Auteur Sujet: Le pouvoir financier de la Guilde  (Lu 8488 fois)

Hors ligne Édric

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 53
Le pouvoir financier de la Guilde
« le: décembre 09, 2004, 01:05:34 am »
Selon le lexique de dune la Guilde Spatial aurait le monopole du voyage spatial (mais ça tout le monde le sait) et de la banque. On ne dit pas si le monopole de la banque est total ou qu?il existe seulement au niveau interplanétaire, mais cela signifie tout de même que le pouvoir financier de la Guilde doit être monstrueux. Donc, on peut dire que la Guilde, bien plus que la Chom, est l?incarnation du pouvoir financier et l'oligarchie capitaliste dans l?univers Dune.

Remarquez,  la guilde ressemble à une multinationale moderne sur plusieurs points :
1) Les dirigeants de la guilde cultivent le secret.
2) Ils n?hésitent pas à contourner et parfois même la violer les lois pour s?enrichire.
3) La guilde possède un très puissant "lobby" auprès de l?Empereur (dans le film de Lynch, les représentants de la guilde donnent littéralement des ordres à l?Empereur).
4) Le chantage économique (Blocus) est sa principale arme.
5) Et je ne parle pas du fait d'avoir visiblement utilisé leur monopole sur le transport pour s?emparer celui de la banque (Tactique typique de Microsoft).

La Guilde Spatiale serait donc en quelque sorte la « World Company » de Dune.

Qu?en pensez-vous?:ace_smokin2:
uand la violence est inévitable, mieux vaut choisir une explosion contrôlable que laisser se répandre un déchaînement contagieux.

         Leçons de choix, manuel du Busad.

Hors ligne Idaho

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
Le pouvoir financier de la Guilde
« Réponse #1 le: décembre 09, 2004, 02:21:02 pm »
La Word Company??

Quel rapport avec les mots là dedans? :lol:

Non plus sérieusement, je suis pas mal d'accord avec ce que tu dis, meme si je ne comprend pas le deuxième point:
contourner quoi, voiler quoi?
ieux vaut s'appeler Georges Lucas que Georges Culasse



http://www.vo-vietnam.com

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le pouvoir financier de la Guilde
« Réponse #2 le: décembre 09, 2004, 08:20:40 pm »
Attention, je ne te suis pas Edric. Le Guilde ne détient pas le pouvoir économique mais le pouvoir financier. Le véritable pouvoir économique comprend le pouvoir financier certes mais aussi le pouvoir commercial. Or tu ne peux gagner de l'argent que parce que tu échanges. Le pouvoir financier est donc limité car il est la conséquence du pouvoir commercial.
Mais je ne dis pas pour autant que la Guilde n'a pas de pouvoir au contraire. Comme l'Univers est capitaliste (nous sommes d'accord), l'argent devient un bien presque comme tous les autres. Il a donc un formidable pouvoir. Mais ce n'est qu'une composante de l'économie. Il suffit que les planètes deviennent autarciques pour que son monopole s'écroule...
Enfin, son monopole financier n'est dû qu'à son monopole du transport qui incite à l'échange interplanétaire. Coupez le robinet (comme l'a fait Paul mais surtout Leto II) et vous obligez la Guilde à vivre sur ses réserves et à disparaitre.
Donc oui son pouvoir est grand mais sur le court terme. Comme dans la vie réelle. Le pouvoir des financiers est réelle mais à court terme. Sur le long terme, l'entreprse est obligée de faire des choix d'investissements et d'évoluer. Ainsi, la puissance de Microsoft ne vient pas de son service financier mais bien de son service commercial et marketing. ceux-ci assurent la pérennité du Chiffre d'Affaire de Microsoft que les financiers doivent ensuite gérer pour faire de MS un géant qui peut ensuite acheter ses adversaires piur que ceux-ci arrête les procès ce qu lui évite de devoir mettre sur le marché de nouvelles technologies qu'elle ne possède pas.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Waff

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 581
Le pouvoir financier de la Guilde
« Réponse #3 le: décembre 09, 2004, 08:34:00 pm »
Ouuuuh, belle explication!!
Donc si je comprend bien dans Dune on a un superbe équilibre des pouvoirs (le fameux triangle Landsraad, guilde, chom) qui est loin d'être rempli dans notre monde à nous. C'est vrai que la CHOM paraissait insignifiante mais vu comme ça.....
Et cet équilibre il faut le considérer comment par rapport à la notion de système féodal (retour au vieux topic d'Edric)?
Démocratie capitaliste --> Microsoft = pouvoir économique
Système féodal --> Guilde + CHOM = séparation du pouvoir économique en pouvoir financier et pouvoir commercial............................

.......................Hou j'ai mal à la tête, je comprends pas vraiment et mon post sert à rien, donc sur ce je sors :ace_smiley208:
Ceux qui savent ne parlent pas, ceux qui parlent ne savent pas. Le sage enseigne par ses actes, non par ses paroles." - Lao Tseu

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le pouvoir financier de la Guilde
« Réponse #4 le: décembre 10, 2004, 04:21:49 pm »
"superbe" : on peut dire cela comme ça. c'est surtout un équilibre des plus fragile car très rationnel. Or le comportement humain est cyclique (parfois rationnel, parfois irrationnel). Il suffit donc que les acteurs changent pour que l'équilibre soit rompu. C'est notamment le cas quand on fait fortement entrer la religion dans le système économique (et qu'on en fait une norme éco). C'est le cas dans Dune de l'ascension de Paul au pouvoir. En menaçant à tout va comme il le fait, il explose l'équilibre précaire qui est en place pour en installer un nouveau, précaire lui aussi mais sur le court terme, car il va mettre en place, comme tout système religieux, un fort système bureaucratique qui est voué à l'échec car le monde économique a besoin de souplesse pour s'adapter au monde dans lequel il vit.

C'est le cas dans le réel pour toutes les nations religieuses (cf. l'Afghanistan, l'Empire Romain après l'introduction du christianisme à outrance,...). Sans conquête possible, les systèmes bureaucratiques sont condamnés car leur fonctionnement nécessitent des ressources immenses qu'ils ne peuvent pas produire par leurs propres moyens.
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le pouvoir financier de la Guilde
« Réponse #5 le: janvier 31, 2005, 10:13:21 pm »
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi Léto. Tu semble séparait le pouvoir financier et commercial en le comparant à l'organisation interne d'une société comme Microsoft. Mais si la comparaison ne sa fait pas à l'intérieur d'une même entité mais sur l'ensemble des acteurs économiques ? Le pouvoir financier, ce n'est pas la direction financière de Bill, ce sont les organismes financiers, les Banques-Assurances. Et là, je crois qu'on peut dire que dans le monde, aussi discrètent qu'elles soient, ces sociétés détiennent certainement le vrai pouvoir. La Guilde semble disposait du pouvoir de frapper la monnaie unique de l'Impérium. Elle gagne de l'argent par son avtivité de transport mais son pouvoir elle le détient de part son monopole financier. Tu dis que qu'on ne peut gagner de l'argent que parce qu'on échange, mais les échanges financiers sont aussi des échanges. Les banques gagnent bien de l'argent. Beaucoup d'ailleurs. Il s'agit des plus gros propriétaires immobiliers, aprés l'état. Le total du bilan des grandes banques atteignent des sommets. Je pense donc que la Guilde à le pouvoir dans l'univers de FH jusqu'à l'arrivée de Polo. Sa seule faiblesse a été de ne pas maitriser la production de l'épice, mais c'est une autre histoire.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le pouvoir financier de la Guilde
« Réponse #6 le: janvier 06, 2006, 05:25:33 pm »
Citation de: "Leto";p="11237"
Le véritable pouvoir économique comprend le pouvoir financier certes mais aussi le pouvoir commercial. Or tu ne peux gagner de l'argent que parce que tu échanges. Le pouvoir financier est donc limité car il est la conséquence du pouvoir commercial.
[...]
Enfin, son monopole financier n'est dû qu'à son monopole du transport qui incite à l'échange interplanétaire. Coupez le robinet (comme l'a fait Paul mais surtout Leto II) et vous obligez la Guilde à vivre sur ses réserves et à disparaitre.


Il me semblait que la guilde pouvait aussi monneyer qqchose de très important, ds un monde où les mentats sont légions.

L'information ...

Ou la non-information.

Ne fait-elle pas pression sur les fremens pour éviter que les autres maisons n'aient vent de la terraformation de la planète?

Elle a des satellites, des banques partout ds l'univers connu ...
Elle a des navigateurs qui ont accès à la prescience ...

Pourquoi ne ferait-elle pas utilisation de ces connaissances, de ses informations pour s'enrichir encore plus?


Et puis, il y a secret et secret! je pense qu'elle est capable d'abuser du chantage d'information pour racketter un peu plus les gens qu'elle "sert" ...

Dc seulement le pouvoir financier me parait un peu juste.

Comme les BG, elle vend autre chose que seulement ses voyages interstellaires ...
ou se fait acheter ... son silence.

Elle le vend à mon avis bcp plus que ce qu'on le sait.

exple des cachettes secretes des atomiques de ttes les maisons, de planètes qu'on ne désire pas répertorier ...

bref, je pense qu'elle est plus complexe que la CHOM, car agit pas mal sous le sceau du secret; de même que seulement les finances est réducteur la concernant.

Même si c'est super bien expliqué, je pense qu'elle est multi-facette.

un peu comme les BG: un spectacle que tt le monde connait, et des coulisses qui sont assez différentes de ce que l'on voit sur scène.
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Faradn

  • Invité
Le pouvoir financier de la Guilde
« Réponse #7 le: janvier 06, 2006, 08:23:39 pm »
La Guilde n'a pas de pouvoirs exceptionnels. Mais elle est extrêmement puissante, mais si elle se retrouve sans rien à transporter, ou si on lui enlève l'épice, ou si encore un concurrent (comme la Dispersion) arrive... la Guilde perd sa puissance.

En cela, je suis plutôt d'accord avec métaphore de la multinationale... Mais quelle multinationale ! Car ni Microsoft, si aucune banque, ni aucune compagnie aérienne n'a un centième de ce pouvoir.

Citer
Elle le vend à mon avis bcp plus que ce qu'on le sait.



Oui, je suis assez d'accord.