Auteur Sujet: Les oeuvres de FH disponibles (en VO) en eBook  (Lu 11398 fois)

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Les oeuvres de FH disponibles (en VO) en eBook
« le: février 18, 2012, 03:24:26 pm »
Certains crieront peut-être au scandale (ou pas) mais petit à petit les ?uvres de FH apparaissent sur le site de KJA, WordFire, sous forme d'eBook.

La liste actuelle des romans disponible est:
  • Destination Void
  • Direct Descent
  • The Heaven Makers
  • Man of Two Worlds (Frank Herbert & Brian Herbert)
  • The Jesus Incident (Frank Herbert & Bill Ransom)

Le prix de ces eBook est de 4.99$, ce qui reste raisonnable (c'est pas donné mais on l'habitude de voir pire dans le monde de l'édition).

A cette liste s'ajoutera bientôt:
  • Soul Catcher
  • High Opp

Personnellement, j'apprécie que les titres (les anciens surtout) restent encore ainsi disponibles; les éditeurs francophones pourraient en prendre de la graine.
« Modifié: mai 03, 2013, 01:41:18 pm par Il Barone »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Les ?uvres de FH disponibles (en VO) en eBook
« Réponse #1 le: février 18, 2012, 06:00:50 pm »
Dans la jungle du livre numérique, on croise bien des bestioles bizarres.

Il y a les livres numériques distribués sans DRM, sur des interfaces très simples d'utilisation, que vous pouvez télécharger à votre choix en différents formats, autant de fois que vous le souhaitez, qui seront donc aussi bien lisibles sur votre écran d'ordinateur que sur votre liseuse favorite, ou même sur une tablette numérique. Et il y a les... machins... sans nom, sans forme, tels que celui mis en place par A****n, où si vous n'investissez pas au préalable dans la liseuse-maison, ou si vous n'utilisez pas l'un des systèmes d'exploitation approuvés par le grand capital les informaticiens de l'entreprise, vous ne pouvez pas acheter le moindre livre numérique. Vous avez bien lu : vous ne pouvez pas acheter un livre numérique chez ce marchand, que je n'ose appeler libraire, si vous n'avez pas acheté au préalable sa liseuse ou si vous n'utilisez pas le système d'exploitation qui lui convient.

Entre ces deux extrêmes vous devez je pense trouver toute la gamme intermédiaire. Pour dire si l'initiative de KJA est intéressante ou non (quelle que soit l'opinion que l'on ait par ailleurs pour les travaux du personnage), il convient de savoir si :
  • Les livres vendus sont protégés ? Si oui, comment ? Peut-on "prêter" un eBook ?
  • Peut-on choisir le format de l'eBook acheté ? .epub, .pdf, autre ?
  • Les eBooks sont-ils "optimisés" pour une liseuse en particulier ? Pour plusieurs ?
  • Sont-ils téléchargeables à volonté ? Que se passe-t-il si, après les avoir téléchargés, je perds mes copies de sauvegarde : puis-je les télécharger à nouveau ou bien dois-je les racheter ?
Après on peut soulever d'autres questions, telles que celles du prix et de la rémunération de l'auteur dans celui-ci, mais cela devient plus secondaire...
« Modifié: février 18, 2012, 11:12:51 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Les ?uvres de FH disponibles (en VO) en eBook
« Réponse #2 le: février 18, 2012, 11:10:46 pm »
Si le caractère "officiel" de ces eBooks était de nature à garantir leur fiabilité, je ne me poserais pas de question sur l'identité de celui qui tente de me les refourguer, qu'il s'appelle KJA ou Tartempion.

Le problème des ebooks "officiels" en SF, c'est qu'il ne sont pas une garantie absolue de qualité. Nous savons, par exemple, que les kindle sont une catastrophe en terme d'océrisation. Ils sont pourtant tout ce qu'il y a de plus "officiels" et estampillés du "Ace Editions" de rigueur. Il y a eu un gros scandale en 2008. Je ne sais pas si la chose a été améliorée depuis.

Le problème se retrouve de l'autre côté de l'Atlantique avec les infâmes Gollancz qui ont atteint des niveaux rarement atteints en termes d'escroquerie. Un travail de cochon.

En France ... Gérard Klein n'a pas l'air d'être très au courant, mais la personne qui tient le compte Facebook d'A&D m'a confirmé que ce serait pour cette année. Je sais qu'ils sont retardés par le fait que le master ayant servi à l'édition de la Bibliothèque (2003) est une aberration pourrie de coquilles que j'ai dénoncé avec Juan Asenzio ... et que GK a fini par avouer ici même. La personne d'A&D m'a écrit que le master utilisé serait celui des années 70. On verra.

N'ayant pas eu entre les mains tous les pdf de KJA je ne saurais juger a priori de leur qualité. J'ajoute que TOUS les romans cités circulent déjà sur la toile .... y compris High Opp (l'HPllc n'est pas la seule à racler les fonds de tiroirs de Fullerton). Leur qualité est inégale. Certains se rapprochent des standards de la fameuse Team Alexandriz, d'autres sont plus artisanaux. Pour ma part, je préfère ne compter que sur notre proofreading maison, c'est la meilleure garantie d'un texte sans corruption.