Auteur Sujet: Résumé de Dune ?  (Lu 47809 fois)

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« le: avril 14, 2005, 04:18:43 am »
Bonjour.


Étant un fan de dune, mais un néophyte dans l'histoire de cet univers, je voudrais en savoir plus.

Je demande aux plus connaisseurs d'entre vous de me donner (si vous le voulez) un "résumé" de dune.

Je ne saisis pas trop l'histoire des enfants de dunes etc.

Pourriez-vous me faire(en ordre cronhologique) Un résumé de dune, en partant de l'arrivée des atréides sur dune jusqu'a l'histoire de la maison des mères.

Si vous pouviez m'éclairer, et préciser, car tout est confu, et j'aimerais mettre tout en ordre pour mieux comprendre, car a l'instant, pour le peu que je comprend, je m'attarde sur l'histoire de l'arrivée des atréides et la destructions des harkonnens.


Bref, merci a l'avance.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #1 le: avril 14, 2005, 05:10:11 pm »
Il n'était pas besoin de créer un nouveau topic pour ça, je pense d'ailleurs que sa durée de vie risque d'être raccourcie.

J'ai déjà proposé dans l'Atelier d'Ecriture aux membres de ce forum de rédiger un résumé du cycle de Dune, justement, mais aucun n'a répondu à l'appel (à part pour des versions 'décalées, mais c'est pour l'humour). Donc ce n'est pas ici que tu trouveras ton résumé, ce n'est qu'un forum. En revanche, tu as d'excellents sites qui proposent un résumé par livre, comme Dune-France:
http://dune-fr.com/index.php?page=livres
ou Dunivers:
http://www.dunivers.com/php/livres.php3?requete=livres.dune=1

Pour finir, je te conseille tout de même de lire ces 6 livres, ça en vaut vraiment le coup à côté d'un résumé, et je pense que ça peut te marquer à vie, en bien.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Résumé de Dune ?
« Réponse #2 le: avril 14, 2005, 05:12:29 pm »
Pour mieux comprendre rien ne vaut les bouquins eux memes !! ;)

Des résumés tu peux en trouver n'importe ou sur le net... si tu n'as pas envie de les lire juste pour la raison "j'aime pas lire", alors que fait tu sur un forum tu t'es oubligé de lire tout le temps ? hein ? pcq ça t'intéresse... hé bien il me semble que l'univers de Dune t'intéresse, donc les livres doivent t'intéresser j'imagine :D (puis Dune à donner l'amour du livre pour pas mal d'entre nous)

Si ça n'a rien avoir, que c'est juste par peur du nombre de pages, t'en fais pas c'est très vite lu une fois qu'on est dedans ;)

Si c'est pas encore pour ça faut que tu m'expliques :D

Bref ce que je voulais dire, c'est que des résumés sont tout de suite long... énormément de choses à dire, plein de personnages tous aussi différents les uns que les autres, plein d'intrigues etc etc
Bref meme un résumé serait trop long et pas assez complet pour tout t'expliquer. Il vaut mieux tout lire (et puis quel plaisir ! :) )
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Résumé de Dune ?
« Réponse #3 le: avril 14, 2005, 05:18:38 pm »
Comme le dit Ghani, un résumé pourrait dénaturer l'histoire et tu ne souhaiterais plus le lire intégralement alors que ça vaut vraiment le coup.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #4 le: avril 14, 2005, 05:25:39 pm »
Bah sino n j'ai bien une page qui résume TOUS les épisodes même la fin...


Apres ca depend les personne siCarus.. evidemment l'eefet de surprise n'est plus là.. mais c'est pas parce que tu connias la fin que tu sais tout.... lol

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Résumé de Dune ?
« Réponse #5 le: avril 14, 2005, 05:29:23 pm »
C'est pas faut Otheym. Perso je n'aimes pas qu'on me donne la fin avant de connaitre toute l'histoire mais là, c'est quand même une oeuvre très singulière. Et il y a tellement à découvrir !
Non, vraiment un trop bon bouquin pour n'en lire qu'un résumé.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Résumé de Dune ?
« Réponse #6 le: avril 14, 2005, 05:48:50 pm »
De toute façon, on sait que les gentils gagnent à la fin...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #7 le: avril 14, 2005, 06:14:14 pm »
mais est-ce qu'il y a vraiment des gentils dans Dune?

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Résumé de Dune ?
« Réponse #8 le: avril 14, 2005, 06:17:21 pm »
Je comprends pas très bien vos réponses là :ace_confused: ?
Gorich ne précise pas vraiment quels tomes il a lu ou pas (il peut avoir tout lu même) ....
Perso j'ai compris qu'il a lu les trois premiers tomes, mais que de part son jeune âge, il a besoin de quelques compléments d'explications sur la trâme globale de l'oeuvre pour attaquer la suite .....
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #9 le: avril 14, 2005, 06:40:07 pm »
Quil pose ses questions.... ce sera plus rapide !

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #10 le: avril 14, 2005, 10:57:57 pm »
Citer
Des résumés tu peux en trouver n'importe ou sur le net... si tu n'as pas envie de les lire juste pour la raison "j'aime pas lire", alors que fait tu sur un forum tu t'es oubligé de lire tout le temps ? hein ? pcq ça t'intéresse... hé bien il me semble que l'univers de Dune t'intéresse, donc les livres doivent t'intéresser j'imagine  (puis Dune à donner l'amour du livre pour pas mal d'entre nous)


J'aime lire, j'écris même, le problème étant que je ne suis pas capable de garder les yeux sur le livre de Dune, trop de blabla a mon gout, je sais que c'est bien pour les explications, mais il n'y a pas assez de questions, donc...

Je ne demande pas de savoir la fin, de toute facon je sais que leto2 se fait tuer, il devient un ver des sables, que Duncan devient un golem(ou un autre truc qui a un nom qui ressemble)envoyé pour tuer paul etc. Les harkonnens se font casser la ghoule etc.

Mais l'affaire, c'est que c'est pas claire pour moi et que je ne comprend pas tout, et lire un livre que je comprend pas, c'est encore pire...

Et aussi, je n'ai pas lut les livre, j'ai tenté de commencer Dune, mais j'accorche pas, Dune 1 et le film m'ont plus plu, mais bon, comparé a ce que j'ai pus voir, le film n'est qu'une suite d'incohérence comparé au livre...

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Résumé de Dune ?
« Réponse #11 le: avril 14, 2005, 11:19:41 pm »
Citation de: "Gorich";p="17514"


Mais l'affaire, c'est que c'est pas claire pour moi et que je ne comprend pas tout, et lire un livre que je comprend pas, c'est encore pire...


et bien c'est simple, tu les lis (enfin tu fais comme tu veux mais c'est mieux pour toi) et on peu répondre à tes questions, tiens d'ailleur je vais répondre à celle que tu a posé je les affiche en spoiler, comme ça si tu change d'avis tu pourra les d"couvrir par toi même :wink:


Citation de: "Gorich";p="17514"
leto2 se fait tuer, il devient un ver des sables,  

Citer
en fait il fusionne avec des truites des sables, se transforme pendant 3500 en ver, il réussi à imposer son sentier d'or, qui nécissite qu'il meure à proximité de l'eau, ce qui se produit avec l'aide de duncan siona et nayla



Citation de: "Gorich";p="17514"

que Duncan devient un golem(ou un autre truc qui a un nom qui ressemble)envoyé pour tuer paul

Citer
oui, un ghola, en fait même s'il est envoyé pour tuer paul (complot guilde BG tleilax) le bene tleilax veut surtout faire en sorte que le ghola arrive pour la 1ere fois de l'histoire à récuperer sa mémoire bon si paul meurt, c'est un bonus apres :ace_xsgrin:
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #12 le: avril 14, 2005, 11:43:44 pm »
Pourquoi as-tu cité ton texte?

Bon sinon, pour ce qui en est de Leto2, je sais pour le truc des truites(j'ai vu le film "childrens of dune")mais bon, je résume ce que je sais.

La seule que je veux savoir...après tout, je sais que tous les "gentils" meurent alors...

Pourquoi les gens en veulent-ils a paul, j'avoue qu'il a été chiant en prenant le pouvoir etc, mais pourquoi tous ces complots et pourquoi l'assassiner?

Ensuite, j'ai de la misère a comprendre un truc: Les fremens ne sont que des milions, comment ont-ils put conquérir l'univers?

Bref, j'ai lu sur internet, qu'à la fin, Dune est détruite, est-ce dans le sens que la planète a genre exploser ou qu'elle est genre abandonnée ou inhabitable?

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #13 le: avril 14, 2005, 11:44:57 pm »
Faroux, ça sert à rien de le mettre en invisible.
Qui préfère ne pas lire ici?
Sinon, tes explications utilisent des références elles-mêmes inconnues de Gorich puisqu'il n'a pas lu les livres.

Gorich: si tu n'as pas la patience de lire cette oeuvre car ça te semble trop compliqué, tu risques d'être un peu largué sur ce forum.
Je n'ai nullement l'intention de te dire 'va voir ailleurs' hein, ne te méprends pas, mais le cycle de Dune par Frank Herbert est tout de même le point commun qui unit tous les membres de ce forum, qui considèrent comme dérivés voire accessoires le film et les jeux à côté de l'oeuvre magnifique de cet auteur.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #14 le: avril 14, 2005, 11:55:29 pm »
Oh, ne t'inquiète pas, si je veux vraiment le lire, je vais le faire.

et comparé a ce que dune me parait, les films et jeux vidéos sont pourris(pour tout te dire, le seul jeux de dune que j'aime, c'est Dune1)

Mon père a lu le livre dans sa jeunesse, mais bon, il a lut tellement de truc, je suis pas un grand lecteur.

Je sais que le livre est bien, mais je ne suis pas capable de me concentrer sur des suites de dialogues, d'ailleur c'est son plus grand défaut, a ce que plusieurs disent.

J'adore l'univers de dune, mais comme julle(jule?jul?)vernes, ce sont des livres que je prendrais un mois lire un chapitre même en lisant 5 heures par jour, donnez moi n'importe quel type de livre, et je vais les finir en un mois a 15 ou 30 minutes par jours, voir par 2 jours.

Je crois qu'en quelques heures de lecutre, je suis rendu genre a avoir lut 15 pages, mais je dois souvent repasser et repasser sur les pages, il y a trop de dialogue et sa s'entasse... :ace_zx11shocked:

 :ace_smiley243:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #15 le: avril 15, 2005, 12:14:25 am »
Citation de: "Gorich";p="17526"
Je sais que le livre est bien, mais je ne suis pas capable de me concentrer sur des suites de dialogues, d'ailleur c'est son plus grand défaut, a ce que plusieurs disent

Pourtant les dialogues sont justement les passages les plus simples et faciles à lire d'un livre en général! A coté par exemples des longues descriptions, ou des explications d'intrigues politiques (il y en a aussi).

Je connais un mec exactement dans ton cas par rapport à la lecture: quand il voyait l'épaisseur d'un livre et que c'était écrit petit, et que ça allait lui prendre du temps, et qu'il allait falloir trop se prendre la tête à tout comprendre... pfff ... découragé.
Et là, aujourd'hui, à  pas tout à fait 14 ans, la révélation: il fallait lire un bouquin pour le collège, il a choisi Le Seigneur des Anneaux après avoir revu récemment le film, et c'est la révélation!
Rien n'est perdu: je t'encourage vivement à faire l'effort de te laisser emporter par une histoire ; l'intérêt fera le reste.

Quant à ce que tu dis sur Frank Herbert, que les dialogues seraient un défaut chez lui... j'ignorent qui sont les "plusieurs" que tu cites, mais je ne pense pas qu'ils soient d'un jugement de confiance sur la littérature en général et sur le style de Herbert en particulier.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Résumé de Dune ?
« Réponse #16 le: avril 15, 2005, 12:17:16 am »
Citer
Ensuite, j'ai de la misère a comprendre un truc: Les fremens ne sont que des milions, comment ont-ils put conquérir l'univers?


Les fremens ne sont que quelques millions mais le fait de vivre sur une planète aussi rude que Dune les a endurcis plus que n'importe quels hommes. Ils sont donc des combattants hors pair et en plus de cela, ce sont des combattants fanatiques... tout ceci est très bien expliqué dans Dune et le Messie de Dune

Citer
Bref, j'ai lu sur internet, qu'à la fin, Dune est détruite, est-ce dans le sens que la planète a genre exploser ou qu'elle est genre abandonnée ou inhabitable?


La planète est rendue inhabitable : ce n'est plus qu'un caillou sans vie... tu en découvriras le pourquoi en lisant les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères.

Citer
julle(jule?jul?)vernes


Jules Verne :wink:

Je ne sais pas quel âge tu as mais je suis tout à fait d'accord quand tu dis que Dune n'est pas un livre évident à lire. Si vraiment, malgré toute ta bonne volonté, tu n'arrives pas à accrocher, laisse tomber et replonge-toi dedans un peu plus tard. C'est vrai que les premiers chapitres de Dune sont assez chiants à lire (surtout la première fois) mais ils sont plus que nécéssaires pour poser les bases de l'excellent roman qu'est Dune !

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #17 le: avril 15, 2005, 12:35:57 am »
Citer
Pourtant les dialogues sont justement les passages les plus simples et faciles à lire d'un livre en général! A coté par exemples des longues descriptions, ou des explications d'intrigues politiques (il y en a aussi).


Moi j'adore les longues descriptions, mes premier vraies livre que j'ai lu(après avoir fini ma maternel pour entrer dans de vrai lecture, car entre la première et la 4ème année du primaire, je ne lisais pas) j'ai commencé a lire le seigneur des anneaux, et j'adore les descriptions(point que j'en arrache a faire dans mes propres récits)

mais bon, je vais tenter de le le lire en me donnant un coup de pied dans le derrière.

Sinon, J'ai 13 ans(peut-être que sa change quelque chose)
Mais la taille d'un livre ne me dérange pas, il me prendra plus de temps a lire, tout simplement...

Non, je crois aussi que c'est a cause que j'ai vu le film de dune en version l;ongue autant que courte 12091230123019283 fois...

Dans ce cas, me conseillez-vous de lire directement le messie de dune(qui est dans ma bibliothèque dans ma chambre)

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Résumé de Dune ?
« Réponse #18 le: avril 15, 2005, 12:40:52 am »
quand j'ai lu le cycle la première fois, j'avais à peu près ton age, et je n'ai pas eu trop de difficulté, mais il faut dire que j'était loin d'avoir saisi toute la dimension de l'oeuvre, je l'ai plutot lu comme un star war ou quelque chose comme ça (parceque je ne connaissait pas suffisament la vie pour tout comprendre).

Toi tu essaye de tout comprendre, c'est louable, mais peu être que si tu le lit sans trop revenir sur ce que tu comprend pas, tu prendras plaisir à le lire, et plus tard tu pourra y revenir, et avoir une bien meilleure compréhnsion de l'oeuvre, enfin pour moi ça s'est passé comme ça.
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Résumé de Dune ?
« Réponse #19 le: avril 15, 2005, 12:41:46 am »
Perso, j'avais aussi commencé vers 13-14 ans et j'avais pas du tout accroché. J'ai repris le bouquin un peu par hasard à 16-17 ans et je me suis lu tout le cycle d'une traite.

Je ne te conseillerais en aucun cas de passer directement au messie de dune. A mon avis, il te semblerait encore plus incompréhensible que Dune. Commence par Dune et tu verras qu'au bout de quelques chapitres, il devient vraiment très intéressant.

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #20 le: avril 15, 2005, 12:46:06 am »
DÉsolé pour mon double post, mon ordi me fait des conneries ces temps ci...

Bref, d'accord pour le livre, mais ce soir, comme chuis en congé demain, je vais m'y remettre(je lis surtout le soir, je trouve ça mieux) et je vais tenter de me plonger dans cet univers si passionnant, pour ensuoite passer au messi.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #21 le: avril 15, 2005, 07:44:46 am »
Bah moi j'étais un fan grace a DUNE II quand j'avais 8 piges ^^

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #22 le: avril 15, 2005, 07:48:10 am »
MOI Z'AI LES DEUX-HEU! Moi z'ai les deux-heu!

J'ai un coffret spécial dans le quel il y a Dune1 et Dune2, mais ce sont des originaux!(Je trouve bizzare de mettre deuix jeux de compagnies différentes ensemble: Dune1 de cryo et Dune2 de westwood)

Mais bon, ce qui m'énerve dans dune2, c'est que c'est pas fluide, et tu commandes un gus a la foix!

Bon bon bon...

Je vias me lancer a la lecture des livres et commencer ça!

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #23 le: avril 15, 2005, 07:58:58 am »
J'ai une question alors:

Ça ressemble a quoi un ghole? Qu'est-ceque ca mange en hiver?

Sérieusement, ça ressemble a un homme normal mais c'est plus fort?

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Résumé de Dune ?
« Réponse #24 le: avril 15, 2005, 08:07:35 am »
gorich tu peux utiliser la fonction éditer plutot que de faire deux posts :wink:

un ghola c'est un clone, mais tu le verra, ils commencent à en parler que dans le messie
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Résumé de Dune ?
« Réponse #25 le: avril 15, 2005, 09:47:41 am »
Citation de: "faroux";p="17536"
quand j'ai lu le cycle la première fois, j'avais à peu près ton age, et je n'ai pas eu trop de difficulté, mais il faut dire que j'était loin d'avoir saisi toute la dimension de l'oeuvre, je l'ai plutot lu comme un star war ou quelque chose comme ça (parceque je ne connaissait pas suffisament la vie pour tout comprendre).

Toi tu essaye de tout comprendre, c'est louable, mais peu être que si tu le lit sans trop revenir sur ce que tu comprend pas, tu prendras plaisir à le lire, et plus tard tu pourra y revenir, et avoir une bien meilleure compréhnsion de l'oeuvre, enfin pour moi ça s'est passé comme ça.


Je suis complètement d'accord avec Faroux, à ton âge c'est probablement la meilleure approche : tu te concentreras juste sur les passages qui t'intéressent (les descriptions il semble) ..... quitte à relire le livre dans quelques années ;-)
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Résumé de Dune ?
« Réponse #26 le: avril 15, 2005, 10:52:40 am »
Pareil que mes deux imminents collègues Faroux et Waff (d'ailleurs, ça c'est passé comme ça pour moi aussi). Tu ne peux pas tout saisir, c'est normal (frustrant mais normal...). Tu dois l'admettre, le laisser passer à l'intérieur de toi et quand tu regarderas derrière toi, il n'y aura plus rien, rien que toi (et vive la Litanie contre la peur).
Non, comme le dis Faroux, la première lecture te permet de rentrer dans l'histoire et les lectures suivantes te permettent de la comprendre
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #27 le: avril 15, 2005, 01:08:46 pm »
"il est des choses qu'il faut assimiler sans l'aide des mots" voila pour la citation qui me vient a l'esprit.
sinon tu as quel age Gorich?

Hors ligne fredo

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 145
    • Dune France
Résumé de Dune ?
« Réponse #28 le: avril 15, 2005, 01:21:43 pm »
Citer
Sinon, J'ai 13 ans(peut-être que sa change quelque chose)

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #29 le: avril 15, 2005, 01:22:11 pm »
Citation de: "Oreste Prichard";p="17591"
"il est des choses qu'il faut assimiler sans l'aide des mots" voila pour la citation qui me vient a l'esprit.
sinon 13 ans c'est un age qui devrait te permettre de lire Dune sans problème mais j'ai pas dit que tu allais comprendre la philo, contente toi de l'histoire de S-F dans un premier temps. de toute manière faudra que tu le relise. :)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #30 le: avril 15, 2005, 06:39:25 pm »
Citation de: "Gorich";p="17554"
MOI Z'AI LES DEUX-HEU! Moi z'ai les deux-heu!

J'ai un coffret spécial dans le quel il y a Dune1 et Dune2, mais ce sont des originaux!(Je trouve bizzare de mettre deuix jeux de compagnies différentes ensemble: Dune1 de cryo et Dune2 de westwood)

Mais bon, ce qui m'énerve dans dune2, c'est que c'est pas fluide, et tu commandes un gus a la foix!

Bon bon bon...

Je vias me lancer a la lecture des livres et commencer ça!

DuneII est le premier RTS de l'histoire... datant de 1992...

Sinon pour les 2 compagnies, en effet ce sont deux développeurs différents : l'américain WESTWOOD STUDIOS et le français CRYO ! MAIS MAIS MAIS, un jeu video est développé,  puis édité ! La plupart du temps ce sont d'autres société qui éditent, mais il se peut que les concepteurs éditent leurs propres jeux, ils deviennent EDITEUR/DEVELOPPEUR, comme le sont INFOGRAMES et ELECTRONIC ARTS !

L'éditeur en question est VIRGIN GAMES, et c'est le même pour les 2, ceci explique cela !

Dune, la célèbre saga de science-fiction de l?américain Frank Herbert, a depuis sa sortie en 1964, frappé l?imagination des lecteurs au point d?en faire un mythe, une légende, une épopée culte. Ainsi les droits des ouvrages furent âprement négociés pour tourner une adaptation cinématographique (celle-ci fut finalement réalisée par David Lynch après qu?un premier projet Moebius/Jorodowski ne soit abandonné) et tout naturellement une adaptation vidéo-ludique. De Laurentis, détenteur des droits, les confia ainsi à l?éditeur anglais Virgin qui lui même chargea (par cafouillage) deux studios de se pencher sur le projet : les américains de Westwood et les français de Cryo. Le résultat fut tellement bon de la part des deux éditeurs que Virgin édita le premier projet de Cryo sous le nom de Dune et celui de Westwood sous le nom de Dune 2 la bataille d'Arrakis.
http://www.grospixels.com/site/dune.php

Dune 2 est le second projet d?adaptation de l??uvre de Frank Herbert géré par Virgin. L?éditeur Anglais a en effet, suite à un cafouillage, confié le projet à deux développeurs différents. Le premier, Cryo sortira sa version sous le nom de Dune avec le succès que l?on connaît. Quand au deuxième projet, il sortira quelques mois plus tard, profitant du succès du premier titre, mais en proposant un jeu totalement différent.
http://www.grospixels.com/site/dune2.php


Dsl pour le HS....

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #31 le: avril 15, 2005, 10:29:56 pm »
Ouais, pas minus le HS.
Si vous voulez continuer, allez dans la catégorie des jeux, parce que moi ça ne m'intéresse pas.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #32 le: avril 15, 2005, 10:32:29 pm »
bon, je n'arrive plus a mettre la main sur le premier roman, donc je me suis dit, en attendant je vais tenter de lire le messi(cela dit, j'avais déja tenté de le lire, mais faute de compréhension...) bref, grâce a ce forum, je reconnais certaisn personnes(edric de la guilde, je ne connaissais pas son nom) etc

Bref, ma lecture est plus simple, et j'ai lu un dizième du livre, donc c'est cool! :)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #33 le: avril 15, 2005, 10:34:54 pm »
Gorich, suis nos conseils: attend d'avoir le premier pour commencer par là, sinon tu seras vite largué en attaquant le Messie tout de suite.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #34 le: avril 15, 2005, 10:36:52 pm »
Je sais, c'est pas le meilleur choix, mais il faut que je retrouve Dune1, une fois que je vais l'avoir, je vais m'y réattaquer, c'était juste pour voir.

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #35 le: avril 16, 2005, 07:19:08 pm »
Si tu as 13 ans Gorich tu es probablement en collège ce qui veut dire que ton établissement possède ce livre. Donc ton problème se trouve résolu.

Hors ligne Daku

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • http://cyberdungeon.free.fr
Résumé de Dune ?
« Réponse #36 le: avril 16, 2005, 07:35:00 pm »
On n'a jamais vu de collège possèder un livre de science fiction (à part 1984 peut être, et encore c'est niveau lycée ça)
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #37 le: avril 16, 2005, 07:41:38 pm »
Je suis a l'école secondaire(c'est pas pareil chez nous que chez vous)attendez, je vous fait un description:

Primaire:7ans a 12 ans.

Secondaire: 12 ans à 17ans.

Cégep: Dépend de toi, sa peut prendre 5 ou 6 ans...

Université: Dépend de toi encore..

BOn, pas d'importance...

On a beaucoup de livre de SF dans notre bibliothèque, je peux aller voir, mais sa me suprrendrais.

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #38 le: avril 16, 2005, 07:55:04 pm »
Dark vis tu a ce point dans la brousse que tu ignore que les établissements scolaires sont largement pourvus en livres de toutes sortes, incluant évidemment la S-F, dont Dune. Suffit de chercher pour trouver.
Cela dit ma remarque ne vaut que pour la France.
1984 n'est pas vraiment un livre de S-F.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #39 le: avril 16, 2005, 08:14:03 pm »
Citation de: "Oreste Prichard";p="17694"
Dark vis tu a ce point dans la brousse...

Il ne faut pas généraliser Oreste. J'ai travaillé dans un collège où le rayon SF était déplorable. Ce n'est pas la peine de prendre ce ton pour t'adresser à Dark.
Citer
1984 n'est pas vraiment un livre de S-F.

C'est quoi, alors? Il a été écrit une quarantaine d'année avant 84!
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Daku

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • http://cyberdungeon.free.fr
Résumé de Dune ?
« Réponse #40 le: avril 16, 2005, 08:21:11 pm »
J'ai été au collège et je suis actuellement au lycée. Pour avoir longtemps fréquentés les CDI je peux dire d'après mon expérience qu'on ne trouve pas de livres de SF. Ensuite, si dans les autres établissements il y en a alors tant mieux, mais ça me surprend.
(j'oublais, je vis en région parisienne, ce n'est pas vraiment la brousse...)
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

Unknown

  • Invité
Résumé de dune
« Réponse #41 le: avril 16, 2005, 08:46:50 pm »
Oui ce n'est pas la brousse :)
J'ai peut être réagi un peu vivement mais comme je connais assez bien le milieu éducatif et les structures ca m'a choqué d'entendre que les rayons S-F étaient vides en collège ou lycée. Normalement ( certains documentalistes font pas leurs travails probablement dans ton bahut) tous les établissements récents possèdent Dune car c'est dans la liste des livres a se procurer obligatoirement.

j'ai dit que ce n'était pas vraiment un livre de Science-Fiction dans la mesure où le terme n'était pas définie en 48. On parle de roman d'anticipation non?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #42 le: avril 17, 2005, 11:05:12 pm »
1984 utilidse un temps futur avec une avancée technologique, c'est de la SF !



Sinon moi dans mon collège, il n'y avait aps Dune, c'est moi qui en ai fait la demande.. et oh il y est depuis !

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #43 le: avril 18, 2005, 04:27:25 pm »
Oui évidemment que 1984 fait partie de l'univers s-f cela dit je crois qu'on ne le met pas dans cette catégorie pour la raison mentionner plus haut.
Quant a ton collège il etait soit : - pourvu d'une documentaliste deplorable
                                               - trop ancien

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Résumé de Dune ?
« Réponse #44 le: avril 18, 2005, 06:08:15 pm »
Citation de: "Oreste Prichard";p="17785"
Quant a ton collège il etait soit :
- pourvu d'une documentaliste deplorable
- trop ancien


trop ancien ??? :ace_confused: quel rapport ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne faroux

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 755
Résumé de Dune ?
« Réponse #45 le: avril 18, 2005, 06:12:54 pm »
ben s'il a 60 ans par exemple, dune n'était pas encore sorti quand il était au college
Le danger maintient les sens en alerte, un calme prolongé les émousses."  Prudence Lon Weygand

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Résumé de Dune ?
« Réponse #46 le: avril 18, 2005, 06:35:27 pm »
Mort de rire, faroux !  :mdr:  :ace_mdr250:  :mdr:

Eh ! pépé ! Il était comment ton lycée ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #47 le: avril 18, 2005, 06:40:16 pm »
Pour l'ancienneté c'est simple. Quand tu construit un lycée, collège et que tu doit constituer un CDI une liste est remise au responsable qui doit se procurer tout les livres qui sont inscrit dessus. Depuis les 80's Dune est dessus.

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Résumé de Dune ?
« Réponse #48 le: avril 18, 2005, 06:42:41 pm »
Quand il est construit, d'accord... mais les mises à jour des listes d'année en année, ça ne se fait pas ?
Ca me surprendrait tout de même...

M'enfin si ça ne date que des années 80, c'est plausible après tout.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #49 le: avril 18, 2005, 06:46:20 pm »
Tu serais surpris du laisser aller et de la paresse qui règne dans certains établissements. Tu peux facilement passer 2 ou 3 ans avant de recevoir le livre que tu as demander d'acheter. Alors si tu réclame pas...

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Résumé de Dune ?
« Réponse #50 le: mai 04, 2005, 03:53:13 pm »
Citer
Tu serais surpris du laisser aller et de la paresse qui règne dans certains établissements. Tu peux facilement passer 2 ou 3 ans avant de recevoir le livre que tu as demander d'acheter. Alors si tu réclame pas...



Faut avouer que la bureaucratie de l'éducation nationale est une des plus grosses usines à gaz qui soient.
Mes parents étant prof, je connassais la moitié des profs et du personnel de mon bahut eh ben, niveau incompétence et laxisme je peux dire que les préjugés sur certains fonctionnaires ne sont pas sans fondements.
Et pour les rectorats j'en parle même pas (mais c'est un autre débat).

Honnêtement je compatis à ton problème surtout quand je vois les prises de têtes qu'on eu mes parents avec l'administration
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #51 le: mai 05, 2005, 12:08:47 am »
Bon, vu que le sujet est revenu e nahut, j'en profite pour en parler:

J'ai lu le livre Dune 1 rapidement, mais bon, j'ai pas trop fait attention aux détails. J'ai fini le messi de dune et je lis en ce moment les enfants de Dune, je suis a peu près au 2/5 du livres...

Je crois que le style m'accroche finalement!

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #52 le: mai 05, 2005, 12:42:35 am »
Ha!!! Félicitations, Gorich. Mais fais gaffe, il y a parfois des détails qui tuent, et qui ont leur importance.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Résumé de Dune ?
« Réponse #53 le: mai 05, 2005, 09:56:32 am »
Filo a raison peut importe le temps qu'on met à le lire l'important est de bien saisir l'essence de Dune, d'en apréhender les concepts essentiels (la relecture est même indispensable si l'on veut tout comprendre. Il ne s'agit pas d'un vulgaire roman de gare qu'on lit en diagonale et qu'on jette ensuite.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #54 le: mai 07, 2005, 05:32:03 am »
J'ai l'intention de relire le cycle, une fois fini, et de porter une attention plus grande sur les deux premier(tome 1 et deux de dune).

SInon, j'ai vu la télésérie(anglaise) de Dune, c'est vraiment bien, ça colle beaucoup plus au livre que l'autre film(et ils ne se battent pas juste avec des modules étranges)
Bref, sinon, je continue ma lecture des enfants de dune, a une heure par jour, je m'avance de 30 pages le midi, +10 a 30 minutes le soir, ça va bien.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Résumé de Dune ?
« Réponse #55 le: mai 07, 2005, 10:17:35 am »
Bonne progression jeune wali, je te souhaite de trouver comme beaucoup, l'illumination.

Sinon force est de constater que la série se chie moins dessus que la pseudo-bouse de Lynch.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #56 le: mai 07, 2005, 05:37:17 pm »
C'est clair, juste en voyant le film, il y avait plein de trucs qui marchaient pas, genre, les fremens ne se battaient pas juste avec des modules étranges.

Et surtout, le film de lynch ressemblait plus a un film de guerre de Si-Fi qu'un film dans l'univers de dune, c'était réellement"Pan!Pan! un sardaukar est mort"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #57 le: mai 08, 2005, 09:18:13 pm »
Citation de: "MetaBaron";p="19428"
Filo a raison peut importe le temps qu'on met à le lire l'important est de bien saisir l'essence de Dune, d'en apréhender les concepts essentiels (la relecture est même indispensable si l'on veut tout comprendre. Il ne s'agit pas d'un vulgaire roman de gare qu'on lit en diagonale et qu'on jette ensuite.


Bien-sûr, regarde moi, j'ai toujours pas fini les Hérétiques (une cinquantaine de pages... oui je suis lent, pourtant j'ai bien les autres d'une traite.. peu-être que j'ai laisé pour me concentrer sur mon BEP) et ca fait justement deux ans que je l'ai commencé ^^ ! Entretemps j'ai lu 1984, Les Fourmis, Des fleurs pour Algernon..... j'ai pas perdu mon temps.. ^^

Sinon, les séries ne sont pas anglaises, ce sont des coproductions américano-germano-tchèques (USA/Allemagne/République Tchèque, si t'a pas compris)

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #58 le: mai 26, 2005, 11:25:24 pm »
Après avoir pris du retard, j'ai finalement fini "les enfants de dune" et sous peu je m'attaque à l'empereur dieu de dune...(je vais le tuer... non le lire)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Résumé de Dune ?
« Réponse #59 le: mai 27, 2005, 02:54:44 pm »
Pour l'avoir relu il n'y a pas si longtemps, je peux te dire que l'Empereur Dieu de Dune est mon préféré de tous même si les Hérétiques est le plus captivant. Mais pour l'EDDD, il faut s'accroché. A ma première lecture, j'ai trop zappé sur certains passages. Il faut bien tout lire et comprendre. Disons que les monologues de Léto ne sont pas fait pour donner du rythme au bouquin, mais ils permettent véritablement de comprendre toute l'oeuvre d'Herbert. Ne pas négliger les entêtes de chapitres également. Je le dis parce que mon frère qui a essayé également, préféré ne pas les lires et la comprehension générale s'en est ressentie. Bref, bonne lecture, et tiens nous au courant.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Résumé de Dune ?
« Réponse #60 le: mai 27, 2005, 07:17:02 pm »
Citer
1984, Les Fourmis, Des fleurs pour Algernon


Héhé 3 livres excellents.

1984 a été adapté au cinéma. Le film n'arrive pas au niveau du livre mais fait bien ressortir l'ambiance glauque de cette société dégénérée.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Résumé de Dune ?
« Réponse #61 le: mai 27, 2005, 07:23:24 pm »
Quel est le titre de l'adaptation de 1984?
Est ce que ce serait Brazil ? Si oui je ne considère pas que c'est une adaptation. L'univers est très ressemblant (société surveillée, ambiance glauque...) mais l'histoire n'est pas tout à fait la même.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Résumé de Dune ?
« Réponse #62 le: mai 27, 2005, 07:28:05 pm »
Non, l'adaptation de 1984 s'appelle 1984 aussi. Brazil est un tout autre film même s'il y a des points communs entre les deux... J'en garde un souvenir mitigé d'ailleurs :? .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Résumé de Dune ?
« Réponse #63 le: mai 27, 2005, 07:38:43 pm »
Merci du renseignement. Puis je pousser le HS jusqu'à te demander le réalisateur STP? Et la date de sortie du film?
Concernant Brazil, la fin fait oublier les innombrables longueurs du film!  :ace_freak6:
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Résumé de Dune ?
« Réponse #64 le: mai 27, 2005, 07:58:38 pm »
Malheureusement, je n'en ai aucune idée... J'ai vu ce film il y a fort longtemps lorsqu'il était passé à Canal+ et je n'ai plus cette chaîne depuis 1995  :? .
Je pense qu'il suffirait de faire une requête sur Google et tu trouverais ça très vite  :wink: .

@+

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #65 le: mai 27, 2005, 11:19:18 pm »
Hum, j'aimerais savoir le rapport de ces posts avec le résumé de dune et le sujet déja commencé...

:roll:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Résumé de Dune ?
« Réponse #66 le: mai 28, 2005, 11:11:57 am »
Justement hop hop hop on repart sur Dune maintenant messieurs dames  :wink:  :roi:

A moins que vous ne vouliez faire un résumé à la 1984 ou Brazil ? ^^
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Résumé de Dune ?
« Réponse #67 le: mai 28, 2005, 11:35:26 am »
oui oui bien sur!!! Désolée  :)
Citation de: "Gorich";p="20262"

Après avoir pris du retard, j'ai finalement fini "les enfants de dune" et sous peu je m'attaque à l'empereur dieu de dune...(je vais le tuer... non le lire)

Je viens juste de finir de le relire!!EDDD est le bouquin que je préfère au niveau du cycle.
Et je suis d'accord pour dire que tu ne dois pas négliger les entêtes de chapitres, elles sonts importantes pour la compréhension.
Par contre comme toi j'étais assez jeune quand j'ai lu l'EDDD la 1ère fois et il m'a fallu une 2ème lecture pour mieux assimiler tout le livre (là c'était la 3ème lecture et je me suis régalée  :ace_love1: )
Donc surtout ne décroches pas, tu verras il est "superbe".
Par contre te "fournir" un résumé, je trouve que c'est du "gachis", parce qu'il dépendrait de la façon dont j'ai "vécu" le livre et non la tienne.
Je considère le cycle comme une découverte personnelle, si on peut dire  :wink:
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Unknown

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #68 le: mai 28, 2005, 09:22:58 pm »
D'accord avec Mac et je m'interoge de plus sur ce besoin de résumé. Ne sommes nous pas d'accord pour dire que résumer un livre le gâche, a fortiori quand il s'agit d'un Dune. Gorich, a mon humble avis, tu devrais lire comme un fou et ensuite analyser, avec notre aide si tu la souhaite, les idées que tu à ingérer.

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #69 le: mai 30, 2005, 02:19:04 am »
disons que le résumé n'est plus vraiment le sujet du sujet... C'était ça au départ, la je lis et j'assimile.

Et c'est grace à ce forum que je comprend mieux l'histoire  de dune, grâce au quizz de dune que vous avez, en lisant des trucs, j'en ai appris plus.

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #70 le: juin 25, 2005, 11:30:41 pm »
ouais ben moi en tout cas même si ça n'est plus exactement le sujet du forum (il a un peu dévié à partir de l'histoire du résumé vers autres chose) je dois avouer que j'ai du mal à finir tous les livres, mais quand j'en commence un, même si j'arrête et que je reprend, je sais qu'en général il y a toujours un moment propice où je suis captivé par l'histoire et là je ne peux plus m'arrêter de lire jusqu'à la fin du bouquin.
donc voilà, si quelqu'un se décourage face à dune ou même un autre roman "fleuve" comme le seigneur des anneaux, il faut quand même continuer !

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #71 le: juillet 05, 2005, 11:32:01 pm »
Ce résumé synthétique s'adresse à ceux qui ont lu la totalité ou une grande partie du cycle de Dune, et qui sont en demande d'aide, soit parce qu'ils n'arrivent pas à dégager une trame principale parmi les innombrables intrigues secondaires, soit parce qu'ils perçoivent mal le lien entre les différents volumes, soit parce que les synopsis wikipedia ne répondent pas ou incomplètement à leurs interrogations.

Ceux qui ne sont pas en demande d'aide sont cordialement invités à critiquer ma lecture et/ou à proposer la leur.


DUNE (synopsis wikipedia)

Le pouvoir de ShaddamIV est plus précaire qu'il n'y paraît. Diviser pour régner telle est la stratégie de ShaddamIV pour sauver un régime féodal, autoritaire et centralisé. L'univers étant pratiquement infini et les machines pensantes étant interdites, la seule source d'information, et donc de réel pouvoir, est la capacité d'anticipation. D'où la compétition entre les trois sources possibles d'anticipation, le Bene Gesserit, la Guilde spatiale, et les mentats. Cette compétition pourrait ne pas avoir de fin. Sauf si quelqu'un pouvait disposer de plusieurs de ces pouvoirs simultanément...

LE MESSIE DE DUNE (synopsis wikipedia)

Le lieu de la victoire de Muad'Dib n'est pas indifférent. Dune, planète séche et minérale, offre des conditions idéales de fossilisation. En étendant démesurément ses capacités d'anticipation Muad'Dib n'a réussit qu'à fossiliser le futur. Le futur n'est plus qu'un passé fossilisé dans la mémoire de Muad'Dib. Lui-même n'est plus qu'un fossile-vivant. Soit Muad'Dib n'a pas d'enfant et alors il n'y a pas de futur. Soit Muad'Dib n'a qu'un enfant et alors il n'y a qu'un futur possible. Soit Muad'Dib a plus d'un enfant et alors seulement il y a une alternative, le futur peut être déminéralisé.

LES ENFANTS DE DUNE (synopsis wikipedia)

Muad'Dib a deux enfants. Ghanima incarne un pouvoir plutôt maternel. Leto incarne un pouvoir plutôt paternel. En fait il n'y a pas de suspense, depuis le 1er tome on sait que le Kwizatz Haderach ne peut être qu'un homme. Mais Ghanima porte en elle la tendresse qui devra subsister dans le coeur de Leto malgré sa déshumanisation. Muad'Dib était immortel parce qu'il était un fossile-vivant, Leto sera immortel parce qu'il sera un dieu-vivant.

L'EMPEREUR-DIEU DE DUNE (synopsis wikipedia)

Non seulement Leto est un ver, donc un dieu, mais encore il est le dernier ver, et donc le dernier dieu vivant sur Dune.
Omnipotent, craint et adulé, Leto tue son immortel ennui en traitant les hommes comme des jouets, il joue avec puis les cassent quand il se lasse.
Il désespère de trouver le moment opportun pour mourir, celui où il sera suffisamment déifié pour inspirer aux hommes une crainte éternelle d'être dominés, et où il sera suffisamment humain pour perpétuer l'espoir et l'amour. Il doit savoir concentrer sur lui toutes les peurs et toutes les haines pour les disperser aux quatres coin de l'univers. Mais Leto n'est pas encore un dieu et il n'est déjà plus un humain. Il doit donc vivre encore jusqu'au moment opportun.
Comme d'habitude le plan de ses ennemis sert ses intérêt à leur insu.
À l'image de Ghanima il s'éprend de son ennemi. Alors il s'enfonce lentement dans une mélancolie amoureuse qui l'amène inéluctablement à la seule fin qui soit fertile. Celle qu'il avait entrevue mais ne pouvait pas provoquer, la mort improbable que son père n'a pas su trouver.

LES HERETIQUES DE DUNE (synopsis wikipedia) et LA MAISON DES MERES (synopsis wikipedia)

Changement majeur, Frank Herbert en finit avec son paternalisme, maintenant ce sont les femmes qui surpassent les hommes. Mais on reste quand même dans le stéréotype masculin de l'opposition entre les mères et les putains. Au final Murbella réussit la synthèse des deux, le fanstasme masculin absolu. Comme on peut difficilement faire plus machiste, on se dit que ça n'est pas bien grave s'il n'y a pas de suite.
À moins que cette guerre cache un autre conflit, entre deux forces plus primitives, la transmission contre l'assimilation. Car pour être bien un mâle Honorée Matriarche, le Duncan est avant tout une putain Bene Gesserit.


Au final, dans toute la série, lorsqu'il y a opposition, entre les Bene Gesserit et les mentats, entre les hommes et les dieux, entre les mères et les putes, la conclusion est toujours la même, les deux parties en conflit se réconcilient dans la fusion. Arrakis enseigne l'attitude du couteau, le milieu na pas sa place, seuls les extrèmes comptent.


Auteur : SpaceGuid (présent sur Dune2k)

Source :
http://www.aeriesguard.com/forum/upload/index.php?showtopic=1345

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #72 le: juillet 06, 2005, 03:57:51 am »
Holà! holà! Je viens de lire seulement les 2 premiers "synopsis" (Dune et Le messie...)...
C'est quoi c't'arnaque?
Je n'appelle pas ça des synopsis ou des résumés...
Pour Dune, par exemple, ça commence bien, mais où est passé l'épice? et les Atréides? et Paul? Le "quelqu'un" de la dernière phrase ne suffit pas...

Je ne lis même pas les autres sinon je sens que je vais m'énerver.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Résumé de Dune ?
« Réponse #73 le: juillet 06, 2005, 08:07:21 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="23681"

Non seulement Leto est un ver, donc un dieu, mais encore il est le dernier ver, et donc le dernier dieu vivant [...].


pris hors contexte, on se pose des questions sur l'état mental de l'auteur...  :D  :D  :D

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Résumé de Dune ?
« Réponse #74 le: juillet 06, 2005, 02:15:22 pm »
Alors, pour moi ce ne sont pas des synopsis mais des accroches. Cela se voit surtout pour le premier avec le "quelqu'un"...
Et puis allons-y, "déminéralisons le futur".... :ace_drink:
Le reste est passable (certaines formules sont bien trouvées, mais sans plus)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Gorich

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #75 le: décembre 04, 2005, 12:10:29 am »
pas pour faire ch*er et remonter un vieux sujet mais:

J'ai presque finit le cycle, ne me manque qu'à lire la maison des mères et ce sera bon!

(Après, faut je trouve le tome 1 de DUNE, qui est impossible à trouver par ici)

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Résumé de Dune ?
« Réponse #76 le: décembre 04, 2005, 09:26:28 am »
:idea: Salut Gorich, essaie Alap... .com (pas de pub) en occasion à 5? et neuf à 5?70

@+ Seurat :wink:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Faradn

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #77 le: décembre 04, 2005, 06:05:43 pm »
Moi j'ai plus qu'à lire les Hérétiques de Dune et la Maison des Mères. Par contre, L'Empereur-Dieu de Dune m'a déçu. Je ne reconnais pas Dune dans cet univers. Bien sûr, j'ai aimé ce tome, car cette série est vraiment bien, mais ce n'était pas à la hauteur de mes attentes.

Je trouve que tout va bien du côté de la réflexion et tout, mais le contexte est trop démesuré... Je reste uin mortel et j'ai du mal à me sentir à l'aise dans ce livre !

Ouais voilà c'est exactement ça : Il est Dieu et je suis mortel.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Résumé de Dune ?
« Réponse #78 le: décembre 04, 2005, 07:40:13 pm »
Citation de: "Gorich";p="33902"
pas pour faire ch*er et remonter un vieux sujet mais:

J'ai presque finit le cycle, ne me manque qu'à lire la maison des mères et ce sera bon!

(Après, faut je trouve le tome 1 de DUNE, qui est impossible à trouver par ici)


L'enflure li m'a dépassé  :ace_twixy:  !

Bah la maison des Mères est le meilleur a ce qu'il parait a toi de voir par contre.... m'enfin je vasipas t'en dire plus !


Tu vois, c'est pas si compliqué  que ca ! ^^

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Résumé de Dune ?
« Réponse #79 le: décembre 04, 2005, 09:29:34 pm »
Pour l'empereur Dieu, je te conseille vivement de le relire dans quelques temps. La deuxième lecture est fascinante. On se rend compte qu'on était passé à coté de beaucoup de chose. La compréhension de l'oeuvre entière est plus facile aprés. Bref, c'est mon volume favori et ça l'est plus encore aprés la deuxième lecture.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Résumé de Dune ?
« Réponse #80 le: décembre 05, 2005, 12:21:02 am »
Mes préférés sont Les Hérétiques de Dune et La Maison des Mères. C'est là qu'en dehors de Jessica et Paul je retrouve mes personnages favorits : Odrade et Lucille pour les filles, Miles Teg et Idaho (le dernier) pour les mecs.

Bon j'en dis pas plus pour ceux qui n'ont pas lu.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Faradn

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #81 le: décembre 05, 2005, 07:51:48 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="33944"

Pour l'empereur Dieu, je te conseille vivement de le relire dans quelques temps. La deuxième lecture est fascinante. On se rend compte qu'on était passé à coté de beaucoup de chose. La compréhension de l'oeuvre entière est plus facile aprés. Bref, c'est mon volume favori et ça l'est plus encore aprés la deuxième lecture.


Euh... en tout cas, moi, je doute d'avoir le temps. J'ai environ une dizaine de livres qui attendent patiemment leur tour sur ma table de nuit ! Alors on verra plus tard !

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Résumé de Dune ?
« Réponse #82 le: décembre 05, 2005, 08:08:56 pm »
Ben là je partage a fond ce qu'ecrit Miles, L'EDDD est l'un des romans du cycle qui aprés relecture est celui qui 'grandit' le mieux!! Je l'ai lu pour la première fois a 17 ans. Pres de 15 ans plus tard et 5 ou 6 relectures, j'en ai une evocation totalement differente. Vraiment le meilleur tome a redecouvrir. Un des plus complet. Aux multiples entrées...la piece maitresse du cycle d'aprés moi.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Résumé de Dune ?
« Réponse #83 le: décembre 05, 2005, 08:18:57 pm »
Idem pour moi. L'EDDD est vraiment le livre du cycle que tu peux relire et où  tu découvres pleins de choses que tu n'avais pas vu les premières fois. Tu en as une nouvelle compréhension.
A ma 1ere lecture, j'étais un peu refroidie (j'avais 15-16 ans) et la seconde fut nettement plus "savoureuse".
Donc après ta pile "en retard" (*regardes sa propre pile de bouquins à lire et soupir*) tu sais ce qu'il te reste à faire  :wink:
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Faradn

  • Invité
Résumé de Dune ?
« Réponse #84 le: décembre 05, 2005, 08:24:56 pm »
Oui mais moi le problème c'est que la dimension totalement démesurée du roman m'en écoeure presque... c'est comme quand tu vois un gâteau vraiment trop gros, t'as la nausée quoi... non, l'EDDD j'ai juste trouvé ça 'bien' sans plus, à cause de cet effet.

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Résumé de Dune ?
« Réponse #85 le: décembre 05, 2005, 09:00:45 pm »
Ouais mais comme ont dis les autres c'est quand même la pierre angulaire du cycle je dirais même la clef de voute. Effectivement ça peut paraître indigeste mais quand tu l'a lu tu es plus éclairé.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Résumé de Dune ?
« Réponse #86 le: décembre 06, 2005, 01:32:51 am »
C'est possible, mais chacun perçoit Dune d'une façon différente... Ma maman commece à le lire, par exemple (j'ai réussi à l'y inciter), et elle y trouve quantité de petite réplique qu'elle pourrait avoir dites elle-même.
Nous en parlions encore ce soir.
La litanie contre la peur est une des premières choses qu'elle ait retenues. Ensuite, viennent les phrases ayant trait à ses proches.

D'ailleurs, je réfléchissais à un topic reprenant toutes  les citations de provèrbe, d'adage ou de coda tirés du cycle...
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #87 le: décembre 06, 2005, 02:53:47 am »
Icarus, j'avais eu la même idée, de compiler tous les préambules et citations de références inventées par FH. Ce serait bien de proposer ça dans l'atelier d'écriture et de le proposer en une sorte d'"annexe" de l'Encyclopédie.

Quant à l'EDDD, je suis d'accord, même si les deux premiers tomes sont mes préférés (par nostalgie peut-être), ce volume est supérieur par sa vision philosophique, politique et anti-manichéenne. C'est une oeuvre qui pour moi dépasse le cadre de la SF. Bref un chef d'oeuvre.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto II

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 68
Résumé de Dune ?
« Réponse #88 le: décembre 06, 2005, 10:04:01 am »
Citation de: "filo";p="34048"

Quant à l'EDDD, je suis d'accord, même si les deux premiers tomes sont mes préférés (par nostalgie peut-être), ce volume est supérieur par sa vision philosophique, politique et anti-manichéenne. C'est une oeuvre qui pour moi dépasse le cadre de la SF. Bref un chef d'oeuvre.


Dans mes bras !  :ace_twixy:


Citation de: "filo";p="34048"

Icarus, j'avais eu la même idée, de compiler tous les préambules et citations de références inventées par FH. Ce serait bien de proposer ça dans l'atelier d'écriture et de le proposer en une sorte d'"annexe" de l'Encyclopédie.


Tu veux parler des passages en intro de chaque chapitre? Parce que si c'est ça j'ai déjà commencé et si vous voulez je le metterai dans le forum ad hoc :D
Une nation prête à sacrifier un peu de liberté contre un peu plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux"

Benjamin Franklin

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Résumé de Dune ?
« Réponse #89 le: décembre 06, 2005, 03:19:12 pm »
Il faudrait alors créer un topic spécial "Préambules" alors, et les rassembler thématiquement (par exemple toutes les citations du Coda BG ensemble). Tu peux t'y coller si tu veux Leto II, mais cessons là ce HS.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.