Auteur Sujet: Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis  (Lu 13564 fois)

Chama

  • Invité
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« le: mai 21, 2006, 10:36:12 pm »
Bonjour à tous.
Je ne savais pas trop ou poster ce topic, alors j'ai pensé que le fourre tout serait le lieu idéal.

Je suis comme vous une amoureuse de dune, que j'ai connu grace à gybanbhangra, également inscrit sur ce forum.

Hors nous avons un projet qui nous tient à coeur. Réaliser un "résumé" de dune en sons et images. Je fais du dessin, et je dois avouer que Dune est une de mes grandes sources d'inspiration. Quand à Gyban, lui se chargera de la musique. Le but serai de réaliser toute une série de dessins, qui seraient filmés par une caméra en mouvement, et sur lesquelles se poserait la musique. On pensait à une sorte de film muet en quelque sorte, qui parlerai de lui même. Mais à support filmé, fixe.
 
Quand on sait ce qui à déjà été fait, que ce soit en dessin ou musique pour dune, vous devez vous dire que c'est un projet ambitieux. Mais je répondrai, que le principal, c'est le plaisir que l'on pourra prendre à REdécouvrir cet univers par nos propres moyens artistiques. C'est sur, on mettra peut -être dix ans! :)

Maintenant que j'ai tracé dans les grandes lignes notres projet, j'ai une petite question: auriez-vous une description assez précise des deux lunes visibles d'arrakis? il me semble qu'il y en a une rouge et une couleur argent, et que sur l'une des deux il y a une souris du desert, mais il faudrait que j'ai des infos plus précises et sûres.
J'ai entamé une toile, et je suis bloquée sur ces lunes. Il faudrait que je retourne dans les premiers dunes, mais si l'un de vous est capable de m'aider, ça serait super.

D'ailleurs j' écoutes le cd des enfants de dune de Bryan Tyler, et je dois avouer,que ça aide à l'inspiration...Magnifique cette musique.

Et si vous avez des suggestions pour notre projet, on acceptera avec plaisir. Si vous avez des critiques tout cours, allez-y aussi. C'est grâce à cela que l'on avance.

Je vous remerci par avance de vos réponses, et j'éspère à bientôt! :ace_smiley219:

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #1 le: mai 21, 2006, 11:49:12 pm »
je serai - comme d'autres certainements - de voir quelques dessins de votre projet.
s'agirait-il de narrer l'histoire en son et dessin, ou de représenter des vues puremetn paysagiste ?

pour un descriptif des lunes, je pense qu'il peut y avoir quelques éléments dans l'Encyclopédie... à vérifier néanmoins.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #2 le: mai 22, 2006, 01:15:51 am »
Bonjour Chama et bienvenue !

Il me semble que sur la deuxième lune, il y a une main fermée en point.

Mais comme l'a demandé Otheym, est-ce que tu pourrais nous donner davantage de détails (bien que ta description soit déjà assez précise), quant à votre but ?
En effet, sa question de savoir si vous souhaitez dessiner différentes vues de l'histoire de Dune ou "raconter" l'histoire de Dune en images est perspicace. Et cela donnerait une ampleur dautant plus grande à votre travail (auquel certains d'entre nous pourraient se joindre).
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #3 le: mai 22, 2006, 02:45:33 am »
La démarche est intéressante, mais l'application risque d'être ardue! Et ça peut facilement tomber dans un résultat qui desservirait plus Dune que ça ne le servirait. Je suis aussi assez curieux de voir quelques croquis et entendre quelques notes.
Pour les détails que tu demandes, vu l'ambition du projet et le long délai que tu sembles être prête à y accorder, je trouve que ça vaudrait le coup de relire Dune I rien que pour ça, ce qui te remettrait dans le bain pour l'ensemble et sa viabilité, surtout si ça fait longtemps que tu ne les a pas lu. Un minimum d'implication et de documentation s'impose, je pense!

D'autre part, comme tu l'as peut-être déjà remarqué, nous avons commencé un grand travail de traduction de l'Encyclopédie de Dune. J'ignore encore si ces détails y figurent, mais nous avons déjà évoqué la possibilité de l'illustrer nous-même avec des dessins originaux. Si le sujet de Dune t'inspire pour le dessin, tu risques d'être la bienvenue dans ce topic:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=570&start=165

J'ai déplacé ton topic dans cette rubrique qui est plus appropriée.
En effet, le Fourre-tout est destiné à tout ce qui n'a aucun rapport avec Dune. (Icarus: hem)

Bienvenue à toi et à Gybanbhangra dont j'ignorais l'existence ici.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #4 le: mai 23, 2006, 05:59:12 pm »
Bienvenue Chama!

 Oui, c'est un projet ambitieux mais pourquoi pas?

 Serait-il possible d'avoir un aperçu de ta toile ou de tes croquis?
 Au niveau musical, vous comptez vous orienter vers quoi? (Instruments, styles etc.)

Comme l'a suggéré Filo, une re-lecture de Dune me parais necessaire, histoire de s'immerger encore un peu plus dans l'environnement Dunien.

 Bon courage.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Toujours en vie malgré les évènements...
« Réponse #5 le: mai 23, 2006, 06:08:08 pm »
Salut tout le monde!

Ben si j'était deja venu sur le forum, il y a un peu moin d'un an... :oops: Mais certains élément mon fait tres vite empecher de me balader sur le forum en y participant, cependant je venait ,régulierement pour y trouver des news etc...

Bref retours sur le sujet, que mon CHAMA vous a fait part.

Bon je pense qu'il faut étre plus claire, dans le projet, pour ne pas se faire incendier le jour ou les interressés verrons le projet.

Alors, nous ne sommes pas là pour servir Dune (bien que tout les chemin mènent à rakis..) mais pour partager, ce que Dune nous a donné.
En gros, c'est certe un projet ambicieux (sur ambicieux meme!) mais il ne faut pas non plus vous attendre a une création ultra professionelle!
Nous ne pourrons jamais retracer par image et musique toute l'histoire!
Et nous n'allons pas non plus faire un totale copier/coller.

Je m'explique:

Ce projet est avant tout la création de l'inspiration que Dune nous donne. Donc, je pense que tout le monde a sa propre vision de l'histoire, alors évidment ca ne sera jamais la vision de l'histoire que vous avez!

Nous lisons la meme histoire, on interprette tous differement, comprennons differements les choses.

Donc nous nous laisserons bercer par nos "visions", donc nous allons interpreter a notre facon!

Nous n'allons pas retracer l'histoire jusqu'au moindre détailles! nous allons essayer de suivre l'histoire par ordre chronologique grace a des représentation d'évemement important (bien qu'ils le soient tous!)mais a coter le plus gros sera des passage qui ne seront pas forcément dans le livre, mais que nous imaginons, qui a bien entendus un rapport avec l'histoire.

De plus je pense que ce projet sera fait en plusieur partie, car il me se'mble impossible de tout faire d'une traite (ex: nous en sommes au stade sabloneux de dune, on ne peut enchainer directement sur la periode du bene gesserit qui se fait traqué par les catins et que Rakis n'existe plus...)

Voila j'espere que vous comprendrez et surtout ne vous attendez pas a une oeuvre aussi puissante que celle de Franck .

Ps: pardonnez moi pour toutes les fautes d'orthographe!

Chama

  • Invité
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #6 le: mai 23, 2006, 06:35:31 pm »
Oui, c'est à peu près ça notre intention. Se laisser bercer par dune, plus que de tenter d'en faire une représentation exacte. Même si il me semble important de respecter certains points majeurs. Pour la toile, je vous la montrerai une fois achevée, je vais lire l'encyclopédie de Dune pour essayer de trouver la description de mes fameuses lunes! J'ai envie de continuer! De plus je peux pas relire de suite le dune 1, car j'ai pas encore totalement achevé la série, même si ça avance relativement vite.

Et puis maintenat que gyban et moi avons reçu le jeu de rôle Dune, c'est encore toute uen découverte:)

Mais il estr clair que nous n'avons pas la prétention de servir Dune, ce qui n'est pas tâche facile. On voudrait juste "matérialiser" notre imagination. Gyban en musique, moi en image.Du moins c'st le but initial. Après, qui c'est , peut être que ce projet prendra uen nouvelle empleur.

J'ai vu que vous invitiez à faire des illustrations dse différents ariticles de Dune. Si j'arrive à ma partager entre notre projet et celui ci, je serai peut etre intéresée. avoir  :ace_suri:


En espérant soumettre bientôt ma toile à vos critiques, je vous dit à bientôt! :D

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #7 le: mai 23, 2006, 06:40:15 pm »
personne n'a de "copyright" sur la représentation de Dune ici
je suis sûr que beaucoup d'entre nous serons ravi de voir quelques esquisses ou vos dessins finaux.
donc lâchez vous, imprimez vos esprits sur le papier (ou autre)

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #8 le: mai 23, 2006, 07:07:24 pm »
Et niveau musique?

Je n'ai rien de deja commencer, mais j'ai plein d'idée.

De la musique arabisante, envoutante meme peut etre aussi un peu "rock" expérimantale ala sonic youth ou mogwai, trip hop aussi...Pourquoi pas drum n'bass transcendentale

Je pensai mémé a un passage totalement psyché, sur un dessins du moment au Jessica purifie l'eau de la vie, aussi dand l'agonie de l'épice, voir meme dans les transfert de mémoire seconde de toute les précédente révérendes meres...

Les idées je les ai, mais les mettre en place va etre dure, et je ne pense pas vraiment avoir tout le materiel nécessaire...

Cependant si vous avez des sugestions n'ésité surtout pas cela pourrait me mettre dans des direction opposé a celle que j'ai!J'adore me lancer dans l'inconnu!

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #9 le: mai 23, 2006, 11:04:36 pm »
Au niveau des styles, ça correspond bien à la musique que j'y mettrais aussi.

J'avais fait un morceau que j'avais d'abord titré "Caladan", puis j'ai laissé tomber mon projet personnel de mettre Dune en musique et je l'avais re-titré "Arrival".
Ayant planté mon ordi, j'ai perdu toutes mes fichiers mp3 qui ne sont pas sur mon site musical, mais si Otheym ou Sünh (qui l'ont) peuvent trouver un moyen de vous le balancer...
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #10 le: mai 24, 2006, 12:28:00 pm »
Ah????
Un musicien parmis nous??

C'est bien sympatique ca!

Tu joue quoi comme instrument? Enfin ca peut etre en logiciel ta création, maintenant avec ces nouvelles technologie ya pas vraiment besoin d'etre musicien, juste d'avoir une bonne oreille.

Pour ma part je touche vraiment a tout, mais mes instrument principaux sont la guitare, basse et batterie

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #11 le: mai 24, 2006, 01:24:31 pm »
Citation de: "gyban(bhangra)";p="42830"


Tu joue quoi comme instrument? Enfin ca peut etre en logiciel ta création, maintenant avec ces nouvelles technologie ya pas vraiment besoin d'etre musicien, juste d'avoir une bonne oreille.


Pourtant il suffit de 5 mn de forum pour se rendre conmpte que  Filo=musique


Bah sans vouloir répondre a sa place, je pense que c'est des deux en fait. Filo n'est pas vraiment musicien dans le sens académique... il joue a l'oreille avec de vrais instruments ^^


Donc "Arrival" c'était pour Dune ? Mmmm c'est peut etre pour ca que j'avais une impression de déja-vu....; faut que je retrouve le CD que je mette le MP3 a disposition

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #12 le: mai 24, 2006, 03:27:09 pm »
A bon, je savais pas que filo=musique, c'est parce que je doit etre encore sous l'effet de sémuta... :ace_drink:


Et bien pour ce qui des musiciens qui apprennent par l'oreille alors dans ce cas la on est pareil!

C'est seulement cette année que j' ai eu des cours de solfege! Je fais une licence d'art et technologie et on a des cours de solfeges...
Pourtant ca fait 11ans que je fais de la musique!

En tout je suis interresser d'entendre "arrival"

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #13 le: mai 24, 2006, 05:39:10 pm »
[HS]


Citer
maintenant avec ces nouvelles technologie ya pas vraiment besoin d'etre musicien, juste d'avoir une bonne oreille.

Tu penses vraiment ce que tu écris là???  (je suis HS sorry, mais ce genre de commentaire... brrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrbleblele... tu peux toujours ouvrir un topic si tu tiens à répondre :-) )


[/HS]
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #14 le: mai 24, 2006, 06:07:17 pm »
moi non plus je ne suis pas d'accord,
sur ordi, de bonne base de solfège sont souhaitables afin de pouvoir produire.
(je m'appuis surtout sur l'expérience de mon frère pour pouvoir dire cela)

[mod="kwisatz"]On va peut-être éviter de continuer le HS, ok ?:twisted: [/mod]

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #15 le: mai 24, 2006, 08:07:50 pm »
Gyban, ne les écoute pas! Filo=musique, c'est abuser! Puis c'est réducteur en plus, ce n'est même pas mon activité principale.
Mais si ce que je fais t'intéresse, va voir le topic "Filo Musique", pas avant cette page:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?t=62&postdays=0&postorder=asc&start=75
parce que les pages d'avant, je ne faisais que demander des conseils pour mettre ma musique en ligne. A la fin du topic, il y a mes liens.


J'ai créé un topic dans le Fourre-Tout pour continuer le débat sur la musique:
http://forum.rakis.be/viewtopic.php?p=42837#42837
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne gyban(bhangra)

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 21
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #16 le: mai 26, 2006, 04:40:50 pm »
Bon Chama des que possible, va mettre quelque photos des dessins,

2 sont en "phase terminale"

La pauvre a tres peur d'une critique tueuse...

Bref pour conclure le hors sujet, avec le solfege c'est sur que c'est beaucoup mieux sur les logiciel, mais ce n'est pas forcément necessaire puis de toute facon, j'utilise tres peu de logiciel donc je ne me sent pas vraiment concerné par ce débat:

La musique se fait avec des instruments et l'esprit

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Dune en son et image. Description des lunes d'arrakis
« Réponse #17 le: mai 27, 2006, 09:35:38 pm »
Citation de: "gyban(bhangra)";p="42830"
Ah????
Un musicien parmis nous??

C'est bien sympatique ca!

Tu joue quoi comme instrument? Enfin ca peut etre en logiciel ta création, maintenant avec ces nouvelles technologie ya pas vraiment besoin d'etre musicien, juste d'avoir une bonne oreille.

Pour ma part je touche vraiment a tout, mais mes instrument principaux sont la guitare, basse et batterie


Des musiciens, il y en a beaucoup parmi nous... mais Filo est sans doute le plus actif.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.