Auteur Sujet: DUNE 1984 : votre avis !  (Lu 88128 fois)

Hors ligne Fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 82
    • Golden Boy
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #90 le: août 01, 2008, 01:20:00 pm »
Oui, vous pouvez dezonner votre lecteur de salon via télécommande, regarder dans le manuel, sur internet ou a votre vendeur.

Pour les lecteurs dvd-pc, vous pouvez le dézoner via une option (attention souvent vous avez une limite de changement....corrigible en téléchargeant un programme, mais faut vous renseigner).
Penser est une éjaculation intellectuelle, ne vous privez surtout pas...
"Toute pensée est antropomorphique"   Albert Camus

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #91 le: janvier 06, 2009, 11:38:25 am »
Je reregardais ce week-end les bonus de l'édition collector et j'ai été resurpris d'entendre Olivier Delcroix estimer que le Duc Leto est représenté notamment comme une "lavette" dans le film de Lynch... ???
Suis-je le seul à ne pas partager cet avis ou bien n'ai-je pas bien regardé le film ???

"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #92 le: janvier 08, 2009, 07:57:56 pm »
Je ne suis pas fan du film de Lynch, ce n'est pas un secret ici, mais à sa décharge, je trouve que le film rend une image de Leto assez fidèle au roman de Frank Herbert où, déjà, il ne joue pas un rôle important lui-même directement.
Mais de là à dire "lavette", bof, c'est exagéré.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #93 le: janvier 09, 2009, 09:18:14 am »
Il est clair que pour FH, le Duc est un personnage secondaire qu'il ne prend pas trop le temps de développer.
Pour autant, son rôle est indispensable pour le Cycle.
(W. Hurt a donné ses lettres de noblesse à ce personnage dans la serie, mais Hurt, c'est la classe ! 8))
J'ai donc été assez surpris de cette affirmation, "lavette" est le mot employé...avec un ton carrément dégoûté.
Je ne pige toujours pas sur quoi se base ce jugement...
En outre, le même O. Delcroix trouve géniale l'idée qu'aurait eu Jodorowsky de faire de Leto un impuissant et dont le sang aurait, tel un sperme, "engrossé" Jessica... :o :o :o
« Modifié: janvier 09, 2009, 10:28:26 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #94 le: janvier 09, 2009, 10:41:53 pm »
"lavette" ... réducteur, pathétique et faux ... la routine habituelle du critique "professionnel" quoi  ::)

Son excuse est quand même que le film ne prend pas le temps de montrer la valeur du Duc et transforme son rejeton en Dieu-vivant. Du coup, si on cherche une comparaison facile, on est tous des "lavettes".


J'ai du mal à voir le Duc comme quelqu'un de secondaire, même si il disparait au début :'(

J'ai même plutôt tendance à penser que son absence est déterminante dans le déroulement des événements, que tout ce que Paul a pu faire de bien (pas grand chose mais il a quand même essayé ... parfois) c'est grâce à la force que lui a transmit son père.
Tandis que toutes les saloperies qu'il a faites (et là y en a un paquet ...) c'est quand il s'éloignait des principes de son père.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #95 le: janvier 12, 2009, 09:41:25 am »
C'est sûr que c'est quasiment la mort de son père qui déclenche le destin de Paul.
A ce titre, plus que l'existence du Duc, je dirais que c'est l'importance de sa disparition qui le rend indispensable, si ce n'est une forme de fidélité de Paul à la Maison Atreides.
Mais pour en revenir au film, on ressent moins cette causalité directe je trouve. Et même si l'on peut rendre grace à Lynch de tenter de faire exister Leto, comme Jodorowsky aurait voulu le faire (dans un autre registre), je ne vois rien de poltron ou de "lavette"...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

gohan

  • Invité
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #96 le: janvier 15, 2009, 08:09:55 pm »
Bonjour

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #97 le: janvier 15, 2009, 11:54:46 pm »
ce film constitue une des adaptations les plus fidèles qu'il m'a été donné de voir ( et des
adaptations j'en ai vu à foison).
A part le film de Lynch et les mini-séries, je ne vois pas de quelles adaptations tu parles, les jeux n'étant pas compris dans mon raisonnement...

Citer
Paul/Usul/Muad Dib:

Je trouve personnellement que son jeu d'acteur est de bonne qualité d'autant que
son role n'est pas facile à jouer
Je suis d'accord que le fait que le perso n'est pas facile, mais même dans Desperate Housewives, Kyle McLachlan n'est pas crédible...

Citer
de même pour les Distilles qui pour moi sont les meilleurs costumes du film de part leur texture (bien que pas fidèle), leur réalisme, leur "classe" si je puis dire.
Là, on est d'accord

Citer
A l'époque le premier Star Wars était déjà sorti donc la comparaison est inévitable et il faut l'aouver les FX paraissent pour certains complètement obsolètes
C'est malheureusement vrai, mais vu l'enjeu, on attendait mieux...

Citer
La je crois que c'est incontestable la musique est un chef d'oeuvre du début à la fin (notamment le thème "Big battle").
Impression de puissance, mélange des styles, des instruments, rien à dire le groupe TOTO s'est surpassé.
+1

Citer
Voila pour cette première partie la deuxième je la posterais dans un peu de temps
Merci à ceux qui auront le courage de lire.
Je sais que certains ici sont friands du film de Lynch, ils vont donc attendre avec impatience la suite. Et puis, on est pas pressé, l'important, c'est que tu postes  ;)
« Modifié: janvier 16, 2009, 09:46:56 am par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #98 le: janvier 16, 2009, 09:07:17 am »
Kyle McLachlan est trop âgé pour le commencement, c'est le problème lorsqu'on veut un seul film avec un seul casting... c'est dommage, je n'apprécie pas trop cet acteur mais Lynch l'adore, c'est ainsi...en + le doublage VF qu'on lui prête est souvent ridicule (Twin Peaks, Desperate...)
Les FX sont pas mal mais tellement moins dynamiques que sur Star Wars qui paraît aujourd'hui moins désuet de ce point de vue...(mais quand même, Geidi Prime est renversante...!!!)
Niveau costumes, je préfère ceux de la mini-série même s'ils sont moins "réalistes"...
En fait, ce qui heurte dans ce film à mon avis, c'est le rythme, voire le non (faux ?) rythme et finalement, il ne faudrait ptèt qu'y voir une succession de tableaux quasi-statiques mais tellement esthétiques  8) sans y chercher l'action débridée de Star Wars par exemple (voire son humour collégien).
Enfin, je n'aime ni Sting, ni Toto (eux c'est pathologique dans mon cas...) mais là, je sais que je suis hyper subjectif...  :-X

En tout cas, merci pour ton analyse Gohan et...vivement la suite !  ;)
« Modifié: janvier 16, 2009, 09:09:24 am par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

gohan

  • Invité
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #99 le: janvier 16, 2009, 12:26:44 pm »
Déjà merci d'avoir pris le temps de lire bon post.

Leto pour les adaptations je parlais des adaptations d'un point de vue générale (adaptation de roman, comics, roman graphique...). Et pour ce qui est de Kyle McLachlan dans mon post je ne considère que son jeu d'acteur dans Dune je fais abstraction de l'ensemble de sa carrière qui n'est pas vraiment flamboyante.
Messiah Je rejoins également ton avis sur le fait qu'en un certain sens Star Wars a été très délétère à ce film car selon moi bon nombre de personnes s'attendaient à un film dans le veine de la saga de Georges Lucas: action, action et encore action. Or selon moi Dune ne se résume pas aux batailles et bien au contraire mais plutôt à l'aspect philosophique et psychologique de l'intrigue et je trouve que Lynch a trouvé un juste milieu entre action et psychologie/philosophie et finalement c'est ce qui lui a été reproché.
Pour les personnes qui attendaient un bon gros blockbuster Peter Berg va surement les ravir.
« Modifié: janvier 16, 2009, 12:37:26 pm par gohan »

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #100 le: janvier 16, 2009, 02:24:22 pm »
Le 1er film Star Trek a aussi beaucoup souffert de l'effet Star Wars et son impact immense sur nous...
Pour le film de Berg, on peut toujours r
« Modifié: janvier 16, 2009, 02:32:11 pm par MESSIAH »
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #101 le: janvier 16, 2009, 02:41:16 pm »
Pour en revenir (et en finir?) avec la concurrence lucasienne, il ne s'agit (une fois de plus) que des effets spéciaux.
En effet, l'idée est de réfuter l'argument selon lequel la technologie de l'époque n'a pas permis de réussir les scènes qui nous posent problème (les orni, les raccors,e tc...). Cet argument est faux, puisque la technologie était là pour SW. Après, les univers, la vision de chaque réalisateur est totalement différentes et donc, incomparables...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #102 le: janvier 16, 2009, 03:22:58 pm »
Le film Lynchien est pour moi un bloc artistique un peu baroque avec
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #103 le: janvier 16, 2009, 04:29:28 pm »
Je pense que Lynch a choisi la facilit
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne falsou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 13
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #104 le: janvier 16, 2009, 04:51:43 pm »
Salut !

Je suis assez d?accord avec l?approche de Gohan ; je pense que ce qui peux choquer, c?est que le film ne ressemble pas aux super productions américaines du genre. Particulièrement, le Paul de Lynch est loin des archétypes des héros américains, ce qui m?a dérangé  lors des premiers visionnages. Mais Paul est un enfant issu de la haute aristocratie, élevé pour gouverner, et je trouve que son côté froid traduit assez bien cette appartenance (le prince Charles ou Albert de Monaco n?ont rien de bien chaleureux?).  David Lynch a son univers bien a lui, on ne pouvait pas lui demander de faire abstraction de sa personnalité  et des ses idées pour faire un copié collé du bouquin. Je pense que le projet de Jorodowsky aurait également choqué beaucoup de fan en ce sens. De même, je trouve que le film de Lynch à beaucoup plus de caractère et de personnalité que les mini séries,  qui me font penser  de temps en temps à des séries style les feux de l?amour ; Y? a rien de bien original dans la réalisation. Mais c?est fidèle aux bouqins?

Pour conclure, je suis assez fan du film de Lynch (même si je l?ai découvert après avoir lu les bouqins), et je trouve en plus le côté kitsch décalé est très sympa (ça n?engage que moi !).

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #105 le: janvier 18, 2009, 11:38:26 pm »
Je pense que Lynch a choisi la facilit

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #106 le: janvier 19, 2009, 09:50:26 am »
La vision de Batigh me para
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #107 le: janvier 19, 2009, 12:44:50 pm »
J'aime bien Lynch en plus :'(

Mais je ne suis pas certain que le d
« Modifié: janvier 19, 2009, 12:46:50 pm par Batigh »
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #108 le: janvier 19, 2009, 02:03:16 pm »
Il est un fait qu'Herbert n'est pas facile à transposer sur écran quand on sait que son style suggère beaucoup et qu'il multiplie les ellipses et les non-dits, sans compter les pensées qui aident à la compréhension mais qui sont compliquées à mettre dans un film si on veut garder un minimum de rythme ou de cohérence.
Après, chaque artiste, mettra l'accent sur tel ou tel point qui n'est qu'effleuré par FH pour donner un sens à son film et là on vogue dans le subjectif absolu ; pourquoi tel point et pas tel autre...le coup du "baleineau" est assez significatif... ;D ou encore le chat bien sûr, voire la capsule cardiaque des Harkonnen...?
Il aurait pu, en effet, faire mieux par exemple sur les suspicion qui imprègnent les rapports entre Atreides au début de Dune, et bien d'autres points "psychologiques" pour épaissir son oeuvre...
Malgré tout, je n'arrive pas à trouver ce film sujet à la facilité.
Berg sera-t-il celui qui équilibre la Force ? ;D
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #109 le: janvier 19, 2009, 09:34:19 pm »
La vision de Batigh me paraît un peu excessive même si elle est respectable.
Le problème de Lynch, c'est qu'on lui a imposé un saucissonage et du coup un bâclage qu'il ne souhaitait pas...
Il est donc difficile de mettre DL en cause (qui n'a me semble-t-il pas tendance à choisir la facilité) alors que le produit fini n'est pas celui qu'il voulait...
Son projet initial n'était-il pas prévu pour 5h ?
Disons que la plupart des scenes ont été rejouées en conensé pour raccourcir. Normalement Paul devait faire son bad trip dans un sietch, etre découvert... et en fait tout devait se passer comme dans le bouquin. Tu vois bien les rushs dans les suppléments du
DVD zone 1 !Et puis n'oublions pas la mort de Thufir, le fait que la fin du bouquin ait été filmée mais toutes ces perles sont coupées a la derniere seconde.. on ne sait pourquoi. Mais c'est certainement pas Lynch.

Aux dires de Raffaella, la version de 5h (6h ou autre durée superieure a 4h) est une rumeur, une légende. Pourtant... je pense que le film aurait pu faire 4 bonnes heures si on aurait retrouvé les rushs et si lynch avait liberté malgré les difficultés financieres.

Moi jke vous conseille l'extended version zone 1... profitons que le dollar soit bas :D

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #110 le: janvier 19, 2009, 09:51:28 pm »
Dune 1984 n'est pas list

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #111 le: janvier 19, 2009, 10:45:54 pm »
Bah non.. regarde leur forum, ils ont un topic qui y est consacré :
http://xit.easy-hebergement.info/nanarland/viewtopic.php?t=13279
« Modifié: janvier 19, 2009, 10:49:13 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #112 le: janvier 19, 2009, 11:19:37 pm »
une page de forum n'équivaut pas à un article dédié en tant que nanard  :P :P :P
néanmoins, bien vu ;)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #113 le: janvier 19, 2009, 11:36:04 pm »
parce que je m'

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #114 le: janvier 20, 2009, 08:55:17 am »

Moi jke vous conseille l'extended version zone 1... profitons que le dollar soit bas :D

Cette version est-elle diff
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #115 le: janvier 20, 2009, 12:43:07 pm »
Oui, d

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #116 le: janvier 20, 2009, 01:55:45 pm »


Si vous voulez j'apporte plus de précision.


Oui !
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #117 le: janvier 20, 2009, 03:02:57 pm »
Face A :

Film original 2h17
-Deleted Dune : Les scenes supprim
« Modifié: janvier 20, 2009, 04:08:55 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #118 le: février 06, 2009, 02:26:00 am »
Voici une remarquable étude approfondie sur le film de Lynch :
http://www.cinetudes.com/DUNE-de-David-Lynch-1984_a181.html
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #119 le: février 06, 2009, 08:53:31 am »
Merci pour ce lien, ça m'a l'air bien complet, m'en vais lire ça ce week end !  :)
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #120 le: février 13, 2009, 09:26:03 pm »


je viens de me me (re)mater le début de Dune peinard dans mon bain   8)   ah quel contraste !   ;D

En ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #121 le: février 25, 2009, 12:40:11 pm »
Je l'ai rematé la semaine dernière. Je ne l'avais revu depuis un sacré bout de temps, il a franchement mal vieilli  :-[
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #122 le: mars 03, 2009, 09:56:27 am »
Moi j'aime toujours ce côté qui aujourd'hui peut sembler désuet...et encore, la version remastérisée apporte beaucoup !
C'est un des charmes du film à mon goût.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #123 le: mai 03, 2009, 09:24:02 pm »
Le problème du film de Lynch est qu'il ne peut être attrayant que pour les fans et que, pour ces mêmes fans, le film laisse un goût d'inachevé.

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #124 le: mai 06, 2009, 04:25:12 pm »
Lynch a malheureusement déçu des fans de Dune (pas moi en tout cas...) ET des fans de Lynch... :-\
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #125 le: mai 06, 2009, 09:10:20 pm »
Lynch a une âme généreuse, en réalisant ce film il a pensé aux réalisateurs suivant, il leur a laissé de grandes chances de faire mieux  ;D
C'est vrai quoi, si le film avait été une réussite, plus jamais d'autres adaptations...

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #126 le: mai 07, 2009, 08:35:11 am »
C'est vrai quoi, si le film avait été une réussite, plus jamais d'autres adaptations...

Rien n'est moins sûr, on aurait pu refaire une adaptation avec les moyens technologiques modernes...
Mais pour moi, ce n'est pas parce que le film n'est pas une réussite qu'il est mauvais, de même que de gros navets ont fait de gros cartons.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Etienne C

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #127 le: août 07, 2009, 03:27:52 pm »
j'ai vu le film en 1986 à Tourcoing. Je l'ai vu avec des amis qui du coup ont lus Dune. On peut sortir un grand nombre de point à améliorer dans ce film, mais je trouve qu'il y a de très belle chose qui me reste encore en mémoire.
L'ouverture par exemple avec la princesse Irulam, m'a beaucoup touché.
Le Désert avait un aspect toujours trés hostile (plus que dans la mini-série)
La présentation des enjeux politique.
Deux ou trois morceaus de musique de Toto.

Bref dans ce film il y a des touches à respecter.
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #128 le: août 11, 2009, 03:30:07 pm »
Le Désert avait un aspect toujours trés hostile (plus que dans la mini-série)

Dans la mini serie, le paysage désertique est un grand drap peint (très bien d'ailleurs) ce qui nuit un peu à la perspective, voire à l'hostilité du lieu.
Pour Lynch, on est dans de vraies dunes, ça se voit.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne rayna

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #129 le: novembre 04, 2009, 02:25:09 pm »
personnellement, je n'ai vu que le film (ce qui m'a largement suffit) et non les mini séries car j'ai été énormément déçue... D'abord j'ai trouvé les décors et les costumes assez ridicules. ensuite, les personnages sont une sorte de caricature : le navigateur par exemple ressemble à une sorte de foetus, le baron n'effraie personne et n'a pas vraiment l'air sadique et puis je trouve que les fremens font pitié et ont l'air inutiles dans l'histoire. d'ailleurs, pourquoi sont-ils blancs alors qu'ils vivent dans le désert ? Enfin, il y a des détails dans le films qui m'ont fait me demander si les scénaristes avaient bien compris l'histoire du livre... les sorcières ressemblent à des bonnes soeurs, leur utilisation de la Voix fait plus peur qu'autre chose et Paul fait pleuvoir sur Dune.
pour ce qui est du positif j'ai trouvé Sting absolument parfait dans son rôle de Feyd-Rautha avec son air sadique et malsain.

malheureusement, j'ai vu ce film avec une qualité d'image assez mauvaise ce qui doit influencer mon point de vue que je trouve relativement tranché pour le moment. Je pense donc revoir le film avec un autre oeil ^^

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #130 le: novembre 04, 2009, 04:21:57 pm »
personnellement, je n'ai vu que le film (ce qui m'a largement suffit) et non les mini séries car j'ai été énormément déçue...

la plupart des rakiens se pâment d'aise devant le littéralisme scolaire de ces miniséries, essayes toujours, qui sait ?

D'abord j'ai trouvé les décors et les costumes assez ridicules.

aaarrrghhh !!! si ça t'intéresse je me ferais un plaisir de développer ça en MP, mais pour résumer ma pensée en 1 mot : STEAMPUNK . C'est une esthétique qui joue de la discordance des temps et qui vise sciemment à choquer nos images toutes faites de l'avenir. Qui a dit que le futur devait ressembler aux pyjamas de star Trek, aux combinaisons d'Alien, aux kimonos de Star Wars ou au cuir de Matrix ? Cet imaginaire esthétique de "futur antérieur" nous rappelle que l'Histoire selon FH ne se confond pas avec la quincaillerie technomane du "progrès"...

ensuite, les personnages sont une sorte de caricature :

cinéma expressionniste (à la Murnau,Dreyer,Eisenstein)...ça ne fait pas dans le pastel

le navigateur par exemple ressemble à une sorte de foetus,

devines pourquoi ?

le baron n'effraie personne et n'a pas vraiment l'air sadique

ça c'est curieux comme remarque, développes un peu c'est intéressant

et puis je trouve que les fremens font pitié et ont l'air inutiles dans l'histoire.

film amputé, deuxième partie disloquée, personnages évaporés

d'ailleurs, pourquoi sont-ils blancs alors qu'ils vivent dans le désert ?

très bonne remarque que j'élargirais à la question des gens de couleur dans la SF (Ming dans Flash Gordon n'est pas très asiatique) jusqu'à Matrix, 1° vrai global SF movie

Enfin, il y a des détails dans le films qui m'ont fait me demander si les scénaristes avaient bien compris l'histoire du livre...

pas d'accord avec toi : les 3 scénaristes du film puis Lynch tout seul n'a jamais voulu enfermer son oeuvre dans le marbre du livre ; le scénar du Lynch emprunte plus à Jodo revu et corrigé par Ridley Scott qu'à FH ; et je n'ose imaginer les cris d'orfraie si Jodo ou Scott avaient mené leurs projets à terme ...

les sorcières ressemblent à des bonnes soeurs,


c'est bien le but du jeu (y compris dans le bouquin)

leur utilisation de la Voix fait plus peur qu'autre chose


oui, et encore ?

et Paul fait pleuvoir sur Dune.


on a dit de ce monstrueux happy end qu'il était le fruit de Dino-sau-Laurentiis et de son étrange manie à pourrir ce qu'il produit (exceptés des chefs d'oeuvre comme Lawrence d'Arabie dont le réalisateur était assez fort pour lui résister)

j'ajoute que cette fin déconcertante illustre surtout le quiproquos permanent du film : les lecteurs/spectateurs attendaient de la Sci-Fi alors que Lynch était et reste avant tout un esthète du Fantastique

pour ce qui est du positif j'ai trouvé Sting absolument parfait dans son rôle de Feyd-Rautha avec son air sadique et malsain.


la culotte de métal ? collector

malheureusement, j'ai vu ce film avec une qualité d'image assez mauvaise ce qui doit influencer mon point de vue que je trouve relativement tranché pour le moment. Je pense donc revoir le film avec un autre oeil ^^

le DVD est bradé à 5? ...c'est de la mauvaise volonté pardi !  ;)

Hors ligne rayna

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #131 le: novembre 04, 2009, 04:39:24 pm »
ca en fait des choses à répondre ^^

- en ce qui concerne le Baron, je le trouve caricaturé et je m'attendais à quelqu'un avec un air réellement sadique dans les yeux, faisant peur sans avoir besoin de menacer ouvertement son entourage, et c'est pas vraiment l'impression que j'ai eu en regardant le film mais on ne peut pas faire les choses comme tu le monde se l'imagine  ::)
-pour ce qui est de l'utilisation de la Voix elle est trop criarde (c'est le cas de le dire)... je ne sais pas comment dire mais je m'attendais à quelque chose de plus subtile pour influencer les gens.
-enfin concernant le dvd bradé, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je télécharge plus que je n'achète...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #132 le: novembre 04, 2009, 05:47:38 pm »
-enfin concernant le dvd bradé, ce n'est pas de la mauvaise volonté mais je télécharge plus que je n'achète...

Le téléchargement, c'est mal  rayna --> :worm: <-- Hadopi

Pour en revenir à la remarque d'Aska sur les mini-séries, elles seront plus en harmonie avec ce que tu recherches : pour le coup, pas de problème d'interprétation, c'est fidèle (un peu plat certes, mais fidèle... tout dépend ce que l'on recherche).

Tu n'es pas la seule à avoir trouver le film "baroque" (pour ne pas dire "kitsch") : il faut dire que les 70's, c'était toute une époque (Aska, qui a grandi à cette époque, peut en témoigner  ;D ).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne rayna

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #133 le: novembre 04, 2009, 06:38:02 pm »
oui le telechargement c'est mal mais les habitudes ont la vie dure...
je pense que je regarderai les mini-séries un de ces jours ^^

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #134 le: novembre 04, 2009, 08:37:40 pm »
Tu n'es pas la seule à avoir trouver le film "baroque" (pour ne pas dire "kitsch") : il faut dire que les 70's, c'était toute une époque (Aska, qui a grandi à cette époque, peut en témoigner  ;D ).

Oui et j'en suis très fier ! À peine suis-je venu au monde que Claude François rejoignait le Ciel accompagné par Jean-Paul Ier, Harvey Milk et 974 membres d'une secte du Guyana...
Et pour m'accompagner dans mon heureuse épiphanie Ashton Kutcher, Nicole Scherzinger, Nelly Furtado et Ian Somerhalder ont décidé eux aussi d'illuminer le monde de leur indispensable présence.

Année glorieuse et impérissable que celle qui m'a vu naître. À tel point que Leonid fou de joie s'est jeté à pleine bouche sur son copain ... :-*

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Re : Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #135 le: novembre 04, 2009, 08:46:45 pm »
Oui et j'en suis très fier ! À peine suis-je venu au monde que Claude François rejoignait le Ciel accompagné par Jean-Paul Ier, Harvey Milk et 974 membres d'une secte du Guyana...
Et pour m'accompagner dans mon heureuse épiphanie Ashton Kutcher, Nicole Scherzinger, Nelly Furtado et Ian Somerhalder ont décidé eux aussi d'illuminer le monde de leur indispensable présence.

Année glorieuse et impérissable que celle qui m'a vu naître. À tel point que Leonid fou de joie s'est jeté à pleine bouche sur son copain ... :-*
Pour ceux qui comme moi n'ont pas la mémoire des dates, il parle de l'année 1978 (Oui, je viens de faire une recherche sur Wikipédia!  ;D ).
Faut dire que j'étais pas grand à l'époque.  :)
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2826
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #136 le: novembre 04, 2009, 11:16:20 pm »
le copain, c'est Honnecker, le grand manitou de la RDA d'alors :)

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #137 le: novembre 05, 2009, 09:01:34 am »
Moi qui adore le film (reconnaissons que les revisionnages et le temps y ont contribué), je ne partage bien évidemment pas le point de vue de Rayna pour les mêmes raisons que celles énoncées par Askaris.
Je ne répèterai donc pas son argumentaire si ce n'est mon étonnement quant à l'avis de Rayna sur le Baron...?!?!
Difficile de faire plus sadique à mon sens... :fouet:

Pour la mini serie, on est dans le pseudo littéral, c'est une autre approche, ici pas de "regard" d'un artiste posé sur une oeuvre littéraire, juste un suivi du texte...
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Re : Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #138 le: novembre 05, 2009, 10:47:54 am »
Faut dire que j'étais pas grand à l'époque.  :)

Tu étais déjà là, c'est suffisant...  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Irene Corso

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 140
    • http://www.capitanalatriste.com/
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #139 le: novembre 06, 2009, 10:33:50 pm »
Difficile de faire plus sadique à mon sens... :fouet:

Je pense de même.... Dans le moins littéral et avec mon regard de mes 15 ans à l'époque, je l'ai appelé la patate volante pendant des mois après ma première vision du film....
"Destiny is usually just around the corner. Like a thief, a hooker , or a lottery vendor: its three most common personnifications. What destiny does not do is home visits. You have to go for it yourself."

Hors ligne Seti

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 371
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #140 le: janvier 15, 2010, 10:36:27 pm »
Le saviez-vous :
Dune   de Lynch = 45 000 000 $ de budget, 27 400 000 $ au box office US, et 2 310 957 entrées France.
Vu ici

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #141 le: janvier 16, 2010, 12:01:26 am »
Le saviez-vous :
Dune   de Lynch = 45 000 000 $ de budget, 27 400 000 $ au box office US, et 2 310 957 entrées France.
Vu ici

Les chiffres ont l'air d'être tirés de la fiche IMDb du film http://us.imdb.com/title/tt0087182/business
À comparer avec les films de SF contemporains (Le retour du Jedi, Terminator...).... bien fait pour DeLaurentiis !  ;D
« Modifié: janvier 16, 2010, 12:04:08 am par Askaris de Dar »

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : DUNE 1984 : votre avis !
« Réponse #142 le: juillet 10, 2013, 10:57:27 am »
Ci-dessous l'avis du fossoyeur de films (merci à l'ami Stellaire pour la découverte) :
LE FOSSOYEUR DE FILMS - Dune
« Modifié: juillet 10, 2013, 02:09:42 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein