Auteur Sujet: Question sur Tupile  (Lu 13584 fois)

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
Question sur Tupile
« le: novembre 09, 2004, 09:00:22 pm »
Tupile, la planète sanctuaire.
Qui fut découvert par les ixiens en 100 AG.
Où fut fondée la Guilde.
Où se cachent les Maisons renégates.

J?ai quelques question sur cette planète.

1)   Tupile est-elle la vraie Capitale de la Guilde ( Jonction n?étant que son centre administratif)?
2)   Tupile a t?elle été découvert par Leto 2 comme la fameuse Capitale secrète de la Confédération Ixienne? À moins que la Capitale secrète de la Confédération Ixienne soit Tupile?
3)   Si Leto l?a découvert,  a t?il brisé le traité de Tupile et éliminé les maisons renégates comme sont père voulait le faire?
:ace_smokin2:  :ace_smokin2:  :ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Question sur Tupile
« Réponse #1 le: novembre 09, 2004, 09:13:30 pm »
Peut etre que la Dispersion vient de là...

Je ne pense pas car le sentier d'or résidait peut etre dans la survie de Tupile ?

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Question sur Tupile
« Réponse #2 le: novembre 09, 2004, 11:57:59 pm »
Je savais pas que la guilde avait été fondée sur Tupile. D'où tiens tu ça Edric?
En ts cas je pense pas qu'il en soit fait mention dans l'Empereur Dieu.....et Leto n'avait aucun intérêt à s'intéresser à cette planète où ne vivaient que des maisons renégates qui ne présentaient aucun danger pr le Sentier d'Or....à moins que ce ne soit effectivement la capitale de la Guilde?
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
Question sur Tupile
« Réponse #3 le: novembre 10, 2004, 01:09:39 am »
Dans Encyclopédie de dune.

Pour la petite histoire, la Guilde a été créé par les ixiens Aurelius Venport et Norma Cevna sur le monde de Tupile et à l?origine la Guilde portait le nom de « Société des Marins Mystiques (Society of Mystic Mariners) ».  :ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Question sur Tupile
« Réponse #4 le: novembre 10, 2004, 02:15:59 pm »
On ne parle de Tupile que dans Dune et le Messie ... C tout. Et encore, jamais rien de précis. Frank Herbert voulait surement laisser planner un relatif mystère autour ce cette (ou de ces) planète(s) ...

Pour le pluriel, voir le Lexique de l'Imperium.

Sinon, tjs d'après la définition du lexique : "elle est demeuré inviolé pendant toute la durée de la Paix de la Guilde" sous-entendu qu'après .... :) je présume donc que Leto II a surement été faire le ménage la-bas !

On ne parle jamais de Ix concernant Tupile.

Maintenant, les informations tirées de l'Encyclopédie .... vous savez ce que j'en pense...

Edit: Autre chose, Les 2 zigotos, eux, n'en parlent jamais dans leurs livres.
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

baron vlad

  • Invité
Question sur Tupile
« Réponse #5 le: novembre 10, 2004, 02:28:25 pm »
peut-être que Tupile est une planéte sacrée pour la guilde(à cause des détails déja énuméré ci-dessus)mais je ne pense pas qu'elle serve de capitale pour la guilde. De plus ils ne portent qu'un intêret utilitaire pour Jonction. En fait j'ai l'impression vu comme ils sont tournés vers l'espace qu'ils se fichent complétement de posseder une planéte sanctuaire contrairement aux grandes maisons ou aux tleilaxu.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Question sur Tupile
« Réponse #6 le: novembre 10, 2004, 04:12:22 pm »
Pour moi, il s'agit juste d'une planète qui sert d'exil aux Grandes Maisons déchues...Elle est tolérée par l'Empereur parce que ça évite les meurtres et que ça donne un code de l'honneur ( et ça doit sûrement être écrit dans la Grande Convention quelque part )...

De plus seule la Guilde en a les coordonnées exactes...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Question sur Tupile
« Réponse #7 le: novembre 10, 2004, 05:31:48 pm »
Sur le cite Duniclopedie, ils disent :
Citer
La planète Tupile a été découvert en 100 A.G par des réfugiés de la Confédération Ixienne qui fuyaient les conséquences du Jihad Butlérien.
Elle devint rapidement une planète sanctuaire dont les coordonnées étaient connues uniquement des Navigateurs de la Guilde.
Elle abritait les Maisons Renégates et échappait au pouvoir impérial. Même Paul Muad'Dib puis son fils, l'Empereur-Dieu Leto II ont respecté la neutralité de cette planète.

Y semble dc que Leto2 y ait pas touché, ms y disent pas d'où ils sortent l'info...
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

baron vlad

  • Invité
Question sur Tupile
« Réponse #8 le: novembre 11, 2004, 12:24:55 pm »
Brian Herbert et Henderson devrait fairent toutes les cartes des planétes qu'ils évoquent et surtout Tupile que j'aimerais bien voir. Et n'allez pas me dire que c'est trop difficile pour eux! Rien qu'a voir comment ils se sont foulés pour faire Caladan, Geidi prime et Lankiveil! Au moins Frank Herbert a fait l'effort de se la jouer cartographe pour faire Arrakis.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Question sur Tupile
« Réponse #9 le: novembre 17, 2004, 01:01:54 pm »
Apparemment, ça n'a rien à voir mais Tupile leur planète sanctuaire n'est-elle pas le lieu le plus propice à une installation physique (représentation ou même personnages) de l'Oracle.
Au fait, qu'est-ce que la Guilde entend vraiment par le terme d'Oracle?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Question sur Tupile
« Réponse #10 le: novembre 17, 2004, 08:48:35 pm »
Oracle? D'où ça sort ça?
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
Question sur Tupile
« Réponse #11 le: novembre 17, 2004, 09:35:20 pm »
Je crois que l?Oracle est le nom que la guilde donne à son type gouvernement.
On qualifie aussi d?oracle le mode de gouvernement de Paul.
Donc on peut facilement affirmer qu?un Oracle, c?est un gouvernement dirigé par un ou des prescients.

Pour le gouvernement de la Guilde, selon L?Encyclopédie de Dune, c?est un Conseil de Directeurs qui s?en occupe. Les Directeurs en question doivent être sûrement de très puissants prescients.
 :ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.