci à tous pour vos indications n'hésitez pas à continuer

j'ai mis le récapitulatif dans mon premier message pour une meilleure lisibilité et je le mettrai à jour régulièrement, j'ai aussi changé l'organisation, est ce que vous trouvez le récapitulatif suffisamment clair si non donnez vos suggestions.

et j'ai aussi supprimé mon premier message de synthèse qui n'avait plus d'interêt

Citer
Sinon page 214 de La Maison des Meres :
"Les choses n avaient pas tellement changees au fond depuis l epoque des Maitres Maçons sur la Vieille Terre"



est ce que je peut avoir le contexte stp merci

Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #18 le: mars 12, 2004, 05:50:47 pm »
Un rapport rigolo entre Dune et la Terre :

http://www.transludie.com/FP61_CRJeux_Dune.htm
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #19 le: mars 12, 2004, 06:28:31 pm »
Citer
Un rapport rigolo entre Dune et la Terre :

http://www.transludie.com/FP61_CRJeux_Dune.htm



c'est un rapport certes interessant sur le jeux de rôle de dune, mais je ne vois pas le rapport avec le sujet :ace_dingo:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #20 le: mars 12, 2004, 09:20:46 pm »
"Nous avons changé tout cela... Oublier je ne puis"

C'est dans les enfants de dune et c'est en francais....

La définition du mélange, c'est dans les citations de début de chaitres...

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #21 le: mars 12, 2004, 10:14:44 pm »
excuse moi oteym, je suis peut être bourgne, mais je ne comprend toujours pas le rapport entre ce que tu cite et la terre

pour le mélange je veux bien mais en quoi y a t'il un rapport avec la terre?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #22 le: mars 13, 2004, 12:27:15 am »
Le fait que ce soit en français dans le texte, peut-être?
Heu, pour l'url du rapport, je ne connais pas le jeu de rôle, donc j'ai pris ça pour un délire isolé de fans universitaire... dsl
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #23 le: mars 13, 2004, 01:09:46 am »
Au fait, dans l'EDDD, page 333-Pocket, Leto parle des deux premiers "terriens" en ces termes :
"Ce n'est pas Eve qui a cueilli la pomme et qui y a goûté la première. C'est Adam. Et à cette occasion, il a appris à rejeter la faute sur Eve."

C'est un rapport capillotracté, mais après tout, avant le pêché originel, la Terre s'appelait l'Eden...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #24 le: mars 13, 2004, 01:19:28 am »
Désolé de ce 3e post à la suite, mais j'en tiens un autre : "Je suis Galilée. Je suis là qui vous crie : et pourtant elle bouge!". (Leto II, EDDD page 149-Pocket).

A noter d'ailleurs qu'il se gourre, à moins que ce soit Guy Abadia (le traducteur), car Galilée, lorsqu'il fut condamné pour ses assertions hérétiques sur la rotation de la terre, avait dit en fait "Et pourtant elle tourne!".
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #25 le: mars 13, 2004, 08:27:29 am »
Citer
Désolé de ce 3e post à la suite,



désolé pour ce flood mais je crois que ca pourra servir à d'autre aussi car j'en ai vu ailleur: filo pour éviter de faire trois messages à la suite, édite (modifie) ton premier message :ace_smile:

pour les posts qui traitent du jeux de role, ghani est ce que tu peux les deplacer vers le sujet des jeux de rôle(que je vais de ce pas creer) s'il te plaît  :ace_smile:


et bien ça foisonne ce sujet merci filo, je vais integrer tes remarmarques


Citer
Le fait que ce soit en français dans le texte, peut-être?



ahh daccord, c'est un dialogue et donc celui qui parle avec cette langue fait référence à nôtre planète ok.


Citer
Au fait, dans l'EDDD, page 333-Pocket, Leto parle des deux premiers "terriens" en ces termes :
"Ce n'est pas Eve qui a cueilli la pomme et qui y a goûté la première. C'est Adam. Et à cette occasion, il a appris à rejeter la faute sur Eve."

C'est un rapport capillotracté, mais après tout, avant le pêché originel, la Terre s'appelait l'Eden...



ouai je ne pense pas vraiment que ce passage ne fasse référence à la terre mais plutôt à la religion, chétienne je crois. mais je le rajoute quand même :ace_smile:

Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #26 le: mars 13, 2004, 09:47:05 am »
donc voici la suite de la récapitulation.
le début se trouve ici: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-1185-0.htm#id3990

________________________________________________________________
VIII  passages en français par otheym

citation-explication: "Nous avons changé tout cela... Oublier je ne puis"

livre/page: les enfants de dune, page 48
________________________________________________________________

IX  adam et eve par filo

citation-explication: Leto parle des deux premiers "terriens" en ces termes : "Ce n'est pas Eve qui a cueilli la pomme et qui y a goûté la première. C'est Adam. Et à cette occasion, il a appris à rejeter la faute sur Eve." C'est un rapport capillotracté, mais après tout, avant le pêché originel, la Terre s'appelait l'Eden...

livre/page: l'empereur dieu de dune, page 333 (édition pocket)
________________________________________________________________

X  Gallilé par filo
citation-explication: Leto parle des de gallilé:
"Je suis Galilée. Je suis là qui vous crie : et pourtant elle bouge!" A noter d'ailleurs qu'il se gourre, à moins que ce soit Guy Abadia (le traducteur), car Galilée, lorsqu'il fut condamné pour ses assertions hérétiques sur la rotation de la terre, avait dit en fait "Et pourtant elle tourne!".

livre/page: Leto II, l'empereur dieu de dune, page 149 (édition pocket)
________________________________________________________________

XI  bacchus par kwisatz

citation-explication: Odrade evoque Bacchus (Dieu romain de la vigne et du vin ). Elle constate l association des "humains avec leur precieuse boisson ancestrale"

livre/page: La Maison des Meres, page 582
________________________________________________________________

XII  maîtres maçons par kwisatz

citation-explication: c'est dans un passage ou Odrade constate que les personnes considerees comme "importantes" n'avaient pas change depuis l epoque de la Vieille Terre "Les choses n avaient pas tellement changees au fond depuis l epoque des Maitres Maçons sur la Vieille Terre"

livre/page: La Maison des Meres, page 214 ________________________________________________________________
XIII  lignée des harkonens par filo

citation-explication:
chapitre ou Teg revient sur Gammu à la Citadelle et retrouve Odrade et Lucille. "A côté de tout cela, il y avait l'héritage des Harkonnens. Les lignées remontant aux temps perdus des Grecs, des Pathans et des Mameluks, ombres d'une histoire ancienne que seuls quelques rares spécialistes ou étufiants formés par le BG pouvaient encore évoquer."

livre/page: les hérétiques de dune, page<150 (page 132 (R.Laffont-Ailleurs&Demain))
________________________________________________________________
XIV  pièces de monaie par stilgar

citation-explication:
un qui parle du passe temps de la RM Dortujla, à savoir la collection d'anciennes pièces de monnaies
"-Quel genre de pièce?
-J'en ai 2 de la Grèce antique en argent, et une obole en or absolument parfaite.
-Authentique?
-Garantie d'époque"


livre/page: la maison des mères, page 223
________________________________________________________________

le message etant trop long, voici la suite: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-1185-2.htm#id19709

Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #27 le: mars 13, 2004, 09:49:16 am »
Citer
pour les posts qui traitent du jeux de role, ghani est ce que tu peux les deplacer vers le sujet des jeux de rôle(que je vais de ce pas creer) s'il te plaît  



hé ben heuuu désolée mais je ne peux pas. je peux transférer tous les messages d'un sujet à un autre, tous les sujets d'un forum à un autre, supprimer des forums, supprimer des sujets, supprimer des messages, éditer des messages, enfin presque tout ce qu'on veut quoi ... mais pas déplacer quelques messages ...  :ace_frown:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #28 le: mars 13, 2004, 10:15:17 am »
bon et bien tan pis  :ace_frown:

par contre filo, tu pourrais mettre ton lien vers le sujet des jeux de rôle
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #29 le: mars 13, 2004, 11:44:48 am »
Pour les Maitres Macons, c est dans un passage ou Odrade constate que les personnes considerees comme "importantes" n avaient pas change depuis l epoque de la Vieille Terre

page 582 de La Maison des Meres, Odrade evoque Bacchus. Elle constate l association des "humains avec leur precieuse boisson ancestrale"

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #30 le: mars 13, 2004, 01:02:13 pm »
Citer
kwisatz  a dit :

Pour les Maitres Macons, c est dans un passage ou Odrade constate que les personnes considerees comme "importantes" n avaient pas change depuis l epoque de la Vieille Terre

page 582 de La Maison des Meres, Odrade evoque Bacchus. Elle constate l association des "humains avec leur precieuse boisson ancestrale"



merci kwisatz, et euuh c'est qui bacchus?

je remercie aussi tout le monde pour ces informations, finalement je n'aurai pas cru qu'il y ait autant de référence que ça à nôtre planète, allez continuons :ace_smile:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #31 le: mars 13, 2004, 01:11:51 pm »
Bacchus: Dieu Grec de la vigne et du vin  :ace_wink:

Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #32 le: mars 13, 2004, 01:21:59 pm »
merci ghani, j'en déduit donc que la précieuse boisson ancestrale, c'est le vin :ace_smile: je suis fort moi. Ils auront bon gout dans le futur  :ace_yawn:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #33 le: mars 13, 2004, 02:25:22 pm »
Oui, et avec Bacchus et le vin, je pense qu elle veut faire un parrallele avec les drogues utilisees par le BG pour devenir Reverende Mere ( enfin je pense...)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #34 le: mars 13, 2004, 10:43:16 pm »
Bon, si la référence à Bacchus est bonne, la référence à Adam et Eve n'est pas capillotractée, finalement. Ce sont tous des personnages de mythologies religieuses.
Pour modifier, je ne savais pas qu'on pouvait... Tout n'est pas encore clair pour moi, avec tous ces signes. Maisça va sûrement m'être utile, merci.
Quant à l'url, à part son caractère rigolo et anecdotique, je ne trouve pas ce texte intéressant, je pense que ça vaut pas le coup de s'y attarder plus.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #35 le: mars 14, 2004, 09:26:07 pm »
Citer
filo  a dit :

Désolé de ce 3e post à la suite, mais j'en tiens un autre : "Je suis Galilée. Je suis là qui vous crie : et pourtant elle bouge!". (Leto II, EDDD page 149-Pocket).

A noter d'ailleurs qu'il se gourre, à moins que ce soit Guy Abadia (le traducteur), car Galilée, lorsqu'il fut condamné pour ses assertions hérétiques sur la rotation de la terre, avait dit en fait "Et pourtant elle tourne!".



A priori, on peut considérer qu'il fait dans la traduction littérale : le 'movere' étant resté célèbre dans la phrase en latin, ca peut avoir ete traduit en 'bouger'...

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #36 le: mars 14, 2004, 09:28:04 pm »
Bacchus, dieu GREC ? du vin et des vignes. Dionysos pour les grecs, bacchus pour les romains. (dsl je pinaille... :ace_wink:).

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #37 le: mars 14, 2004, 11:06:36 pm »
Bacchus!   'tain, mais c'est vrai, ça! Je l'savais en plus!
Non, tu pinailles pas, tu fais une rectification très à propos!
Et pour "movere" aussi, sans doute, mais ça je l'ignorais...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #38 le: mars 14, 2004, 11:14:33 pm »
Euh... elle est ou la terre dans tout ca ?

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #39 le: mars 15, 2004, 02:00:13 am »
Citer
"humains avec leur precieuse boisson ancestrale"



c'est plus en rapport avec le vin pour la relation avec la terre c'est vrai que bacchus ne peut pas être considéré comme une référence à la terre mais en y ajoutant le vin, je crois que oui :ace_smile:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #40 le: mars 15, 2004, 12:03:49 pm »
Il me semble quand même que les avatars divins du style Bacchus, Toutatis, le couple de l'Eden, Krishna ou Horus sont des références éminemment terriennes...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #41 le: mars 17, 2004, 01:54:14 pm »
Au fait, si tu veux rajouter une citation pour Van Gogh j en ai trouvee une dans LES HERETIQUES ( je m etais pas trompe finalement...) page 150.
Odrade fait un parallele entre le tableau et le role du BG : "Une partie du feu que renfermait le chef d oeuvre l inspra subitement. Le message du peintre fou Van Gogh. Le chaos transforme en ordre merveilleux. Cela ne faissait il pas partie des prolongements du Bene Gesserit ?"

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #42 le: mars 17, 2004, 03:05:18 pm »
Dans le même chapitre, quelques pages avant, on a:

"A côté de tout cela, il y avait l'héritage des Harkonnens. Les lignées remontant aux temps perdus des Grecs, des Pathans et des Mameluks, ombres d'une histoire ancienne que seuls quelques rares spécialistes ou étufiants formés par le BG pouvaient encore évoquer."

Ca en fait une de plus, ça, non?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #43 le: mars 18, 2004, 07:39:58 pm »
les citations en francais sont p48 des pocket !

et il y a aussi le famaux "procès-verbal" !

Hors ligne Stilgar

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 267
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #44 le: mars 18, 2004, 09:31:59 pm »
J'ai retrouvé 2 petits passages dans La maison des mères qui se réfèrent à l'ancienne terre:un qui parle du passe temps de la RM Dortujla, à savoir la collection d'anciennes pièces de monnaies("-Quel genre de pièce?
  -J'en ai 2 de la Grèce antique en argent, et une obole en or absolument parfaite.
  -Authentique?
  -Garantie d'époque")   p223 éd pocket


L'autre est page 285:
  -Qu'étudiez vous là? demanda t-elle à une jeune acolyte de seconde année penchée sur une projection dans une salle où régnait la pénombre.
  -Le journal de Tolstoï,Mère supérieur.
  -Tolstoï est un patronyme!répondit-elle d'un ton sec.Mais puisque vous citez un journal je présume que c'est du comte Nikolaïevitch que vous voulez parler.
  -...
"Ne te trouve jamais en compagnie de quelqu'un aux côtés de qui tu ne voudrais pas mourir."
Dicton Fremen

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #45 le: mars 19, 2004, 01:44:17 pm »
merci stilgar pour tous les détails :ace_smile:


Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

les citations en francais sont p48 des pocket !





les citation en français c'est dans les enfants de dune, non?


Citer
et il y a aussi le famaux "procès-verbal" !


oui mais encore :ace_dingo:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #46 le: mars 19, 2004, 10:17:02 pm »
oui dans les enfants !

Maisje cherche toujours la definition du melange !

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #47 le: mars 19, 2004, 10:19:15 pm »
Je viens de la donner aujourd'hui dans le topic "Qu'est-ce qu'on mange?".
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #48 le: mars 19, 2004, 10:45:37 pm »
nan mais genre dictionnaire, avec les ethymologies et tout !

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #49 le: mars 28, 2004, 09:56:12 am »
bon apparemment, les balises ne marchent plus, j'ai l'impréssion que c'est parceque le message est trop long, donc le message précedent est ici: http://34342.aceboard.net/p-34342-692-1185-1.htm#id5986

________________________________________________________________
XV  le comte Nikolaïevitch par stilgar

citation-explication:
un qui parle du passe temps de la RM Dortujla, à savoir la collection d'anciennes pièces de monnaies
-Qu'étudiez vous là? demanda t-elle à une jeune acolyte de seconde année penchée sur une projection dans une salle où régnait la pénombre.
-Le journal de Tolstoï,Mère supérieur.
-Tolstoï est un patronyme!répondit-elle d'un ton sec.Mais puisque vous citez un journal je présume que c'est du comte Nikolaïevitch que vous voulez parler.
-...


livre/page: la maison des mères, page 285
________________________________________________________________
XVI  la définition du mélange par oteym

citation-explication:
seule la première partie fait référence à la terre (gras-souligné)
Mélange (Me'-lange ou ma'lanj) nom commun masculin d'origine incertaine (présumé dériver de l'ancien langage franzh terrien) : a) composition à base d'épices - b) épice propre à Arrakis (Dune) et dont les propriétés gériatriques furent relevées par Yanshuph Ashkoko, chimiste royal, sous le règne de Shakkad le sage. Mélange arrakeen : n'existe que dans le désert profond de la planète Arrakis. Lié aux visions prophétiques de Paul Muad'Dib (Atréides), premier Mahdi des Fremen. Employé également par les Navigateurs de la Guilde Spatiale et les Soeurs du Bene Gesserit.

livre/page: préambule d'un chapitre de: les enfants de Dune, page 31
________________________________________________________________

XVII  Saint Augustin par faroux

citation-explication:
quand la Shadout Mapes parle avec jessica de la condition de cette dernière, jéssica évoque saint Augustin. : "Qu'a donc dit saint Augustin? Que lorsque l'esprit commande au corps il est obéi, mais lorsqu'il commande à lui même il rencontre de la résistance?" .

livre/page: p89 (pocket) de dune tome 1
________________________________________________________________


XVIII  kontar par faroux

citation-explication:
au début du "messie de dune" quand scytale s'entretien avec farok, farok lui parle du prix de sa maison, et l'exprime en kontar d'épice: "Farok, par exemple, sait-il d'ou vient cette mesure du poids d'épice? S'est-il jamais dit qu'un kontar et demi représentait autrefois la limite de la charge que pouvait enlever un chameau? C'est peu probable. Farok n'a sans doute jamais entendu parler d'un chameau, ni même de l'Age d'Or de la Terre" .

livre/page: p48 (pocket) du méssie de dune
________________________________________________________________

Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #50 le: mars 28, 2004, 10:01:19 am »
Citer
Dans le même chapitre, quelques pages avant, on a:

"A côté de tout cela, il y avait l'héritage des Harkonnens. Les lignées remontant aux temps perdus des Grecs, des Pathans et des Mameluks, ombres d'une histoire ancienne que seuls quelques rares spécialistes ou étufiants formés par le BG pouvaient encore évoquer."

Ca en fait une de plus, ça, non?



filo est ce que tu as le contexte là? s'il te plait


Citer
citation-explication:
un qui parle du passe temps de la RM Dortujla, à savoir la collection d'anciennes pièces de monnaies
-Qu'étudiez vous là? demanda t-elle à une jeune acolyte de seconde année penchée sur une projection dans une salle où régnait la pénombre.
-Le journal de Tolstoï,Mère supérieur.
-Tolstoï est un patronyme!répondit-elle d'un ton sec.Mais puisque vous citez un journal je présume que c'est du comte Nikolaïevitch que vous voulez parler.
-...

livre/page: la maison des mères, page 285



stilgar est ce que tu as le contexte? s'il te plait


et oteym est ce que tu as des nouvelles sur la définition du mélange et le proces verbal?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #51 le: mars 28, 2004, 10:19:28 am »
voici la définition du mélange :

Mélange (Me'-lange ou ma'lanj) nom commun masculin d'origine incertaine (présumé dériver de l'ancien langage franzh terrien) : a) composition à base d'épices - b) épice propre à Arrakis (Dune) et dont les propriétés gériatriques furent relevées par Yanshuph Ashkoko, chimiste royal, sous le règne de Shakkad le sage. Mélange arrakeen : n'existe que dans le désert profond de la planète Arrakis. Lié aux visions prophétiques de Paul Muad'Dib (Atréides), premier Mahdi des Fremen. Employé également par les Navigateurs de la Guilde Spatiale et les Soeurs du Bene Gesserit.

Dictionnaire Royal, 5e édition


Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #52 le: mars 28, 2004, 10:25:51 am »
merci ghani, franz c'est le français? donc est ce que mélange est écrit texto dans la version anglaise?

est ce que tu aurait la page? et d'ailleur c'est quoi le dictionnaire royal?

oui je sais je suis pénible :ace_lol:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #53 le: mars 28, 2004, 10:28:34 am »
en fait j'ai fait un copier coller a partir du site "the world of Dune" (site francophone ....)
c'est une "citation" de début de chapitre dans les enfants de Dune, mais je vais vérifier par moi meme dans le bouquin

quant au dictionnaire royal .... ben heuuuu, c'est un dico, royal, voila :ace_biggrin: non j'en sais pas plus que ça désolée
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #54 le: mars 28, 2004, 10:37:31 am »
oui d'accord bon on n'a plus besoin de savoir ce que c'est le dictionnaire royal, si c'est une citation du cycle, je croyais que c'était un livre des 2 comères mais là c'est bon merci. donc dès que tu aura la page je suis preneur :ace_smile:

Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #55 le: mars 28, 2004, 11:13:56 am »
pour la définition du mélange ça se trouve page 31 de l'édition pocket, voili voilou :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #56 le: mars 28, 2004, 11:55:52 am »
Le contexte de la citation que j'ai donnée:
Les HDD, page 132 (R.Laffont-Ailleurs&Demain), chapitre ou Teg revient sur Gammu à la Citadelle et retrouve Odrade et Lucille. Comme je l'ai déjà dit, c'est au début du même chapitre que le passage sur Van Gogh. (mais je n'ai pas le Pocket).
Au fait, pour votre gouverne, les"citations de début de chapitre" s'appellent des préambules.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #57 le: mars 28, 2004, 11:58:16 am »
De toute facon, c'est aussi "melange" en anglais (film de lynch à l'appui).

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #58 le: mars 28, 2004, 02:19:54 pm »
Ben j'ai fait recherche du mot sur the world of dune et apparament, la recherche ca marche pas !

Donc voila, c'est marrant je m'en souviens sans les relire ! Et oui c'est texto dans le texte ! Meême le procès-verbal est en francais dans le texte original ! Tu écoute faroux ??? :ace_smile:

Merci Ghani d'avoir cherché (bon désormais je sais que ca marche pas, je m'en suis appercu hier en cherchant "religion" et il n'y avait aucune réponse !)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #59 le: mars 28, 2004, 06:06:34 pm »
Citer
BasharSublime  a dit :

De toute facon, c'est aussi "melange" en anglais (film de lynch à l'appui).



Je confirme, c'est bien "melange" en anglais. Je viens de regarder dans mon édition anglaise.

Matou
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #60 le: mars 28, 2004, 06:33:51 pm »
"The most precious substance in the universe is the Spice Melange..." :ace_biggrin:

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #61 le: mars 28, 2004, 07:16:59 pm »
Yep, Princess Irulan approved :ace_wink:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #62 le: mars 28, 2004, 07:57:21 pm »
"Many danger exist on Arrakis..."

Allez Bashar devine ! :ace_smile:

HS 34% d'abstention, ca baisse !

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #63 le: mars 28, 2004, 08:03:14 pm »
qu'el est le rapport avec la terre s'il te plaît?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #64 le: mars 28, 2004, 08:06:00 pm »
Hem ! oui pardon !  Hé bien c'est un film qui a été fait sur le terre !

Je m'enfonce plutot !

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #65 le: avril 11, 2004, 08:22:05 am »
p89 (pocket) de dune tome 1, quand la Shadout Mapes parle avec jessica de la condition de cette dernière, jéssica évoque saint Augustin.  : "Qu'a donc dit saint Augustin? Que lorsque l'esprit commande au corps il est obéi, mais lorsqu'il commande à lui même il rencontre de la résistance?"

qu'en pensez vous, c'est le saint Augustin de la terre?
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #66 le: avril 11, 2004, 09:29:51 am »
Saint Augustin ? entendu parlé ... mais connais pas  :/
ben oui dsl mais moi et les religions avec tous leurs saints machin ça fais 2.
mais si ça n'était pas un saint de notre bonne vieille Terre, c'est un saint d'où ? (attention pas saindoux ! :ace_biggrin: )
je ne pense pas que FH aie inventé des saints pour son cycle donc ça doit etre ça :ace_smile:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #67 le: avril 11, 2004, 09:37:56 am »
bon après quelque recherche sur internet, saint augustin a bien existé sur terre (environ 300 ajc) et il a écrit des choses qui tournent autour du corps et de l'esprit, bien que je n'ai pas retrouvé la citation exacte, mais je pense que je peux le rajouter
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #68 le: avril 11, 2004, 11:47:21 am »
Ouais, St Augustin, auteur des premières confessions, considéré comme légèrement philosophe, a bien existé sur terre, et c'est de lui que parle Herbert, avec ses habituelles rare parallèles avec notre propre terre.

ALIA

  • Invité
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #69 le: mai 05, 2004, 07:48:18 pm »
Je suis en train de lire l'Empereur-Dieu, et il y a plein de références à la Terre. Trop pour toutes les noter à chaque fois...

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #70 le: mai 05, 2004, 10:21:11 pm »
En fait il ne faut pas oublier que Dune et ses suite se passent dans un lointain futur. Donc il ne faut pas s'étonner de voir des noms connus comme Genghis Khan, Hitler, Van Gogh, Saint Augustin. Même la religion juive est représentée à la Maison des Mères, sans oublier les Romains etc...

Je traduis ce que j'ai trouvé sur un forum anglo de Dune :
Le Jihad Butlérien ( la guerre contre les machines ) se passent 10 000 ans après notre époque. Le Jihad de Paul Muad'Dib se passe 10 195 ans après le Jihad Butlérien ( donc 20 200 par rapport à maintenant ). Le bouquin Empereur Dieu de Dune se passe 3500 ans après ( donc 23 700 ans après nous ). Et le "Jihad" des Honorées Matriarches se passent 1500 ans après ( donc 25 200 ans après nous ).

Voilà   :ace_up:

es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #71 le: mai 05, 2004, 10:39:34 pm »
mais on ne l'oublie pas, drag, ce sujet est juste là pour en référencer :ace_wink:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #72 le: mai 05, 2004, 10:55:03 pm »
en tout cas ca nous laisse beaucoup de temps devant nous ! ;D

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #73 le: mai 06, 2004, 02:21:43 am »
D'après l'Encyclopedia, notre époque est estimée à 14 à 15000 ans avant la Guilde. Le Jihad Butlérien se situe au 2e siècle avant la Guilde. L'histoire de Dune1 se situe en 10190-10193 après la Guilde, l'Empereur-Dieu a régné 3500 ans.
De ça je suis sûr, après, je me souviens plus.
Ca fait que 2 ou 3 millénaires de différence, mais bon. :ace_xread:

En effet, je me souviens que dans l'EDDD, il y a un préambule extrait des Mémoires Volées, où Leto pose une devinette dans laquelle il évoque des grands personnages historiques de notre antiquité (à nous) la plus reculée, pour aboutir aux grecs, et aux romains ; puis il demande de deviner de quelle planète il parle. Plus loin il évoque les Jésuites, Torquemada et les pharaons.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #74 le: mai 10, 2004, 11:23:43 pm »
j'en ai trouvé un autre, celui-ci est sans ambiguité:

"Farok, par exemple, sait-il d'ou vient cette mesure du poids d'épice? S'est-il jamais dit qu'un kontar et demi représentait autrefois la limite de la charge que pouvait enlever un chameau? C'est peu probable. Farok n'a sans doute jamais entendu parler d'un chameau, ni même de l'Age d'Or de la Terre" .

livre/page: p48 (pocket) du méssie de dune


par contre, comment se fait-il que scytale ait la connaissance de tel détail de l'age d'or de la terre, est ce que c'est simplement l'enseignement qu'il a ressu, ou alors, il y a un truc un peu comme les révérendes mères?

Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #75 le: mai 10, 2004, 11:27:29 pm »
Ouais, depuis qu'on a commencé à parler de ça, j'en ai tellement vu d'autres que je les signale plus... :ace_sleep:
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #76 le: mai 11, 2004, 11:53:22 am »
Citer
filo a dit :

En effet, je me souviens que dans l'EDDD, il y a un préambule extrait des Mémoires Volées, où Leto pose une devinette dans laquelle il évoque des grands personnages historiques de notre antiquité (à nous) la plus reculée, pour aboutir aux grecs, et aux romains ; puis il demande de deviner de quelle planète il parle. Plus loin il évoque les Jésuites, Torquemada et les pharaons.



En fait, c'est là où il parle du conquérant assyrien Assurnasiapli et de ses conquêtes dans le Croissant Fertile. Il évoque des noms comme Israël, Damas, Babylone, Arpad etc...et à la fin il demande de quelle planète il s'agit... C'était assez marrant j'ai trouvé  :ace_smile:


es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #77 le: mai 14, 2004, 03:41:18 pm »
Citer
faroux  a dit :

p89 (pocket) de dune tome 1, quand la Shadout Mapes parle avec jessica de la condition de cette dernière, jéssica évoque saint Augustin.  : "Qu'a donc dit saint Augustin? Que lorsque l'esprit commande au corps il est obéi, mais lorsqu'il commande à lui même il rencontre de la résistance?"

qu'en pensez vous, c'est le saint Augustin de la terre?



Oui, si je ne me trompe pas c'est dans "La prédestination des Saints". Là, il montre qu'il est plus facile de changer par le comportement que par les idées.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #78 le: mai 14, 2004, 04:27:21 pm »
"La Folle Semence" d'Anthony Burgess (auteur du roman "Orange Mécanique") est en partie basée sur la pensée de Saint Augustin et son contraire.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #79 le: novembre 11, 2004, 08:01:52 pm »
page 407 des Enfants de Dune, ediitin Pocket (a propos de la valeur nulle de la loyaute, dnas le domaine du commerce):

"Quant aux religions, je vous recommande de relire Thomas d Acquin"


page 388 du meme livre : reference a l imperialisme pharaonique, par rapport au possible marriage entre Leto et Ghanima

baron vlad

  • Invité
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #80 le: novembre 11, 2004, 08:28:56 pm »
je voudrais juste demander à filo
quels sont les autres ouvrages d'Anthony Burgess? Je n'ai lu que Orange Mécanique.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #81 le: novembre 12, 2004, 07:39:16 pm »
Baron Vlad, petit rappel:

pour ce genre de question, les MP (messages privés) existent sur ce forum, de plus, ce message n'a rien a faire dans ce topic ni meme dans cette rubrique


Ghani, l'impitoyable
Le dormeur doit se réveiller....

baron vlad

  • Invité
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #82 le: novembre 12, 2004, 08:04:55 pm »
bien votre autorité!

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
le cycle de Dune... et la Terre dans tout ça ?!
« Réponse #83 le: novembre 13, 2004, 03:57:35 am »
Vlad, rendons-nous dans le topic Livres express: conseillez les livres qui vous ont plus dans le Fourre-Tout, et je t'y réponds.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.