Auteur Sujet: Paul était-il le Kwisatz Haderach ?  (Lu 99690 fois)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« le: juin 05, 2004, 12:33:13 pm »
Bon la question qui tue : Paul était-il le vrai KH? Ou un KH mis à jour? Ou bien est-ce son fils Leto II? Il est clair que c'est pas le KH qu'attendait les Bene Gesserit puisque Paul est venu un génération trop tôt !

Pour ma part, je pense qu'il s'agissait d'un KH 'patché'à cause de l'épice, mais que son fils ( et sa fille aussi ) a eu des pouvoirs plus équilibrés...

A moins que ce ne soit Miles Teg avec ses pouvoirs émergents ou Duncan à la fin de la Maison des mères...

Qu'en pensez-vous ?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #1 le: juin 05, 2004, 12:40:30 pm »
selon la définition que donne le BG du Kwisatz Haderach, c'est un surhomme capable de voir là où elles ne peuvent aller. hé bien Paul tout comme Leto et Ghani peuvent le faire. Ils sont donc tous les trois des KH. Enfin je vois ça comme ça.
Il est évident que ce qu'elles ont "créé" trop tot à en quelque sorte évolué d'une manière à laquelle elles n'avaient absolument pas pensé.

Pour Teg, heu, non. Il a de grands pouvoir oui biensur, mais ça n'est pas vraiment en rapport avec le KH. Duncan s'en rapporche plus, mais ça n'est pas naturel contrairement à Paul et ses 2 jumeaux.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne usulmuaddib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #2 le: juin 05, 2004, 12:46:15 pm »
Le probleme avec le gola de miles teg, c'est que l'on n'a pas eu le temps de voir !
Mais bon le vrai KH, c'est leto II, enfin c'est celui qui a été le plus loin dans l'evolution.
rrare humanum es

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #3 le: juin 05, 2004, 12:53:12 pm »
Ouais, d'accord avec Usul. Paul était plus une base de KH, il était surtout le Lisan al Gaïb et un semi KH. Leto II en fut l'aboutissement, mais surtout grâce à sa transformation.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #4 le: juin 05, 2004, 12:57:17 pm »
Ou si Paul était le Kwisatz Haderrach, LetoII et Ghani seraient les Super-Kwisatz Haderrach :ace_biggrin: !

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #5 le: juin 05, 2004, 01:00:18 pm »
Le Comte Fenring aussi était un KH mais raté paraît-il, je me suis toujours demandé pourquoi Frank Herbert avait voulu en parler de ça...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #6 le: juin 05, 2004, 01:18:58 pm »
pas parait-il, c'était un KH raté !

Pour expliquer pourquoi Paul ne l'avait pas vu.....et pour trouver une fin....

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #7 le: juin 05, 2004, 01:28:24 pm »
Tiens ! un topic sur moi ! :ace_biggrin:

Je voulais juste demander si a votre avis on ne pouvait pas considerer Duncan Idaho, celui de la derniere partie du cycle, comme etant lui aussi un KH. En effet, le fait qu il ait retrouve toutes ses memoires ne le place t il pas a egalite avec Leto ?

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #8 le: juin 05, 2004, 01:33:04 pm »
C'est surtout dû au fait qu'Idaho voit le "filet" où sont les deux petits vieux Danseurs-Visages, Marty et Daniel... Quelque chose a dû se passer pour qu'il puisse voir vraiment les gens à un autre endroit en même temps... C'est vrai que là il fait vraiment KH !
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #9 le: juin 05, 2004, 05:42:36 pm »
Ben on part sur un pb de sémantique... Les BG ont donné un nom a 'celui qui verrait...', mais elles nageaient dans l'inconnu, puisque justement elle e pouvait pas le voir. Je pense donc que c'est un manque de discernement de leur part de n'avoir pas imaginé que les propres descendants d'un KH pourraient en etre eux aussi (meme de n'avoir pas imaginé qu'il pourrait y en avoir plusieurs !). Donc a mon humble avis, tous sont donc des KH ( a part Teg, il ne possède aucuen prescience ).

Hayt

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #10 le: juin 05, 2004, 08:03:45 pm »
Pour moi Paul a bu l'eau de la vie et a survécu, c'est le passage obligatoire pour devenir un KH véritable.
Un KH est juste une révérende mère 'masculine', quiconque réussit cette épreuve en est un. La prescience et autres pouvoirs ne sont que des consèquences dûes à la survie au poison. Duncan a peut être les symptomes d'un KH mais tant qu'il n'a pas bu l'eau de la vie il n'en ait pas un.
FH a du parler du comte pour montrer que la vie ne se controle pas si facilement ...

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #11 le: juin 06, 2004, 09:55:19 am »
Mais Chani s'est bourrée d'Epice...à la fin du Messie c'est dit....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #12 le: juin 06, 2004, 10:06:18 am »
Ben c'était le seul moyen d'être fertile.. à cause du poison...

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #13 le: juin 06, 2004, 10:15:57 am »
maintenant tu le sais :ace_biggrin:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #14 le: juin 06, 2004, 10:37:57 am »
Leto et Ghani n'ont pas bu l'eau de vie .... mais ils n'en avaient pas besoin !!!! ils avaient déjà tous leurs pouvoirs à leur naissance, tout comme alia, mais pour elle, sans la prescience...
Paul aurait pu etre Leto2, il a vu ce chemin aussi mais l'a refusé. Leto , lui, n'a pas eu peur et l'a suivi.
les BG ne pensaient meme pas à l'eau de vie, pour devenir révérendes mère elles utilisent d'autres drogues, ça n'est que plus tard qu'elles utilisent l'épice. Non ça n'est qu'un détail pour moi. D'ailleur, Paul avait déjà des visons, ses "reves", avant d'etre sur Arrakis !!! là déjà le BG et Jessica se demandaient s'il n'étais pas le KH...
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #15 le: juin 06, 2004, 10:54:20 am »
Ghani....c'est ce que j'aidit, le fait que Chani était bourrée d'épice a f

Hors ligne usulmuaddib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #16 le: juin 06, 2004, 11:06:37 am »
Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

Ghani....c'est ce que j'aidit, le fait que Chani était bourrée d'épice a f



Je suis pas d'accord, les capacités de Ghanima et de leto II sont genetique et non donné et amplifié par l'epice comme Alia.

rrare humanum es

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #17 le: juin 06, 2004, 11:09:58 am »
Et alors ? ca m'éclate, on a tous lu le meme bouquin, et on n'est meme pas d'accord !!!
Moi je sais pas ou vous avez péché qu'il fallait absolument qu'il ait bu l'eau de vie !!! Moi j'en ai déjà bu, je suis KH alors ? :ace_tongue:

Hors ligne usulmuaddib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #18 le: juin 06, 2004, 11:13:09 am »
Citer
BasharSublime  a dit :

Et alors ? ca m'éclate, on a tous lu le meme bouquin, et on n'est meme pas d'accord !!!
Moi je sais pas ou vous avez péché qu'il fallait absolument qu'il ait bu l'eau de vie !!! Moi j'en ai déjà bu, je suis KH alors ? :ace_tongue:



Tu as pas du boire la bonne eau de vie, c'est pas un spiritueux qui fallait prendre !   :ace_biggrin:
rrare humanum es

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #19 le: juin 06, 2004, 11:20:41 am »
a moins que son sperme ait les propriétés de l'eau de vie.....mais bon 13 ans d'écart le sperme n'est pas le même..

Hors ligne usulmuaddib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #20 le: juin 06, 2004, 11:28:38 am »
Citer
Otheym The Fedaykin  a dit :

a moins que son sperme ait les propriétés de l'eau de vie.....mais bon 13 ans d'écart le sperme n'est pas le même..



c'est de la genetique, Paul a trasmis ses genes, il a toujours eu se potentiel, comme la si bien dit Ghani, et en buvant l'eau de vie, ça a modifié son metabolisme, sans compter les genes de Chani qui devait avoir un potentiel aussi.
rrare humanum es

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #21 le: juin 06, 2004, 11:35:15 am »
Si je suis ton raisonnement Susul, est ce qu on peut aller jusqu a dire que tous les descendants de Paul sont des KH ??? Les descendants de Ghanima et Farad'n en seraient alors ??? Ca fait un peu trop de KH a mon gout...

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #22 le: juin 06, 2004, 11:37:44 am »
J ai pas compris ta reponse St Alia....

Hors ligne usulmuaddib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #23 le: juin 06, 2004, 11:38:57 am »
Citer
kwisatz  a dit :

Si je suis ton raisonnement Susul, est ce qu on peut aller jusqu a dire que tous les descendants de Paul sont des KH ??? Les descendants de Ghanima et Farad'n en seraient alors ??? Ca fait un peu trop de KH a mon gout...



Non, vu que la genetique est aleatoire, en plus Farad'n niveau potentiel genetique, ça me parait pas terrible.  :ace_biggrin:
rrare humanum es

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #24 le: juin 06, 2004, 11:42:59 am »
nan, la génétique s'est "perdue" au cours des générations, puis avec le règne de Leto, l'épice s'est faite encore plus rare et les visions qu'elle procure avec.
Leto et Ghani son les plus proches parents de Paul, ils ont vécu au milieu de l'épice, ils aviaent leurs pouvoir a la naissance, chani avait des visions aussi et blablabla... autant de facteurs propice à la prescience. mais ça s'arrete là !
les descendant atréides (Odrade....) ont gardé ces visions, bien que modifiées... mais ça n'est plus dutout pareil que pour Paul et Leto 2 qui pour moi sont les seuls a etre de vrais KH :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #25 le: juin 06, 2004, 11:45:21 am »
Farad'n n est pas inscrit dans le projet genetique du BG ?
Pour la question aleatoire de la genetique, ca laisse quand meme une porte ouverte a un nombre tres (trop) important de KH... L histoire dure sur des millenaires quand meme...

EDIT : Ghani, les descendants directs de Ghanima et Fard'n ne pourraient pas etre des KH ? Apres tout, il n y a pas trop de generations d ecart, et l epice est encore tres presente a cette epoque...


Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #26 le: juin 06, 2004, 11:54:36 am »
Ghani n'avait pas la meme force de pouvoir que Leto.... oui ses descendants auraient pu etre KH, peut etre l'ont ils été... on le saura pas ! :ace_biggrin:
mais perso, j'en doute... ils n'avaient pas forcément la seconde mémoire a leur naissance, probablement pas d'ailleur. Ce qui n'aide pas, sans compter qu'alors, c'est l'éducation qui y est pour beaucoup... ça dépend de beaucoup de choses en fait
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne usulmuaddib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #27 le: juin 06, 2004, 12:14:30 pm »
Puis il y a une difference avec les enfants et descendants de Ghanima et Farad'n, ils rentrent dans le projet de Leto II sur le controle des naissances et l'aboutissement final pour la sauvegarde de l'humanité.
rrare humanum es

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #28 le: juin 06, 2004, 12:15:45 pm »
Voilà ce que disait un éminent membre d'un forum anglophone sur le KH :
Les Révérendes Mères, avec leur pouvoir de prescience limité, avait vu la fin de l'espère humaine... Mais pour elles ce n'était qu'une intuition... Donc il leur fallait un mâle ultime qui leur permettrait de voir clairement ce futur !

D'où leur programme génétique millénaire, jusquà ce que Jessica fasse capoter le tout en donnant un fils et non une fille comme il lui avait été ordonné... Si elle avait eu une fille, cette dernière se serait accouplée avec Feyd-Rautha Harkonnen pour mettre bas le KH... Le KH en question aurait alors épousé Irulan ( comme le prévoyait l'accord que les RM ont eu avec Shaddam IV ) et, grâce à ses visions, aurait guidé l'humanité vers un avenir meilleur...

Après, ce KH aurait vu la nécessité du Sentier d'Or... Ce qu'a osé faire Leto II et non Paul !

Pour ma part je suis convaincu que Leto II et Ghanima étaient des KH en puissance car déjà conditionné pour ça ( l'épice déjà en eux, un père KH... )
Alia, elle, n'était en fait qu"une mini-RM, mais trop jeune...D'ailleurs Odrade fera la réflexion à Sheeana à cause de cette jeunesse, plus on a les pouvoirs des RM tôt, plus on peut se laisser envahir par la Mémoire Seconde, d'où la possession du Baron Harkonnen sur Alia...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #29 le: juin 06, 2004, 04:55:28 pm »
Ben une fois que j ai eu l expliquation, je m apercois qu on a un humour assez similaire ! :ace_biggrin:

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #30 le: juin 06, 2004, 05:05:31 pm »
Citer
Dragon_des_Sables  a dit :

Alia, elle, n'était en fait qu"une mini-RM, mais trop jeune...D'ailleurs Odrade fera la réflexion à Sheeana à cause de cette jeunesse, plus on a les pouvoirs des RM tôt, plus on peut se laisser envahir par la Mémoire Seconde, d'où la possession du Baron Harkonnen sur Alia...



D ou la force de Ghanima et Leto, qui portant le lourd fardeau de la memoire seconde des leur naissance, ne sont pas devenus des Abominations. D ailleurs, a votre avis qu est ce qui a fait que Leto et Ghani ne tournent pas mal, contrairement a Alia ?

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #31 le: juin 06, 2004, 05:34:49 pm »
Ben Alia était maudite dès le début, seule avec son calvaire. L'avantage de Leto II et ghani, c'est d'avoir été deux, est de pouvoir se parler de leurs super capacités, et ainsi mieux les apprivoiser.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #32 le: juin 06, 2004, 05:36:37 pm »
ainsi que d'avoir l'exemple de ce qui les attendait s'ils sombraient.... :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #33 le: juin 06, 2004, 11:06:38 pm »
Et ils n'ont pas sombré, grâce en partie au jeu du père et de la mère...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #34 le: juin 06, 2004, 11:21:27 pm »
Euh presque quand même....:/

Hayt

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #35 le: juin 07, 2004, 08:55:21 pm »
Citer
Dragon_des_Sables  a dit :

Pour ma part je suis convaincu que Leto II et Ghanima étaient des KH en puissance car déjà conditionné pour ça ( l'épice déjà en eux, un père KH... )



Comment ça l'épice est déjà en eux ? A cause de leurs parenté Fremen tu veux dire ? Dans ce cas je ne vois pas ce qui les distingue des autres enfants Fremen ...
Quand à savoir si Leto 2 était un KH, je pense qu'il est encore autre chose qu'un 'simple' KH, c'était l'Empereur-Dieu !!

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #36 le: juin 07, 2004, 09:07:29 pm »
Bon déjaPaul a du sperme en eau de vie........

bon si ils étaient des Fremens comme les autres, la salooooooooope de Chani, elle l'a trompé !

Bref, tout joue à cause Paul ! Amplifié par l'épice que Chani a ingurgitée !

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #37 le: juin 07, 2004, 11:21:54 pm »
Citer
Hayt  a dit :



Comment ça l'épice est déjà en eux ? A cause de leurs parenté Fremen tu veux dire ? Dans ce cas je ne vois pas ce qui les distingue des autres enfants Fremen ...
Quand à savoir si Leto 2 était un KH, je pense qu'il est encore autre chose qu'un 'simple' KH, c'était l'Empereur-Dieu !!
 



Bah c'est déjà en eux + le fait que leur père soit un KH en puissance
Pour Leto II c'est évident qu'il n'est même pas un KH, il est bien + que ça !
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #38 le: juin 10, 2004, 06:52:00 pm »
moi je pense que ce sont et Paul et Leto II et Ghani les KH, mais peut-être plus Leto II et sa soeur, Paul est une base comme l'a dit filo. Moi je pense surtout à Leto II komme KH

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #39 le: juin 11, 2004, 02:33:44 pm »
Peut-être mé Paul n'a pas su emprunter le chemin pavé dor, et Leto II a survécu lui à toute l'épice que les parais lui ont fait ingurgités

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #40 le: juin 11, 2004, 02:38:05 pm »
hola Chani, parle pas comme dans la série ou tout est déformé stp !!! :ace_cry: :ace_wink:
et tant que j'y suis si tu pouvais éviter le langage sms genre "mé" :ace_roi:

sinon je suis tout a fait d'accord, Leto2 n'a pas vécu la transe d'épice mais il était fait d'épice lui meme ! :ace_smile: souvenez vous du liquide bleu qui s'échappe de son corps à sa mort :ace_wink:
niveau épice, il en avait plus en lui que ce qu'une révérende mère en a lors de la transe d'épice ! :ace_biggrin:
Le dormeur doit se réveiller....

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #41 le: juin 11, 2004, 02:41:21 pm »
ok, désolé j'écrirais plus en msn.  Mais qu'est-ce que tu voulais dire  par, tout est déformé?

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #42 le: juin 11, 2004, 02:44:46 pm »
le sentier d'or qui devient "chemin pavé d'or", les danseurs visages qui deviennent des "visages dansants" ..... sans parler du sietch Tabar :ace_rolleyes:
mais on en a déjà parlé dans la rubrique "films" :ace_wink:

Le dormeur doit se réveiller....

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #43 le: juin 11, 2004, 02:46:09 pm »
haaa, ok!J'ai compris maintenant.
merci

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #44 le: juin 11, 2004, 06:07:56 pm »
je ne trouve pas que Chani parle en SMS....

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #45 le: juin 11, 2004, 06:11:20 pm »
Punaise faut que je me bouge pour les voir ces séries... ca a l'air nul mais bon ! c'est quoi cette histoire de liquide bleu ???

Et non, moi non plus, je n'ai pas recu de SMS de Chani... (quoi j'ai loupé quelquechose ??? on me cherche ??? :ace_tongue:)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #46 le: juin 11, 2004, 06:46:22 pm »
Le liquide bleu n a aucun rapport avec les series, vu que ca a lieu dasn l Empereur Dieu ! :ace_wink:
En fait, si je bon souvenir, c est lorsque Leto meurt, il s echappe de son corps ce liquide bleu.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #47 le: juin 11, 2004, 06:47:32 pm »
oui....c'est comme une hémorragie...

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #48 le: juin 11, 2004, 08:12:03 pm »
ah ? je me souviens de son corps tout flétri, mais pas du liquide bleu... oulaaah, en ce moment, le fait que mes lectures datent un peu se refait sentir. Dois je relire le cycle ? :ace_wink:

Hayt

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #49 le: juin 11, 2004, 08:43:18 pm »
Leto2 est il encore humain ?
Il a peut être toujours l'esprit et l'âme des humains, et encore son majordome (Monéo?) a appris à se méfier du Ver ...
De toutes façons, physiquement Leto n'est plus humain.
Le KH ne doit il pas être humain ?
Si on se contente de dire qu'il survit à l'épice massivement prèsente en lui, alors pourquoi ne pas dire que les navigateurs de la Guilde sont aussi des KH ?
Pour moi seul Paul est un KH complet, et puis l'épice n'est pas la même chose que l'eau de la vie, même si l'origine est commune, le produit est totalement diffèrent.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #50 le: juin 11, 2004, 10:02:21 pm »
si Bashar, ya du liquide bleu qui sort, je pense que c'est comme du sang....
C'est au contact de l'eau que ca pisse !

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #51 le: juin 11, 2004, 11:03:35 pm »
Oui je confirme y a bien un liquide bleu qui sort du corps puisque Siona a la main teintée de bleu quand elle le touche...

Et Teg pourrait-il être un KH si ses dons se développaient?
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #52 le: juin 12, 2004, 09:24:22 am »
si on se base sur leur définition, en effet... mais leur définition est incomplète :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #53 le: juin 12, 2004, 09:36:17 am »
pour elles, le KH était le "surhomme" qui pourrait voir là ou elles ne peuvent aller...
elles n'ont jamais prévu qu'il verrait l'avenir mais seulement le passé !
aussi, pour elles, devenir KH n'était possible QUE après avoir bu l'eau de vie... ça n'est pourtant pas le cas puisque Leto2 aussi peut voir là ou elles ne peuvent aller et voir passé et futur à très long terme (plus loin meme que Paul a mon avis, ou alors Paul n'a simplement pas osé regarder plus loin)
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #54 le: juin 12, 2004, 09:37:02 am »
Disons que le BG voulait un KH pour aller la ou elle ne pouvaient pas aller. Mais etant donne qu elles ne savaient pas ce qu il y avait a exactement a cet endroit, elles n avaient pas toutes les donnees e leir possession pour comprendre qu est ce qu allait etre le KH, qui aurait une connaissance plus etendue que le BG. :ace_wink:
Je crois que c est ca, non ?

EDIT : dsl pour le doublon on a poste en meme temps Ghani ! :ace_biggrin:


Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #55 le: juin 12, 2004, 10:45:23 am »
Ben c'est ce que j'avais dit Kwis' :ace_wink: donc je corrobore :ace_biggrin:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #56 le: juin 12, 2004, 07:40:10 pm »
houla, dur dur Ste Alia ! :ace_biggrin: :ace_wink:
biensur que si qu'il était un KH ! il a fait tout ce qui la définition des BG disait... mais il a fait plus !!! il est donc plus qu'un KH si on suit la définition a la lettre. Mais les BG ne savant pas exactement elles meme où elles allaient avec leur programme génétique et tout ce que cela pouvait impliquer, je ne pense pas qu'il faut suivre leur définition.
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #57 le: juin 13, 2004, 09:48:11 am »
Disons qu'elles cherchaient le moyen de voir ce qu'elles ne pouvaient voir par la prescience...Les RM savent lire l'avenir mais pas "intuitions". Elles se réfèrent au passé de leurs ancêtres féminins pour déterminer ( ou plutôt deviner ) l'avenir... Donc elle ont du déduire quelque chose de pas très clair pour l'humanité ( peut-être son exctinction ). Et en créant le KH, elle pourraient en avoir le coeur net !
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #58 le: juin 13, 2004, 11:42:28 am »
Baaaaammm !!! La elle t'a destroy ghani !!!
Mais bon, chacun exprime son idée... hein ? faut pas raler !!! :ace_wink:

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #59 le: juin 13, 2004, 11:54:27 am »
St Alia : 1
Ghani : 0

En fait, tout depend de ce que l on entend par Kwisatz Haderach... Si on s en tient qu au BG, c est sur que Paul est plus, et alors je pense qu il n y a aucun KH dnas Dune.
Mias si on considere que le kwisatz est celui qui "voit" et donc peut controler l avenir, Paul est un KH, il en a le potentiel du moins, car il ne choisira pas d exploiter ce talent contrairement a Leto II.

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #60 le: juin 13, 2004, 12:43:38 pm »
j'aurai ma vengeaaaaaance  :ace_xmadfire:  :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne usulmuaddib

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 52
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #61 le: juin 13, 2004, 02:17:19 pm »
la definition du KH c'est "le court chemin". Ainsi les B.G. designaient-elles l'inconnu pour lequel elles cherchaient une solution genetique, le mâle B.G. dont les pouvoirs psychiques couvriraient l'espace et le temps.

Donc pas seulement le passé, mais aussi le present et le futur. Il partout a la fois.
rrare humanum es

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #62 le: juin 13, 2004, 07:14:29 pm »
De toute facon il peut voir le lieu qu'elles ne peuvent pas....donc c'est lui, Paul un point c'est tout !

Apres Leto II sont ce que le BG n'avait pas prévu, un tyran.......et un ête tellemnt puissqnt qu'il est incontrollable !

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #63 le: juin 13, 2004, 10:48:28 pm »
Bah Paul aussi est incontrôlable ! "Je-ne-me-plierai-pas-à-leur-désir !"  :ace_biggrin:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #64 le: juin 13, 2004, 11:20:26 pm »
oui.....je sais !

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #65 le: juin 19, 2004, 11:44:23 am »
ça y est je crois avoir trouver la réponse: Paul n'est pas le KH, et Leto et Ghani non plus. Paul est beaucoup plus, d'ailleurs il le dit dans un des livres. En faite le KH appartient à la légende que les Bene Gesserit ont fondé. Si Jessica avait eut une fille comme il lui avait été demandée, sa fille aurait eut un garçon qui lui aurait pu être le KH. Mais ayant eut un garçon, Jessica a détourné le destin, et Le KH n'a pas existé.

Je crois que c'est ça! :ace_biggrin:
salut

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #66 le: juin 19, 2004, 12:29:36 pm »
.... ou comment mettre tout le monde d'accord ! Merci Chani !

Mais bon, moi je pencherais plus pour dire que c'est plus qu'un KH, mais un KH quand meme. Il a eu son diplome de KH (sans mention, d'ailleurs, c'était ric rac :ace_wink:), mais il a aussi son diplome d'empereur, de messie fremen, de plein d'autres trucs qui font de lui plus que le KH... j'ai bon ?

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #67 le: juin 19, 2004, 12:57:16 pm »
ouai !!! voilà !! totalement d'accord avec toi bashar !!!

si on est en haut de la pyramide il a bien fallut commencer par le bas :ace_wink:
etre KH ne veut pas dire qu'on ne peut etre plus que ça
Le dormeur doit se réveiller....

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #68 le: juin 19, 2004, 07:55:13 pm »
Exactement!En fait je crois que j'ai dit ça mais en beaucoup plus compliqué! :ace_roi:  

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #69 le: juin 19, 2004, 08:19:01 pm »
Donc en fait, le KH etait le modele standard, mais Paul et les autres sont des variations, des produits avec defauts...

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #70 le: juin 20, 2004, 09:54:25 am »
on peut dire ça, mais en fait ils sont beaucoup plus ( en tout cas Paul, LetoII et Ghani je sais pas)

Hayt

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #71 le: juin 21, 2004, 07:42:00 pm »
Le KH pourrait il être une femme ?
Ce n'est pas parceque le BG cherche un homme que ca ne peut pas être une femme aussi, non ?

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #72 le: juin 22, 2004, 10:50:09 am »
Et dans ce cas, tu verrais qui comme Kwisatze Haderache ?

Hayt

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #73 le: juin 22, 2004, 05:58:13 pm »
je sais pas ... :ace_smile:
La seule qui pourrait prétendre c'est Ghani, ou la femme du jardinier ?

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #74 le: juin 22, 2004, 07:54:25 pm »
Ghani, c'est possible, mais c'est tout de même LetoII qui a hérité des visions, et pouvoirs de Paul, même si Ghani a quelques pouvoirs je ne pense pas que ce soit elle, quant à le femme du jardinier, et bas je vois pas de qui tu parles :ace_confused:  :ace_biggrin:

Angelica

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #75 le: juin 29, 2004, 07:14:10 pm »
Citer
Le KH pourrait il être une femme ?
Ce n'est pas parceque le BG cherche un homme que ca ne peut pas être une femme aussi, non ?

Hum... Je crois que techniquement le KH est l'homme qui pourra "voir" là où les BG, qui sont toutes des femmes, n'osent pas regarder. Donc je ne pense pas que le KH puisse être une femme.  :ace_nono:

Hors ligne Ghanima

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1062
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #76 le: juin 29, 2004, 07:31:42 pm »
là ou les BG ne peuvent pas voir, c'est du coté de leurs ancetres masculins.... or Alia a bien été possédée par un de ses ancêtres masculin !!!!!
elle avait la seconde mémoire féminine et masculine, mais ne pouvait voir l'avenir....
Ghani bien elle, mais pas au meme niveau que Leto II. Donc normalement oui c'est possible, mais Frank Herbert préférait garder ce role pour les hommes et un autre pour les femmes apparement :ace_wink:
Le dormeur doit se réveiller....

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #77 le: juin 29, 2004, 09:42:12 pm »
oui moi aussi ca m'a semblé bizzare que ce soit un souvenir masculin qui la possède, mais j'ai considéré que FH avait mis ca pour faire avancer l'histoire !

Hayt

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #78 le: juin 29, 2004, 10:36:10 pm »
Ptet que les femmes ne peuvent pas accéder au coté masculin mais celui-ci peut il intervenir ?

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #79 le: juin 29, 2004, 11:04:30 pm »
Bah en fait le KH c'est UNIQUEMENT un homme puisque une femme qui possède les souvenirs masculins est considérée par le Bene Gesserit comme l'Abomination avec un grand A s'il-vous-plaît...  :ace_wink:

D'après leur programme génétique ça devait accoucher d'un homme, en fait on saura jamais si une femme peut avoir les souvenirs d'un mâle sans se faire posséder...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #80 le: juillet 01, 2004, 02:40:13 pm »
bah elle a bien failli, mais c'est l'aide de Leto qui l'a aidée à surmonter ce risque de rébellion de la part de ses ancêtres...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #81 le: juillet 01, 2004, 02:46:11 pm »
C etait en partie grace au jeu des parents qu ils evitaient la possession. Ils faisaient ressurgir leurs ancetres a leur conscience et essayaient de les maitriser, pour ne pas qu ils aient d influence sur eux. Et ils jouaient a 2, quand l un allait deraper, l autre etait la pour le retenir ! :ace_wink:

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #82 le: juillet 01, 2004, 03:15:44 pm »
à mon avis, la télé est même interdite dans tout l'Imperium, c'est une sale machine du Jihad Butlérien ça :ace_wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #83 le: juillet 02, 2004, 11:55:52 pm »
c'est surtout sa mère qui bloquait le baron (par exemple la scene ou Alia passe en transe de possession à la fin des Enfants de Dune, le Bron cherche à prendre possession de Ghanima mais Chani l'en empèche !)

Chani la Fremen

  • Invité
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #84 le: août 06, 2004, 12:54:34 pm »
Moi je crois pas que Ghani a failli être possédé, elle avait les souvenirs de sa mère et voilà, alors que LetoII avait ceux de son père, mais pour ce qui de savoir si le KH pouvait être une fille je répond, non. Dans la légende, les bene gesserit disent bien que c'est celui qui peut être à plusieurs endroits à la fois, de plus pourquoi dans ce cas là les bene gesserit sont obligés d'avoir des filles? pour que à la fin une d'elles après tout les trucs génétiques, donnent naissance à un garçon.
(bon je peux me tromper come toujours)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #85 le: août 06, 2004, 10:07:05 pm »
Mais elle ne peuvent pas consulter ceux de leurs ancetres masculins alors que Ghani et Alia peuvent !

Hors ligne fenring

  • Insaisissable
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 545
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #86 le: août 06, 2004, 10:41:58 pm »
Et Alia est presciente, également.
"Le plus grand risque de la vie ? N'en prendre aucun."

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #87 le: août 07, 2004, 12:33:50 pm »
Oui mais Alia est l'Abomination, et Ghani la fille du Kwisatz Haderach.
Ce sont deux exceptions.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #88 le: décembre 10, 2004, 01:22:37 pm »
Je pense que Paul par l'enseignement de sa mère était conditionné à devenir un Kwisatz. Que serait le Kwisatz sans  les enseignements du Bene Gesserit ? Sans le BG pas de Paul, ni de Leto II, ni de Duncan à la fin. Quelque part les femmes servent de récéptacle à toutes ses mémoires pour qu'elle servent un jour à leur élu.
Ce qui est plus gênant dans la lecture d'Herbert c'est qu'à certains moments, on pourrait croire qu'elles ne sont que de simples génitrices.
Pourquoi une femme ne peut être le KH parce que par leur conditionnement BG aucune des femmes du programme ne peut voir le Sentier d'Or justement, sinon elle deviendrait folle car elles sont entretenues dans l'idée que cela leur est interdit. Quand Paul essaye de montrer à sa mère ce qu'il a vu, elle se détourne, elle refuse de voir l'avenir. Pourtant l'une des Soeurs les plus rebelles Jessica se rangensuite au côté du BG comme si cette expérience l'avait effrayé.
Peut-être un message caché... :ace_icon15:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Paul était-il le Kwisatz Haderach ?
« Réponse #89 le: décembre 10, 2004, 07:45:08 pm »
Citation de: "Sihaya"
Sans le BG pas de Paul, ni de Leto II, ni de Duncan à la fin


Enfin merci les Tleilaxus aussi sinon pas de Duncan...IUl ne faut pas oublier qu'eux aussi cherchaient leur Kwisatz Haderach pour justement voir l'avenir et ainsi conforter leur futur hégémonie...Mais si c'est pour découvrir que les machines veulent détruire l'humanité...
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)