Auteur Sujet: Le comte Fenring l'ultime gom jabbar  (Lu 10670 fois)

Hors ligne LingarBewt

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 1
Le comte Fenring l'ultime gom jabbar
« le: août 31, 2006, 07:12:41 pm »
Lecteur assidu du cycle de dune, je ne peux m'empêcher de m'intéresser au rôle que joue le Comte Fenring dans le livre du Dune. Personnage peut présent dans le livre de Frank Herbert, son rôle est pourtant d'une extrême importance dans le plan des Bene Gesserit.

Le comte Fenring est un ami proche de l'Empereur, c'est un tueur et sa femme est une Bene Gesserit.

A la fin de Dune, lorsque Paul a vaincu le dernier Harkonnen, il est le dernier espoir de l'Empereur pour la lutte du trône.

Et quand Paul le voit, il s'aperçoit que cette personne n'est jamais apparu dans ses visions. Paul prend alors conscience que dans tous les différents futurs qu'il a vu et où il était tué, il ne voyait jamais son assassin.

Le comte Fenring a donc à cet instant la possibilité de tuer Paul et pourtant il le refuse. Pourquoi?

La raison pour laquelle il refuse de tuer Paul est que pendant le combat Atréides/Harkonnen, est que Paul refuse d'utiliser la facilité, c'est à dire le mot, inculqué par les Bene Gesserit qui immobilise les personnes les plus dangeureuses de l'univers. Alors que Feyd lors de son combat contre le gladiateur d'utiliser le mot qui immobiliser son adversaire.

Ce qui fait qu'il est l'ultime test du Gom jabbar, surement issu d'un programme génétique des Bene Gesserit, réalisé en parrallèle du programme du Kwisach Haderach. Le but de ce programme était de pouvoir arrêter le Kwisach Haderach s'il s'échappait au contrôle du Bene Gesserit ou plutôt tester l'humanité de celui-ci.

Merci de votre attention, j'attends vos critiques sur ce sujet.

Hors ligne Filo

  • veteran
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2574
  • ...Free Inner Look-Out ©...
    • Filosphere
Le comte Fenring l'ultime gom jabbar
« Réponse #1 le: août 31, 2006, 08:02:36 pm »
Supputations, supputations...
C'est ta théorie...
Grammaticalement, j'ai du mal à comprendre ton avant-dernier paragraphe, mais si je comprends bien, Feyd connaîtrait ce mot?

Je ne pense pas qu'il faille accorder autant d'importance à Fenring, pour moi c'est un personnage secondaire dans l'histoire, même si effectivement il aurait justifié plus d'attention narrative.
L'art est un travail ingrat,
mais il faut bien que quelqu'un le fasse.

En ligne ionah

  • Super Rocket Belt Monkey
  • Équipe Dune SF
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 2827
  • you love the monkey
    • Spice Must Flow !
Le comte Fenring l'ultime gom jabbar
« Réponse #2 le: août 31, 2006, 08:10:50 pm »
Fenring, le Gom Jabbar taillé sur mesure pour le KH !! :D

donc s'il est issu d'un programme génétique (caché), ce serait pour jouer le jeu du BG, disons selon le raisonnement de LingarBewt, de "cautionner" le KH et d'en être le "garde-fou"... or en ne tuant pas Paul, il dit : "cet homme est le KH" et en même temps, il laiss le KH échapper au BG !!!
y aurait il une contradiction dans ses ordres ? ou bien lui-aussi voit-il quelquechose? se libère-t'il du BG ?

Hors ligne Thufir Hawat

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 290
    • CR
Le comte Fenring l'ultime gom jabbar
« Réponse #3 le: septembre 01, 2006, 11:28:21 am »
il me semble qu'on a déjà évoqué le Comte Fenring en indiquant qu'il était un KH potentiel mais raté étant donné sa faiblesse génétique.

spannungsbogen

  • Invité
Le comte Fenring l'ultime gom jabbar
« Réponse #4 le: septembre 02, 2006, 11:12:29 am »
j'aime bien cette théorie, même si je pense que Fenring n'avait pas d'ordre précis.

Sa position au sein de la "famille" impériale, et ses qualités de tueur, en font l'élément idéal pour supprimer toute menace et tout prétendant indésirable au trône.

Je pense qu'il était bien au courant des objectifs du BG, et qu'il a du faire un choix : un KH atréides (Paul) ou un KH harkonnen (enfant de Feyd ou un de ses descendants).

De fait, il joue un role de gom jabbar. Un KH raté est ce qui se rapproche le plus d'un KH, et donc l'être le plus à même de poser un jugement sur un KH.

Et effectivement, l'histoire du "mot qui paralyse l'adversaire" - "racaille", pour le gladiateur qu'affronte Feyd si je ne m'abuse - a peut être joué un role dans sa décision.

Hors ligne MacBrides

  • Rakinou
  • *
  • Messages: 675
Le comte Fenring l'ultime gom jabbar
« Réponse #5 le: septembre 02, 2006, 10:11:41 pm »
Moi aussi j 'aime bien cette façon d'appréhender Fenring. Mais certains points ne concordent pas. Comme le dit Thufir, Fenring est un KH raté, issu d'un autre programme ou plutôt d'une autre lignée qui aurait pu donner naissance à un KH. Le BG n'a donc pas "créé" Fenring dans le but de tester LE futur KH.
Par contre effectivement, on peut voir Fenring comme le test ultime pour le KH, mais un test qui arrive au hasard, qui n'était pas programmé.
J'ai un bon fond. Mais il est vraiment au fond.

Hors ligne kwisatz

  • Pyromane
  • Rakinou
  • *
  • Messages: 915
Le comte Fenring l'ultime gom jabbar
« Réponse #6 le: septembre 02, 2006, 11:59:26 pm »
Il dit quoi sur ce sujet, l'article de l'Encyclopedia ?