Auteur Sujet: jouer à dune 1 de cryo en 2011.  (Lu 30900 fois)

Hors ligne siobibeul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« le: mai 17, 2011, 07:50:35 pm »
bonjour à tous.
alors voilà , en farfouillant ds mes affaires , j'ai remis la main sur mon bon vieux jeu dune 1 de cryo , version cd-rom.
problématique : je n'ai plus le vieux pc ( 386 , 486 ? je sais plus) sur lequel j'avais pris tant de plaisir à y jouer.
j'ai tenté de le faire marcher sur un pc équipé de windows 95 : l'image mais pas le son ( ce qui est qd meme embétant pour ce jeu ...)

je souhaite y rejouer , mais sur mon pc actuel équipé de windows 7 : est ce possible FACILEMENT. je veux dire par là que je suis pas un pro de l'émulation , je veux pas trop bidouiller l'ordi car il me sert aussi pour bosser , j'aimerais autant ne pas le planter^^

merci pour vos lumières

laurent

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #1 le: mai 17, 2011, 08:20:49 pm »
Rien de plus simple ;)

Suffit d'installer dosbox => http://www.dosbox.com/download.php?main=1

Une fois dosbox installer, copier/coller de dune.bat vers DOSBox.exe

Rien à comprendre, rien à bidouiller, ça marche tout seul :)
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne siobibeul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #2 le: mai 17, 2011, 09:15:37 pm »
merci pour ta réponse rapide ^^.

j'ai bien installé dosbox ( v 0,74 , visiblement la dernière).

mais après , où trouves tu ce fichier dune.bat que je dois copier/coller dans dosbox ?
cette version de dune correspond - t elle à la version disquette ou à la version cd-rom avec musiques et séquences video additionnelles ?

et je le copie directement à l'invit Z:\ ? ( je t'avais prévenu , je suis nul).

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #3 le: mai 18, 2011, 12:59:32 am »
ok ;D

1. dans le répertoire où "Dune" est installé, clic droit sur le fichier dune.bat (ou dune tout court si tu as l'option idiote made in windows pour cacher les extensions de fichier), choisir "copier" dans le menu
2. aller dans le répertoire où tu as installer DosBox, clic droit sur le fichier dosbox.exe (ou dosbox si  :mad2:), choisir "coller" dans le menu
3. jouer à "Dune" avec 3d pré-calculées, jolies voix et vidéos du film

si pas de jolies voix :(
4. dans le répertoire où "Dune" est installé, clic droit sur le fichier install.exe, choisir "copier" dans le menu
5. aller dans le répertoire où tu as installer DosBox, clic droit sur le fichier dosbox.exe, choisir "coller" dans le menu
6. menu : change language and configuration, suivre les instructions


pas de "Z:>" ni de mount machin, il y a juste à faire glisser le fichier que tu veux exécuter vers dosbox
il montera répertoire, cd-rom, carte son et compagnie, tout seul comme un grand
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne siobibeul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #4 le: mai 18, 2011, 07:27:06 pm »
ok , là je comprends mieux.

je vais tester.

encore merci.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #5 le: mai 27, 2011, 12:55:02 pm »
même plus besoin de dosbox :
http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=78&fic=liens
et voila, tu prends la "version automatique" :) et ca roule cocotte !

Hors ligne siobibeul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #6 le: mai 27, 2011, 10:50:32 pm »
merci pour le lien , çà marche super , j'ai regardé l'intro , avec les voix et la musique ... genial !!


question subsidiaire : connaissez vous un guide stratégique du jeu  sur papier ? ( je suis assez fan des objets d'origine , je tenais par exemple à avoir le jeu original , même si je ne joue pas avec ^^).
sinon à défaut une solution sur internet ?

encore merci !

« Modifié: mai 27, 2011, 10:54:46 pm par siobibeul »

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #7 le: mai 28, 2011, 08:58:00 am »
j'y ai joué récemment pour faire la cartographie complète des sietchs. Le Bashar s'en était déjà occupé sur le forum d'olivier dri (l'ancêtre de DAR) mais tout est perdu...

Je posterai quandj'aurai le temps le compte rendu...


ca dépend quel aide tu requiers... en général pas besoin d'aide, le jeu est facile


Hum ça me donne une idée monstrueuse.. un Hall of fame des Dariens :D

Hors ligne siobibeul

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 11
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #8 le: mai 28, 2011, 10:09:12 am »
salut.

je cherche des conseils généraux sur la stratégie du jeu , comment bien débuter la partie , les points essentiels à ne pas oublier , ce genre de choses.

pour ma part , je n'avais pas trouvé le jeu si facile à l'époque ( 1993) , je me souviens de longues heures à errer dans le désert sans trop savoir quoi faire et finalement je n'étais pas allé très loin dans le jeu. ???

c'est pour çà que je cherche un guide de jeu.
 une cartographie des sietchs , alors là oui , çà me dirait bien !! :)

j'ai trouvé quelques pistes sur le net , par contre existe t il un guide papier officiel ou sinon une solution parue dans les magazines de jeu de l'époque ( tilt , génération 4 ...)?

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #9 le: mai 28, 2011, 10:34:37 am »
Au début, le jeu est très guidé. Parler avec tous les personnages lorsque tu ne sais plus quoi faire te donnera des indications précieuses. Plus tard, n'hésite pas à visiter les sietchs où tu envoies des troupes Fremen et à discuter avec les chefs. Ils te donneront souvent des indications pour trouver des sietchs cachés qui, parfois, contiennent de nouvelles troupes prêtes à être recrutées. Tant que tu n'as pas trouvé Chani, essaie de ne pas rassembler trop de troupes ensemble car il se peut que certaines ne s'entendent pas... De la même façon, évite de laisser des sietchs occupés à proximité des forts Harkonnen, au Nord. Ils se feraient attaquer.
La bonne astuce, une fois que tu as trouvé Stilgar, c'est de concentrer six ou sept troupes dans un sietch abrité, en présence de Gurney Halleck, pour constituer un premier corps d'armée. Tu les enverras se jeter sur les forts Harkonnen de la région Bledan, très à l'Ouest de la concentration Arrakeen. Achète du matériel au contrebandier du village de Ergsun-Pyons afin que ton premier corps d'armée soit bien équipé pour cette aventure. Lorsque tu as lancé ton attaque, tu devrais avoir découvert de nouvelles troupes et avoir rencontré Chani. Constitue alors un deuxième corps d'armée, là aussi formé par Gurney Halleck, pour partir à l'assaut de la région de Haga (juste à l'Est de la concentration Arrakeen). Le mouvement de tenaille te permettra de finir le jeu en quelques heures (temps réel) et sans trop de souffrances :) ...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #10 le: mai 28, 2011, 10:47:57 am »
Hum ça me donne une idée monstrueuse.. un Hall of fame des Dariens :D

La mémoire fanique c'est aussi ce qui aide une communauté à se reconnaître. Des pionniers comme Michel Dussandier, "Sarfa Ruh", Olivier Dri, Sandro Lamy, Luc Bréard, Frédéric Specht et bien sûr Ghani, Filo et toi sont à l'origine de tout ce qui fait le Dunivers francophone.
Moi je serais même favorable à ce que la médaille (inemployée) du forum vous soit remise pour témoigner de notre reconnaissance collective.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #11 le: mai 28, 2011, 12:05:49 pm »
Au début, le jeu est très guidé. Parler avec tous les personnages lorsque tu ne sais plus quoi faire te donnera des indications précieuses. Plus tard, n'hésite pas à visiter les sietchs où tu envoies des troupes Fremen et à discuter avec les chefs. Ils te donneront souvent des indications pour trouver des sietchs cachés qui, parfois, contiennent de nouvelles troupes prêtes à être recrutées. Tant que tu n'as pas trouvé Chani, essaie de ne pas rassembler trop de troupes ensemble car il se peut que certaines ne s'entendent pas... De la même façon, évite de laisser des sietchs occupés à proximité des forts Harkonnen, au Nord. Ils se feraient attaquer.
La bonne astuce, une fois que tu as trouvé Stilgar, c'est de concentrer six ou sept troupes dans un sietch abrité, en présence de Gurney Halleck, pour constituer un premier corps d'armée. Tu les enverras se jeter sur les forts Harkonnen de la région Bledan, très à l'Ouest de la concentration Arrakeen. Achète du matériel au contrebandier du village de Ergsun-Pyons afin que ton premier corps d'armée soit bien équipé pour cette aventure. Lorsque tu as lancé ton attaque, tu devrais avoir découvert de nouvelles troupes et avoir rencontré Chani. Constitue alors un deuxième corps d'armée, là aussi formé par Gurney Halleck, pour partir à l'assaut de la région de Haga (juste à l'Est de la concentration Arrakeen). Le mouvement de tenaille te permettra de finir le jeu en quelques heures (temps réel) et sans trop de souffrances :) ...

même avec chani, ils feront toujours chier !
Et je te parle pas des feignasses qui ne veulent pas bouger de leur sietch, ils se sont fait capturer.. apres la liberation ils se sont daignas a bouger enfin leur cul... j'te jure...

D'ailleurs quand a ton conseil de ne pas laisser les sietches occupés a coté des Harkonnens.. ca ne change rien, ils attaqueront plus bas !

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #12 le: mai 28, 2011, 12:08:37 pm »
Hum ça me donne une idée monstrueuse.. un Hall of fame des Dariens :D

La mémoire fanique c'est aussi ce qui aide une communauté à se reconnaître. Des pionniers comme Michel Dussandier, "Sarfa Ruh", Olivier Dri, Sandro Lamy, Luc Bréard, Frédéric Specht et bien sûr Ghani, Filo et toi sont à l'origine de tout ce qui fait le Dunivers francophone.
Moi je serais même favorable à ce que la médaille (inemployée) du forum vous soit remise pour témoigner de notre reconnaissance collective.

je parle pas de ce hall of fame...d'ailleurs tu oublies Kwisatz...

non je parle de hall of fame videoludique.. les gros scores quoi...

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : Re : Re : Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #13 le: mai 28, 2011, 12:33:34 pm »
Hum ça me donne une idée monstrueuse.. un Hall of fame des Dariens :D

La mémoire fanique c'est aussi ce qui aide une communauté à se reconnaître. Des pionniers comme Michel Dussandier, "Sarfa Ruh", Olivier Dri, Sandro Lamy, Luc Bréard, Frédéric Specht et bien sûr Ghani, Filo et toi sont à l'origine de tout ce qui fait le Dunivers francophone.
Moi je serais même favorable à ce que la médaille (inemployée) du forum vous soit remise pour témoigner de notre reconnaissance collective.

je parle pas de ce hall of fame...d'ailleurs tu oublies Kwisatz...

non je parle de hall of fame videoludique.. les gros scores quoi...

Tu parles de tout ce matériel que les Anglo-Saxons rassemblent sous l'étiquette "electronic scoreboards, speedruns, mods, cheats & codes"? J'ai vu qu'il y avait une énorme littérature là-dessus sans compter les vidéos.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #14 le: mai 28, 2011, 02:28:17 pm »
plus le scoreboard... les high scores. Bref : faites une capture d'ecran de votre planète, voir combien vous occupez de terrain, combien vous avez récolté d'épice, combien d'hommes et de charisme...

les autres n'ont aucun rapport mais c'est possible de le faire sur les jeux Dune :

le speedrun est une sorte de 100m/marathon du jeu video : le but est de finir le jeu le plus rapidement possible. Le 100m pour la rapidité, le marathon pour l'action non-stop. Le joueur peur utiliser des "trucs" ou "tricks" par exemple des raccourcis ou profiter d'un bug du jeu... Il peut-être assisté par des outils mais seulement à titre divertissant.

le mod est une modification du jeu

les cheat codes sont tout simplement les moyens mis en oeuvre par les développeurs pour tricher par codes ou outils (comme pour le tool assisted speedrun)


En ce qui concerne le Dune I, il n'y a que le speedrun qu'on puisse faire. Il n'y a pas de mod, ni de cheat codes à ma connaissance (contrairement à DuneII, qui a son mod nommé SUPER DUNE II qui permettait de jouer les sardaukars/contrebandiers/fremens, il était aussi dispo sur le site d'olivier. Dune II compte beaucoup de remakes. Pas de cheat codes par contre pour DuneII, juste à modifier le jeu par editeur exadecimal)

tiens je suis curieux de savoir où avance le projet de Monsieur Ouxx



Bon on va ptet arreter le HS :D
« Modifié: mai 28, 2011, 02:31:29 pm par Otheym-al'fedaykin »

Hors ligne Askaris

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 668
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #15 le: mai 28, 2011, 02:42:35 pm »
Oui, oui, mais c'était très instructif  ;) On y reviendra sans aucun doute  :)

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Re : Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #16 le: mai 28, 2011, 06:45:01 pm »
Otheym, t'es bien gentil, mais le jeu Dune je peux dire que je le connais par coeur. Pour la raison bonne et simple qu'à l'Eté 1994 j'ai passé trois semaines à y jouer non-stop, à le recommencer puis à le finir chaque jour. Sans compter toutes les fois où j'ai recommencé après.

Alors à la rigueur sur ce point-là, peut-être que je peux te laisser le bénéfice du doute :
même avec chani, ils feront toujours chier !
Et je te parle pas des feignasses qui ne veulent pas bouger de leur sietch, ils se sont fait capturer.. apres la liberation ils se sont daignas a bouger enfin leur cul... j'te jure...
Pour la raison bonne et simple qu'à force de jouer avec une martingale, on finit peut-être par intégrer quelles troupes ne pas laisser se fréquenter. D'autant plus que ce n'est que lorsqu'ils sont aux moissonneuses qu'ils ont des problèmes de voisinage. Lorsqu'ils sont soldats, ils s'en tapent. Et dans ma stratégie, six à sept troupes d'exploiteurs d'épice, chacune seule sur un sietch aux gisements riches, que l'on déplace dès qu'il n'y a plus rien à récupérer, ça suffit à gagner.

Pour les feignasses qui ne veulent pas bouger (argument : "je suis né ici, je ne veux pas bouger... tu comprends ?") ça vient de ce qu'ils essaient de dissimuler une cache d'Eau de Vie. Si tu fais partir la troupe, il n'y a plus personne pour t'empêcher d'aller voir la cache alors qu'ils ne te font pas encore assez confiance pour que tu découvres ça. Donc la troupe doit rester jusqu'à ce que tu aies assez avancé dans le jeu. Et de mémoire, c'est au minimum quand tu recrutes Stilgar. Voire peut-être même quand tu as séduit Chani.

Citer
D'ailleurs quand a ton conseil de ne pas laisser les sietches occupés a coté des Harkonnens.. ca ne change rien, ils attaqueront plus bas !
C'est faux. Les Harkonnen attaquent toujours au plus près de leur territoire. S'ils attaquent plus bas, c'est parce qu'ils ont déjà pris pied dans un sietch voisin.

Ah oui, et la bonne combine pour récupérer Chani lorsqu'elle est capturée, la voici :
1°) Préparer le coup en laissant une troupe peu nombreuse et pas équipée en appât dans un sietch proche de la zone Harkonnen. Tôt ou tard, ils vont se faire attaquer puis conquérir.
2°) Attendre que Chani ait été capturée.
3°) Attendre alors que le premier corps d'armée ait récupéré au minimum des modules étranges pour tout le monde.
4°) Attaquer le sietch conquis. Pendant la bataille, les Fremen à l'assaut diront "Chani est ici." parmi les renseignements habituels.

Dans les bizarreries du jeu, j'avais réussi, deux fois, le coup d'empêcher le Duc de partir au combat et donc de disparaître.
1°) La première fois, j'avais joué avec Harah (sans rencontrer Chani, donc) jusqu'au bout. Conséquence, toute une partie de la carte était vide de sietchs. J'avais quand même conquis toute la zone Harkonnen mais, sans Chani, je n'avais pu déclencher la séquence de fin.
2°) La deuxième fois, j'avais réussi à le retenir ET à trouver Chani après. La séquence de son décès avait lieu mais le personnage restait au palais de Carthag et, lorsqu'on lui adressait la parole, c'était pour adresser des encouragements... J'avais pu déclencher la séquence de fin, mais sans parvenir à faire en sorte qu'il me suive lors du rassemblement des personnages.
« Modifié: mai 28, 2011, 06:47:13 pm par Anudar »

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #17 le: mai 29, 2011, 03:17:53 am »
une fois que c'est expliqué ! Et je te crois sur parole...
D'accord les Harkonnen ont pris pied à terre... mais ils ont quand même attaqué les sietches vides... tu vois où je veux en venir ? :) Ca ne changera quand même rien au fait qu'ils attaquent !


On a enfin trouvé quelqu'un qui a sauvé le Duke, Anudar notre héros :D
« Modifié: mai 29, 2011, 03:26:21 am par Otheym-al'fedaykin »

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #18 le: mai 29, 2011, 08:12:12 am »
Comment les Harkonnen sont arrivés sur Dune, ça n'entre pas dans le gameplay. Dans le déroulement du jeu, les Harkonnen ne passent pas par-dessus un sietch inoccupé pour en attaquer un occupé situé un peu plus loin.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #19 le: juin 02, 2011, 11:49:37 am »
J'avais réussi à garder le Duc en vie jusqu'au rassemblement final, dont il faisait partie. Coup de chance sans doute, car je n'ai jamais réussi une seconde fois !
Comme Anudar, je connais ce jeu par coeur. J'ai ai joué pendant des heures et des heures, mais ça fait des années.... je n'y ai plus joué lorsque j'ai changé de pc. Soit vers mes 12 ans, donc en 1997-1998. Je n'avais pas la version CD, et je n'ai aucune idée d'où sont les disquettes à l'heure actuelle.

Donc pour le hall of fame, c'est raté  :-\
Domage, j'avais une planète bien verte (mon père aussi d'ailleurs), découvert tous les sietchs, et avait fini la majeure partie du scénario en 3 ou 4 jours (jours du jeu).

Ha... nostalgie  :'(
Le dormeur doit se réveiller....

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #20 le: juin 02, 2011, 12:38:12 pm »
A la fin, en fait, le jeu se met à consister à découvrir à découvrir tous les sietchs et les troupes de Fremen. Il y en a un, je ne sais pas s'il existe, je l'ai cherché sans jamais le trouver : ça aurait été celui qui fait la jonction entre la région de Celimyn et celle de Habbanya, au Sud. Il y a la place pour ça :) !

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #21 le: juin 15, 2011, 09:31:12 pm »
AHh survoler les dunes en orni ou a dos de ver, pour découvrir tous les sietchs. Tout en lisant l'empereur dieu ... ça me rappel mes 15ans/16ans et l'année 1995 (instant nostalgie  :'( )

Sinon moi j'avais une technique, j'avais 7 troupes super entrainées et leurs petits camarades expert en combat mais moins bien équipée (ils se tapaient les restes) qui moissonnaient la ou les autres étaient passé. Donc 7 troupes de moissonneurs qui se faisaient forcement attaquer et qui savaient se défendre et mettaient en déroute les Harkonnens.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Re : jouer à dune 1 de cryo en 2011.
« Réponse #22 le: juillet 17, 2011, 08:39:19 am »
A la fin, en fait, le jeu se met à consister à découvrir à découvrir tous les sietchs et les troupes de Fremen. Il y en a un, je ne sais pas s'il existe, je l'ai cherché sans jamais le trouver : ça aurait été celui qui fait la jonction entre la région de Celimyn et celle de Habbanya, au Sud. Il y a la place pour ça :) !

Je pense qu'il faut une patience de moine shaolin pour trouver ce sietch...