Auteur Sujet: Le film DUNE idéal  (Lu 267251 fois)

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le film DUNE idéal
« Réponse #360 le: août 08, 2005, 02:01:28 am »
connaissais pas l'histoire avant. Mais ça m'a bien fait rire.
Mais c'est HS là. stop.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Le film DUNE idéal
« Réponse #361 le: août 19, 2005, 08:57:37 pm »
J?ai trouvé ça en surfant :

www.20six.fr/dieudeschats/ archive/2005/02/23/v95700bqq4oz.htm

23 février 2005 à 11:36  
 
 
Un autre Herbert

Hier soir, j'ai regardé Dune (version 1984). Je n'avais jamais vu de version cinéma, tv ou autre adaptation des livres de Frank Herbert. Ces sept volumes sont vraiment un chef-d'?uvre, mais je crois qu'on n'en sortira jamais rien d'autres que des navets à l'écran. Celui-ci est pas mal dans le style !

Cela fait des années que je ne les ai plus ouverts, ces livres magiques, mais l'histoire est encore bien présente dans ma tête - heureusement sinon je crois que je n'aurais rien compris à ce film, vu les raccourcis monstrueux et tous les sous-entendus (qui ne sous-entendent rien du tout pour ceux qui ne l'ont pas lu). Pourtant c'est le moins épais, le premier tome. Heureusement qu'ils ont arrêté là les dégâts.

Dès le début du film, gros éclat de rire. C'est une version française et les voix ne sont pas (mais alors pas du tout !) synchronisées avec les mouvements de lèvres. Même quand il y a un marteleur, les sons ne correspondent pas à l'image, tout est décalé de manière tellement grossière qu'on ne voit/entend plus que cela. En plus il y a sans arrêt des voix off sensées nous révéler les pensées intimes des personnages, souvent ce procédé n'est pas très judicieux voire superflu.

Le clan Atréides n'est pas encore *trop* mal représenté, mis à part Tufir Hawat qui ressemble à un vieil hibou auquel on aurait collé deux fausses moustaches en guise de sourcils. Je suis étonnée de voir un Paul Atréides presque adulte alors que dans mon souvenir il avait quelque chose comme 14 ans au début de l'histoire? et même au plus fort de la tempête de sable, il gardera bien ordonnés les plis souples de sa permanente, uh uh. Pareil pour Jessica, échappée d'un livre de Barbara Cartland, qui aurait été parfaite dans "Les feux de l'amour" - enfin, avant qu'on ne lui rase à moitié le crâne je veux dire ^^ Par contre son trop-plein d'émotivité à l'eau de rose représente bien mal son appartenance au Bene Gesserit. Les yeux de Gurney Halleck sont vraiment tip top bien avec l'idée que je m'en faisais. Duncan Idaho, bof, avec des cheveux noirs peut-être que ce serait mieux passé? enfin de toute façon on le voit à peine.

Le clan Harkonnen? hurmf ! Feyd Rautha a été bien choisi (quand j'ai appris que c'était Sting j'étais écroulée de rire), par contre le reste? le baron fou en fait mille fois trop, et j'ai trouvé la floppée de roux carottes un peu exagérée aussi.

L'empereur a l'air d'une chiffe molle et la Guilde est? hum, très différente de ce que j'avais en tête !!! Imaginez un gros cochon croisé avec une plie et un ver des sables. Ah oui, j'oubliais, et il peut envoyer des flux de lumières avec ses orifices (ne me demandez pas lesquels) pour replier l'espace. C'est ainsi qu'ils ont représenté la prescience des navigateurs, si si je vous jure !!

Les décors et les effets spéciaux (très spéciaux, même) - j'en rigole encore rien que d'y penser. Il ne faut pas espérer voir grand-chose des planètes. Pour Caladan on voit des éclairs. Rien d'autre. Pour Arrakis, on voit des dunes. Arrakeen c'est encore pis, on n'en verra que le bouclier. (Gros choc d'ailleurs, la manière dont ils ont représenté les boucliers perso !!!) Les décors de Giedi Prime sont assez rigolos, on voit des trams passer dans les airs ^^ Les pièces à l'intérieur ne sont pas encore trop mal conçues, bon évidemment on y voit tout de suite l'empreinte du temps, c'est clairement de la science-fiction des années 80 ! La manière de représenter la Voix et les modules étranges n'était pas mal pensée, mais la réalisation ne m'a pas convaincue.

Le plus rigolo, ce sont les voyages spatiaux. On dirait un de ces documentaires pseudo-scientifiques à deux francs qu'on montrait il y a bien longtemps aux gosses de 8-10 ans pour leur expliquer le système solaire. Prenez une toile noire, recouvrez-la de points blancs, faites glisser un disque en carton coloré en guise de planète? je n'en suis pas revenue quand j'ai vu quel budget ce film avait nécessité. Il est passé où cet argent ? Seule la reproduction des vers a été un peu soignée.

Et les vaisseaux spatiaux, n'en parlons pas !!! Quand je vois comment tonton Dark se prend la tête avec les siens ^^ Ici c'est pas compliqué, le dessinateur a dû trouver cette idée de design un midi. En mangeant un sandwich-club. Dans du papier alu. Oui oui, les vaisseaux ressemblent à des sandwichs clubs et ils sont intégralement de la même couleur argentée. Piteux.

Bon j'ai dû sortir encore plein d'autres méchancetés en regardant le film, mais je ne m'en souviens plus pour l'instant ^^
En tous cas c'était une bonne soirée, j'ai bien ri :-))

Y en a qu'on "la dent" dure quand même quand on connaît l'époque où est sorti le film !!! :ace_mad:
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #362 le: août 21, 2005, 12:42:15 am »
Certes le film a trés mal vieilli, mais il n'en demeuere pas moins une bonne adaptation (trés personnel c'est vrai et puis biaiser par la production hoouuulywoodiene!  De Laurentis merci!!!) malgrés tout ce que l'on peut lui reprocher. Bref, le sujet a été maintes fois traité ici, mais personnelement je suis partial car c'est le film de Lynch qui m'a emmené aux romans alors je lui dois beaucoup...
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Le film DUNE idéal
« Réponse #363 le: août 21, 2005, 12:55:06 pm »
Idem pour moi, je crahe sur le film à longueur de temps mais dans le même temps sans lui je n'aurais jamais lu les livres.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #364 le: août 21, 2005, 09:11:37 pm »
Perso, j'ai vu le film avant de lire les livres, donc effectivement il y a des passages que je n'avais pas forcement ben "compris" mais à l'inverse, j'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce film, l'atmosphère si je puis dire.
Après, lorsqu'on a lu les livres, c'est sur qu'on ne peut être que critique vis à vis du film.
En tout cas, ton article m'a bien fait rire Seurat, d'autant plus que sur certains passages je suis assez d'accord.
En fait je critique ce film et pourtant il reste "chère" à mon c?ur. Ca doit être mon côté fan qui ressort. :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le film DUNE idéal
« Réponse #365 le: août 26, 2005, 04:30:39 pm »
Je viens de lire le commentaire de la personne qui a regardé le film de Lynch. En y regardant de plus prés, cette personne est une fille (disons une femme) qui habite devinez où ? EN BELGIQUE... Ghani tu es démasquée !
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Gorich

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #366 le: septembre 08, 2005, 05:23:23 am »
bon, pour venir sur un film de dune:

Je pense que ce serait bine une adaptation réaliste(pas comme dans le film de lynch qui avait pleins d'erreurs) mais vraiment bien. Je la verrais en plusieurs épisodes(à la star wars)pour mieux adapter le tout. Le premier épisode pourrait présenter le début des atréides, le second, l'arrivée de la famille de paul sur dune et tout ce qui accompagnie, le 3ème, la fin de la guerre, le 4ème, le Jihad de paul et tout ce qui va avec, le 5, le messie de dune quoi... après je m'en balance, mon époque préféré serait passé  :P (et oui, je raffole pas des récits après "les enfants de dunes, qui sont dans la limite de l'acceptable) je parle géologiquement, la planète à trop changé... je suis d'accord qu'il y ait des changements d'histoire, mais mon dune à moi est un désert, et jamais je ne voudrais aller plus loin... que voulez-vous, j'ai trop joué à dune 1, et ça m'a marqué quand j'avais 4 ans, et que j'ai le soir même après avoir vraiment joué au jeux, écouté le film...

Je trouve que l'époque ou un monde très étrange nous es présenté est celle de paul... après j'aime pas.

MNais bon, c'est perso

crazyandros

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #367 le: septembre 08, 2005, 10:42:49 am »
et bien celui qui perdu son temps a écrire toute cette prause n est a mon sens pas un fan de Dune...
Comment peut on décrier a tel point un film qui est si vieux (j ai vu bien pire que ca pour l'époque)

Mais bon c est mon avis

Quant a réaliser LA VRAIE , LA GRANDE ADAPTATION de Dune au cinéma je suis d accord il faut se contenter de Dune et pas aller au messie les gens s y perdraient ou ne seraient pas interressés

Donc d apres moi je dirais que 2 bons films de 2h30 (minimum !!!!) apres si ils ont besoin de personnes pour le scripte je suis tout a fait dispo je connais les répliques par coeur depuis pres de 10 ans alors....



Crazyandros le cavalier des dunes  :ace_hapface01:

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #368 le: septembre 08, 2005, 10:58:14 pm »
Salut a toi Crazyandros, bienvenu parmi nous (d'ailleurs je te conseil si ce n'est pas dejà fait de venir te presenter sur le topic idoine  :wink:)
Ben tu vois c'est marrant, je n'arrete pas de critiquer le film de Lynch, mais je suis actuellement en train de m'ecouter les musiques de ce même film!! Et j'eprouve une certaine nostalgie.....voir une certaine "compassion" envers cette oeuvre...
Bref, je serais donc plus tolérant, puisque plongé dans l'ambiance...


Alors:

On a déjà discuter du film de Lynch sur plein d'autres topics, donc je n'y reviendrai pas, si ce n'est pour dire, et comme tu le fait remarquer toi même: c'est un vieux film et qui a mal veilli...c'est un film qui a souffert du temps, de la rivalité entre un prodigieux réalisateur et sa production, un film inachevé à bien des égards, un film qui n'a pas tenu ses promesses envers nous, les fans, mais pour moi en tout cas, il reste une reference, peut être parceque c'est lui qui m'a mis le pied à l'etrier', peut être parceque c'est lui qui m'a donner envie de gouter à ce monde extraordinaire et jubilatoire qu'est l'Univers de Dune... 'fin bref je l'ai revu y'a pas si longtemps, et malgrés quelques maladresses evidentes, je l'aime toujours autant...et puis le thème de Brian Eno...quand les atreides arrive sur dune....wouarfhhh!!! Ca m'embrase à chaque fois!!!!!

Bref, pas si evident que ca de faire une adaptation des romans de Franki...voir carrement impossible pour satisfaire chaque fan, vu la complexité de l'oeuvre et de ce qu'en ressent chacun d'entre nous!
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #369 le: septembre 09, 2005, 12:10:15 am »
Dune est un film malade :) !

crazyandros

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #370 le: septembre 09, 2005, 10:14:28 am »
Citation de: "Sünh Surra";p="29715"
Salut a toi Crazyandros, bienvenu parmi nous (d'ailleurs je te conseil si ce n'est pas dejà fait de venir te presenter sur le topic idoine  :wink:)



a y est c fait  :ace_freak6:

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Le film DUNE idéal
« Réponse #371 le: septembre 13, 2005, 12:54:21 am »
Bon je me décide à m'exprimer sur ce post.

Pour moi le réalisateur idéal serait double Peter Jackson pour la qualité de son adaptation du Seigneur des Anneaux et Burton pour donner un ton fantastique au film, bien sûr il faudrait plusieurs films de 2 h 30 pour réussir à bien dépeindre l'univers dunien. Mais il faut surtout beaucoup d'imagination et des images qui nous fassent rêver et nous transportent. Pas facile...

Pour les acteurs, je fais le casting et je vous recontacte !  :ace_hapface01:
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #372 le: septembre 13, 2005, 01:54:25 pm »
Pour Peter, j'avais pensé à Dermot Mulroney. Il est grand, mince et peut paraitre éfféminé.

Citation de: "Sihaya";p="29927"
Pour moi le réalisateur idéal serait double Peter Jackson pour la qualité de son adaptation du Seigneur des Anneaux

Humm pas tout à fait d'accord. Il a quand même prit beaucoup de libertés dans son adaptation. (c'est une fan du bouquin qui parle  :wink: ). Certes le monde a été très bien retranscrit à l'écran, mais pour l'histoire il y a eu pas mal de "coupes" et des choses "rajoutées" qui ne sont pas dans le livre.
Donc, pour le SDA cela peut encore passer à l'écran sans trop dévier de l'histoire original (quoique  :| ) mais pour Dune qui est quand même un univers plus "complexe", je ne sais pas si cela marcherait.
Pour moi déjà, il faut un réalisateur, qui soit très pointilleux sur le suivi de l'histoire.
Sinon pour une collaboration avec Burton, là j'adhère. Il sait créer des atmosphères "spéciales", prenantes. (mystique ??)
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne louisv

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 7
Le film DUNE idéal
« Réponse #373 le: septembre 13, 2005, 03:13:41 pm »
Si un "Dune" idéal doit avant tout mettre l'emphase sur l'aspect visuel, Jackson ou Burton peuvent rentrer dans les choix possibles. Mais on obtiendra un film de "Directeur artistique", une sorte de gros chou à la crème très graphique, peut-être épique, et puis on aura fait le tour de la question ( à peu de choses près, si je sors de mon chapeau les noms de Cameron, Fincher, JJ Annaud ou Jeunet, j'obtiendrai la même chose...). Aucune envie de voir un Seigneur des Anneaux Bis.

Je me demande s'il ne faudrait pas plutôt aller voir du côté des metteurs en scène de théâtre, ou vers ceux qui se sont déjà coltés des adaptations de pièces de théâtre vers le grand écran ... Brannagh ? Peter Brook ?

On peut tout à fait imaginer un "Dune" avec un minimum d'effets spéciaux, un "Dune" spécialement adapté pour la scène. Les intrigues pour l'obtention du pouvoir renvoient directement aux pièces "historiques" shakespeariennes, sans parler des classiques grecs pour la partie "tragédie". Un "Dune" en huis-clos ! Adieu les vers de sable et les armées Fremen crapahutant dans le désert, et bonjour à une tension renforcée dans les scènes de dialogue : le "dîner" officiel des Atréides dans le palais d'Arrakeen, ou les scènes Jessica/Yueh, ou Fenring/V. Harkonnen.
Et que donnerait ces scènes où les Atréides parlent, et donnent d'autres  ordres  en gesticulant (discrètement ?) des doigts ? Voilà quelque chose d'assez cinématographique à découper...

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #374 le: septembre 13, 2005, 04:21:37 pm »
Citation de: "MacBrides";p="29938"
Pour Peter, j'avais pensé à Dermot Mulroney. Il est grand, mince et peut paraitre éfféminé.



 Ben pour Piter je garderais Brad Dourif (l'acteur de la version de Lynch), je pense que c'est le seul qui colle vraiment à son personnage dans le film. Je le trouve exelent dans ce rôle et trés proche du bouquin.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #375 le: septembre 13, 2005, 08:05:27 pm »
oui. pas forcemment effeminé mais vraiment taré, tordu !

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Le film DUNE idéal
« Réponse #376 le: septembre 13, 2005, 08:16:32 pm »
on est d'accord, il faut refaire (cad qu'un producteur se décide à mettre la main à la poche) un vrai Dune qui respecte le livre, ait des acteurs crédibles, de vrais décors et qui torche tout !!

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #377 le: septembre 13, 2005, 09:08:48 pm »
Citer
Ben pour Piter je garderais Brad Dourif

C'est vrai, je reconnais que c'est l'un des rares que je changerais pas si on devait refaire un casting "idéal". Avec Sting.

Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="29959"

oui. pas forcemment effeminé mais vraiment taré, tordu !

Ben Peter est quand même éfféminé dans le livre (je viens de lire le passage y'a pas très longtemps, donc là j'en suis sure  :wink: )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #378 le: septembre 13, 2005, 09:17:26 pm »
Je parlais de Dourif !

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #379 le: septembre 14, 2005, 09:43:45 pm »
Par contre suis d'accord avec Mac concernant Sting, c'est vrai que le rôle de Feyd lui va a merveille...Là ou j'ai du mal, c'est pour le rôle de Paul, là franchement j'arrive pas a trouver, vous avez une idée?

Bref, ca serait sympas comme l'avait initié je sait plus qui, d'editer la liste des perso principaux du cycle (complet) et que chacun, suivant cette liste propose ses choix d'acteurs? non? On s'y retrouverait mieux peut etre? (avec discussion a l'appuie, histoire de voir 'Dune' le film idéal)

J'veux bien m'y coller si ca branche du monde.

 Bon c'est pas transcendant mais ca pourrait etre sympatoche...hein?


EDIT: ben aprés recherche rapide c'est crazyandros qui avait proposé celà. alors si ca branche quelqu'un??? Et si crazyandros est toujours là?? avec une liste peut etre un peu plus etoffée??
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Le film DUNE idéal
« Réponse #380 le: septembre 14, 2005, 10:52:32 pm »
c'est une idée sympa.......... :ace_wink:
parce que là pour retourner chaque fois
 retrouver ce qui avait été proposé... :cry:
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #381 le: septembre 14, 2005, 11:24:34 pm »
Ben disons que sur la fin, en confrontant un peu toutes nos reponses, nos delires, nos arguments, une bonne synthese.. etc....on pourrait peut etre arriver enfin à "imaginer" ce film  " idéal" dont on reve tous, perso par perso...plutôt que de tourner en rond..j'sait pas..faut voir?


 Et puis tenter de faire un "mix"?? bon c'est une proposition.

 et eventuellement, je me propose de synthetiser tous ca..

Bref, si vous avez des idées pour organiser tous ça... c'est une idée que je balance comme ca ce soir, faut voir, j'attends vos propositions, vos suggestions....histoire de voir ça ensemble et comment l'on pourrait organiser cela.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Le film DUNE idéal
« Réponse #382 le: septembre 15, 2005, 10:42:30 pm »
Je tenais à rajouter que le réalisateur apporte le côté visuel, ne pas oublier un bon scénariste c'est pas mal non plus et le scénariste peut être un fan de Dune et respecter la complexité du livre.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Le film DUNE idéal
« Réponse #383 le: septembre 17, 2005, 12:10:19 am »
j'ai pensé à Ben Cross(les chariots de feu)
pour Stilgard,où Duncan,brun ascétique
(regard dur,pour Stilgard)
à Julia Osmond(les plaines d'automnes)
pour jessica(mais en brune)tendre et fière à la fois
et je pense que Angélina Jolie,ferait bien une Ganhima
j'avais pensé en premier lieu à chani mais pas assez "sêche"
pour l'instant,je l'ai vue dans des rôles où elle est extrémement
convaincante,en femme responsable et intelligente.
je crois qu'elle aurait sa place dans Dune

 :ace_wink:
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #384 le: septembre 17, 2005, 12:48:03 am »
Oui Angelina Jolie a l'age mental d'une gamine de 9 ans alors ca le fait ! ^^

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Le film DUNE idéal
« Réponse #385 le: septembre 17, 2005, 12:51:14 am »
:mdr: t'es sur de toi là
expliques alors stp
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #386 le: septembre 17, 2005, 02:23:48 am »
Bah pour jouer Ghanima....

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Le film DUNE idéal
« Réponse #387 le: septembre 17, 2005, 10:28:06 am »
ghanima,n'a pas tjs 9 ans et dans la série elle n,'à rien d'une gamine,on la voit nouveau-né et ensuite jeune femme.............il faudra bien la montrer jeune femme :-))
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #388 le: septembre 17, 2005, 10:57:05 am »
Citation de: "iioani";p="30114"
à Julia Osmond(les plaines d'automnes)
pour jessica(mais en brune)tendre et fière à la fois


Je suis d'accord pour ce choix. C'est vrai qu'elle est très jolie, "classe". Elle peux jouer le côté "dur" de Jessica avec tout le côté "royal" du personnage.

Par contre pour Angelina Joli, la je ne suis pas du tout de ton avis. Je trouve qu'elle fait trop "pulpeuse bistouri" ce qui, à mon sens, ne colle pas avec le naturel du personnage. En plus je ne trouve pas que son visage soit assez doux pour Ghanima.
Citation de: "iioani";p="30124"

ghanima,n'a pas tjs 9 ans et dans la série elle n,'à rien d'une gamine,on la voit nouveau-né et ensuite jeune femme.............il faudra bien la montrer jeune femme :-))

Oui mais dans la série, il y a erreur, puisque Leto II est censé commencer sa transformation vers l'age de 9 ans et ensuite on passe au l'EDDD où Ghanima est morte. Donc techniquement, pour les EDD on devrait chercher des acteurs enfants.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Le film DUNE idéal
« Réponse #389 le: septembre 17, 2005, 01:24:53 pm »
c'est vrai qu'il y a un grand vide là,
de la part de Herbert,elle perpetue quand même
les Atréides,avec un garçon qu'elle n'aime pas
mais par devoir et c'est la première personne que Paul
aime vraiment......
 en fait dans la série on ne les voit jamais enfants
pour en revenir à Angélina Jolie
je disais justement sur le post, un peux plus"sêche" elle aurait fait
pour moi, une excellente Chani,elle peut avoir un "côté
sauvage"qui ne serait pas à négliger,
et Ben cross qu'en penses tu? :wink:
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Le film DUNE idéal
« Réponse #390 le: septembre 17, 2005, 01:54:38 pm »
La vie dans le désert est rude, l'eau manque. Les Fremens doivent plus ressembler à ces femmes de Sibérie, du Tibet ou des régions désertiques.

Evidemment, pour le show, c'est différent....
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #391 le: septembre 17, 2005, 02:00:35 pm »
Moi je trouve que le film est quand même fidèle du moment où on voit les Fremens sales !

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Le film DUNE idéal
« Réponse #392 le: septembre 17, 2005, 02:07:15 pm »
Citation de: "Tentaal";p="30132"
La vie dans le désert est rude, l'eau manque. Les Fremens doivent plus ressembler à ces femmes de Sibérie, du Tibet ou des régions désertiques.

Evidemment, pour le show, c'est différent....


c'est gentil de préciser au cas où ..............
 tu devrais prendre en compte le mot Sêche  :ace_tongue:
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Le film DUNE idéal
« Réponse #393 le: septembre 17, 2005, 02:10:06 pm »
Oui c'est vrai. Ca m'apprendra à lire en diagonale, on oublie des mots comme ça. Ah cette sale habitude!
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #394 le: septembre 17, 2005, 02:44:51 pm »
Citation de: "iioani";p="30131"
et Ben cross qu'en penses tu? :wink:


Pour Duncan, je trouve qu'il ne va pas du tout. Il n'a pas ce côté "beau gosse" que doit avoir Duncan et je trouve qu'il fait trop agé également pour ce rôle.
Pour Duncan, je sais plus qui avait proposé Banderas, et j'aime beaucoup cette proposition.
Pour jouer le rôle de Stilgar, pourquoi pas. Il est mince, et a un visage assez dur. Je pense qu'avec une barbe et le côté "un peu sale" dont parle Otheym, il pourrait correspondre au personnage.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne iioani

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 55
Le film DUNE idéal
« Réponse #395 le: septembre 17, 2005, 03:42:33 pm »
c'est vrai que Banderas(s'il ne surjoue pas )
hummmmmmm  :ace_love1:
 alors pour stilgard,car il m'y fait vraiment penser
le distille lui irait aussi à merveille  :ace_wink:
Le Scorpion vient du Désert,le Vernis de la Cité

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #396 le: janvier 05, 2006, 03:02:43 am »
Bon, je vous arrête de suite!

Qd je serais riche, je produirai et réaliserai Dune en film série super long, sans aucune concession concernant l'oeuvre, et TOUT y sera dedans!

ça fait plus de 13 ans que j'y pense (quasiment la moitié de ma vie) et je continu de croire qu'un jour j'y arriverai.


Concernant les acteurs, alors là, des connus j'en veux pas du tout!

moi je veux des gens qui ressemblent trait pour trait au description de FH.
Et qui jouent bien!

dc plutot des gens venus du Théatre, qui ont l'habitude de lire de vraies oeuvres difficiles, complexes (Shakespeare, Corneille ...)et intelligentes.

vala!  :evil:
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #397 le: janvier 05, 2006, 06:17:06 pm »
Citation de: "Ghola 254";p="36085"
Qd je serais riche, je produirai et réaliserai Dune en film série super long, sans aucune concession concernant l'oeuvre, et TOUT y sera dedans!

Alors là, tu nous contactes de suite, et on devient tes conseillers de.. de ??? de n'importe quoi, pourvu qu'on soit là :D

Citation de: "Ghola 254";p="36085"
Concernant les acteurs, alors là, des connus j'en veux pas du tout!

moi je veux des gens qui ressemblent trait pour trait au description de FH.
Et qui jouent bien!

dc plutot des gens venus du Théatre, qui ont l'habitude de lire de vraies oeuvres difficiles, complexes (Shakespeare, Corneille ...)et intelligentes.

vala!  :evil:

Effectivement dans le cadre de ton projet, cela serait mieux. Je pense que nous voulons tous, des personnages "parfaits", une histoire bien adaptée ect...

Disons qu'ici nous ne faisons qu'envisager la chose de manière bien utopique. Et vu que nous sommes plusieurs, pour que chacun puisse visualiser les "idées" des autres concernant sa façon de voir tel ou tel personnage, et bien nous prenons des gens connus.
Disons qu'il y a des grandes chances que tout le monde sache à quoi ressemble Depardieu (par exemple) qu'un acteur de théâtre ou un simple inconnu croisé dans la rue. (j'espère que je suis claire dans mes explications  :mrgreen: )
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Le film DUNE idéal
« Réponse #398 le: janvier 05, 2006, 11:51:32 pm »
Et qu'est ce que vous dites d'une superproduction française avec pour casting :
>Thierry L'Hermite en Ducan Idaho
>Anemone en Jessica
>Clavier en Paul
>Gerard Jugnot en Stilgar
>michel Blanc en bon d'accord je stop là...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #399 le: janvier 05, 2006, 11:58:19 pm »
Vous etes gonflés, comme si les acteurs qui ont joué dans les séries ont été pris comme ca (toi Barbara, tu passes sous la table.... mmm c'est bon t'es prise !)

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #400 le: janvier 06, 2006, 02:58:47 am »
Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="36141"
Vous etes gonflés, comme si les acteurs qui ont joué dans les séries ont été pris comme ca (toi Barbara, tu passes sous la table.... mmm c'est bon t'es prise !)


alors je m'occupe du casting, et je préparerais en 1er la partie avec les truitesses, et celle avec les HM ...

 :ace_twixy:


hein? quoi? on ne fait pas un film ixxe? bin je sais bien que c'est pas une production ixxienne! c'est une production de moi!


d'ailleurs, vendredi (demain ... enfin aujourd'hui) il y a l'euromillion!!!!!


ouééééééééééééééééééééééééééééééé!  :ace_cool:
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #401 le: janvier 06, 2006, 03:05:06 am »
Citation de: "Burzmali";p="36137"
Et qu'est ce que vous dites d'une superproduction française avec pour casting :
>Thierry L'Hermite en Ducan Idaho
>Anemone en Jessica
>Clavier en Paul
>Gerard Jugnot en Stilgar
>michel Blanc en bon d'accord je stop là...


 :mdr: LOL Et en Shaddam?

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #402 le: janvier 06, 2006, 03:13:46 am »
En Shaddam je verrais bien Josianne Balasko !

Hors ligne KenJutsu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Le film DUNE idéal
« Réponse #403 le: janvier 06, 2006, 03:18:09 am »
N'empêche, Jean Reno je le vois très bien en contrebandier. :roll:
Pis un Jamel en Feyd Rautha.  :ace_rcain:
"L'histoire est écrite par le sable d'Arrakis"

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #404 le: janvier 06, 2006, 03:58:08 am »
Putain, Otheym, tu lis dans mes pensées!
la Balasko en Padishah!

Très correct Jean Reno en Tuek!

Et Michel Blanc donc...représentant de la Guilde?

Faut contacter TF1 : :ace_smiley88:

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #405 le: janvier 06, 2006, 06:12:57 pm »
Arf, c'est décidé! j'ferais jamais mon film avec vous!

pourquoi pas le lapin de roger rabbit (enfin lui même quoi) en Futar?
et sa femme en HM? non? elle a déjà la robe rouge brillante ... :ace_smiley88:
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #406 le: janvier 06, 2006, 08:56:32 pm »
Citer
pourquoi pas le lapin de roger rabbit (enfin lui même quoi) en Futar?
et sa femme en HM? non? elle a déjà la robe rouge brillante ...


Enfin Ghola, sois réaliste! C'est qu'ils sont dur à contacter les 2 cocos. Ils doivent probablement se la couler douce aux Bahamas, à l'heure qu'il est...
 :ace_spin3:

De toutes façons, quand tu en seras à faire ton film, les acteurs seront sûrement générés par ordinateur.              :ace_tongue:

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #407 le: janvier 07, 2006, 02:47:14 am »
Ou bien alors, comme l'a trés bien suggerer Otheym, adapter Dune en dessin animé?
Avec pourquoi pas, un duo moebius/Giger comme c'était prevu dans la version de jodo?
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #408 le: janvier 07, 2006, 03:09:12 am »
Oui, mais ce film effreraient les non-initiés, donc pas rentable !

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #409 le: janvier 07, 2006, 03:18:36 am »
Alors, sérieusement, j'ai pas lu les 28 pages de ce topic, mais je me demandais si quelqu'un avait remarqué que Dune I était séparé en 3 livres:
Book 1:DUNE
Book 2:MUAD'DIB
Book 3:THE PROPHET

Jusque là, pas besoin de chercher plus loin, voilà une trilogie.

Ensuite, puisque ça semble si difficile, pourquoi plusieurs réalisateurs ne pourraient pas s'entendre pour travailler sur le scénar?
Limiter la vision du film à ce qu'envisage un individu, c'est prendre pas mal de risque par rapport au résultat, selon moi.
L'ego est sûrement un gros obstacle, par contre.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #410 le: janvier 07, 2006, 03:23:39 am »
JUstement, c'est ce que j'espère, une adaptation par livre...


Harisson a basé son adaptation sur ce principe !

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #411 le: janvier 07, 2006, 03:43:15 am »
Puisque l'on s'inquiète aussi pour l'appui ou non des pauvres masses opprimées, pourquoi pas procéder par vote, en ce qui concerne les acteurs? De cette façon les gens attendraient de voir  "leurs" acteurs incarner "leurs" personnages...
Et puis je crois qu'il ya beaucoup plus de fans maintenant qu'il a pu y en avoir à une certaine époque (début des années 80).

Le problème c'est que je sais pas si moi le résultat me plairait étant donné que j'aime pas trop les trucs à la Star Wars/Harry Potter qui sortent ces jours-ci (j'aimais  la 1re trilogie de SW).

Sinon pour le post sur Brad Dourif, je suis d'accord, c'était un de mes prefs.

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #412 le: janvier 07, 2006, 04:02:58 am »
Plus sérieusement, ds ma vision de création d'un film de Dune ds sa totalité:

_Pas un dessin animé, mais avec de vrais acteurs.
_Un film, mais qui ne fait aucune concession qt à son contenu:
Les dialogues seront ceux déjà écrit sur le livre .
Le film sera tourné en vrai désert . (suivez mon regard ...)
Il y aura le minimum d'effets spéciaux numériques.(et pas un maximum façon star wars 1,2,3)
Pas de décor surimpressionné, pas besoin de fond bleu ou vert pour faire le film .
_utilisation de voix off pour mettre en valeur les pensées des personnages, mais avec utilisation d'un procédé original, pour rendre la chose attractive, et suffisamment claire pour les non initiés au bouquin, mais sans déformer à aucun moment l'histoire et les dialogues.
_Pas inventer des caractères basiques aux personnages, ou les déformer caricaturalement pour essayer de mieux les identifier, ou leur accoler des vignettes simplistes.


Sinon, RETRIBUTION !!!!!  :enfoire:
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #413 le: janvier 07, 2006, 04:18:58 am »
Et bien, quand est-ce qu'on commence?

Moi, en tous cas ça ferait mon bonheur de voir un film comme ça, fidèle à la virgule près. (Si, si, vraiment!)

Mais l'industrie à tendance à sous-estimer le public, penser qu'il va s'ennuyer, vouloir en mettre plein les mirettes, ne pas trop choquer les bonnes consciences, ne pas trop déranger, plaire aux mémés, aux enfants, aux belle-mères, c'est ce dont j'ai bien peur.

Ils te proposent l'aventure, mais une aventure pré-formatée, aseptisée, divertissante, et surtout, SURTOUT, que ça ne fasse pas trop réfléchir.

Alors continue comme ça et pense à un plan pour séduire les producteurs et les gens qui rendent ce genre de projet possible.

Signé: un ami qui vous veut du bien

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #414 le: janvier 07, 2006, 04:26:37 am »
Lol, m'en fout! je serais riche à millions, dc mon film, je me l'autofinancerait!

et naaaa! :ace_fuck:

et puis ce sera sans conscession!  :ace_comeandgetsome:

 Le 1er vrai film intelligent de l'histoire du cinéma! le marathon de la réflexion!!! :ace_icon8:  :ace_icon8:  :ace_icon8:

non mais c'est vrai quoi. Vu l'oeuvre qu'est Dune, et par égard à  :ace_tracker: son écrivain, jamais je ne produirais un truc merdique, qui va à l'encontre de mes idées qt à la conception du film!
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #415 le: janvier 07, 2006, 10:42:49 am »
Y'a un truc que je comprends pas... est ce que vous avedz vu les films et les miniséries ?

Parce que vous demandez un truc avec le minimum d'effets spéciaux.... dois je vous rappeller ô combien ils sont minables ! Et surtout la premiere minisérie avec sa superbe toile. Moi perso cane me dérange pas, ca donne un coté theatral interssant. Quand au film on se demande où est passé le plus gros budget de l'epoque, alors que SW avec moins de moyens (mais des gros moyens quand même, contrairement a ce que Lucas veut nous faire croire) ou même V qui est ue série télé (je doute que les séries télé ont plus de moyens que les films) faisait 1000 fois mieux ! A part les vers et les yeux bleus, niet !

Par contre les effets oniriques je les adore, et je ne les critique pas car c'est la patte lynchéenne donc aucun rapport !

Par contre je vois pas pourquoi un dessin animé vous débecte.


Et dois-je te rappeller que Jodorowski s'est fait un ennemi avec ce projet (que moi ausi j'aurais bien voulu voir, sauf pour les idées de Dali, cet energue humaine qui a part ses tableaux magnifiques n'était qu'un minable sans talent)... d'ailleurs Gerard Klein le dit dans son in-memoriam ! Donc toi qui soutiens ce projet, il a été rejetté par herbert de toutes ses forces !

Voila :)

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #416 le: janvier 07, 2006, 11:26:28 am »
Un dessin animé, s'il est bien exécuté pourrait vraiment rendre justice aux bouquins c'est sûr. À cause de la souplesse du medium, ce serait même l'idéal avant de pondre un film traditionel. Moi, je suis d'accord en fait. Jodorowski, j'aime bien ce qu'il a fait, en BD ou en film, mais je suis pas sûr que ce serait très fidèle comme adaptation. Parce que c'est quand même un univers qu'il n'a pas créé lui-même, faut voir, j'sais pas...
Par contre s'il travaillait sur le DA, ce serait bien. Avec Mamoru Oshii.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #417 le: janvier 07, 2006, 12:39:13 pm »
Citation de: "Reckept, Handyf";p="36259"
Un dessin animé, s'il est bien exécuté pourrait vraiment rendre justice aux bouquins c'est sûr. À cause de la souplesse du medium, ce serait même l'idéal avant de pondre un film traditionel. Moi, je suis d'accord en fait. Jodorowski, j'aime bien ce qu'il a fait, en BD ou en film, mais je suis pas sûr que ce serait très fidèle comme adaptation. Parce que c'est quand même un univers qu'il n'a pas créé lui-même, faut voir, j'sais pas...
Par contre s'il travaillait sur le DA, ce serait bien. Avec Mamoru Oshii.


Ce que voulait faire jodorowski n'était pas fidèle du tout, il s'est servi de l'univers pour ses délires scatologiques... un peu comme JUan Kounene avec Blueberry !

Mais ca aurait donné un résultat très interessant :) !

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #418 le: janvier 07, 2006, 01:18:38 pm »
oui, mais là c'est pas un "résultat interressant" que je recherche.

Je veux l'adaptation cinématographique ultime.
Et comme je sais que si c'est pas moi qui la fait, il risque d'y avoir des compromis trop importants et des fautes vulgaires qt à la psychologie des personnages, je préfère m'en charger.

(je rapelle que c'est complètement utopique, vu mes moyens actuels, qui sont proches du néant: mais je désèspère pas, si un jour futur je suis riches à millions. Sinon, je la ferais dans l'autre monde si il existe! :ace_razz: )


Concernant les effets spéciaux, le minimum, ça veut dire que je veux la reproduction la plus complète possible physiquement de tous les lieux où se tournent les scènes (les décors de Dune de lynch sont très bien par exemple), et qu'on serait ds le désert, le vrai pour les scènes de Dune.

Et pas un putin de désert de merde fait en studio, avec 10 cm de sables d'épaisseur, pas de DUNES!!!! et des toiles peintes en fond !!!!!!

Concernant les costumes, ceux du film de lynch me conviennent bcp plus que ceux de la mini série!

(je préviens, j'l'aime pas bcp, vu qu'elle fait de Paul un ptit con capricieux et totalement lunatique, incapable de se maitriser. Et puis le rôle donné à Irulan ... mais ça va pas la tête????)

Juste que j'utiliserais des effets spéciaux numériques pour les yeux de l'ibad par exemple, ou pour les vers, ou pour les voyages spatiaux, ou pour les orni.

Le reste, bin il y a de très bons décorateurs et cie qui font du boulo magnifique.

Et puis il faut pas mettre des effets spéciaux numériques de partout !!!

regardez comment Jackson a filmé le ptit déjeuner entre gandalf et bilbon ds le trou de bilbon !!! c'est tout bête; mais super bien pensé.
C'est ce genre de truc que j'aimerais faire.

Pour avoir le minimum recour aux machines pensantes ...

Jihad butlérien oblige!  :ace_pimp:
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #419 le: janvier 07, 2006, 01:28:42 pm »
Citation de: "Ghola 254";p="36265"
Et puis le rôle donné à Irulan ... mais ça va pas la tête????)



 Contrairement à toi, je trouves que Julie Cox colle bien au personnage d'Irulan. Elle est même touchante dans les EDD (sa relation avec Paul puis avec les jumeaux).
 
 Bon, je dois dire que je suis peut être un peu partial, vu que je la trouve vraiment charmante  :ace_deg:
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #420 le: janvier 07, 2006, 01:46:40 pm »
non, attention, j'ai pas dit qu'elle jouait mal (à la différence de paul).

Je disais que l'auteur avait choisi de lui donner un rôl bcp plus important que le sien ds le livre.

Détournement de l'oeuvre, pour servir les besoins mercantiles de producteurs minables d' haut lit wood.
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne KenJutsu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Le film DUNE idéal
« Réponse #421 le: janvier 08, 2006, 02:35:31 am »
Citation de: "Ghola 254";p="36265"
(je préviens, j'l'aime pas bcp, vu qu'elle fait de Paul un ptit con capricieux et totalement lunatique, incapable de se maitriser. (...) )


Je suis vraiment d'accord avec l'image donné par Paul dans le premier.. J'appelle ca "hollywoodiser" un personnage pour coller aux stéréotypes de certains pays.. Mais il me semble que ca se calme dans le second.. Cependant ça fait quelques temps que je ne l'ai revu, je peux me tromper.
"L'histoire est écrite par le sable d'Arrakis"

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #422 le: janvier 08, 2006, 03:05:54 am »
Moi il y a un truc justement qui me dérange dans les films de Dune, c'est que tout le monde est blanc! Bon je me rappelle d'un perso peut-être...Après ces milliers d'années ne devrait-il pas y avoir une variété infinie de couleurs?
Alors pourquoi pas des blacks, des arabes, des indous, des asiatiques etc... et encore plus des métis. Ce serait déjà plus crédible à mes yeux.

Hors ligne KenJutsu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Le film DUNE idéal
« Réponse #423 le: janvier 08, 2006, 03:27:31 am »
Dans le même genre, j'ai trouvé dans la mini série un arrière gout de russe un peu partout ! Pas pour me déplaire ceci dit.  :ace_blush2:
"L'histoire est écrite par le sable d'Arrakis"

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #424 le: janvier 08, 2006, 03:34:57 am »
Ah, bon? J'aimerais bien savoir ce que tu as trouvé de russifiant à cette série... :ace_icon18:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #425 le: janvier 08, 2006, 03:36:08 am »
Citation de: "KenJutsu";p="36330"
Dans le même genre, j'ai trouvé dans la mini série un arrière gout de russe un peu partout ! Pas pour me déplaire ceci dit.  :ace_blush2:


Pas du russe, c'est un accent slave, normal 90% des acteurs sont tchèques !

Citation de: "Reckept, Handyf";p="36331"
Ah, bon? J'aimerais bien savoir ce que tu as trouvé de russifiant à cette série... :ace_icon18:


Justement ! Regarde la en version originale ! tu comprendras !

Reckept, Handyf

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #426 le: janvier 08, 2006, 03:43:11 am »
Ben je m'rappelle seulement de l'accent de Kodetova, mais à part ça... :ace_confused:
(j'ai pas les films chez moi)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #427 le: janvier 08, 2006, 03:51:45 am »
Plein d'exemple, the VVVVVorm !

Hors ligne KenJutsu

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 10
Le film DUNE idéal
« Réponse #428 le: janvier 08, 2006, 04:00:55 am »
Les traits des visages pour ma part. Je n'aurais pas dû dire "russe" mais .. euh .. voilà pourquoi j'ai dis russe, parce que je sais pas quoi dire d'autre. :') C'est pas oriental, ni occidental... Hmm.. *sèche*

Otheym semble confirmer mon impression, ca me rassure, je m'inquièterais moi même dans le cas contraire.   :ace_spin3:
"L'histoire est écrite par le sable d'Arrakis"

Faradn

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #429 le: janvier 08, 2006, 12:04:19 pm »
Citation de: "Reckept, Handyf";p="36329"
Moi il y a un truc justement qui me dérange dans les films de Dune, c'est que tout le monde est blanc! Bon je me rappelle d'un perso peut-être...Après ces milliers d'années ne devrait-il pas y avoir une variété infinie de couleurs?
Alors pourquoi pas des blacks, des arabes, des indous, des asiatiques etc... et encore plus des métis. Ce serait déjà plus crédible à mes yeux.


Oui, c'est bien vrai, d'autant plus que le métissage des populations, au lieu d'uniformiser les teints de peau, des cheveux et tout, provoque au contraire des mélanges très divers, paraît-il ! (Je l'ai entendu sur France 5... ça n'a pas de valeur scientifique sans vérifications, bien sûr, mais bon...).
Donc il faudrait des acteurs avec pleins de couleurs :  :ace_spin3:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le film DUNE idéal
« Réponse #430 le: janvier 08, 2006, 12:44:56 pm »
Ghola, ton projet est louable, et j'y ai déjà pensé, bien sûr, MAIS!
Impossible à réaliser. Je pense que tu n'as jamais participé à un vrai tournage, voire à l'écriture d'un scénario, au script, etc... sinon tu ne pourrais pas dire tout ça.

Le langage écrit et le parler sont tellement différents que les dialogues seraient proprement risibles, les pensées et descriptions psychologiques seraient impossible à rendre avec seulement des voix off, et il y en aurait presque tout le temps. Toutes les subtilités politiques et individuelles décrites par une narration neutre ne pourraient pas être tournées, et le découpage des scènes serait impossible à conserver dans le même ordre.
Un tournage suppose énormément de restrictions dont on n'a même pas idée lorsqu'on voit ça de l'extérieur.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Ghola 254

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 57
Le film DUNE idéal
« Réponse #431 le: janvier 08, 2006, 03:04:16 pm »
oui, je sais .

Mais c'est ce qui rend mon projet d'autant plus fou.

On l'a d'ailleurs vu avec Matrix 2. Dès que les auteurs désirent mettre un peu de réflexion ds un film, qq discussions philosophiques, tt de suite on crie au Loup!

J'en suis farpaitement conscient!

Je sais aussi, qu'à part qq fondus totaux comme moué, personne n'irait le voir!  :ace_twixy:

Les gens iraient pitetre voir le 1er, pour des raisons de curiosité, mais ils en seraient vite lassés, ne comprendraient pas pkoi on s'acharne à faire un film aussi long, aussi chiant, avec des gens qui parlent tt le tps, pour dire des trucs qui sont incompréhensibles.

Et puis la critique s'en donnerait à coeur joie, sans jamais avoir lu le livre.

Mais eux, je les attend de pied ferme!

RETRIBUTION!  :ace_fuck:


Edit: Et puis il faut vivre avec des rêves!
Et les rêves, c'est ma spécialité, je suis cancer!
cp de choses que ns faisons tt naturellement ns deviennent difficiles dés que l'instant où ns cherchons à les intellectualiser. Il arrive qu'à force d'accumuler les connaissances sur un sujet donné, ns devenions ignare.
Texte Mentat n°2 (dicto)

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #432 le: janvier 30, 2006, 11:23:55 am »
J?ai repris l?idée de Sünh, de faire le tour de tous nos posts afin de faire une synthèse de tout ce qui a déjà été proposé :

PAUL :
J. Depp   2 voix
C. Bale   2 voix
E. Wood   2 voix (mais uniquement pour Paul jeune)
K. Reeves
D. Radcliffe
F. Diefenthal (avec de la musculation)

CHANI :
L. Tyler   2 voix
C. Blanchett
S. Sossamon

LETO 1er :
S. Connery   4 voix
C. Eastwood   2 ½ voix
L. Neeson

JESSICA :
F. Ardant   3 ½ voix
K. Scott Thomas   3 voix
J. Ormond   2 voix
C. Laure
F. Janssen

ALIA : aucune proposition

LETO II : aucune proposition

GHANIMA : aucune proposition

DUNCAN :
A. Banderas   4 voix
V. Kilmer
C. Berling
R. Sewell
K. Reeves
V. Mortensen
M. T.Weiss
M. Kassovitz

GURNEY :
M. Piccoli
A. Hopkins
T. Karyo

YUEH :
J. Rochefort   2 voix


THUFIR HAWAT :
J. Rochefort   2 voix


STILGAR :
B. Cross   2 voix
R. Perlman

JAMIS :
C. Slater

GAIUS HELEN MOHIAM :
J. Moreau   4 voix
M. Smith   3 voix
V. Lisi      2 voix

LUCILLE :
C. Shiffer
A. Joli


ODRADE : aucune proposition


MILES TEG : aucune proposition


MARGOT FENRING :
M. Bellucci
L. Tyler
D. Kruger


FENRING :
L. Wilson   2 voix
J. Malkovich   2 voix


SHADDAM :
S. Connery   2 voix
J.P. Cassel   2 voix
G. Hackman
A. Hopkins
M. Serrault
C. Lee


IRULAN :
L. Tyler
J. Cox


CHEF DES SARDAUKARS :
S. Stalonne


BARON HARKONNEN :
F. Hadji Lazaro   3 voix
B. Blier


FAYD :
Sting      5 voix


RABBAN :
J.C. Van Damme   4 voix
A. Schwarzenzgger   4 voix


PITER DE VRIES :
B. Dourif   5 voix
G. Oldman   3 voix
J. Depp   2 voix
F. Luchni   2 voix
C. Walker
V. Cassel
D. Mulroney
M. Manson


MURBELLA :
D. Richard   3 voix


REALISATEUR :
Burton      7 voix
Jackson   5 voix
Kubrick    2 voix
Spielberg
Zemzckis
Verhoeven
Wenders

Une coopération Jackson/Burton est ce qui ressort le plus des différents posts concernant le réalisateur.

Il reste quelque rôle a combler. Je ne pensais pas qu'il n'y aurait aucune proposition pour Alia par exemple.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le film DUNE idéal
« Réponse #433 le: janvier 30, 2006, 01:29:30 pm »
Pas mal, Mac! Merci de ce récapitulatif, c'est à vrai dire tout à fait dans l'esprit qui m'avait fait créer ce topic.

Je reprends ta classification pour proposer ma propre version:

PAUL :
J. Depp

CHANI :
Liv Tyler

LETO 1er :
Gary Oldman

JESSICA :
C. Laure

ALIA :
Natalie Portman

LETO II :
Keanu Reeves

GHANIMA :
Christina Ricci

DUNCAN :
Val Kilmer

GURNEY :
Lou Reed

YUEH :
Jean Rochefort  

THUFIR HAWAT :
Peter Cushing

STILGAR :
Ron Perlman ou Tommy Lee Jones

JAMIS :
Elijah Wood

GAIUS HELEN MOHIAM :
J. Moreau ce serait bien (mais il reste peu de temps!)

LUCILLE :
Gwyneth Paltrow

ODRADE :
Angelina Joly

MILES TEG :
Sean Connery

MARGOT FENRING :
Monica Bellucci

FENRING :
John Malkovich

SHADDAM :
Anthony Hopkins

IRULAN :
Jodie Foster

BARON HARKONNEN :
François Hadji Lazaro

FAYD :
Sting, ouais, ou Jude Law

RABBAN :
Richard Kiel (Jaws dans James Bond)

PITER DE VRIES :
B. Dourif était parfait
mais Jim Carrey serait excellent

REALISATEUR :
Jackson pour l'adaptation et l'action,
Burton pour l'ambiance et les images
Wenders pour l'émotion et la spiritualité

MUSIQUE :
Pink Floyd,
(univers Harkonnen:) Rammstein
et... heu... moi! (allez, un seul morceau, SVP!)
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Duncan I

  • Invité
Le film DUNE idéal
« Réponse #434 le: janvier 30, 2006, 02:09:06 pm »
Citer
GURNEY :
Lou Reed


 :ace_mdr250:

Franchement Lou en train de jouer de la balisette, le coté maitre d'armes de Gurney en prendrait un coup, non?

Quand à Val Kilmer pour Duncan: il est pas un trop....blond?

HS : Sympa ton blog Filo.

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #435 le: janvier 30, 2006, 05:16:28 pm »
Trés bon boulot Mac! C'est vrai que je devais m'y atteler mais c'était avant que mon PC ne me lâche et avec toutes ces peripeties, j'ai completement zappé par la suite...

 Filo: j'avais jamais pensé à John Malkovich pour le role de Fenring! Excellent choix! j'approuve à 200%.

 Bon je vais m'y pencher à mon tour. Et dés que j'ai ma liste, j'edite mon post  :wink:

EDIT:

PAUL :
choix difficile! Et je crois que je suivrai Filo pour Jonny Depp (avec lui, trés peu de risque d'être decu)

CHANI :
Winona Ryder

LETO 1er :
William Hurt (je le trouve parfait dans la miniserie)

JESSICA :
Kristin Scott Thomas

ALIA :
Asia Argento

LETO II :
Jude Law

GHANIMA :
Christina Ricci

DUNCAN :
Virgo Mortensen

GURNEY :
Russell Crowe

YUEH :
Jean Louis Trintignant

THUFIR HAWAT :
Jean-Pierre Marielle

STILGAR :
Eric Bana

JAMIS :
Christian Bale

GAIUS HELEN MOHIAM :
Virna Lisi

LUCILLE :
Naomi Watts

ODRADE :
Angelina Jolie

MILES TEG :
Kevin Spacey

MARGOT FENRING :
Isabelle Adjani

FENRING :
John Malkovich (trés bon choix Filo!)

SHADDAM :
Sean Connery

IRULAN :
Julie Cox (j'y peu rien je l'adore )

BARON HARKONNEN :
Jean claude Dreyfus

FAYD :
Sting (j'arrives pas à m'imaginer un autre! ou alors Vincent Cassel)

RABBAN :
François Hadji Lazaro

PITER DE VRIES :
Brad Douf (Rien a redire, je trouve qu'il colle parfaitement au personnage)


REALISATEUR :
Peter Jackson, Tim Burton, Terry Gilliam.

MUSIQUE :
Pink Floyd, Eno (pour le prophecy theme), Magma (ben oui on se refait pas).
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Le film DUNE idéal
« Réponse #436 le: janvier 30, 2006, 07:51:37 pm »
J'aime bien le casting

mais kevin spacey est trop petit pour ce role (miles fait presque 2m).

Et puis pour ghani moi j'adorerai qu'on garde jessica brooks, quelle femme!

Adjani je suis pas trop fan,

mais sinon le reste je marche  sans pb.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #437 le: janvier 30, 2006, 09:04:11 pm »
Je n'ai pas fait l'inventaire de tout ce qui est "caricatural" mais ça pourrait être intéressant aussi, il y a de l'idée. Genre "Le grand détournement de Dune" avec Luchini en Gurney et Sarko en Bijaz....

Sinon j'aime bien vos 2 distributions.
Citation de: "Sünh Surra";p="37175"
ALIA :
Asia Argento

LETO II :
Jude Law

Je suis preneuse... je les trouve parfaits.

Par contre pour Duncan, je vous vous trouve un peu vache... C'est censé être un tombeur quand même. Un beau gosse... Du coup Val Kilmer c'est un peu loupé... :|  et Mortensen est un peu vieux, non?? Même s'il a beaucoup de charme.

Bon je réfléchis à ma distribution complète et je vous la soumet.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Le film DUNE idéal
« Réponse #438 le: janvier 30, 2006, 10:35:23 pm »
Bin dites donc quel casting mais je me demande pourquoi vous êtes plusieurs à mettre J. Depp en Paul?
Paul je le verrais plutôt joué par Charlie Sheen, comme je verrais aussi Martin Sheen en Leto.
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le film DUNE idéal
« Réponse #439 le: janvier 30, 2006, 11:21:26 pm »
Charlie Sheen????????????????  :shock:


 Heu j'espere que c'est de l'humour de ta part Burz??
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Le film DUNE idéal
« Réponse #440 le: janvier 30, 2006, 11:32:09 pm »
Bin non. Je parle Charlie Sheen dans Platoon : le mec assez mental pas encore trop plein d'eau qui se pose tout plein de questions sur ce qu'il fait là. Je trouve qu'il ferait un bon Paul, non?
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #441 le: janvier 31, 2006, 12:00:06 am »
c'est vrai que Sharlee Sheen pour moi = spoof movies :lol:

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Casting
« Réponse #442 le: janvier 31, 2006, 01:54:54 am »
Pour mes débuts, je me suis un peu emballé, mon casting est un peu cher mais j'ai fait l'effort de ne pas caser trop de mes acteurs favoris.

Paul - Haley Joel Osment (The Sixth Sense, A.I.)
Leto Ier - Gabriel Byrne (Usual Suspect,Stigmata)
Alia - Natalie Portman (Leon)
Jessica - Victoria Abril (Gazon maudit)
Duncan - Joaquin Phoenix (Gladiator,Signs)
Yueh - Anthony Edwards (Top Gun,Urgence)
Gurney - Sean Penn (U Turn,The Thin red line)
Hawat - Anthony Hopkins (Silence of the Lambs,Alexander)

Stilgar - Laurence Fishburne (Matrix,Event Horizon)
Chani - Morgane Simon (Les convoyeurs attendent)
Liet - Michael Palin (Brazil,Monty Python)
Korba - Saïd Taghmaoui (La Haine,Three Kings)
Otheym - Djimon Hounsou (Amistad,Gladiator)
Harah - Franka Potente (Lola rennt,Bourne's identity)

Mohiam - Juliette Binoche (The English patient,Le Hussard sur le toit)
Fenring - Roberto Benigni (La Vita è bella,Le Monstre)
Margot - Nicoletta Braschi (Pinocchio,La Vita è bella)

Baron - James Caan (Le parrain,Rollerball)
De Vries - Daniel Prévost (Le Dîner de cons)
Feyd - Orlando Bloom (Lord of the Rings)
Rabban - Sean Astin (Les Goonies,Lord of the Rings)

Scytale - Helena Bonham Carter (Planet of Apes)
Bijaz - Kenny Baker (Star Wars,Elephant Man)

Shaddam IV - Al Pacino (Le parrain,Scarface)
Irulan - Denise Richards (Starship Troopers,The World is not enough)

NB : Comme j'ai plus facile d'associer des visages aux films plutôt qu'au nom, j'ai mis les deux.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #443 le: janvier 31, 2006, 02:01:36 am »
Binoche en Mohiam ?

Hors ligne Batigh

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 250
Binoche
« Réponse #444 le: janvier 31, 2006, 02:06:51 am »
Il faudra méchamment vieillir Juliette mais bon...

Pour une autre, Helena Bonham Carter
Perso dans la planète des singes avec costume et maquillage j'ai trouvé qu'elle s'en sortait bien (pour moi elle sauve Burton du naufrage).

Et puis Scytale le danseur-visage n'a pas de sexe.
Frank Herbert nous montre, d'un doigt dunien, tout un univers de pensées. L'idiot, ne regardant que le doigt, retrouve Dune avec plaisir et curiosité quand Brian Herbert, mimant grossièrement le geste de son père, nous montre son cul.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le film DUNE idéal
« Réponse #445 le: janvier 31, 2006, 09:29:48 am »
Citation de: "Batigh";p="37203"

Duncan - Joaquin Phoenix (Gladiator,Signs)

De Vries - Daniel Prévost (Le Dîner de cons)


Pour Duncan, je suis d'accord. Le côté guerrier et beau gosse sont respectés avec cet acteur. Bon choix je trouve.
Daniel Prévost, je n'y avais pas du tout pensé mais c'est vrai que ça pourrait le faire. J'aime beaucoup cet acteur.

Par contre V.Abril en Jessica, heu.. je sais pas trop. Je trouve qu'elle n'a pas la "classe" d'une BG même si je l'apprécie en tant qu'actrice.
A confirmer pendant les essais du casting...  :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #446 le: janvier 31, 2006, 10:22:31 am »
C'est vrai que Victoria en Jessica ca me donne de feux plis a l'estomac !

Hors ligne Etienne C

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
Le film DUNE idéal
« Réponse #447 le: janvier 31, 2006, 05:19:23 pm »
Je verrais bine deux film.

Un premier film jusqu'au duel de Paul contre Janis avec la phrase de Jessica à son fils :
"Que ressent le tueur !"
Et là, il faudrait un jeune et ecxélent acteur pour jouer.

Ensuite il faudrait attendre 3 ans pour le second film afin que l'acteur vieillisse un peu pour faire le second film. Paul change devient plus sinique et doité chapper à ses 15 ans.
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le film DUNE idéal
« Réponse #448 le: janvier 31, 2006, 05:40:39 pm »
C'est facile de vieille avec du maquillage.. regarde le boulot avec Harlotte Rampling dans IMMORTEL AD VITAM

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Le film DUNE idéal
« Réponse #449 le: février 01, 2006, 10:37:26 pm »
Bon au risque de me faire une nouvelle fois chambrer sur mon casting, je vous propose un Dune produit, réalisé et joué par des français morts ou vifs (c'est le Daniel Prevost de "De Vries" qui m'a inspiré):

Le Duc Leto : J. Rochefort dans "Le crabe tambour".
Paul : G. Philippe pour sa gueule et son coté "mental".
Dame Jessica : C. Rampling pour son coté classieux et intello.
Idaho : G. Lanvin ou V. Cassel (les ténébreux balaises).
Gurney : J. Dufilho le vieux briscard.
Stilgar : euh peut être L. Ventura pour le physique et la détermination.
Chani : J.Binoche ou Adjani avec un régime aux fruits secs.
Le vieux Baron : Bernard Blier en moins comique.
Feyd : T. Lhermitte le beau gosse pas très sympa.
Shaddam : J.P. Marielle ouais il le fait lui.
Fenring : Claude Rich le malin.
Irulan : C. Deneuve dans "Peau d'âne", la gentille blonde ou pourquoi pas V. Paradis? :)
Shadout Mapes : Mimi Matti (ouais c'est un peu nul là).
Mohiam : la Jeanne Moreau actuelle.
Alors?...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!