Messages récents

Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10
31
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Les recueils de nouvelles en français ?
« Dernier message par ionah le mars 10, 2024, 02:08:04 pm »


Tales of Dune date déjà de 2011, recueil de 3 nouvelles
>> https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=2717

Sand of Dune paru 10 ans plus tard est également un recueil de 3 nouvelles
>> https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3398

Dreamer of Dune est paru en 2003, biographie de Frank Herbert par Brian Herbert


dans les 3 cas, aucune traduciton n'a été proposée
rappelons que les derniers opus de Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont toujours mis de plus en plus de temps à se voir traduire. cf "Navigators of Dune"
>> https://forum.dune-sf.fr/index.php?topic=3269
32
la Dune Encyclopedia par le Dr. Willis E. McNelly / Re : Version récente de l’encyclopedie
« Dernier message par ionah le mars 10, 2024, 01:58:57 pm »
une re-publication 'sauvage'
33
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Re : Les recueils de nouvelles en français ?
« Dernier message par Anudar le mars 10, 2024, 12:14:20 pm »
Eh bien, j'ai l'impression - à lire la page Wikipedia de Brian Herbert - qu'ils ne sont pas traduits, mais ce n'est pas une preuve définitive.

EDIT : visiblement, Noosfère non plus ne connaît pas.
34
Dune par B. Herbert & K.J. Anderson / Les recueils de nouvelles en français ?
« Dernier message par Fredd057 le mars 10, 2024, 11:33:42 am »
Bonjour tous,

Question, en revérifiant ma bibliothèque je suis à la recherche de :

Tales of dune
Sands of dune
Dreamer of dune

Ces recueils sont ils disponibles en français ? Si oui quel est leur titre ?

Merci !
35
la Dune Encyclopedia par le Dr. Willis E. McNelly / Re : Version récente de l’encyclopedie
« Dernier message par tchen le mars 10, 2024, 09:28:15 am »
Il y a longtemps que j'hesite a acheter cette "nouvelle " edition, mais je crois que je vais enfin me decider... 8-)
36
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par Anudar le mars 10, 2024, 09:03:55 am »
Effectivement, l'Empereur déclare à Paul que son père était un "homme faible" (weak man en VO). Cela semble à première vue malavisé quand on fait face dans la défaite à un chef de guerre ennemi, et pourtant, cela contribue à illustrer le positionnement hyper-rationel des dirigeants de l'Imperium : "mes actes sont terribles et vous les réprouvez, mais vous ne pouvez pas critiquer mes raisons d'avoir agi ainsi, et vous auriez probablement fait exactement la même chose à ma place". Ce que Shaddam IV considère comme de la faiblesse, bien sûr, ce sont les écarts de Leto à cette même hyper-rationalité à commencer par son refus d'un mariage politique...

Le reste de ton message requiert une réponse qui s'éloignera un peu du sujet initial, donc si tu veux continuer la conversation il faudrait le faire plutôt dans un sujet à part. Ceci étant dit je peux brosser quelque chose quand même... Paul Atréides est un anti-héros et toute la subtilité de Dune provient de la façon dont sa figure dévoile peu à peu sa vraie nature, Frank Herbert ayant pris soin (peut-être en cela un peu poussé par l'éditeur d'Analog lors de la publication en serial) de décrire son personnage comme un véritable surhomme.
37
Dune dans les Films, Jeux et autres... / Re : DUNE 2023 : toutes les Dernières Nouvelles
« Dernier message par c3rb3ru5 le mars 10, 2024, 02:06:48 am »
oui pour ça, on est vraiment très loin des valeurs humanistes.

D'ailleurs l'Empereur le sous entend aussi à la fin lorsqu'il finit par se soumettre à la victoire de Paul Muad'Dib. Je ne me souviens plus des propos exactes qu'il tient, mais en substance il admirait son père mais qu'à vouloir régner de manière bienveillante et juste à l'égard des autres Maisons, il devenait à la fois dangereux pour lui et devait donc être éliminé, mais j'ai eu aussi le sentiment que lui voyait ça comme une faiblesse dans ce monde.

Chose intéressante et que je n'avais pas remarqué et qui expliquerait peut être certains choix de Villeneuve dans le déroulé de son film et notamment la relation Paul Chani. L'intéressé dit qu'il voulait faire DUNE 2 avec une approche beaucoup plus sombre du personnage de Paul parce qu'il voulait rester fidèle à l'idée que F.H. voulait transmettre dans son roman à savoir que Paul Muad'Dib ne devait pas être vu comme un héro, mais un anti-héro, chose que malheureusement les gens ne semblaient pas avoir saisi à la lecture du roman.

Du coup après avoir vu ce commentaire de Villeneuve, je comprends mieux pourquoi durant le film j'ai été étonné de voir à quel point les deux aspects du personnage semblaient avoir beaucoup de poids dans le film. Le Paul gentil voulant rester humble, proche des Fremen, et Muad'Dib devenant le Lisan al Gaib semblait s'affronter à plusieurs reprises laissant finalement ce dernier prendre le pas sur l'autre du fait de l'échéance d'une bataille impossible à éviter. Sans le rendre totalement antipathique ça lui donnait un côté sombre que visiblement j'ai refusé d'accepter parce que moi aussi à la lecture du roman je n'ai peut être pas voulu le voir comme un anti héro.

Ca mériterai vraiment que je relise le livre (mais d'abord je vais terminer tout ceux de l'avant dune et de l'après dune qui restent à lire)
38
Cycle de Dune par Frank Herbert / Re : Origine de Fremen (free men )
« Dernier message par Anudar le mars 09, 2024, 01:31:06 pm »
Cela dépend, tu as envie de t'en tenir strictement au texte de Frank Herbert ? Est-ce que tu acceptes les réponses de "L'Encyclopédie de Dune", partiellement et indirectement validées par Frank ? Ou est-ce que tu veux aller vers le contexte ajouté par les auteurs des préquelles (Brian Herbert et Kevin J. Anderson) ?

Dans le premier cas, on en sait somme toute assez peu. Les Fremen proviennent d'un peuple nomade opprimé, les Vagabonds Zensunni (dont on comprend qu'ils pratiquent une discipline religieuse syncrétique de l'islam sunnite et du zen). Les Vagabonds Zensunni seraient passés par plusieurs planètes hostiles avant d'échouer sur Arrakis, leur domicile final et pourtant sans doute le pire de tous. Ils y auraient conquis une forme de liberté (puisqu'ils acceptent de vivre là où personne d'autre n'en serait capable) et leur foi aurait fini par se transformer pour incorporer des éléments directement liés à leur environnement (ainsi, les grands vers qui deviennent Shai-Hulud).

Les autres versions reprennent ces éléments (considérés comme consensuels puisque Frank lui-même les évoque) mais les complètent différemment, afin d'éclaircir un peu le mystère. Cependant, celui-ci n'a peut-être pas besoin d'être éclairci : on peut considérer que le texte dunien n'en dit pas plus que ce qu'il est nécessaire de comprendre. Je ne sais pas si je réponds à ta question...
39
la Foire aux Gholas / Re : Salut a toute la guilde
« Dernier message par Anudar le mars 09, 2024, 01:21:33 pm »
Rebienvenue parmi nous ! Quel était ton ancien compte ? Il semble que tu ne sois pas le seul dans ce cas en ce moment... peut-être qu'on pourra faire quelque chose ?
40
Cycle de Dune par Frank Herbert / Origine de Fremen (free men )
« Dernier message par PatBee le mars 09, 2024, 10:55:45 am »
Hello

Ou dans quel livre évoque t'on l’arrivée des humains sur Arrakis, il me semble avoir lu qque chose il y a longtemps mais j'avoue ne pas remettre le doigt dessus.


Merci de votre aide
Pat'
Pages: 1 2 3 [4] 5 6 7 8 9 10