Auteur Sujet: Paralleles dans Dune  (Lu 7678 fois)

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Paralleles dans Dune
« le: novembre 24, 2006, 01:08:59 pm »
Comme je le vois, l'habitude est de diviser le cycle de Dune en deux parties, Dune, le Messie de Dune et Les Enfants de Dune d'une part, Cycle A, et L'Empereur-Dieu de Dune, Les Heretiques de Dune, et La Maison des Meres d'autre part, cycle B.

Cette division semble generee par, principalement les fait que:
- Arrakis per se n'est plus aussi centrale a l'histoire --- elle est meme detruite;

- la fin de l'ordre feodal imperial regnant dans le Dunivers avec l'avenement de Leto II: les Harkonnens sont hors course; Les Atreides se melent aux Corrino;

- le monde de Dune n'est plus aussi clairement noir (les mechants Harkonnens, les Corrino et leurs conspirations) et blanc (les gentils Atreides) [je caricature un peu :ace_twixy: ], mais bien gris. Toutes les factions du monde de Dune semble faire leurs erreurs, et leurs mauvaises actions. Les Tleilax ont leurs danseurs visages mais ils produisent les Duncans. Leto perpetue la lignee Atreides mais aussi travaille a detruire son monopole sur l'epice ainsi que politique, en plus de se soumettre au Sentier d'Or etc. Les Bene Gesserit, conspiratrices professionnelles, semblent avoir une moralite a elle, aussi valide que le credo Atreides de loyaute etc. Les Fremen, et le code Fremen de reserve et preservation, disparaissent dans la foulee de l'humidification d'Arrakis.  

Malgre ces differences, le cycle, a la suite d'Herbert est considere comme ayant une coherence interne complete, du volume 1 au 6. De mon cote, cette coherence est liee au fait que les cycles A et B se correspondent, et se repondent a plus d'un titre. En effet dans la deuxieme partie du cycle, je vois le cycle developper les memes themes, mais avec d'autres caracteres. c'est-a-dire:

Leto I <------> Leto II
Atreides <------> Bene Gesserit sous la guidance de Dar et Tar
Duncan <------> Miles Teg
Harkonnens <------> Les Tleilax et Ixians
Harkonnens <------> Honorees Matriarches
Epice <------> Pouvoir
Jessica <------> Ghanima
Chani <------> Hwi Noree
Depart/Mort de Paul <----------> Mort de Dar et Murbella recuperant ses memoires ancestrales
Leto II <--------> Murbella
Ghanima et Faradn <-------------> Sheeana et Duncan
Shaddam IV <--------> Leto II
Paul, comme KH <-------> Sheeana, Murbella, Duncan, instruments volatiles du Bene Gesserit

Que pensez-vous de ces paralleles?
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paralleles dans Dune
« Réponse #1 le: novembre 24, 2006, 02:36:29 pm »
Je ne vois pas du tout le parallèle entre Leto II et Murbella... Tu as pris quels critères ?

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Paralleles dans Dune
« Réponse #2 le: novembre 24, 2006, 03:54:11 pm »
tout cela me paraît légèrement capillotracté...


comparer Shaddam IV et Leto II : à part le fait qu'ils soient empereurs, je ne vois pas bien le rapport entre les 2 hommes

Jessica dans le 1er cycle a un rôle bien plus essentiel que Ghanima dans le 2ème, qui finalement ne sert pas à grand-chose...

"Depart/Mort de Paul <----------> Mort de Dar et Murbella recuperant ses memoires ancestrales" : je vois pas le rapport

idem que Kwi, je vois pas le rapport entre Leto II et Murbella (en plus ils sont tous les 2 dans le Cycle B)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paralleles dans Dune
« Réponse #3 le: novembre 24, 2006, 06:27:13 pm »
Citation de: "kwisatz";p="49723"
Je ne vois pas du tout le parallèle entre Leto II et Murbella... Tu as pris quels critères ?


Je crois me souvenir que Murbella doit reprendre à sa façon, en ayant à faire fusionner les Bene Gesserit et les HM, le Sentier d'Or de Leto II...C'est dit assez explicitement par l'esprit d'Odrade...Comme Sheeana doit recréer un autre univers avec Duncan et quelques vers après s'être enfuie de Chapterhouse...

Mais entre la mort de Paul, et la mort d'Odrade, je vois pas trop la comparaison, surtout si on parle de mort physique...Paul meurt comme un chien alors que son fils pré-né va prendre le pouvoir de façon éclatante ! Odrade se fait tuer certes par surprise mais enseigne sa dernière leçon à Murbella, même sous forme de Mémoire Seconde...
Murbella peut aller de l'avant même si l'union des BG et des HM va être très difficile....
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Vieux chat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Paralleles dans Dune
« Réponse #4 le: décembre 14, 2006, 08:35:25 pm »
Si je me souviens bien Herbert avait écrit d'abord les 2 premiers tomes (Dune et le messie de dune) avec un court intervalle. D'ailleurs la fin du messie de dune clot très bien les deux tomes.. Ils se suffisent à eux-même .. Il a fallu pas mal de temps à Herbert pour se remettre sur Dune pour en faire le cycle que l'on connait ...

Or pendant ce laps de temps il a eu l'occasion d'évoluer, de changer de points de vue etc...
Et je trouve que cela se ressent beaucoup dans son style.. il y a vraiment un avant et un après le messie de dune.
a vérité est un caméléon

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paralleles dans Dune
« Réponse #5 le: décembre 15, 2006, 07:49:50 pm »
Hum...Il a surtout écrit les 3 premiers tomes pratiquement en même temps, comme il le dit dans la préface des Hérétiques...

Ça se voit tout de suite dans la manière d'écrire d'ailleurs entre les Enfants et l'Empereur-Dieu...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Paralleles dans Dune
« Réponse #6 le: décembre 17, 2006, 03:41:19 pm »
Il me semblait plutôt qu'il avait écrit d'abord une nouvelle au début des 60's, qu'il a développé pour en faire la première partie, Dune, et que ce n'est que bien plus tard qu'il en fit une suite, vu une grosse demande de la part de tout le monde.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.