Auteur Sujet: Dune, la genèse  (Lu 43297 fois)

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune, la genèse
« le: décembre 01, 2005, 09:39:52 pm »
Même si on en parle dans plusieurs topics de cette rubrique, je me permet d'ouvrir ce sujet.

Je suis en train de lire Dune, la genèse. Actuellement je viens de terminer la page 200 du tome 2. Je dois dire que je suis plutôt surpris en bien. Alors que « La Maison Harkonnens » et « La Maison Corrino » m?avaient profondément déçus, je trouve que Dune, la genèse est une histoire plutôt captivante. Il y a beaucoup d?action ; on ne s?ennuie pas. J?aime bien, vraiment. Je n?essaie pas de trouver du Frank Herbert là-dedans. On est à des kilomètres de son style et de son génie. Néanmoins, une histoire pareille se laisse lire avec plaisir, pour le moment... Une adaptation au cinéma serait du meilleur effet.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune, la genèse
« Réponse #1 le: décembre 01, 2005, 09:58:16 pm »
Pour une adaptation cine, je te rejoins parfaitement ! Les bouquins du fiston sont beaucoup plus adaptatables et peuvent potentiellement offrir un spectacle tres divertissant avec des scenes pouvant se rapprocher de Star Wars.
Mais comme SW, niveau scenario, il faut aps chercher tres loin........

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Dune, la genèse
« Réponse #2 le: décembre 01, 2005, 10:45:23 pm »
Je me suis fait avoir sur le cours de l'histoire bien plaisant.
D'abord j'avais soif de découvrir les origines, les lignées de tous ces personnages et de ces ordres ou castes. J'ai vite été déçu par les incohérences avec les écris du padré.
L'histoire qu'ils proposent est pleine de rebondissements et d'actions mais elle ne colle pas dans la narration et dans les intentions originelles paternelles et c'est un peu génant.
Je les ai quand même tous lu "histoire de voir" et il y a quand même quelques persos qui me plaisent :
-Vorian même si son retournement de veste est assez facile
-Xavier le héros cornelien...
-Erasme et l'Omnius, qui toute intelligence artificielle qu'ils sont ne tiennent pas la comparaison face aux robots en manque d'humanité d'Asimov.
Bref à la lecture de la Genèse j'ai eu l'impression d'aller voir au cinéma un bon film américain plein d'effets spéciaux, très divertissant mais qui ne porte pas à la réflexion...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune, la genèse
« Réponse #3 le: décembre 16, 2005, 10:24:48 pm »
Bon, encore 200 pages et j'aurai terminé la Genèse. L'histoire, toujours remplie d'action, est toujours aussi prenante.

Tcheu! Quel space opera ça donnerait!
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Dune, la genèse
« Réponse #4 le: décembre 17, 2005, 01:33:06 am »
La Genese c'est jusqu'a la bataille de corrin ou ça compte aussi les bouquins sur les maisons?
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune, la genèse
« Réponse #5 le: décembre 17, 2005, 09:26:11 am »
Les livres des Maisons, à part La Maison des Atréides, ne m'ont procuré aucune forme de plaisir.
Ils ont une propriété dormisive qui pourrait intéresser les insomniaques.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Dune, la genèse
« Réponse #6 le: décembre 17, 2005, 10:57:28 am »
Waouh!! Tu aimes bien la Genèse. Je vais essayer d'éviter le spoiler mais la trasnfo de Norma, le retour de Junon, sa mort.... t'as aimé tout ça???
Autant j'ai plutôt bien aimé les Maisons (côté intrigue de cours, etc...) car il y avait de la surprise de temps en temps, de l'humour...
Autant la Genèse est sans surprise, avec des scènes "abracadabrantesques", et sans propriété reflexive...
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune, la genèse
« Réponse #7 le: décembre 17, 2005, 11:54:37 am »
Comme je l'ai déjà fais entendre dans un autre post, je n'aime pas trop cette histoires des sorcières. Non plus la transformation de Norma. Certains évenements arrivent à pique, comme par miracle. Cela montre que les auteurs maitrisent l'art du raccourcis. Encore une fois, j'ai bien conscience que ces livres n'ont pas beaucoup de propriété réflexives. Il en est ainsi de la plupart des séries/émissions/romans/morceaux de musique qui plaît au bon peuple. Cela n'empêche pas, même parmi les "intellectuels...", de les regarder de temps en temps (en secret :-) ), pour se détendre.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Faradn

  • Invité
Dune, la genèse
« Réponse #8 le: décembre 17, 2005, 01:19:49 pm »
Citation de: "Tentaal";p="34743"

Comme je l'ai déjà fais entendre dans un autre post, je n'aime pas trop cette histoires des sorcières. Non plus la transformation de Norma. Certains évenements arrivent à pique, comme par miracle. Cela montre que les auteurs maitrisent l'art du raccourcis. Encore une fois, j'ai bien conscience que ces livres n'ont pas beaucoup de propriété réflexives. Il en est ainsi de la plupart des séries/émissions/romans/morceaux de musique qui plaît au bon peuple. Cela n'empêche pas, même parmi les "intellectuels...", de les regarder de temps en temps (en secret :-) ), pour se détendre.


C'est vrai ! Même si je n'approuve pas le principe de faire des romans en plus d'une oeuvre déjà existante ; mis à part le cycle originel, peut-être que leurs romans sont juste divertissants, au même titre que beaucoup d'autres (notamment certains romans policiers) et pourtant on ne dénigre pas l'oeuvre de leurs auteurs.

Gorich

  • Invité
Dune, la genèse
« Réponse #9 le: décembre 18, 2005, 01:39:58 am »
Citer
C'est vrai ! Même si je n'approuve pas le principe de faire des romans en plus d'une oeuvre déjà existante ; mis à part le cycle originel, peut-être que leurs romans sont juste divertissants, au même titre que beaucoup d'autres (notamment certains romans policiers) et pourtant on ne dénigre pas l'oeuvre de leurs auteurs.


Ils ne font qu'ajouter de la profondeur au background, le fait de voir évoluer des histoirs en parralèlle est bien, même si les récits ne sont pas aussi bon...

Bon, je n'ai pas encore lu ces livres, mais je ne compte pas lire les Maisons des [...]. Cependant, les récits en tant que tel, j'y compte bien.

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune, la genèse
« Réponse #10 le: décembre 26, 2005, 12:49:36 pm »
Voilà, j'ai terminé.

Pour résumer :

J'ai bien aimé :

- L'action en générale. Les batailles sont sympathiques, même si parfois une issue désespérée tourne au dernier moment à l'avantage des humains, ce que je trouve un peu facile (par exemple le Titan dans son astéroïde...). Très Hollywoodien.
- La psychologie d'Erasme et, dans une moindre mesure, d'Omnius.
- L'histoire de Selime le Chevaucheur de vers et la genèse du peuple Fremen.
- La propagation de l'épice.
- L'idée d'utiliser des "esclaves calculateurs" en remplacement des machines.
- Le fanatisme religieux et le culte de la personnalité. Les Martyristes.
- Le Grand Patriarche.

Je n?ai pas trop aimé :

- Les sorcières de Rossak.
- La genèse du BG... je n'imaginais pas ça comme ça...
- La genèse de la guilde spatiale.
- Le premier Mentat (Gilbertus). Je n'aime pas l?idée que les techniques Mentat aient été enseignées par Erasme. J'imaginais plutôt un ordre humain cherchant un moyen de remplacer les machines pensantes par l'utilisation optimale du cerveau.
- Les Titans (Ils représentent une 3èmes forces dans cette guerre, mais cette idée n'est pas très bien exploitée je trouve). Les Titans sont même assez stupides.
- Les raccourcis utilisés dans certaines circonstances.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Burzmali

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 102
Dune, la genèse
« Réponse #11 le: décembre 26, 2005, 10:31:36 pm »
Je suis d'accord avec toi sur pas mal de points Tentaal :

>L'action hollywoodienne j'aime bien (mais je préfère celle de FH : tu sais que telle action aura lieu mais tu es toujours surpris quand elle se déclenche).

>Erasme est aussi pour moi relativement "travaillé" et on imaginerait plus facilement un Erasme ou un Seurat à la tête des machines pensantes qu'un Omnius (un tentinet crétin qui n'anticipe rien).

>J'aime aussi l'histoire de Selime le chevaucheur et des autres persos d'Arrakis qui ne choquent pas trop par rapport aux écrits du paternel.

>Les Titans ils ne servent qu'aux rebondissements. Ils sont stupides et on se demande pourquoi ils en veulent autant aux hommes.

>Les genèses du BG et de la Guilde sont décevantes. A ma première lecture du cycle j'imaginais bien une origine commune à ces entités du monde de FH. Mais là on se retrouve avec un personnage fondateur de tout, presque une divinité: Norma. C'est un peu facile...
Il faut casser l'appareil photo d'Icarus!!!

Hors ligne MetaBaron

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 269
Dune, la genèse
« Réponse #12 le: décembre 28, 2005, 01:54:09 pm »
Citer
Les livres des Maisons, à part La Maison des Atréides, ne m'ont procuré aucune forme de plaisir.
Ils ont une propriété dormisive qui pourrait intéresser les insomniaques.


Le plus marrant avec les 3 tomes de "avant dune", c'est la qualité d'écriture (sous toute ses formes : scénario, construction, style ...) va sérieusement decreshendo, ce qui est assez troublant : on part de pas haut pour arriver très bas (plus bas tu cherches du pétrole).
e seigneur ne touche plus grand monde ...

 les pretres s'occupent de ca pour lui

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune, la genèse
« Réponse #13 le: décembre 28, 2005, 01:57:32 pm »
C'est tout à fait ça.
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune, la genèse
« Réponse #14 le: décembre 28, 2005, 09:07:48 pm »
Pour donner une idee, j ai mis plus de 3 mois a lire la Bataille de Corrin...

SPOILER
Le pire dans ce bouquin, c est le "retour" de Vorian chez les Titans, facile, on y croit pas une seule seconde...
/SPOILER

Hors ligne Tentaal

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 854
Dune, la genèse
« Réponse #15 le: décembre 28, 2005, 09:57:23 pm »
Oui, c'est ce qui a enfoncé encore plus les Titans à mes yeux. Vraiment stupides. Et on dit qu'on gagne en sagesse avec l'âge...
On raconte que les Fremen, lorsqu'ils marchaient sur de l'épice, disaient que cela portait chance. On se demande d'où ils tenaient ça!"

Hors ligne Koshon l'humble fremen

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Dune, la genèse
« Réponse #16 le: janvier 21, 2006, 09:55:44 pm »
Bonsoir,suis juste un petit nouveau!
Je vais pas rajouter grand chose,sauf que je suis tout à fait d'accord avec la plupart d'entre vous:c'est distrayant,sans plus!
La plupart des évenements importants arrivent comme des cheveux sur la soupe(dans la génèse et les maisons),après avoir tout lu je me suis demandé si le fiston avant vraiment lu les bouquins tant il y a de passages qui me semblent incohérents avec l'oeuvre originale(création du BG,les mentats,l'importance d'Ix dans "les maisons"........et j'en passe).
Donc très déçu au final,ils auraient mieux fait de s'abstenir ou alors relire Dune attentivement avant de pondre ça.
loire à toi noble Leto!Que ton Sentier d'Or se réalise.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Dune, la genèse
« Réponse #17 le: janvier 22, 2006, 12:27:45 pm »
Salut Cochonne ! (dsl, j ai pas pu m en empecher ! ;) )

Oui, ils auraient vraiment pu se passer de ces bouquins, mais l appel du porte feuille a ete le plus fort...

Hors ligne Hogun

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 12
Dune, la genèse
« Réponse #18 le: janvier 23, 2006, 12:03:45 am »
Ce qui est effrayant avec la Genese c'est qu'à mon avis elle n'est qu'un prétexte pour amener certaines choses dans Dune VII...
Je suis Leto, le Lion des Atréïdes"

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Dune, la genèse
« Réponse #19 le: février 06, 2006, 12:51:56 pm »
je suis pas complètement d'accord moi j'ai lu la genèse (et les maisons) il y a quelques mois et je me rappelle que justement j'attendais avec impatience que la VenKee devienne la Guilde... Mais au final on assiste même pas à l'ascension de la Guilde, ce que j'ai trouvé très décevant.

Bref, je pense que ce qu'il manque dans ces livres, c'est surtout "les plans dans les plans dans les plans", ce qui fait que vous trouvez ces bouquins moins intéressants intellectuellement et qui effectivement était la marque de FH... c'est la seule chose que je regrette vraiment. Ils auraient pu passer certains détails sous silence pour trouver la place de mettre des intrigues aussi fortes que dans le Cycle.

Par contre, je vous rejoints sur d'autres points : les Omnius et les Titans sont vraiment stupides. Omnius a la chance d'avoir le nombre pour lui, quant aux Titans, on se demande effectivement pourquoi ils renient autant leur existence humaine passée

Hors ligne Etienne C

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 24
  • Quelle joie de traverser à gué la rivière en été
    • Tsuvadra : vent d'est
Dune, la genèse
« Réponse #20 le: février 06, 2006, 03:57:20 pm »
Je suis globalement d'accord avec vous sur la qualité de l'oeuvre du fiston. Les raions du fistons ne sont peut-être que financière, mais l'huamin est complexe, donc peut-être que ce n'est aps la seule chose qui l'a poussé.

Mais j'aimerais savoir comment vous, vous imagineriez cette période du Jihad Bulterien dont la trace dans Dune est un ensemble d'interdis sur les machines et cette période juste aprés le jihad ou vont naitre les grandes maisons ?
Ha ! qu'il est lamentable
Le cri de la cigale
Prise par le milan !

Hattori Ransetsu

Tsuvadra dK

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Dune, la genèse
« Réponse #21 le: mars 06, 2006, 01:09:32 am »
Oso a écrit:
Citer
Bonsoir je suis nouveau sur ce forum donc je sais pas encore trés bien comment vous fonctionner entre vous.
 
 Bref concernant la génése de dune j'ai beaucoup aprécier les livres des maisons . Ils sont relativement plus simple à lire que les livres de la série originale .
 
 Par contre je n'est pas encore lu la guerre des machines, le jihad bultérien et la bataille de corrin en fait je n'achéte que les livres en format poche et je n'est pas encore réussi à les trouver dans ce format.
 Est'ce parcequ'il n'existent pas encore en poche et si non seront'il publier en poche bientôt.
 Et a votre avis sont'il aussi bon que ceux de la série des maisons ?


C'est sûr que ça doit être plus simple à lire en terme de facilité!
Je me demande à quel point tu as vraiment lu le cycle original pour arriver à préférer les préquelles...

Pour le fonctionnement entre nous, c'est simple, il suffit de participer un peu à quelques discussions, et tu vas voir, tu ne te poseras plus de questions à ce niveau!
Bienvenue par minou
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Jacenius_Solum

  • Invité
Re : Dune, la genèse
« Réponse #22 le: août 27, 2007, 01:22:19 pm »
Coucou,
J'ai trouvé à la fnac "la guerre des machines" en version poches. Je l'ai acheté, je l'ai lu en diagonale.
J'ai été déçu par Holtzmann, je croyais que c'était le super savant qui s'enfermait dans sa chambre où il inventait des formules mag... mathématiques.

Ce n'est vraiment pas mon style, mais alors, quel finesse dans les histoires d'amour!

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Dune, la genèse
« Réponse #23 le: août 27, 2007, 01:47:08 pm »
Moi j'ai préféré quand même les avant Dune à leur génèse. L'action est plus proche de Dune, on retrouve des persos (ah Gurney, ah Duncan, ah jeune Leto [que je voyais pas comme ça], ah Jessica...)
Alors que dans la genèse c'est plat. L'histoire des Titans est bizarre, celle de Vorian limite, je préfère limite xav' Harko !
Les cerveaux dans des cuves... Ca me rappelle Futurama (l'autre dessin animé de Matt Groening, bien que les simpsons soient plus connus...)
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Dune, la genèse
« Réponse #24 le: août 29, 2007, 09:57:40 am »
C'est Byron Merrit qui le dit :


What were your first impressions of your uncle, Brian Herbert's Dune prequels when you first read them?

I was so pleased about the first prequel (Dune: House Atreides) that I couldn't sleep the night before it was released! I read it in two days straight and loved it. Of course, it doesn't have the prose that Frank Herbert had, but that was to be expected. I've read all of the prequels and have enjoyed every one of them. Not as much as the original Dune (because Dune stands on a pedestal all its own), but they were fun reads.
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Dune, la genèse
« Réponse #25 le: août 29, 2007, 10:02:13 am »
Tu pourrais nous la refaire en français, s'il te plait ?
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne REVELRY

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 155
  • les strings sont les ficelles du métier
    • http://www.facebook.com/pages/Heroclix-France/
Re : Dune, la genèse
« Réponse #26 le: avril 17, 2008, 01:59:07 pm »
il sort quand le "Jihad Butlérien" en Pocket SF ?

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Dune, la genèse
« Réponse #27 le: avril 17, 2008, 03:15:51 pm »
il sort quand le "Jihad Butlérien" en Pocket SF ?

Dune, la Genèse
Kevin J. ANDERSON
Date de parution : 15/05/2008
Collection : Science-Fiction

Source: Site des éditions Pocket
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

En ligne Elgg

  • Adishatz
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 340
Re : Dune, la genèse
« Réponse #28 le: avril 17, 2008, 03:42:42 pm »
Je reviens sur mon dernier post ici (que j'avais oubli
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus intéressants sont ceux qui se taisent.
:userbar-dar2:

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Re : Dune, la genèse
« Réponse #29 le: avril 17, 2008, 03:57:21 pm »
(Bon, j'ai traduit ça du mieux que j'ai pu, soyez indulgents ceux qui traduisent mieux et plus vite que moi !)

Sois pas si modeste, c'est tout bon. On retrouve bien le ton "diplomatique" (peu habituel chez Byron) pour dire que Dune est meilleur mais qu'il ne faut pas détruire la juteuse affaire familiale!  ;D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune, la genèse
« Réponse #30 le: avril 17, 2008, 07:21:19 pm »
Dune est un bouquin qui m'a marqué en profondeur ! Et même si les bouquins du fiston n'atteint pas le 10ème de l'oeuvre du paternel, moi je les trouvent tout de même fun et plutot divertissant (même si je ne les considèrent pas comme faisant partie du cycle, rapport aux incohérence et tout et tout...).

J'ai pas encore tout lu sur la genese il me manque les tome 2 et 3 (au fait merci matou pour la date de l'edition pocket) mais en tant que fan je trouve qu'on a pas grand chose a se mettre sous la dent alors je ne bouderais pas mon plaisir a retrouvé ne serais ce qu' 1/10 ème du plasir que m'a procuré l'oeuvre originelle ! na !

Néanmoins la serie paul of dune etc me laisse perplexe : que reste-t'il a raconté ? C'est un peu (beaucoup) tirer sur la corde ! Mais bon je les lirais quand même. Comme la plupart des membres de ce site, opposants comme sympatisants du fiston (que l'on nommera bientot : hérétiques  ;D)

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune, la genèse
« Réponse #31 le: avril 18, 2008, 09:04:22 pm »
Okay "abominations" merci pour l'info askaris  ;)
J'ai tout de même un faible pour hérétiques...

Non je ne me cacherais pas de mes lectures ! En plus même en poche ca fait de bon projectile ces bouquins, de toutes facons c'est rare de croiser un herbertien pur et dur  :'(

Que la bénédiction de Muad'Dib de Shai-Hulud et de toute la clique du dalai lama soit sur toi (pour etre d'actualité).

PS : "Au nom du glorieux sein de sainte Alia" cette expression me laisse réveur  ::)

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune, la genèse
« Réponse #32 le: avril 21, 2008, 09:46:09 am »
Les "Abominations" se sont les méchants, les hérétiques, c'est nous ;D

Quant au sein d'Alia, si c'est la même que dans les Enfants de Dune (mini-série), bah, je rêve aussi!  :D
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune, la genèse
« Réponse #33 le: avril 21, 2008, 07:34:00 pm »
Quant au sein d'Alia, si c'est la même que dans les Enfants de Dune (mini-série), bah, je rêve aussi!  :D

C'est a cela que je pensais  :)

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune, la genèse
« Réponse #34 le: mai 18, 2008, 10:33:32 am »
Je viens de commencer

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune, la genèse
« Réponse #35 le: mai 20, 2008, 06:09:34 pm »
Faut demander à Matou, mais je m'étonne que ça ne soit déjà pas le cas  ???
Une baisse des ventes pourrait-elle en être à l'origine (je ne connais pas les critères pour sortir plus ou moins rapidement en poche, mais je me doute qu'il ne s'agit pas uniquement de philanthropie) ;D
« Modifié: mai 20, 2008, 06:13:14 pm par Leto »
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune, la genèse
« Réponse #36 le: mai 20, 2008, 09:23:16 pm »

Une baisse des ventes pourrait-elle en être à l'origine (je ne connais pas les critères pour sortir plus ou moins rapidement en poche, mais je me doute qu'il ne s'agit pas uniquement de philanthropie) ;D

Ben je me suis dis je vais lire ça, j'ai hésité ! Et en fait j'ai pas trouvé les bouquins a part en poche et le jihad butlerien est sorti ces derniers jours. Les ventes ont probablement baissé comparé à la trilogie la maison des ... ! Faut dire que même moi, qui suis un fan de dune comme vous vous en doutez, ai trouvé l'interet de dune la génése limité. C'etait du genre, je suis passé dans les rayons d'une librairie et la première pensé qui m'est venu : "encore ! ils exploitent le fillon là" j'ai lu le resumé et je l'ai reposé. C'est que en debut d'année que je suis devenu curieux, dune comme l'épice provoque une accoutumance  ;D Le seul regret c'est que feu Frank Herbert ne soit plus parmi nous  :'( et de n'avoir que les recits (tirés du coffre magique de Frank Herbert) des abominations  à se mettre sous la dent !

En parlant des fameux coffrets d'Herbert retrouvé recemment par miracle, vous y croyez vous ? J'ai tout de même l'impression que c'est une belle histoire pour legitimer leur bouquin surtout pour la suite directe de la maison des mères. Ils ont du se dire attention aux légions fanatiques et fervent defenseurs du cycle original (bien que je trouve le mot "original" ici superflu, le cycle tout court devrai-je dire), c'est un peu de la poudre aux yeux lancé à la figure dès le préface !


Ps Leto ne te fais pas de mal, Daniela Amavia est la seule abomination qui doit nous rester à l'esprit !  ;D
« Modifié: mai 20, 2008, 09:26:59 pm par Jool Noret »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Dune, la genèse
« Réponse #37 le: mai 20, 2008, 10:23:06 pm »
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Jool Noret

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 88
  • ya hya chouhada Muad'Dib !
Re : Dune, la genèse
« Réponse #38 le: mai 21, 2008, 12:21:35 pm »
Merci pour l'info Matou, donc si j'ai bien compris il faudra attendre l'ann

Hors ligne L0rd V4der

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Re : Dune, la genèse
« Réponse #39 le: juin 13, 2008, 03:20:15 pm »
Je n'en suis qu'au d

Hors ligne Icarus

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1042
Re : Dune, la genèse
« Réponse #40 le: juin 13, 2008, 03:32:07 pm »
Salut Lord Vader !
Bienvenu sur DAR ;)

En voici donc un de plus qui me conforte dans ma décision de ne pas lire un livre autre que ceux de Frank Herbert, sur le thème de Dune...
C'est lorsque nous croyons savoir quelque chose qu'il faut justement réfléchir un peu plus profondément.

:userbar-dar:

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Re : Dune, la genèse
« Réponse #41 le: juin 13, 2008, 06:54:48 pm »
Bienvenue sur DAR L0rd ! Tu peux te présenter dans le topic idoine !
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune, la genèse
« Réponse #42 le: juillet 28, 2008, 10:55:35 pm »
Je vous fait partager l'avis du Cafard cosmique concernant les préquelles :

Citation de: Le Cafard Cosmique
Frank HERBERT est mort en 1986, quelques années après la parution du sixième et dernier volume du Cycle, « La maison des mères ». Mais le succès international de « Dune », et la documentation qu?il avait laissé ont permis à son fils Brian HERBERT d?écrire, avec l?auteur Kevin J. ANDERSON, de nombreuses suites.
Nous faisons partie des lecteurs qui considèrent cette douzaine de pavés insipides comme du remplissage opportuniste. En voici néanmoins le détail pour ceux qui ne pourraient s?empêcher de céder à la curiosité.

http://www.cafardcosmique.com/Le-Cycle-de-Dune-de-Frank-HERBERT
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Dune, la genèse
« Réponse #43 le: août 13, 2008, 12:11:16 pm »
Tiens c'est marrant je m'étais fait également la réflexion que c'était du starwars en fait. J'en suis à la 2eme maison que j'ai eu du mal à terminer avant de repasser sur les enfants de dunes pour entamer la dernière maison (ou je suis planté depuis 2 semaines au début en fait).
 :P

Par contre ca me rassure pas pour la suite de bouquins vos post. Ces livres me semblent définitivement à des années lumières de la série originale. C'est sans subtilité. C'est de la soupe en fait. Je me demande si je ne les lis pas pour de mauvaises raisons tout compte fait.
 :-\

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune, la genèse
« Réponse #44 le: août 13, 2008, 02:01:54 pm »
Citer
Je me demande si je ne les lis pas pour de mauvaises raisons tout compte fait.

Je dirais plutôt que ce sont les 2 guignols qui les écrivent pour de mauvaises raisons  ;)
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne Otheym-al'fedaykin

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2298
  • Le smilblick est long, dur et a un bout rouge...
Re : Dune, la genèse
« Réponse #46 le: février 10, 2009, 09:23:54 pm »
Dommage y'a pas de visuel :(

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune, la genèse
« Réponse #47 le: février 11, 2009, 09:02:18 am »
M
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Dune, la genèse
« Réponse #48 le: mars 07, 2009, 10:10:23 pm »
La pochette est maintenant visible (merci Amazon.fr):

Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne MESSIAH

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 610
  • Entre ciel et sable
Re : Dune, la genèse
« Réponse #49 le: mars 09, 2009, 01:03:28 pm »
Un ptit air de l'attaque des clones... ::)
Globalement, je déteste pas !
Mais on est plus dans la même veine que les deux premiers, ne serait-ce qu'au niveau des couleurs.
"Je t'ai longtemps attendue. Voici ma vie..."

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Dune, la genèse
« Réponse #50 le: août 18, 2009, 11:45:31 am »
Hi,

J'en suis donc au d

Hors ligne Leto

  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2228
    • De Dune A Rakis
Re : Dune, la genèse
« Réponse #51 le: août 18, 2009, 01:25:45 pm »
Citation de: renardrouge
réponse simple: parce que c'est plus pratique pour les auteurs (qu'il soit bête)

Tout est dit. Tu verras un peu plus tard que certaines choses arrivent "parce que c'est plus pratique".

Désolé....
C'est normal que tu te poses toutes ces questions. Des réponses (pas forcément les bonnes...) seront livrées tout au long du récit (quand ça sera pratique).
:burnkja: :burnkja: :burnkja: :burnkja:
L'espace et le temps sont les modes par lesquels nous pensons et non les conditions dans lesquelles nous vivons
Albert Einstein

Hors ligne rayna

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 23
Re : Dune, la genèse
« Réponse #52 le: novembre 04, 2009, 07:21:03 pm »
hello,
j'ai beaucoup aimé la génèse de dune même si j'avoue avoir trouvé les 3 livres plutot long et les incohérences étaient vraiment pénibles. En tout cas, j'ai trouvé la bataille de Corrin vraiment prenante même si comme on l'a déjà dit les évènements s'enchainent de façon miraculeuse.

Hors ligne peter de vries

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Re : Dune, la genèse
« Réponse #53 le: novembre 17, 2009, 03:59:57 pm »
apres avoir lu le cycle de dune 2fois avec passion j etais enthousiaste  a l idee de lire "l'avant dune".... franchement j ai aimé cette introduction au cycle "officiel".... enuite est venue la Genèse alors je me suis dis"allez c est parti je me refais l oeuvre complete!!!la Genese.... la Genese.... mais quelle deception! c est long,mais long et mou!!!! c est naze en fait.... j ai galéré pour finir  le 3e tome et je l ai finis sans plaisir.mais comme prevu je continue et relis pour la deuxieme fois l avant dune et je suis deja plus enthousiaste.... les personnages on les connait on les visualise on les voit jeunes. l enfance de duncan est interressante,le grand pere de paul gagne a etre connu,on sais pourquoi le baron pourri de l interieur... bref je trouve que cet avant dune est une bonne introduction et me semble bien utile pour comprendre la suite en tout cas elle la complete  de belle maniere... mais je trouve la genese completement inutile!!!!et je pense que les apres dune le sont aussi... c est ce que je comprends a la lecture de vos differents messages et je vous fais confiance:je ne lirai pas la suite!!!

En ligne Anudar

  • Scribe Arkhonte
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2040
    • La Grande Bibliothèque d'Anudar
Re : Dune, la genèse
« Réponse #54 le: novembre 17, 2009, 04:28:20 pm »
Salut Peter et bienvenue ici ! N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié :).

Je rejoins ton avis : pour moi, il est clair que c'est à partir de la trilogie sur le Jihad Butlérien que les préquelles et suites à Dune d'insipide sont devenues insupportables...

« Nos pères et nos mères ont commis l'ubris et ne sont plus,
Et nous portons maintenant le poids de leurs iniquités. »

Anonyme, Péan de l'Intégration.

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Dune, la genèse
« Réponse #55 le: mai 25, 2010, 05:10:55 pm »
Après une pause, je poursuis ma lecture... j'arrive donc dans les pages 400 du tome...1.
Oui, faut le temps qu'il faut avec ceux là, autant les prendre à petites doses, surtout qu'en même temps je relis le 1er Dune du coup. Ca aide.  ;D

Le T3 vient de sortir en poche il y a quelques semaines il me semble.

edit: non, j'ai rien dit il est sorti l'année dernière, mais en fait je l'ai toujours pas acheté ce T3, alors je crois que c'est une nouveauté.
« Modifié: mai 25, 2010, 05:18:41 pm par renardrouge »

Hors ligne Matou

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1852
Re : Dune, la genèse
« Réponse #56 le: juin 09, 2010, 09:01:58 pm »
Renardrouge, si tu es en pleine (re)lecture, n'oublie pas que tu peux toujours lancer un projet de rédaction de résumés (que ce soit du chapitre par chapitre ou d'un roman tout entier).
Quand je suis plus faible que vous, je vous demande la liberté car cela s'accorde à vos principes; quand je suis plus fort que vous, je prends votre liberté car cela s'accorde à mes principes.
:userbar-dar2:

Hors ligne renardrouge

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 39
Re : Dune, la genèse
« Réponse #57 le: juin 11, 2010, 06:33:15 pm »
J'ai réussi à le finir ce week-end.

J'attaque le 2eme.

Enfin je tente, mais je suis déjà bloqué d'ennui à la page 16.
Je me propose donc pas pour faire un résumé, car je suis pas sur de le finir cette année.
 :P