Auteur Sujet: Le personnage que vous aimez le "moins"  (Lu 30236 fois)

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le personnage que vous aimez le "moins"
« le: juin 16, 2005, 09:32:43 pm »
Voilà on parle toujours de personnage préféré, d'époque préféré...etc
Mais qu'en est il du personnage que vous avez le moins aimé. Celui qui vous a le plus déplut de par son rôle ou son caractère par exemple.

Et aussi celui que vous avez eu le plus de mal à "appréhender".

Perso., le personnage que j'ai le plus de mal à "comprendre" c'est Hwi. Parce que la bonté et la gentillesse incarné et bien c'est une notion que j'ai du mal à concevoir.
Celui qui m'a le plus énervé c'est Siona. Toujours pleine de colère contre Leto celle là  :ace_mad: . Parce que je l'ai trouvé tellement buté.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne atr_

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 66
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #1 le: juin 16, 2005, 09:43:23 pm »
C'est un très interresssante question que tu pose là.

J'ai du mal à me rappeller un seule personnage qui m'a agassé au long de la lecture du cycle. Les préquelles et machin exxeptées, hein, car là il y en a une floppé d'agacant. Tiens, j'avais jamais vu ca sous cet angle.

Mais je pense qu'en regle général, je n'aime pas trop les Bene Tlelaxu.

a++
nd there's no way to exchange information, I'll admit, without making judgments.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #2 le: juin 16, 2005, 11:19:42 pm »
Le Prêcheur.. il ne sais pas qui il est et il saoule avec ses énigmes...

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #3 le: juin 17, 2005, 09:00:41 am »
Scytale, moi y m'a toujours été antipathique.
Et tout ce qui est danseur visage à la base, ce sont des gens faux et je ne les ai jamais vraiment aimés.
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #4 le: juin 17, 2005, 09:02:43 am »
Moi, si je dis qui je n'aime pas trop, je vais me faire massacrer !  :D

Bah sinon, il y a Shaddam IV que je n'aime pas trop dans Dune de FH... il apparaît très peu et démontre qu'il n'a rien compris à ce qui se passait... Bref un personnage plutôt limité dans un univers de gens brillants.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #5 le: juin 17, 2005, 09:53:56 am »
Je parie que tu ne peux pas saquer Chani.. ca fait trop fleur bleue !

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #6 le: juin 17, 2005, 09:56:51 am »
Non, je n'ai pas de problème avec Chani, elle est plutôt sympa, puisqu'elle apporte un équilibre à Paul  :) .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne raoulchatigre

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 44
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #7 le: juin 17, 2005, 01:04:27 pm »
moi je peux pas supporter les deux piliers de comptoir qui entourent Dar & Tar.
Mais je crois que c'est voulu :P
Si j'ai un peu de mal avec Hwi aussi... elle colle pas vraiment.
ome lies are easier to believe than the truth.
-- Orange Catholic Bible

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #8 le: juin 17, 2005, 05:51:30 pm »
Je me rappelle qu'à ma 1ère lecture, le personnage de Feyd-Rautha m'énervait bcp, et bizarrement ce n'était pas le cas lors de mes autres lectures... C'est vrai que Hwi est un peu... je sais pas moi, peut-être un peu trop lisse ?! Pour la fin du cycle, je me rappelle pas, j'ai jamais relu "les hérétiques de Dune" ni "la maison des mères" mais c'est en cours ...

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #9 le: juin 17, 2005, 06:34:31 pm »
Hwi n'est pas un personnage que je n'aime pas mais que je ne comprends pas. Disons que c'est surtout pour ça que je l'ai cité;
Citation de: "Sabiha";p="21734"
C'est vrai que Hwi est un peu... je sais pas moi, peut-être un peu trop lisse ?!

Par contre je ne l'a trouve pas lisse du tout. Au contraire je la trouve assez complexe dans son besoin de donner de l'amour, de pouvoir ressentir le malheur des autres comme le sien ect... Et c'est ça que je ne comprends pas. Finalement c'est sans doute le personnage le plus "humain" du cycle (à mes yeux bien sur).

Citation de: "Otheym The Fedaykin";p="21639"

Le Prêcheur.. il ne sais pas qui il est et il saoule avec ses énigmes...

Le precheur est aussi un personnage que "j'aime" moyennement parce que finalement il incarne la "lacheté" de Paul.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Unknown

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #10 le: juin 17, 2005, 06:36:45 pm »
Dans un  sens j'ai détesté Leto en tant qu'Empereur mais je l'ai aussi adoré. Paradoxe.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #11 le: juin 17, 2005, 06:45:40 pm »
J'ai eu carrément du mal avec Wensicia et l'autre touttou Sardaukar...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #12 le: juin 17, 2005, 07:03:54 pm »
Dis moi Anudar, c'est de Leto II que tu voulais parler ? En tout cas moi, le personnage que j'aime le moins et que l'on retrouve dans tous les volumes, c'est Duncan. Je n'aime pas sa fausse loyauté, et son désirs incessant de rebellion. Ils m'ont tous déçu, sauf le premier à la limite. Non vraiment, c'est le personnage que j'aime le moins.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #13 le: juin 18, 2005, 12:54:18 pm »
Moi je dirais Scytale (il m'agace plus qu'autre chose avec ses plans qui foirent tout le temps, dans le Messie et la Maison des Mères)...

Logno aussi, la fausse Feyd-Rautha qui veut le pouvoir et qui n'a rien dans la tête...Pire que Shaddam IV, en ce qui concerne son analyse de la situation (elle comprend pas qu'à la fin, quand Murbella arrive avec ses gros sabots, elle a déjà perdu)...

Par contre j'ai remarqué un truc : tout le monde aime les Harkonnens pas vrai ?  :P
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #14 le: juin 18, 2005, 01:43:16 pm »
Dire qu'on aime pas un Duncan par exemple, ne signifie pas qu'on aime tout les autres. Les Harkonens ne me dérrange pas plus que ça, si ce n'est le baron quand il est dans les mémoires secondes d'Alia. Là je ne l'apprécie pas.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #15 le: juin 18, 2005, 07:01:31 pm »
Pour  les Duncan-gholas je suis d'accord, leur côté "je suis fidèle aux Atréides" et "Ah! ces maudits Atréides" est un peu énervant.
Disons que si la façon de "gouverner" des Atréides ne lui convient pas, rien ne le retiens. De plus il me semble qu'à un moins donné du cycle il dit (en gros et d'après mes souvenirs) qu'il ne pourrait pas servir un "maitre" dont il n'approuve pas les méthodes.
Néanmoins les gholas donnent durant tout le cycle, un moyen de comparer avant/après au niveau de l'évolution des mondes.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #16 le: juin 18, 2005, 11:46:22 pm »
Citation de: "Anudar";p="21655"

Moi, si je dis qui je n'aime pas trop, je vais me faire massacrer !  :D

Je suis comme Miles Teg, je pense que tu parles de Leto II.
Alors oui il pourrait y avoir massacre  :ace_twixy:

Plus sérieusement j'aimerais bien savoir ce qui te déplait dans le personnage, vu que moi c'est celui que je préfére. :wink:
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #17 le: juin 19, 2005, 12:40:19 pm »
Moi à la fin celui qui m'a le plus énervé c'est quand meme duncan avec son nombrilisme à outrance "mais qui suis je bordel ?" "-on s'en fout."

au fils des siècles leto et le BG lui trouvent les meilleures reproductrices de l'univers et tout ce qu'il trouve à dire c'est : "je ne suis pas leur étalon"

à chaque fois il est choyé, est placé au centre de l'histoire occupe toujours une place de choix dans l'échiquier du moment et il se conduit à chaque fois comme un insolent enfant gaté, ça devient lourd.

sans parler qu'à chaque manip' du tleilax il devient de plus en plus grosbill : allez hop un p'ti mentat, ho et puis prescient tanqu'on y est ah oui aussi un p'ti kwizatz' ce s'rait cool.
C'est bien simple depuis le messie de Dune yen a que pour lui.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #18 le: juin 19, 2005, 01:27:21 pm »
Ah bien je vois que je ne suis pas tout seul à ne pas l'apprécier. Merci, car jusqu'à présent, je croyais être le seul, ou presque.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #19 le: juin 19, 2005, 02:04:32 pm »
Citation de: "Dragon_des_Sables";p="21788"


Par contre j'ai remarqué un truc : tout le monde aime les Harkonnens pas vrai ?  :P


héhé, ce sont les "méchants" c'est annoncé dès le départ, en ce qui les concerne je pense que les lecteurs ont ce qu'ils attendent : des "méchants" cruel, perfides, et tout et tout. Je pense que c'est pour ça qu'ils ne sont pas cités dans les personnages les moins appréciés.

Pour Duncan, je pense que s'il démissionne pas sous Leto II, c'est pour essayer d'en apprendre plus sur lui-même et les autres gholas. Je pense que Leto n'accepterait pas de "démission", il tuerait plutôt le ghola pour en commander un autre plus obéissant...

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #20 le: juin 19, 2005, 02:38:35 pm »
Citation de: "MacBrides";p="21809"
Citation de: "Anudar";p="21655"

Moi, si je dis qui je n'aime pas trop, je vais me faire massacrer !  :D

Je suis comme Miles Teg, je pense que tu parles de Leto II.
Alors oui il pourrait y avoir massacre  :ace_twixy:


Allez-y je m'en fous, je suis très vicieux et blindé, ma devise c'est : ne jamais attaquer de front un adversaire plus de moitié moins grand que moi, sauf si on est 50 :ace_twixy: !

Citer
Plus sérieusement j'aimerais bien savoir ce qui te déplait dans le personnage, vu que moi c'est celui que je préfére. :wink:


Effectivement c'est Léto II que je ne supporte pas... Pourquoi ?
Déjà parce que je n'aime pas les machins théocratiques. Au fond, pourquoi Léto II est Empereur-Dieu ? Empereur, il l'est par héritage. Mais Dieu ? Parce qu'il a réalisé une symbiose avec un organisme extraterrestre ? Parce qu'il est prescient ? Ou parce qu'il a renoncé à son humanité ? Pour moi c'est la dernière réponse la bonne... Le sacrifice qu'il fait s'inscrit dans une tradition, celle du martyre chrétien. Léto II sacrifie son avenir d'humain pour le bien de l'espèce humaine. Il cesse d'être humain pour se faire prédateur, un prédateur qui est censé améliorer la race humaine et lui éviter l'extinction.
Seulement, l'histoire postérieure du cycle nous montre que l'espèce humaine n'est en rien meilleure après Léto II. Elle aurait même tendance   à devenir pire. La Grande Convention proscrivait l'usage des armes de destruction massive, les Honorées Matriarches atomisent les mondes sur leur passage. Les Tleilaxu mettent en place leurs plans de domination universelle. Et le Bene Gesserit, comble de l'horreur, existe encore et toujours !
Conclusion, la stase de Léto II n'a en rien éliminé les pulsions mortifères de l'espèce humaine, elle s'est contentée de les endormir pendant 3500 ans, pour les libérer centuplées au terme de cette période, aussi douce soit-elle... El là encore je doute que le règne de Léto II ait été si doux. Pour moi, Dune 7 pour conclure le cycle en beauté aurait vu l'arrivée de l'ennemi des Honorées Matriarches, celui qu'elles appellent "l'Ennemi aux Cent Visages" (si mes souvenirs sont bons), et celui-ci aurait eu pour rôle de mettre fin au Sentier d'Or. Plus de prescience puisque les gènes Atréides sont sous le contrôle étroit du Bene Gesserit. Plus d'immortalité réservée à une élite puisque l'épice est bon marché. Plus de théocratie puisque Léto II, les Truitesses et les prêtres de Rakis ne sont plus. Que resterait-il ? Un univers où l'humain peut enfin se permettre d'être simplement humain. Et Paul pourrait enfin reposer en paix, lui qui est pour moi mon personnage favori, et de loin.

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #21 le: juin 19, 2005, 03:46:27 pm »
Oui.... un bon scenario en somme.. mais ce serait reparti pour une autre période d'esclavagisme des machines !

Hors ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2041
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #22 le: juin 19, 2005, 03:49:38 pm »
Esclavagisme des machines ?
Qu'est-ce qu'elles viennent faire là-dedans ? Enfin ça sent le HS tout ça  :) .

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #23 le: juin 19, 2005, 03:52:28 pm »
Un monde d'humain ou tout le monde serait humain.. sans plus.. faut se souvenir la raison pour laquelle les humains on cherché a devenir plus que des humains.

Unknown

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #24 le: juin 19, 2005, 04:02:23 pm »
Anudar: pas ok l'humanité survit dans cet autre galaxie et même si les résultats que l'on voit dans celle de Dune sont plus que contraires au but de Leto, le but est atteint.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #25 le: juin 20, 2005, 08:51:32 pm »
"Un univers ou l'humain peut enfin se permettre d'être simplement humain" ce sont tes paroles Anudar, et c'est éxactement le but de Leto II. Priver l'humain de son humanité, de son désirs de conquète, pour le liberer enfin. Il ne faut pas négliger le fait que Leto II voit plus loin et qu'il a souvent était vérifier au delà de 3000 ans pour voir si le but du sentier d'or est atteint. Et il a réussi sur ce plan. C'est pour cela que je lui reconnait plus facilement le "titre" de héros, et comme tu l'a si justement fait remarqué, le titre de Dieu.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne Daku

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
    • http://cyberdungeon.free.fr
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #26 le: juin 21, 2005, 01:06:10 pm »
C'est sa condition de Surhomme qui le rend Dieu ou tout du moins beaucoup plus proche de la divinité que le reste de l'humanité. On peut par exemple prétendre que Jésus est un Dieu (en fait Surhomme) car il a dépassé les notions de Bien et de Mal et a tout fait pour suivre sa volonté de puissance en allant jusqu'à mourir pour ses idéaux, tout comme Leto II qui affirme sa volonté en renonçant à son humanité. C'est un Surhomme et son but est de guider l'humanité. En tous cas, c'est ma vision des choses, dites-moi si je me trompe.
url=http://www.lost-edens.com]Lost Edens ![/url]
[size=9]From illusion to truth,
from darkness to light,
from doom to eternity...[/size]

byby-desbois

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #27 le: juin 21, 2005, 01:34:25 pm »
Je trouve ça drôle que vous soyez choqué par l'emploi du mot "dieu" associé a quelqu'un. Cette thématique a déjà (désolée pour le léger HS  :D ) été abordée par Herbert dans "Et l'homme créa un Dieu : Prélude à Dune"
Moi ce que je trouve drole, c'est que cette déité subsiste toujours aux côté du Bene Gesserit. Ces femmes créent des religions pour leur seul usages, et pour aboutir finalement à la "maturité" de l'espèce humaine. Elles donnent aussi toujours des leçons, cependant, avant Sheana elles n'osent jamais orienté la déité vers elles, alors qu'elles pourraient se faire passer pour des Déesses.
Je pense que FH a fait passer un message à travers la déité de Leto 2: faire apprendre à celles qui généralement enseigne et leur montré une de leur peur: être mise au premier plan.
Je pense d'ailleurs que la notion d'enseignement est un peu plus important que la notion de Dieu. Finalement, un Dieu "vivant", ce n'est que quelqu'un de qui on peut apprendre beaucoup de chose non?  :wink:


Et puis d'ailleurs, pardonnez ma question enfantine, mais bon: c'est quoi un dieu? finalement, on peut et on est tous plus ou moins nos propres dieux non? si on croit en nous, on est des dieux?

Bon j'ai dévié du sujet, mais le personnage que j'aime le moins c'est Rabban: toute la bestialité incarnée!Mais c'est vrai que bon, les Duncans sont pas mal "relou" avec leur loyauté déplacée... sauf peut etre le dernier qui est touchant dans sa détresse de perdre Murbella.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #28 le: juin 21, 2005, 01:54:58 pm »
Citer
et pour aboutir finalement à la "maturité" de l'espèce humaine


Ca c'est pour la populace, c'est le discours officiel. Mais le véritable but du BG, c'est le pouvoir. Elles ne sont pas différentes des autres sur ce plan. Par contre leur maîtrise du corps et de l'esprit est tout à leur honneur.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #29 le: juin 21, 2005, 07:05:55 pm »
Heu vous avez le sujet Pour ou contre Leto II si vous voulez débattre de ça, siouplait, revenons au sujet  :wink:
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #30 le: juin 25, 2005, 08:34:54 pm »
moi celui que je déteste par dessus tout c'est le baron de Harkonnen, l'oncle de Feyd-Rautha... celui là je peux pas l'encadrer ! :ace_mad:

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #31 le: juin 25, 2005, 08:41:21 pm »
Dragon, tu t es plante ! Tout le monde n aime pas les Harkonnen ! La preuve... :D

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #32 le: juillet 11, 2005, 03:26:37 pm »
J'aime pas trop Rabban la bête, parce que vraiment son personnage est fade, un mouton assoiffé de sang mais obéissant aveuglément à son oncle !

Mais j'ai été aussi un peu énervée par le perso de Sheeana par moment et par les Honorées matriarches. Wensicia dans les Enfants est aussi un personnage agaçant ! Une mère sans amour on comprends que son fils la trahisse.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #33 le: juillet 11, 2005, 03:29:47 pm »
Avait-il vraiment le choix? Perso, je ne pense pas. Il savait (Jessica avait dû lui dire), que Ghani le tuerait probablement. De plus, il avait tout intérêt à dire la vérité, ne serait-ce que pour montrer sa "bonne foi". Bref, Wensicia s'est plantée toute seule comme une grande!
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sihaya

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 389
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #34 le: juillet 11, 2005, 03:37:50 pm »
Je pense qu'il n'aime pas sa mère on le voit depuis le début. Certes il n'a pas le choix de l'alliance avec les Atréides mais il choisit de lui-même d'apprendre avec Jessica. Je trouve que FH a donné un bon fond à ce perso par rapport à la description des autres membres de sa famille. Wensicia est une femme cruelle avide de vengeance.
ll n'est probablement pas de révélation plus terrible que l'instant ou vous découvrez que votre père est un homme... fait de chaire.

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #35 le: juillet 11, 2005, 03:43:52 pm »
Il a toujours le choix, il aurait pu soutenir sa mère jusqu'au bout. Mais dans la mini série, on voit bien de quel coté va ses préférences. Dès sa plus tendre enfance.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #36 le: juillet 11, 2005, 03:57:12 pm »
D ailleurs c est une liberte qu a pris la mini serie que personnellement j ai beaucoup aimee ! :)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #37 le: juillet 11, 2005, 04:48:07 pm »
Citation de: "Miles Teg";p="24160"
Il a toujours le choix


Bien sûr! Mais disons que celle qui était la plus politiquement intelligente (et même la plus sûre pour sa survie) était celle-là.

Citer
D ailleurs c est une liberte qu a pris la mini serie que personnellement j ai beaucoup aimee ! Smile


Moi aussi car c'est la thèse qui est selon moi la plus probable (et sûrement la plus réaliste) :ace_twixy:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #38 le: juillet 11, 2005, 11:24:18 pm »
Citation de: "kwisatz";p="22493"
Dragon, tu t es plante ! Tout le monde n aime pas les Harkonnen ! La preuve... :D


Mode mentat on/ Je me trompe, oui, mais rarement ! ^^ mode mentat off/

C'est vrai, que dans les Enfants de Dune, Wensicia est le personnage que j'aime le moins même si c'est pas mon perso le plus détestable qui soit...Je trouve que dans ce volume, c'est Namri, le Fremen de Jacurutu qui teste Leto II, qui tient la palme : il est ridiculisé par le gamin qui joue avec les traditions et les mots fremens et se fait tuer en beauté par Gurney Halleck alors qu'il défendait l'indéfendable : Alia possédée !

Bref un gars qui était là au mauvais moment ! Un Logno Fremen avant la lettre !
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #39 le: juillet 11, 2005, 11:53:57 pm »
Moi aussi je me rappelle que je pouvais pas encadrer ce Namri (un lâche arrogant prétentieux qui menace de mort un enfant de 9 ans , quelle crevure).
Là je viens de re-re-re-finir l'EDDD et je me rend compte comment siona tiens le pompom : une vrai petite chieuse qui se croit mature alors qu'elle joue la rebelle , une pitoyable gamine immature qui même après avoir vu le sentier d'or n'éprouve toujours pas la mondre compassion pour leto et continue dans sa mesquine chimère de vengeance.
Une ingrate totale doublé d'une petit conne.
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #40 le: juillet 12, 2005, 12:34:27 am »
Et bien MetaBaron nous sommes d'accord : Siona est une emmerdeuse.
Je la trouve bien trop butée. On a l'impression qu'elle n'évolue pas par rapport aux "enseignements" de Leto II. Elle ressemble à un enfant buté qui fait un caprice.
Du coup, pour moi c'est le personnage qui m'a le plus "irrité" dans ma lecture.
Citation de: "MetaBaron";p="24298"
Une ingrate totale doublé d'une petit conne.

 :ace_thumb: Je n'aurais pas dis mieux moi même
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #41 le: juillet 12, 2005, 10:41:08 am »
Citer
Je n'aurais pas dis mieux moi même


Pour que ce soit TOI qui m'approuves dans ma décision de traiter une jeune fille de conne, fallait VRAIMENT que je sois dans le vrai. :roi:
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #42 le: juillet 12, 2005, 01:01:42 pm »
Citation de: "Dragon_des_Sables";p="24276"

Je trouve que dans ce volume, c'est Namri, le Fremen de Jacurutu qui teste Leto II, qui tient la palme : il est ridiculisé par le gamin qui joue avec les traditions et les mots fremens et se fait tuer en beauté par Gurney Halleck alors qu'il défendait l'indéfendable : Alia possédée !

Bref un gars qui était là au mauvais moment ! Un Logno Fremen avant la lettre !


Alors qu'au contraire, la fille qui nourrit Leto (je me souviens plus de son nom), qui le laisse s'échapper, et qui aurait pu devenir la femme de Leto si il avait renoncé au Sentier d'Or m'a touché dans l'EDDD par sa naïveté et par son rôle "pathétique": elle se fait manipuler par tous: son oncle (namri) et Leto (qui aurait pu être son amant)..
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Sabiha

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 27
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #43 le: juillet 12, 2005, 02:04:56 pm »
Citation de: "Leto";p="24335"
la fille qui nourrit Leto (je me souviens plus de son nom)


C'est Sabiha. Et peut-être que je me trompe mais il me semble que Leto et elle sont bien amants, même si c'est pour un temps très court.

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #44 le: juillet 12, 2005, 02:35:05 pm »
En effet c'est Sabiha... je ne sais pas si ils sont amants, mais LetoII imagine plein de trucs avec elle c'est sur ^^

Citation de: "MetaBaron";p="24298"

Moi aussi je me rappelle que je pouvais pas encadrer ce Namri (un lâche arrogant prétentieux qui menace de mort un enfant de 9 ans , quelle crevure).


Oe LetoII est beaucoup plus qu'un simple enfant innocent de 9 ans ! Je ne pense pas qu'un gamin Fremen de 9 ans irait  à Jacarutu !

Hors ligne Dragon_des_Sables

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 832
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #45 le: juillet 12, 2005, 08:27:23 pm »
Heu non, Sabiha et lui ne sont pas amants, même s'il y a une tension sexuelle entre eux (genre Leto II trébuche en l'emportant avec lui etc...)
Bref je crois même qu'il est dit dans l'EDDD que Sabiha était la première "fiancée" de Leto...(celle qui venait de Jacurutu en fait...)
es trois branches d'un accord sont l'intention, l'information et l'incertitude. La précision et l'honnêteté n'ont pas grand-chose à voir avec la question. (Leto II)

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #46 le: juillet 12, 2005, 08:59:41 pm »
Jen'ai pas le souvenir que Sabiha avait une attirance pour lui (je parle sexuelle).... par contre c'est écrit noir sur blanc : LetoII il a bien envie de la troncher... mais bon il n'est pas d'humeur, parce que bon les truites de sables attendent (tant que ce ne sont pas des morues :lol: )

Hors ligne Miles Teg

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 439
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #47 le: juillet 12, 2005, 11:34:12 pm »
Tout dans la finesse Otheym. Pour moi c'est sûr, Leto II est puceau jusqu'à la fin de sa vie. Je crois qu'il y a un passage dans l'EEED.
Le fait d'écrire l'histoire est en grande partie un processus de diversion. La plupart des comptes rendus historiques détournent en réalité l'attention des influences secrètes qui se sont exercées sur les événements importants.    
Bashar Teg.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #48 le: juillet 12, 2005, 11:40:03 pm »
j'aime bien le passage où il se dit : " tiens ! et si je me faisais greffer quelquechose de choquant entre les deux moignons du bas ??!!"

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #49 le: juillet 12, 2005, 11:52:08 pm »
Oui c'est vrai que c'est amusant ^^

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Re: Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #50 le: août 05, 2005, 12:20:31 am »
Citation de: "MacBrides";p="21624"

Perso., le personnage que j'ai le plus de mal à "comprendre" c'est Hwi. Parce que la bonté et la gentillesse incarné et bien c'est une notion que j'ai du mal à concevoir..


Je vous trouve un peu dur avec le personnage d'Hwi. Son coté "gentillesse incarnée" ne m'a pas choqué. Bien au contraire, je pense que les Ixiens avaient bien vu le coup, c'est cet aspect spontané, candide et sans embages qui était à même de seduire Leto. Par contre je rejoindrais certains d'entre vous, je ne supporte pas Siona. Une petite peste entétée completement hermétique et incapable de comprendre les fondements du sacrifice extrême qu'avait choisit Leto.

Citation de: "Otheym Ze Fremen Fedaykin";p="24404"
Oui c'est vrai que c'est amusant ^^



Oui je me souviens  :D  c'est dans l'EDDD, lorsque Leto est face a Duncan, à propos de son mariage avec Hwi. Qui a dit que FH manquait d'humour?


Ha et je confirme, Leto II ne connait l'amour charnel que par le souvenir de ces ancetres
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #51 le: août 05, 2005, 07:12:49 am »
Je suis tout à fait d'accord avec toi Sûnh !! Hwi est la seule personne à pouvoir séduire Leto II. C'est juste que c'est un personnage un peu "déroutant" parmi toute la ribanbelle de ceux qui complotent, manigences... Du coup c'est un personnage un peu à part quand même.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
DUNE & AVANT-DUNE
« Réponse #52 le: août 09, 2005, 03:07:23 pm »
:ace_pleure: Il semblerait qu'il soit mal venu de parler des "AVANT-DUNE" (HS).
Qu'en est-il ?
seurat
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #53 le: août 09, 2005, 07:37:45 pm »
Si si tu peux. Mais c'est vrai que sur le forum beaucoup vont te traiter "d'hérétique"  :wink:
Plus sérieusement, tu peux tout à fait parler d'un personnage des Avants Dune dans ce topic. Par contre beaucoup ne les ont pas lu ou seulement en partie donc c'est vrai que ta réponse sera peut être moins "parlante" pour ceux là.
J'espère avoir répondu à ta question.  :D
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #54 le: août 09, 2005, 10:09:09 pm »
Disons que dans les Avant-Dune (je parle en connaissance de cause, je les ai tous lu), les personnages humains sont peu décrit ou peu charismatiques.
Ce qui n'est pas le cas des Machines, notamment Erasme et .... Seurat, qui semblent non seulement indépendants, mais qui disposent d'une certaine chaleur "humaine"... (même si cela ne réhausse pas le niveau de la série).
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #55 le: août 09, 2005, 10:16:48 pm »
Au sujet d Erasme, je vais peut etre passer pour un heretique, mais j ai veritablement adore le premier chapitre dans lequel il apparait dans Le Jihad Butlerien. C est dans celui la qu il parle de religion avec Omnius...

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #56 le: août 09, 2005, 10:21:22 pm »
Non, pas hérétique. Il faut bien avoué que les Machines (Erasme et Seurat en particulier) sont bien mieux traitées que les humains dans la 1ère trilogie (enfin la 2ème dans l'odre de publi mais la 1ère dans la Chrono, bref, on se croirait dans Starwouarze....). On a l'impression que B et KJ se sont plus appliqués à les décrire que les humains...

Au fait Seurat, tu n'as lu que les Avant-Dune ou as-tu déjà lu le cycle original de Frank Herbert?
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #57 le: août 10, 2005, 11:16:17 am »
Non j'ai lu tout le cycle dans les années 80 grace un collègue qui possédait l'édition R.L. d'origine. J'ai relu 2 fois l'édition P.P. et à l'occasion de la sortie des "Avant-Dune" et "Genèse de Dune" j'ai racheté le cycle dans la même édition. En attendant la traduction de "Dune Revenants" (N° 7 ???).

J'aime bien Seurat, il me semble le plus "Humain" des machines, même s'il ouvre le feu sur Vorian à la fin de "La bataille de Corrin".
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #58 le: août 10, 2005, 11:26:18 am »
Seurat, bienvenue! Va jeter un coup d'oeil sur les différents débats que nous avons eu au sujet des préquelles et tu comprendras le problème.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Seurat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 173
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #59 le: août 10, 2005, 12:35:19 pm »
:twisted:

Revenons au sujet:

J'aime pas Iblis Ginjo (La fin justifie les moyens), non j'aime pas. Par contre j'aime bien Xavier Harkonnen (au fait, au début qui étaient les gentils et les méchants ???????????????)

Seurat l'hérétique.
Celui qui pose une question est bête cinq minutes; celui qui n'en pose pas l'est toute sa vie.

twistedmentattleilaxu

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #60 le: août 21, 2005, 08:41:33 pm »
Moi j'oserai pas parler de gentils et de méchants dans Dune. Ils sont tous pas très nets en général.

C'est pour ça que je ne deteste pas vraiment un personnage.

Unknown

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #61 le: août 21, 2005, 10:31:02 pm »
Exactement. On peut pas dire que les Atréides soient exempts de tots vices. Ce n'est pas volontaire mais après tout ce sont des perso de tragèdie alors c'est normal non?

Hors ligne BasharSublime

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 344
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #62 le: août 26, 2005, 12:36:33 pm »
Marrant, je m'apercois que je ne suis pas le seul.

Leto II m'a aussi beaucoup décu. Comme si Herbert, malgré tout son talent, n'avait pas réussi à donner à Leto toute la profondeur, puissance... que j'aurais attendu de ce dieu vivant. Etait ce volontaire ? j'en sais rien. Mais il est finalement parfois plus pompeux que philosophe...

Hors ligne Sünh Surra

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 434
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #63 le: août 26, 2005, 04:09:26 pm »
Ah? Au grés de mes relectures, j'ai toujours plus ou moins partagé ton opinion concernant Leto II, et puis j'ai relu l'EDDD cet été (je n'avais pas re-ouvert le livre depuis prés de 5 ans) , et je dois avouer que, étrangement, je le vois different. En fait je me rend compte que c'est certainement le personnage que je préfère de tout le cycle. Je ressents de la compassion pour lui, pour son sacrifice et ce tiraillement humain qui le torture sans cesse. Beaucoup de mélancolie et d'amertume dans ce personnage, bref il me touche, j'ai était beaucoup plus sensible à son coté humain que lors de mes lectures precedentes. Bon j'me rend compte que c'est un topic sur le personnage le moins aimé alors j'vais pas m'etendre sur Leto, et puis en plus de çà, y'a dejà un gros topic sur ce l'Empereur Dieu alors....pour en revenir au sujet, je n'aime pas Siona, mais je crois en avoir déjà parlé dans ce même topic.
  Et je vous rejoins pour dire que les Atréides ne sont pas irréprochables loin de là, mais comme l'ecrit Oreste, ce sont des perso de tragédie, et ça contribu pour beaucoup au charme de l'histoire.
J'ai foulé un désert
Dont les mirages flottants étaient les habitants......

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #64 le: août 26, 2005, 04:58:52 pm »
En meme temps, ce sont les descendants des Atrides, donc ils sont en quelque sorte maudits...

Unknown

  • Invité
Le personnage que vous aimez le "moins"
« Réponse #65 le: août 26, 2005, 08:07:50 pm »
Absolument. De ce fait Dune devient une lutte à mort entre le Mal obligatoire ( car génétique) des Atréides et le Mal volontaire et pathologique des Harkonnens. Alors que les Harkonnens ne cherchent pas a resister aux vices qui corrompent la famille et s'y adonnent avec délice les Atréides lutent contre leurs penchants destructeurs pour eux et pour l'univers meme si nous, lecteurs, savons que les lois de la tragédie ne laissent pas d'issue aux héros.