Auteur Sujet: Dune, Byzance et l'Islam  (Lu 13394 fois)

Hors ligne palladius

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 5
Dune, Byzance et l'Islam
« le: juin 20, 2006, 01:38:19 pm »
Pour Dune, Frank Herbert s'est inspiré de la naissance de l'Islam, ça, on le dit souvent. A mon avis, il faut pousser le rapprochement encore plus loin, je pense qu'il s'est inspiré des rapports entre Byzance (empire romain d'orient) et l'Islam:
-similitude dans les faits: un messie qui apparait aux frontières désertiques d'un empire et qui petit à petit va prendre la place de l'empereur régnant. C'est le même schéma pour Byzance sauf qu'il se déroule sur plusieurs siècles du VII°(naissance de l'Islam) au XV° (prise de Byzance par le sultan Ottoman).
- une autre similitude avec Byzance, c'est entre Irulan et la princesse Anna Comnène: celle-ci fille de l'empereur Alexis I°, tenta de renverser son frère Jean II puis se retira de la vie politique pour écrire une chronique sur le règne de son père et sa famille, tout comme Irulan le fait pour Shaddam IV.
- similitude de structure: Byzance, comme l'empire de Shaddam IV se voulait  être aussi un empire universel, l'empire romain avec pour capitale la nouvelle Rome. Comme l'empereur Shaddam règne sur de multiples planètes, l'empereur romain règne sur plusieurs peuples (Francs, Goths, Africains etc....) avec une vocation universelle...pour régner, il s'appuit sur des chefs barbares locaux (rex=roi, parfois appelés dux= duc) comme Shaddam s'appuie sur des familles locales (Atréides, Harkonnen....)
- en ce sens on peut aussi comparer Paul à Charlemagne : un chef local qui conteste la primauté universelle impériale, en s'emparant de l'empire en question (sauf que Charlemagne n'a pas été au bout, puisqu'il n'a put supprimer l'empereur d'orient comme Paul à évincer Shaddam IV)

  :arrow: voilà je voulais juste faire un petit parallèle entre Dune et Byzance, je n'en avais jamais vu....et je pense que cet empire a du être une source d'inspiration pour Herbert. Qu'en pensez vous ?