Auteur Sujet: Dune 2010 : Votre casting préféré ?  (Lu 42313 fois)

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« le: janvier 08, 2010, 03:28:37 pm »
Bonjour a tous

Comme vous le savez certainement déjà Hollywood prépare une nouvelle version de Dune.

Un des question que nous allons nous poser aujourd'hui, c'est de savoir quels acteurs pourraient représenter les personnages principaux de ce film.

Je vous propose donc de faire notre propre casting, composé d'acteurs et actrices au rayonnement internationnal, de la façon suivante :



Paul Atréïde - Muad-dib



Elijaah Wood
(frodon dans le seigneur des anneaux)



Image hébergée chez Hostingpics redimensionnée a 320 x 240 http://www.hostingpics.net

A vous  :)
« Modifié: janvier 08, 2010, 03:48:32 pm par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #1 le: janvier 08, 2010, 04:30:02 pm »
Pour la Révérende Mère Gaïus Helen Mohiam, j'avais proposé il y a longtemps Maggie Smith, l'actrice qui joue le rôle du Professeur McGonagall dans la série des Harry Potter :

RM Gaïus H. Mohiam

Maggie Smith
(Minerva McGonagall dans la série des Harry Potter)

Au passage, bienvenue à toi ici :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #2 le: janvier 08, 2010, 05:23:35 pm »
Excellent choix  :)
....Au passage, bienvenue à toi ici :) !....

Merci


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #3 le: janvier 08, 2010, 05:33:51 pm »
Bon, on prend un peut plus de risques niveau casting ?  ;)


Thufir Hawat



Morgan freeman

(Dieu dans "Bruce tout Puissant"  :D (bon j'aurais pu parler des "Évadés" et de "Miss Daisy")
« Modifié: janvier 08, 2010, 05:37:13 pm par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #4 le: janvier 08, 2010, 11:05:39 pm »
Comme je te l'ai dit ailleurs, nous avions déjà un fil sur ce sujet : http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=6.msg58034#msg58034 ; un deuxième avait même été créé, ce qui fait trois... Mais bon, comme c'est associé à la sortie du film de 2010, admettons...

Pour E. Wood, je ne suis pas d'accord, ni pour Morgan Freeman que je vois trop dans trop de films récents américains.

Ma proposition :

Paul : Johnny Depp



Chani : Liv Tyler




Duncan : Val Kilmer




Duc Leto : Sean Connery




Jessica : Carole Laure




Baron Harkonnen : Jean-Claude Dreyfus




Stilgar : Ron Perlman




Shaddam : Anthony Hopkins




« Modifié: février 05, 2013, 01:16:11 pm par ionah »
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #5 le: janvier 08, 2010, 11:47:43 pm »
Il est un peu vieux ton Paul non ?  :P
Je me souviens du déluge de critiques parce que MacLahan (à peine 23/24 ans à l'époque du tournage) avait été jugé "trop mûr" pour jouer l'adolescent qu'est Paul ...

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #6 le: janvier 09, 2010, 12:01:29 pm »
Mon casting 100% français (avec un réalisateur français pourquoi pas ?!) :
Le Baron : G. Depardieu

Leto : L. Wilson

Stilgar : S. Naceri

Paul : A. Wiik

Liet : V. Cassel

Duncan : O. Martinez

Gurney : T. Karyo

Jessica : S. Marceau

Chani : H. Herzi

Thufir : R. Bohringer

Feyd : G. Ulliel

Shaddam : B. Giraudeau

Yueh : F. Lucchini

Piter : L. Deutsch

Rabban : B. Magimel + quelques kg

Irulan : M. Laurent


Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #7 le: janvier 11, 2010, 01:40:49 pm »
Intéressant casting made in france  :)


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #8 le: janvier 13, 2010, 01:32:38 pm »
Depardieu, avec son élégant parlé, je l'aurais plutôt mis en Gurney Halleck, moi.
J. Depp est effectivement "déjà" trop vieux pour jouer l'adolescent pré pubère qu'est Paul. Je me demande comment le film en préparation va régler la question.
Lucchini, je le verrais bien en tant que Comte Fenring. Et Brigitte Fontaine en tant que madame Fenring...
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #9 le: janvier 13, 2010, 02:48:39 pm »
Dans la mini serie, Alec Newman, même s'il n'a pas vraiment les caractéristiques physiques d'un Atreides, arrive bien à passer du jeune ado au leader Fremen.
(Après, son vieillissement pour la phase "Messie" est moins convaincante, certes...)
On peut donc espérer...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #10 le: janvier 13, 2010, 02:55:59 pm »
Pour Jessica, j'ai un faible pour
Daniela


ou alors Julie

L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne DematBreizh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
  • dans le désert, la cuillère n'existe pas.
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #11 le: janvier 19, 2010, 02:48:50 am »
Depardieu excellent choix!

par contre je vois mieux L. Wilson  en comte Fenring, mais sinon pourquoi pas.
luccini en piter, ou en comte Fenring à la rigueur. Il est trop "précieux" pour être médecin... mais pour donner envie au baron de le tuer, oui ^^

je verrai bien di caprio en feyd


w allen en yueh ou en hawat


Tom Welling en Paul


David Boreanaz   Duncan



au fait, et si pour une fois on avait des "acteurs bronzés" chez les fremen, sans parler d'atréides maqués par la mer et les champs?

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #12 le: janvier 19, 2010, 10:39:27 pm »

DE bonnes idées la aussi surtout pour Daniela  :-*, je suis d'accord avec toi Leto j'aimerais bien la revoir aussi... :'(

David Boreanaz en Duncan j'y ai deja pensé aussi il colle parfaitement au personnage, ainsi qu'elijaah wood en Muad'Dib !!! Pour Hawat je l'ai toujours imaginé en Clint Eastwood, mais pas de vieillard bedonnant.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #13 le: janvier 19, 2010, 11:12:18 pm »
Mmhhh plus je repense à l'idée Elijah Wood et plus je me dis que finalement peut-être après tout. Mais Frodon est tellement derrière lui que l'association serait un peu dommage.
Jodie Foster ferait une Jessica intéressante aussi.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #14 le: janvier 23, 2010, 05:17:41 am »
Star Wars et le Seigneur des Anneaux avaient la particularité de révéler des acteurs inconnus dans les rôles clés. Cela permet au spectateur de mieux "identifier" le personnage, sans idée préconçue sur l'acteur. E. Wood était excellent en Frodon, il aurait été excellent en Paul s'il n'avait pas fait Frodon avant, en fait. Pour le prochain film, je pense que ce serait une bonne chose s'il n'y avait pas d'acteurs connus dans les rôles clés.
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Il Barone

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 836
  • Voir les plans dans les plans.
    • Le site du Baron^^
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #15 le: janvier 25, 2010, 09:46:00 pm »
Mmhhh plus je repense à l'idée Elijah Wood et plus je me dis que finalement peut-être après tout. Mais Frodon est tellement derrière lui que l'association serait un peu dommage.
Jodie Foster ferait une Jessica intéressante aussi.

On peut aussi proposer Daniel Radcliffe



Harry Potter pour les intimes (oui je sait cette image est un peu sex)
« Modifié: février 14, 2010, 07:26:24 pm par Le Baron »


L'administrateur, à créé ce forum pour éprouver le fidèle

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #16 le: février 14, 2010, 09:31:08 am »
Harry Potter en Muad'Dib ? Non finalement un inconnu serait peut être le meilleur choix pour Paul.
Par contre j'ai oublié un acteur que j'aime beaucoup qui irait très bien pour Leto il a déjà joué pour Morel : Liam Neeson  8)

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #17 le: février 15, 2010, 10:55:24 am »
Et lui : Jonathan Rhys-Meyer ;


"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #18 le: février 15, 2010, 04:18:23 pm »
Lui...pas en tant que Paul quand même ?
Je rappelle que l'idéal serait un acteur dont la tête "fasse" ado de 15-17 ans. Donc soit on prend un p'tit d'jeun de 20 ans (genre le loup-garou de Twilight) soit un vieux qui fasse très jeune à l'écran (comme l'acteur de Kyle XY)...
Mais pour bien des raisons le casting idéal à mes yeux incorporerait d'illustres inconnus et quelques vieux théâtreux, c'est plutôt ça l'équation gagnante.

Hors ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #19 le: février 15, 2010, 05:11:58 pm »
Moi je verrai bien Kevin Spacey dans un rôle d'intellectuel, ou politique... Leto lui irait pas mal... Mais Piter de Vries aussi... Ou un Maitre Tleilaxu...

Et pourquoi pas Heather Graham dans le rôle de Jessica ??

John Goodman serait peut-être pas mal en Baron Vladimir Harkonnen...


De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #20 le: février 15, 2010, 05:35:53 pm »
John Goodman ça le fait  :yes:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #21 le: février 16, 2010, 08:31:24 am »
Pareil ! ! !
(Par contre, j'accroche pas sur ta Jessica...)

Pour Paul, il est possible que 2 acteurs tiennent le rôle plutôt qu'un seul qui pourrait faire jeune et moins jeune...

Je propose donc Brad Pitt pour le jeune et Redford pour le moins jeune... ;D

Il est vrai que celui de Kyle XY serait pas mal...

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #22 le: février 20, 2010, 06:00:40 pm »
John Goodman en Vladimir Harkonnen est une excellente idée !!  ;D Je me demande pourquoi j'y ai pas pensé, j'adhère totalement

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #23 le: février 21, 2010, 02:36:42 pm »
n'est ce pas déjà lui qui fait le baron Harkonnen dans les mini-séries ?

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #24 le: février 22, 2010, 09:12:17 am »
Non, c'est Ian McNiece :

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #25 le: février 22, 2010, 07:11:37 pm »
Non, c'est Ian McNiece :



Cet acteur ne m'a jamais convaincu. Kenneth McMILLAN (Lynch) en vampire rouquin sadique et libidineux pourri de bubons était tellement plus expressif ...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #26 le: février 23, 2010, 10:36:00 am »
McMillan est en effet imbattable... :fouet:
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #27 le: février 23, 2010, 10:41:15 am »
pour John Goodman, je suis pas d'accord, il a trop un passif de "gentil" (Roseanne, Fred Pierrafeu...) pour faire un Baron crédible.
McMillan était effectivement très bien, mais pas assez gros pour le rôle à mon avis. Sur ce point j'ai préféré McNiece. Il faudrait trouver un bon compromis entre les deux...

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #28 le: février 23, 2010, 06:21:32 pm »
pour John Goodman, je suis pas d'accord, il a trop un passif de "gentil" (Roseanne, Fred Pierrafeu...) pour faire un Baron crédible.
McMillan était effectivement très bien, mais pas assez gros pour le rôle à mon avis. Sur ce point j'ai préféré McNiece. Il faudrait trouver un bon compromis entre les deux...

faudrait faire un morphing des deux lol  ;D

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #29 le: février 23, 2010, 06:55:48 pm »
McMillan était un excellent Baron Harkonnen. Les abominables pustules faisaient un effet "too much" bien réussi dans le cadre de ce film. Par contre, on ne voyait plus que ça, et du coup, je suis incapable de dire à quoi ressemblait l'acteur en vrai...
Pour moi, l'idée de faire un Baron dégueulasse au sens premier du terme était assez bonne, mais à présent c'est du déjà fait. Il faudra donc que le cinéaste trouve autre chose pour que le personnage apparaisse sous son jour le plus répugnant.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #30 le: février 23, 2010, 10:41:50 pm »
Je ne sais pas si le baron doit être "dégueulasse", en tout cas pas dans le sens 1er du terme. Dans mon esprit, il est plutôt pervers, sadique et sophistiqué. J'estime qu'il doit être plus "dégueulasse" intérieurement que extérieurement.

Hors ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #31 le: février 24, 2010, 08:18:54 am »
pour John Goodman, je suis pas d'accord, il a trop un passif de "gentil" (Roseanne, Fred Pierrafeu...) pour faire un Baron crédible.
McMillan était effectivement très bien, mais pas assez gros pour le rôle à mon avis. Sur ce point j'ai préféré McNiece. Il faudrait trouver un bon compromis entre les deux...

Pas d'accord ! Enfin, peut-être qu'il a un passif comme ça, mais je le trouve très crédible dans un rôle de "méchant"... Dans O'Brothers, il joue un enfoiré manipulateur et c'est très crédible je trouve...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne DematBreizh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 18
  • dans le désert, la cuillère n'existe pas.
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #32 le: février 24, 2010, 02:56:27 pm »
McMillan et Goodman se ressemblent c'est donc deux bons choix, mais Goodman lui est connu du public dans un autre genre, le Blues Baron.
Il ne faut pas oublier que le baron était mince jeune... selon les premiers livres "il s'est laissé grossir" selon les B.G (la comtesse je crois), il s'agit plus d'un pourrissement du centre qui se propage à la périphérie: décadence est je pense le maitre mot du baron.
Selon moi pas besoin de le caricaturer avec des maladies de peau.

du coté de Paul dans la série l'évolution cosmétique est réussie pour montrer la maturité et la sagesse. Le vrai problème est qu'il ne parait pas si jeune au début que dans le livre. Pour moi un bon Paul est un petit Paul: "il est petit pour un garçon de son age".
les étrangers doivent être bien émaillés par la mer de Caladan, les fremen avoir le teint arabe car les références réelles de Herbert sont claires à ce propos.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #33 le: février 24, 2010, 05:48:19 pm »
les étrangers doivent être bien émaillés par la mer de Caladan, les fremen avoir le teint arabe car les références réelles de Herbert sont claires à ce propos.

Tu poses un bon problème. Je me suis toujours demandé pourquoi les héros de SF avaient le teint d'albâtre des anglo-irlandais lol  ;D

On imagine bien quels mélanges "raciaux" peuvent se produire en l'espace de 20000 ans, dans un univers parcouru de grandes migrations et de transports incessants (d'un autre côté quelqu'un faisait remarquer sur FB qu'on pouvait également imaginer des colonies de peuplement assez fermées sur elles-mêmes : la "planète amish", la "planète néo-nihon" par exemple...).

Mais si l'évolution des religions est le reflet des brassages humains (zen-sunni), alors j'imagine bien une humanité très métissée. Qu'en est-il pour l'aristocratie ? A-t-elle eu tendance a un relatif enfermement entre recherche de "pureza de sangre" et programme BG ? J'avoue que là-dessus j'ai la mémoire qui flanche, si tant est que FH nous ait donné du grain à moudre. À vérifier donc.

Mais dans l'hypothèse où l'humanité future ressemblerait à un immense Brésil (Matrix de ce point de vue a singulièrement innové), je me demande s'il serait souhaitable de le manifester à l'écran. Je m'explique. Rien ne serait plus absurde que de transposer je-ne-sais quel "choc des civilisations" à l'écran, où les Fremen seraient les avatars du Hezbollah et Vladimir...je vous laisse deviner. Ce serait odieusement caricatural. Soit tout le monde est à l'image de l'arc-en-ciel, soit tout le monde est monochrome, anglo-saxon quoi... Je dis cela car sur quelques forums ricains les analogies foireuses avec l'actualité vont vite et je pense que ce ne serait pas là respecter l'esprit de FH.

Si Dune a une dimension "post-coloniale", ce n'est pas tant dans une optique "ethnique" que culturelle et géopolitique. Les Fremens, comme Soul Catcher et d'autres nouvelles, empruntent moins qu'on ne le dit à l'Arabie profonde et beaucoup plus qu'on ne l'imagine aux Amérindiens (d'où les parallèles fréquents que certains font avec Danse avec les loups ou Avatar), mais le parallèle tient plus à des similitudes culturelles (rapport à la propriété, au groupe) qu'à un antagonisme bêtement "racial". Lynch avait joué de la "rouquinité" diabolique des Harkonnen, recyclant un vieux préjugé (quasi-raciste notons-le), mais il n'avait pas prêté des traits particuliers aux Fremens contrairement à certains plans de Jodo (enfin, je crois, faudrait vérifier).

Je pense que cet écueil passé, on peut alors tout imaginer & Matrix est un modèle de ce point de vue. Par contre qu'on nous épargne le "noir alibi" comme dans SW: soit on construit un casting vraiment ouvert soit on s'abstient et on reste dans le monochrome diaphane des mini-séries (qui se rapprochent du film "euro-médiévocentré" de Fantasy, notons-le).


Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #34 le: février 25, 2010, 01:23:07 pm »
Fort heureusement, d'après moi, FH ne se sert des noms que pour donner une base culturelle à ses personnages et non pour les associés, ses personnages et leurs modes de pensée, à une ethnie existante.
Il reste quand même utile de garder une certaine cohérence (crédibilité?) et d'éviter le flop fremen du Dune de Lynch avec ses guerriers sortis tout droit de Conan le barbare ...


A part ça, je ne serais pas contre un casting féminin belgo-belge  :-*

Mohiam : Yolande Moreau
Jessica : Marie Gillain
Chani : Cécile de France
Irulan : Emilie Dequenne
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #35 le: février 25, 2010, 04:48:07 pm »
Une proposition pour Duncan :

Jamie Bamber (Lee "Apollo" Adama dans BattleStar)



L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #36 le: février 25, 2010, 05:32:37 pm »
pour John Goodman, je suis pas d'accord, il a trop un passif de "gentil" (Roseanne, Fred Pierrafeu...) pour faire un Baron crédible.
McMillan était effectivement très bien, mais pas assez gros pour le rôle à mon avis. Sur ce point j'ai préféré McNiece. Il faudrait trouver un bon compromis entre les deux...

Pas d'accord ! Enfin, peut-être qu'il a un passif comme ça, mais je le trouve très crédible dans un rôle de "méchant"... Dans O'Brothers, il joue un enfoiré manipulateur et c'est très crédible je trouve...

Je pense que John Goodman est assez bon pour faire oublié ces personnages gentils !! Je me souviens de la fin du "témoin du mal" (avec denzel washington, D sutherland et j goodman), il était convainquant en bad guy. Il ne faut pas trop regarder les rôles précédent des acteurs, Travolta après avoir joué dans des comédies genre "allo maman ici bébé" a fait un très bon Vincent Vega dans Pulp fiction. Ou bien encore l'acteur de "brokeback mountain" feu Heath Ledger, je ne pariais pas un kopek sur lui en tant que Joker avant d'avoir vu  the dark knight où il a balayé l'interprétation de Nicholson.

Pour le Baron moi aussi je le vois plutôt en sadique décadent, effectivement les maladies de peau qu'avait inséré Lynch dans son film lui donnait un côté caricatural. Et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter sur ce point pour moi le Baron est surtout un sadique décadent qui abuse de son pouvoir. Il faut le faire apparaître comme manipulateur et machiavélique pour souligner que c'est un personnage dangereux c'est ainsi que le décrit Hawat dans le roman "Je me suis assis en face de bien des maîtres de maisons mais jamais encore devant un porc aussi énorme et dangereux que celui-ci"


Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #37 le: février 25, 2010, 08:59:31 pm »
pour John Goodman, je suis pas d'accord, il a trop un passif de "gentil" (Roseanne, Fred Pierrafeu...) pour faire un Baron crédible.
McMillan était effectivement très bien, mais pas assez gros pour le rôle à mon avis. Sur ce point j'ai préféré McNiece. Il faudrait trouver un bon compromis entre les deux...

Pas d'accord ! Enfin, peut-être qu'il a un passif comme ça, mais je le trouve très crédible dans un rôle de "méchant"... Dans O'Brothers, il joue un enfoiré manipulateur et c'est très crédible je trouve...

Je pense que John Goodman est assez bon pour faire oublié ces personnages gentils !! Je me souviens de la fin du "témoin du mal" (avec denzel washington, D sutherland et j goodman), il était convainquant en bad guy. Il ne faut pas trop regarder les rôles précédent des acteurs, Travolta après avoir joué dans des comédies genre "allo maman ici bébé" a fait un très bon Vincent Vega dans Pulp fiction. Ou bien encore l'acteur de "brokeback mountain" feu Heath Ledger, je ne pariais pas un kopek sur lui en tant que Joker avant d'avoir vu  the dark knight où il a balayé l'interprétation de Nicholson.

Pour le Baron moi aussi je le vois plutôt en sadique décadent, effectivement les maladies de peau qu'avait inséré Lynch dans son film lui donnait un côté caricatural. Et je pense qu'il n'est pas nécessaire d'en rajouter sur ce point pour moi le Baron est surtout un sadique décadent qui abuse de son pouvoir. Il faut le faire apparaître comme manipulateur et machiavélique pour souligner que c'est un personnage dangereux c'est ainsi que le décrit Hawat dans le roman "Je me suis assis en face de bien des maîtres de maisons mais jamais encore devant un porc aussi énorme et dangereux que celui-ci"



La dégénérescence physique du Baron chez Lynch obéit à un système cohérent d'images: sang corrompu/vampirisme, extrême laideur/prédation pour les corps sains voire les enfants.
Après on aime, on aime pas... Mais j'ai toujours été fasciné par ce souci extrême du détail (le stéréotype du rouquin est un exemple).

Quant à l'extrême corpulence, il est vrai qu'elle n'était pas assez rendue par l'acteur du Lynch. Mais les "obèses" ont un défaut si j'ose dire: ils ne suscitent pas l'épouvante. Le Baron des miniséries m'impressionnait autant qu'une vieille poissonnière.... Les "gros méchants" ne sont pas très nombreux. Goodman peut montrer un visage sadique (malgré "Roseanne").

Notez, au passage, que KJA et son histoire d'empoisonnement n'avait fait que reprendre l'idée de Lynch, FH n'ayant pas évoqué ce point à ma connaissance. C'est intéressant.
Intéressant aussi de comparer avec les dessins du Baron boursouflé de Moebius. Comme quoi, on peut tout imaginer ... ;)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #38 le: février 25, 2010, 09:14:14 pm »
Et pourquoi pas John Rhys-Davies ?



Bon d'accord, il ne fait pas forcément très peur comme ça (ni en Gimly d'ailleurs, et encore moins dans d'autres de ses rôles...) mais c'est vrai que les méchant qui sont "gros" ne sont pas très effrayant et/ou sadique (n'est pas Gert Fröbe qui veut!).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #39 le: février 25, 2010, 09:55:02 pm »
Et pourquoi pas John Rhys-Davies ?



Bon d'accord, il ne fait pas forcément très peur comme ça (ni en Gimly d'ailleurs, et encore moins dans d'autres de ses rôles...) mais c'est vrai que les méchant qui sont "gros" ne sont pas très effrayant et/ou sadique (n'est pas Gert Fröbe qui veut!).

Bonne idée, il peut très bien jouer les méchants sadiques (je vois pas qui est Gert Fröbe ?). Sinon, pour "aider" le directeur du cast de Morel, j'ai 2 images de référence pour l'aider dans sa quête  ;D

le Néron de Septimanie :

un vilain opiomane aux yeux très cruels :

Tout est dans le regard ...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #40 le: février 25, 2010, 10:14:32 pm »
feu Gert Fröbe alias Auric Goldfinger


Alors, mon cher Duc, mon petit système de torture vous convient-il ? Ah ah ah ...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #41 le: février 25, 2010, 11:23:45 pm »
feu Gert Fröbe alias Auric Goldfinger


Alors, mon cher Duc, mon petit système de torture vous convient-il ? Ah ah ah ...

C'est là un méchant d'anthologie en effet  ;)

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #42 le: février 26, 2010, 08:13:31 pm »
John Goodman
Ian McNiece

les deux se 'ressemblent' tellement d'une certaine manière... enfin bien sûr, les 2 photos côte à côte... en visionnant les mini-séries, je pensais au premier - en effet - en voyant le second...
« Modifié: février 26, 2010, 08:25:35 pm par ionah »

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #43 le: mars 11, 2010, 10:54:28 am »
Pour jouer le couple Jessica/Leto, pourquoi ne pas prendre Julianne Moore et Liam Neeson, actuellement à l'affiche dans Chloe. Liam Neeson a l'avantage de connaître P. Morel (Taken) :

     
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #44 le: mars 11, 2010, 12:49:32 pm »
J'aime bien cette proposition !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #45 le: mars 11, 2010, 12:57:21 pm »
Une Julianne Moore avec 15 ans de moins, ce ne serait pas mal.
Liam Neeson en Leto/Teg, je vote pour (même si ça perf starwarzienne fait un peu peur)

Michael Chiklis (The shield) en Baron ou Rabban, ça lui irait pas mal (en évitant le syndrome "4 fantastiques")
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #46 le: mars 11, 2010, 10:35:44 pm »
Une Julianne Moore avec 15 ans de moins, ce ne serait pas mal.

Bah... une bonne couche de maquillage et hop, le tour est joué (et comme ça, elle peut rester sur l'ensemble de la série... soyons visionnaires). Et puis, pour une actrice de 50 ans, bah.... elle ne les fait pas (mauvaise langue!)
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver un Gurney (Hawat est -je pense- facultatif pour une adaptation ciné, un peu comme Yueh... cf mes remarques dans le sujet scénario).
« Modifié: mars 11, 2010, 10:41:06 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Le Condor

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 151
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #47 le: mars 12, 2010, 09:15:37 pm »
Citer
Par contre, j'ai beaucoup de mal à trouver un Gurney

On peut toujours reprendre Patrick Stewart, l'acteur du film de Lynch. Il a l'avantage de ne pas vieillir, et il connait le rôle.

P. Stewart en 1984



P. Stewart en 2009



(il est un peu flippant, quand même...)
A quoi ça sert d'avoir autant de doigts si on peut même pas se gratter le cul ?" (Cha)

Le Condor aka Fatman

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #48 le: mars 12, 2010, 10:19:52 pm »
je propose pour Gurney :
A. Hopkins

ou

J. Glover

ou (j'insiste)

T. Karyo

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #49 le: mars 14, 2010, 06:35:45 pm »
Anthony Hopkins a atteint un âge qui lui permettrait d'incarner à merveille un Thufir Hawat bougon et impérieux ...Humm....

Hors ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #50 le: mars 14, 2010, 06:48:25 pm »
Hopkins serait très bien en Gurney, Et je vois plus Tchaky Karyo en Shaddam...
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #51 le: mars 14, 2010, 07:33:31 pm »
Karyo est toujours excellent dans les rôles de "méchants un peu ambivalents". Je le verrais donc bien dans un personnage complexe et énigmatique comme le comte Fenring (qui pourrait s'inscrire très utilement dans un scénario un peu moins manichéen que le Lynch)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #52 le: mars 14, 2010, 09:29:29 pm »
Et si on peroxydait les cheveux de Jeremy Irons (en gardant la cicatrice de Kingdom of Heaven)? Souvenez-vous :


L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Dune 2017 : Votre casting préféré ?
« Réponse #53 le: novembre 23, 2016, 09:47:10 pm »
7 ans aprés les faits, avec l'annonce de l'acquisiiton faite par Legendary des droits pour Dune, un nouveau casting est lancé par Nerdist :D

>> http://nerdist.com/lets-fan-cast-dune/?utm_content=buffere8d58&utm_medium=social&utm_source=twitter.com&utm_campaign=buffer

est-ce que vois choix d'entant tiennent toujours ?

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : Dune 2010 : Votre casting préféré ?
« Réponse #54 le: novembre 24, 2016, 06:53:36 pm »

au passage, on peut aussi comparer avec le casting que ScreenRant avait proposé, juste après la vrai-fausse annonce du projet de Villeuneuve
>> http://screenrant.com/dune-movie-2016-fantasy-cast/

>> https://twitter.com/DuneSF/status/785827304987648001