Auteur Sujet: L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?  (Lu 18128 fois)

Hors ligne Antyares

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2
    • Tempstation
L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« le: décembre 19, 2019, 02:29:44 pm »
Chers aficionados de Dune, mes respects.

Depuis l'annonce d'une nouvelle tentative d'adaptation de Dune, cette fois par Denis Villeneuve, je me pose plein de questions.

Dune n'est pas une oeuvre qui se laisse faire. Les essais précédents l'ont bien prouvé. Entre les tentatives avortées et les réalisations.... aléatoires, le livre reste une sorte d'inatteignable pour qui veut exprimer sa complexité. Aussi, quand j'ai entendu que Villeneuve s'y était lancé, j'ai été partagé entre : "ouais, il sait ce qu'il fait, il va faire un truc incroyable" et "est-ce qu'il va pas finir en dépression nerveuse, chauve et aveugle avec tous les défis qui vont se présenter à lui".

Aussi, communauté de fans, d'adorateurs et de connaisseurs de ce monde et de ces dérivés, selon vous, comment Villeneuve va-t-il réussir à se démarquer de ces prédécesseurs?
"La vie ne peut avoir de raison de continuer, ne peut être une source de considération décente et mutuelle que si chacun de nous a décidé de lui insuffler ces qualités-là"
Darwi Odrade

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #1 le: décembre 20, 2019, 12:49:12 pm »
Bonjour et Bienvenue ici,

personnellement, je pense que Villeneuve choisira de privilégier 2-3 perspectives qu'offre le livre plutôt que de le rendre dans sa globalité et sa complexité.
D'un point de vue cinématographique cela ne serait pas digeste vraisemblablement.
Il y a souvent été souligné dans le new-fandom de Dune (sur Twitter essentiellement) que le film serait 'faithful' et/ou 'accurate' et au-delà de ce que cela veut réellement dire, je planche sur un film qui privilégie une atmosphère qui suggère le danger, la peur et l'imprévisible (via l'esthétique des panorama et des prises d'images) et une dynamique arythmique, pour ne pas attirer le ver :).


sur le déroulement des événements liés au développement du Dune 2020, il y a le fils de discussion ci-dessous.
-> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3213.0

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #2 le: décembre 21, 2019, 04:56:40 pm »
Bonjour et Bienvenue ici,

personnellement, je pense que Villeneuve choisira de privilégier 2-3 perspectives qu'offre le livre plutôt que de le rendre dans sa globalité et sa complexité.
D'un point de vue cinématographique cela ne serait pas digeste vraisemblablement.
Il y a souvent été souligné dans le new-fandom de Dune (sur Twitter essentiellement) que le film serait 'faithful' et/ou 'accurate' et au-delà de ce que cela veut réellement dire, je planche sur un film qui privilégie une atmosphère qui suggère le danger, la peur et l'imprévisible (via l'esthétique des panorama et des prises d'images) et une dynamique arythmique, pour ne pas attirer le ver :).


sur le déroulement des événements liés au développement du Dune 2020, il y a le fils de discussion ci-dessous.
-> http://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3213.0

Et puis on se dit que la meilleure adaptation c'est celle qu'on se fait dans notre tête.

Apres il est possible de rendre dune a l'écran dans toute sa complexité, apres tout des sagas de films de 3h minimum ca fait plus de 15 ans qu'on y a droit et ca marche du tonnerre.

Mais Dune a besoin par contre d'une façon radicalement différente d'être raconté. Dune a besoin d'expérimentation au niveau narratif pour être pleinement absorbé. Dune DOIT marquer le coup.

Toutes les limites qu'on croyait impossibles en 2003 ont été brisées :

-Saga avec des "parties" de films de plus de 2h30 CHECK ! (SDA, HP, Twilight, MCU, DCU, Batman Nolan, Hunger Games etc.... et je compte pas les dernières parties scindées en 2 films pour bien engranger du fric comme il faut avec HP, Twilight, Hunger Games)
-Intrigues multiples et complexes CHECK ! (exemples au dessus PLUS MOTHERFUCKING GOT)
-Retranscription d'un univers entier CHECK !
-SFX CHECK !
-Parabole politique et écologique MAXIMUM OVERLOAD CHECK !

Le seul hic et pas des moindres : il arriver apres les autres, trop tard ?
« Modifié: décembre 21, 2019, 04:58:20 pm par Otheym-al'fedaykin »

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #3 le: décembre 21, 2019, 06:17:33 pm »
ce doit être donc la raison pour laquelle j'ai du mal à regarder tous ces trucs, c'est indigeste  :monkey: ;D

je veux bien croire que je devienne un peu old-school, mais Dune fut tout de même écrit pour être lu, contrairement à certaines 'séries littéraires' davantage conçues pour être plus facilement portées à l'écran.

alors est-ce que Villeneuve va briser un nouveau tabou, ou bien corriger le tir de BR2049 ?
va savoir, Charles, moi j'attends Décembre 2020

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #4 le: décembre 21, 2019, 07:04:59 pm »
Personnellement je pense que le caractère "mixte" annoncé de l'oeuvre, à savoir celui d'un blockbuster "intelligent", est de nature à faire venir à Dune de nouveaux lecteurs et donc au fandom dunien de nouveaux membres. C'est le principal intérêt qu'à l'heure actuelle je trouve au projet de Denis Villeneuve.

Pour le reste je sais d'ores et déjà que certains aspects de l'adaptation me décevront et donc, avant de décider lesquels, je demande à voir et à juger sur pièces  ;)

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Jack-M

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #5 le: décembre 25, 2019, 08:35:12 pm »
Salut,
Quand on voit l'état du pauvre Lynch en conflit avec la prod :transpi:  et de Jodo qui voulait faire le film messianique  ...  :P
film impossible sauf en y allant à la tronçonneuse, des castrations sont inévitables ..

et comment les ricains vont-il aborder le coté jihadiste du héros ?

J'ai les images et les thèmes musicaux du film de Lynch dans la tête. Il y avait du bon dans le Dune 1984, le Baron, le gothique, la mystique, la noblesse un peu "obsolète" des Atréides que j'aimerai voir renaître sur grand écran...

je me souviens de la terrible déception à la vision de Prometheus après des mois de fantasme fou (les space jokey bordel), bien que la bande-annonce m'ait en partie préparé à la douche froide..

j'attends un film mystique, épique et chevaleresque venant remplacer star wars... :)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #6 le: décembre 26, 2019, 06:01:19 pm »
De toute maniere l'adaptation demande des sacrifices.

Et puis bon il faut plaire aussi aux modes, en ce moment c'est le girl power donc Rebecca Fergusson assure que Denis Villeneuve tient à ce que les femmes soient fortes et aient de l'importance dans cette adaptation et il aurait remanié le récit dans ce sens là.


Apres entre nous, je vois pas la différence que ca ferait...

Par contre pour revenir sur le post initial, ca va...  Adapter correctement Dune n'est pas insurmontable, faut juste que la production n'impose pas trop de contraintes.
« Modifié: décembre 26, 2019, 06:07:22 pm par Otheym-al'fedaykin »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #7 le: décembre 27, 2019, 09:49:23 am »
Je ne sais pas si "la mode" est au "girl power" en ce moment, mais ce que je sais c'est que Dune propose déjà des personnages féminins bien trempés mais aussi pas vraiment manichéens. Je pense que l'intention de Villeneuve, si les propos de Fergusson sont fondés, serait donc de bien rendre cette dimension du livre.

Par ailleurs, le personnage de Paul n'admet sa propre dimension religieuse qu'à partir de la seconde moitié du livre. Selon toute vraisemblance, sa dimension de prophète et de chef de guerre ne sera donc pas tout à fait développée dans le premier film : occasion comme une autre de "happer" le public américain ;)

On en revient en tout cas à une question récurrente : ce film sort dans un an et, pour le moment, rien n'a filtré ou presque. Pas de trailer (bien sûr), pas de teaser, pas de photos de tournage, pas même de "fuite" (comme cela s'était produit pour le Star Wars Episode IX par exemple). Comme je n'imagine pas que l'organisation de cette production soit plus redoutable que d'autres du même ordre, j'en déduis que son plan de communication est radicalement différent et joue avec l'impatience des hard-core fans... dans le but inavoué sans doute qu'ils fassent monter le buzz le moment venu !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #8 le: décembre 27, 2019, 12:59:24 pm »
Je ne sais pas si "la mode" est au "girl power" en ce moment, mais ce que je sais c'est que Dune propose déjà des personnages féminins bien trempés mais aussi pas vraiment manichéens. Je pense que l'intention de Villeneuve, si les propos de Fergusson sont fondés, serait donc de bien rendre cette dimension du livre.

Par ailleurs, le personnage de Paul n'admet sa propre dimension religieuse qu'à partir de la seconde moitié du livre. Selon toute vraisemblance, sa dimension de prophète et de chef de guerre ne sera donc pas tout à fait développée dans le premier film : occasion comme une autre de "happer" le public américain ;)

On en revient en tout cas à une question récurrente : ce film sort dans un an et, pour le moment, rien n'a filtré ou presque. Pas de trailer (bien sûr), pas de teaser, pas de photos de tournage, pas même de "fuite" (comme cela s'était produit pour le Star Wars Episode IX par exemple). Comme je n'imagine pas que l'organisation de cette production soit plus redoutable que d'autres du même ordre, j'en déduis que son plan de communication est radicalement différent et joue avec l'impatience des hard-core fans... dans le but inavoué sans doute qu'ils fassent monter le buzz le moment venu !

Heureux de pas etre le seul a penser qu'il n'y a pas grand chose à faire pour rendre les personnages féminins forts.

Pour le dernier paragraphe je suis tout à fait d'accord et c'est exactement ce que j'aurais fait si j'avais à faire ce film, un discrétion totale y compris dans l'acquisition des droits et une fois le film fini, sélectionner un panel d'influenceurs dans le monde geek ou SF pour une projection spéciale histoire qu'ils fassent monter la sauce avant la sortie. Bon le plus dur c'est de faire ca dans chaque pays....

En tout cas on peut compter sur ComicBookGirl19 de faire monter la sauce
« Modifié: décembre 27, 2019, 01:01:25 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Jack-M

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #9 le: décembre 27, 2019, 01:09:35 pm »
Je veux 1 légion de Sardaukar à l'entrée de chaque cinéma !

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #10 le: janvier 01, 2020, 02:27:02 pm »
En tout cas on peut compter sur ComicBookGirl19 de faire monter la sauce

c'est DanikaXIX désormais... il y avait trop de concurrence sur sa platebande :)
c'est de quel niveau ce qu'elle fait ? j'ai pas encoré regardé, juste moyennement apprécié sa politique de merchandizing.

Hors ligne Jack-M

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 3
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #11 le: janvier 07, 2020, 10:47:50 am »
Citer
je planche sur un film qui privilégie une atmosphère qui suggère le danger, la peur et l'imprévisible (via l'esthétique des panorama et des prises d'images)

Oui. Si le film est réussi et respectueux déjà au niveau des thèmes sélectionnés, ça serait déjà pas mal !  8-)
 
 

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #12 le: janvier 15, 2020, 01:48:03 pm »
En tout cas on peut compter sur ComicBookGirl19 de faire monter la sauce

c'est DanikaXIX désormais... il y avait trop de concurrence sur sa platebande :)
c'est de quel niveau ce qu'elle fait ? j'ai pas encoré regardé, juste moyennement apprécié sa politique de merchandizing.

C'est juste parce qu'on n'a pas l'habitude de gens qui montent bien un business...

Perso je préfère ça que du dropshipping.

En ligne Damien Des Luds

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
    • DLDP - Des luds et des plums
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #13 le: juin 07, 2020, 12:49:16 am »
Juste un ressenti de spectateur, pas une analyse filmique.

Je trouve que souvent quand on fait une suite X années plus tard, on a tendance à en mettre une couche visuelle (Tron, Jurassic World, Prometheus, Star Wars IàIII). Et c'est encore pire quand les réals eux même nous la jouent "et avec les moyens d'aujourd'hui, le film aurait été encore plus WHOUAOU!" (E.T., Star Wars, etc.).

Mais pour Blade Runner 2049, j'ai été tout de suite dedans, même en ayant le premier film en tête. C'est peut être la première suite qui visuellement me fait ça. Et je pense qu'un réal qui sait se fondre aussi bien dans le matériau original, c'est un bon point pour adapter un bouquin, surtout s'il est sorti 60 ans plus tôt.

Dans le même genre, j'apprécie Trainspotting 2, et certaines reprises de Netflix genre Arrested Développement mais ça tient peut etre aussi au fait que là c'est toute l'équipe devant et derrière la caméra qui rempile. Mais ça ne fait pas tout, il n'y a qu'à voir le Hobbit et LOTR. On ne peut pas adapter de la même manière 1200 pages en 3 films sur lesquels on a investi 15 ans de sa vie, et 300 pages qu'on ne devait même pas réaliser 6 mois plus tôt.

Mais pour continuer le parallèle à Peter Jackson, j'imagine chez Villeneuve, d'après les interviews, le même enthousiasme et pourquoi pas le même parti pris: ne pas hésiter à se concentrer sur certains axes de qualité, plutôt que trop de tout pas assez approfondi (comme ça a été dit plus haut sur ce topic). Après tout, P.Jackson n'a jamais dit que Tom Bombadil n'existait pas, juste qu'on ne l'avait pas vu dans ses films. Donc, s'il ne cherche pas à faire du fan service mais qu'il est sur de ses coupes franches, je dis OK.

Et enfin, j'aime bien la SF qui part du principe que ce n'est pas parce qu'on est dans le futur qu'il faut que ça crève les yeux. Après tout, Dune souvent est plus proche du moyen âge féodal que du combat interstellaire. Et quand tu compares le tableau de bord d'un bus scolaire et celui de Space X, on voit bien que la tendance est à la simplification, même pour envoyer 2 hommes dans l'espace. Et les premières images de Dune semblent aussi aller dans ce sens.

Alors bon, pour tout ça, et parce que putain (désolé) mais je n'ai vraiment pas envie qu'il se plante (parce que si on doit attendre encore 40 ans pour trouver un autre projet prometteur) ben moi, j'y crois à fond.


En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #14 le: juin 07, 2020, 08:17:01 am »
Je dois dire que ma façon de voir les choses est la même que la tienne.

Il y a quelques temps (plusieurs mois quand même) on avait vu passer un article en anglais dont l'auteur disait que "le fandom dunien était le dernier 'bon' fandom". Et donc, au moment où on a vu passer les premières photos du film, j'ai eu la désagréable impression que ce n'était plus le cas... "Gnin gnin gnin des armures gnin gnin gnin Liet Kynes joué par une femme gnin gnin gnin"...

Les adaptations de Dune sont excessivement rares. Le film de Jodorowsky ne compte pas - jamais tourné, jamais sorti : le mieux que l'on pourrait espérer ce serait un fac-similé du storyboard... - le film de Lynch en 1984 et la minisérie de 1999. Et nous voici déjà vingt ans après la dernière adaptation, pour une oeuvre qui a déjà plus de cinquante ans... Il serait à mes yeux navrant que notre fandom ne joue pas son rôle et, en se montrant turbulent, fasse du tort à un film qui sera de toute façon imparfait mais qui - Villeneuve étant Villeneuve - a des chances d'être l'adaptation la plus réussie de Dune que nous ayons jamais vue.

J'ai envie de faire confiance à Villeneuve. J'ai vu Premier contact et, sans connaître le matériau littéraire adapté, j'y ai retrouvé des réminiscences herbertiennes. Mon intuition est qu'il connaît son sujet, qu'il a envie de le traiter d'une façon que Frank Herbert aurait appréciée. Le reste, c'est le travail du fandom : ne pas juger avant d'avoir vu... et ne pas saboter les efforts de ceux qui se lancent dans pareil projet...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #15 le: juin 07, 2020, 03:17:48 pm »
"Bienheureux ceux qui n'ont pas vu, et qui ont cru"
Jean 20:29

 :monkey:

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #16 le: juin 09, 2020, 01:14:23 pm »
J'avoue que Liet Kynes en femme ça m'a pas mal déstablilisé ! Je ne vois pas ce que le changement de sexe d'un personnage peut apporter... mais bon à voir ! L'affiche donne envie pour l'instant. On sera forcément sur de l'incomplet car je ne pense pas que l'adaptation de Dune ne soit qu'une question de moyen ou de technique, mais plutôt une réflexion et un environnement psychologique qui ne sont pas facile à faire ressentir à un spectateur assis dans un siège pendant 2h et qui est venu voir de la SF.
Il ne faut pas oublier que le film ne s'adressera pas qu'aux lecteurs de Dune mais aussi aux novices. Un bloc bien lourd et trop sérieux ne ferait pas venir les spectateurs dans les salles et serait dissuasif pour toute adaptation future.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #17 le: juin 09, 2020, 03:25:03 pm »
C'est toute la difficulté de l'exercice. Lynch s'est planté - bellement et magistralement - la minisérie aussi - moins magistralement, mais moins bellement aussi... je pense que Villeneuve a le moyen de réussir son coup !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne gusano5

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #18 le: juin 09, 2020, 04:39:46 pm »
Je pense également que Villeneuve se donne les moyens de réussir. Le film est prévu en deux parties - on peut tabler sur environ 4 heures pour l'ensemble, voire plus - on peut réellement espérer quelque chose de "satisfaisant". Pour les puristes et les néophytes... Comme le dit Sihaya, Liet Kynes en femme est surprenant. D'autant que Dune est rempli de femmes "fortes"... mais bon, je veux y croire...

Hors ligne yao

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • Frenchnerd Fan Forum
Re : L'adaptation de Denis Villeneuve, vous en pensez quoi?
« Réponse #19 le: avril 07, 2021, 09:56:34 pm »
Bonjour,
Je suis un fan de Denis Villeneuve. C'est mon réalisateur préféré du moment. Je suis totalement conquis par son cinéma.
Je n'adore pas forcément tous ses films mais les défaut de ces films qui me plaisent moins sont surtout liés au scénario.
Avec une histoire comme Dune, vous pensez bien que je suis très excité par le film à venir. Bien sûr, ça peut faire l'inverse (saccagement d'une œuvre), d'autant plus que je ne suis pas convaincu par le troisième scénariste qui a rejoint et finaliser le scénario (Jon Spaihts). Mais comme Denis Villeneuve est crédité comme scénariste, je reste confiant. Je reste confiant car Denis Villeneuve a cette sensibilité qui lui permet de parfaitement comprendre le cœur d'une œuvre. Il sait ce qu'il doit montrer et comment sublimer une scène.
Voilà pourquoi j'attends impatiemment le film depuis qu'on a annoncé Denis Villeneuve à la réalisation le 1er février 2017.
Et vous ? Vous avez déjà vu des films de Denis Villeneuve ? Vous êtes aussi confiants ? :)

Petit bonus : depuis fin janvier 2021, je poste un tweet par jour sur Dune et le film à venir. J'en parle d'une manière humoristique (je compare Dune à une religion de façon totalement exagéré :P ) Le compte s'appelle @DuneRedemption. N'hésitez pas à me suivre ;)
https://twitter.com/DuneRedemption

Et aujourd'hui j'ai parlé du forum :)
https://twitter.com/DuneRedemption/status/1379771898800783363